Je rentre enfin dans les canons de beauté, et surprise : je ne suis pas plus heureuse

S

Sadala

Guest
Ah mais justement, le fait d'être considéré comme bimbo n'est pas seulement dû à des maquillages/vêtements, encore moins à un comportement, mais bien aux canons de beauté sur lequel la personne va être jugée.

Un exemple tout bête mais j'avais une collègue dont le physique entrait dans la catégorie "bimbo" et elle se faisait juger sur ses vêtements, son maquillage... par des femmes qui n'était pas moins sexualisées qu'elle !
Une autre collègue un jour vient me voir et se met à la critiquer sur sa robe. Je lui fais remarquer qu'elle n'est pas plus légère que la mienne (hé, il faisait chaud). "Toi, c'est pas pareil attends, tu n'es pas vulgaire."
Ah ? Ben c'est surtout que je n'ai pas son physique... (dans le sens où je ne suis pas moche, mais pas spécialement belle).

Donc c'est justement pour ça que je disais qu'il vaut mieux être jolie/mignonne que vraiment belle parce que quand tu rentres dans certains de ces critères là, tu es jugée par le prisme de la bimbo (trop superficielle, trop séductrice...) et ta manière de t'habiller, de te comporter, de te maquiller... peut être interprétée selon ce biais là... C'est un exemple tout bête mais quand une femme est vraiment belle, il y a une tendance plus nette à la rabaisser aux clichés de la bimbo.
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Mai 2013
344
1 798
4 814
La conversation sur le beauty privilege me fait penser que la différence de comportement de mes interlocuteurs est flagrante quand je porte un masque qui cache complètement les 3/4 de mon visage (dans le sens positif, les gens sont beaucoup plus sympa avec moi). Je ne sais pas trop quoi en penser :lol:

Sinon mon expérience est plutôt inverse parce qu'au plus faible de mon poids j'étais perçue comme une personne froide, hautaine, méprisante. (J'étais très mince, avec les traits creusés.) J'ai pris du poids et j'ai moins ce retour. Mais je pense avant tout que cela est lié à mon caractère qui se répercute sur mon physique (coucou la timidité extrême), et qui était exacerbé par ma minceur :hesite: Pourtant à l'époque je pensais vraiment que je serai mieux dans ma peau, que tous mes problèmes se résoudraient comme par magie en étant mince... sauf que non, j'étais toujours aussi timide et mal dans ma peau, et j'avais toujours aussi peu de succès. Mais j'aurais probablement été encore plus malheureuse sans avoir cette minceur... Je pense que c'est important de savoir que la beauté n'est pas une baguette magique contre le mal-être, bien qu'elle reste un privilège.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 405
4 664
En dehors de ces cas, le fait d'être "beau" ou "moche" n'a par contre pas grand-chose d'objectif.
Peut-être, mais c'est quand-même nier qu'il y a des standards et qu'il y a une majorité qui s'accorde pour dire que X ou Y est "plutôt beau/belle" ou "plutôt laide". Ca ne changera pas le fait que la beauté est subjective, mais force est de constater qu'il y a des consensus qui se forment sur le physique de X ou Y, et ça va beaucoup jouer sur la confiance, justement.
est-ce que c'est VRAIMENT un avantage que le policier sexiste te fasse des grands sourires parce que t'es une jeune nana pas moche et qu'il te voit comme ça avant de te voir comme avocate?
Si le physique peut faciliter notre travail, alors oui, clairement c'est un avantage, notamment si ça se cumule dans le temps.
Avec l'effet de halo, les gens se montrent plus sympathiques avec les gens considérés comme "beaux" et leur attribuent des qualités qu'ils n'ont pas forcément. Et c'est le contraire pour les gens considérés comme "moches".
Les gens sont énormément considérés comme beaux et laids en fonction de choses indépendantes des traits du visage : leur confiance en eux, leur popularité, leur sens de la mode, leur minceur, leur talent dans le maquillage, leur capacité à sourire, leur coiffure, le fait qu'ils portent des lunettes ou non...
Possible, mais on ne peut pas non plus nier l'attirance purement physique. Même déprimée/au fond du trou, quand on a un physique "dans les standards de beauté", bah ça n'empêche pas d'attirer quelqu'un.
Après effectivement le physique ne fait pas tout, mais ça dépend des gens. Chez certaines personnes, ça peut quand-même être un déclic psychologique (je pense à certaines personnes qui en viennent à faire de la chirurgie esthétique et chez qui ça a eu un changement positif).
Franchement, soyons solidaires entre femmes sur ce coup-là. Demandons-nous vraiment si hors discrimination structurelle, on est vraiment beaucoup moins bien lôties que untelle du fait de notre physique ou si c'est pas ce que veut nous faire CROIRE le patriarcat.
On vit dans une société où les injonctions sont basées sur l'apparence.
Ne pas y voir une pression structurelle me semble difficile.
Ce n'est pas comme si on ne subissait pas ça tous les jours et que les personnes considérées "moches" sont invisibilisées le plus possible, que ce soit dans la vie quotidienne, et encore plus sur le plan médiatique).
Un petit exemple : en Chine, quand il y a des concours [exemple au pif = concours de langue française], étrangement on voit rarement des personnes considérées comme "moches". Et ce n'est malheureusement pas un secret quand on connaît un peu le milieu que le physique est un plus pour passer les étapes (et quand une fille est jugée "moche", c'est un malus malgré son talent). Désolée mais ça aussi c'est inacceptable et personne ne fait rien contre.
Je serais également intéressée pour savoir combien de pourcents en moins se prennent les femmes jugés "banales" ou "moches" pour obtenir un travail ou un logement, d'ailleurs...
Je ne nie pas du tout que c'est une forme de sexisme. Mais clairement la beauté donne des possibilités que n'ont pas les autres femmes.
Par contre effectivement, la beauté est un critère qui se retourne contre elles lors des harcèlements/agressions; ça aussi c'est effectivement un gros problème.

EDIT : une phrase dans l'article résume quand-même bien certaines situations vécues quand on est "belle"
Tout le monde avait remarqué mon enveloppe mais personne ne m’avait vue moi, me disais-je. J’ai cru que c’était parce qu’il n’y avait peut-être rien à voir.
C'est effectivement un gros problème également. Attirer les gens pour notre enveloppe et non pour nous-mêmes.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 322
59 598
6 794
20anspasses.wordpress.com
Si le physique peut faciliter notre travail, alors oui, clairement c'est un avantage, notamment si ça se cumule dans le temps.
Ce n'est pas le sens de mon anecdote, dans le cas que j'ai cité, ça ne facilite pas le travail, ça en donne l'illusion, peut-être que ça donne accès à un vague confort superficiel (avoir un verre d'eau, des interlocuteurs plus souriants) mais le fond ne change pas vraiment (le client est traité pareil, on poireaute tout autant, etc.) et en plus, ça instaure un rapport instable basé sur des critères non-professionnels qui peut donc basculer brutalement lorsqu'on se ne se prête plus au jeu du sexisme.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 405
4 664
@MorganeGirly je comprends, mais je pensais surtout en comparant avec le cas d'une femme "moche" où peut-être que les gens se montreraient légèrement désagréables.
Au final, professionnellement, il faudrait peut-être avoir un physique "banal", du coup, pour passer le plus inaperçue possible.... (c'est une question qu'on peut se poser; mais je ne serais quand-même pas surprise que la beauté joue pas mal dans la phase de recrutement pour avoir un travail; surtout dans une société où même le travail est tourné vers l'apparence et le rapport aux autres)...
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Je ne sais pas trop quoi penser de l'avantage de la beauté.
J'ai une pote que je trouve moins jolie que moi (dans mon for intérieur) et qui n'est pas vraiment dans les canons de beauté mais qui a un bon charisme et qui attire pas mal de mecs, pas mal de faveurs (au restaurant, dans les magasins...) et qui est globalement appréciée par tout le monde.

Et de mon côté je ne ressens aucun bénéfice particulier. Vous allez me dire "tu t'es peut-être pas vue!" :rire:
Mais en toute objectivité je ne pense pas être laide. Du coup je ne sais pas trop comment me positionner.

Ou bien je ne me rends pas compte et je bénéfice de plein d'avantages mais comme je suis habituée je ne les vois plus?

Aussi on parle beaucoup des extrêmes, femme Canon vs femme très laide. Il faudrait voir comment se situent les femmes au "milieu". Il me semblait avoir lu que les visages les plus attirants étaient les visages dits "communs".

Est-ce qu'il y a un avantage non négligeable à être belle? Ou bien il y a un désavantage à être autre que belle ? Genre si t'es dans la moyenne tu es dans le camp des désavantagés (tu en souffres vraiment, ça t'impacte tous les jours?) ou c'est juste que tu n'as pas les bonus accordés aux belles?
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@MorganeGirly ah mais je suis entièrement d'accord que le problème de l'auteur concerne son manque de confiance en soi indépendamment de son physique. Et que du coup son message c'est surtout que correspondre aux critères de beauté ne te donne pas nécessairement confiance en toi / ne t'apporte pas nécessairement le bonheur alors qu'il est facile de croire à cela lorsqu'on est complexé. C'est même plus ou moins l'objet de mon premier message.
Je voulais aussi réagir à l'idée qu'on entend régulièrement qui est de dire que si les femmes "moches" sont complexées, le problème des femmes "belles" c'est d'être réduites à leur physique alors que non, c'est un truc qu'on fait aux femmes de façon générale, pas juste aux belles. Et oui, les complexes peuvent toucher n'importe qui, d'ailleurs je pense perso que beaucoup de choses se jouent dans l'enfance (influence de la famille, de l'école, etc) indépendamment du physique réel une fois ado/adulte.
Sinon pour la différence de traitement enfants beaux versus laids, j'avoue ne pas savoir quels critères de beauté ont été retenus et comme ce sont de vieilles études qui sont régulièrement citées mais de façon non détaillée, c'est difficile de le trouver. Mais il y a quand même des critères de beauté assez "intemporels" qui ne sont pas "raciaux" genre symétrie du visage ou absence de boutons, dents droites. Mais il est clair que le physique et la gestuelle (n'allant pas forcément de paire) conditionnent énormément l'opinion des autres à notre égard.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 047
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
La beauté, chez les femme, est clairement une forme de privilège mais ça n'enlève pas le sexisme qu'elles peuvent subir.

Une femme en surpoid aurait trois fois moins de chance d'être embauchée.

Selon certaines études, les salariés (hommes et femmes) dans les standards de beauté, perçoivent des salaires en moyenne 12% plus élevés et les personnes qui ne correspondent pas aux standards ont des salaires inférieurs de 11 à 15%

Néanmoins, ce privilège va dépendre du domaine ou les femmes exercent. Clairement, les métiers commerciaux, hôtesse d'accueil voir même certains métiers du droit comme avocat ou juriste (et bien d'autre encore) être dans les standards beauté est largement un avantage.

J'avais vu un reportage sur un un gars qui embauchait du personnel pour travailler dans une réserve naturelle (ou un zoo). Et sur les femmes, il se faisait une mauvaise opinion d'elles si elles venaient très maquillées et trop "féminine". Il avait une sorte de préjugés qu'elles étaient sans doute incompétentes et seraient feignantes ou pinailleraient sur les tâches un peu salissantes.

Avec le sexisme, les femmes ne sont jamais gagnantes. Mais, dans la majorité des cas, être dans les standards sera toujours un avantage en dépit du sexisme ambiant, que ce soit au niveau de la paie, des entretiens d'embauche, voir même des relations sociales en général.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 598
6 794
20anspasses.wordpress.com
La beauté, chez les femme, est clairement une forme de privilège mais ça n'enlève pas le sexisme qu'elles peuvent subir.

Une femme en surpoid aurait trois fois moins de chance d'être embauchée.

Selon certaines études, les salariés (hommes et femmes) dans les standards de beauté, perçoivent des salaires en moyenne 12% plus élevés et les personnes qui ne correspondent pas aux standards ont des salaires inférieurs de 11 à 15%

Néanmoins, ce privilège va dépendre du domaine ou les femmes exercent. Clairement, les métiers commerciaux, hôtesse d'accueil voir même certains métiers du droit comme avocat ou juriste (et bien d'autre encore) être dans les standards beauté est largement un avantage.

J'avais vu un reportage sur un un gars qui embauchait du personnel pour travailler dans une réserve naturelle (ou un zoo). Et sur les femmes, il se faisait une mauvaise opinion d'elles si elles venaient très maquillées et trop "féminine". Il avait une sorte de préjugés qu'elles étaient sans doute incompétentes et seraient feignantes ou pinailleraient sur les tâches un peu salissantes.

Avec le sexisme, les femmes ne sont jamais gagnantes. Mais, dans la majorité des cas, être dans les standards sera toujours un avantage en dépit du sexisme ambiant, que ce soit au niveau de la paie, des entretiens d'embauche, voir même des relations sociales en général.
Je persiste à dire que le terme de "privilèges" n'est absolument pas approprié voire contre-productif dans le cas de la beauté au sens large et vague (car ici, on ne se cantonne pas à des notions comme le handicap par exemple). Une femme belle vs une femme moins belle, ce n'est absolument pas le même rapport qu'un homme vs une femme ou une personne blanche vs une personne noire, donc reprendre le même vocabulaire me parait brouiller les pistes et même, je le répète, faire le jeu du patriarcat.
Le concept de privilège en tant qu'outil de compréhension militante a été rendu populaire par Peggy McIntosh. Comme elle l'explique pour le privilège blanc :
J’en suis venue à voir le privilège blanc comme un emballage invisible de biens non mérités sur lesquels je peux compter en en profitant chaque jour, mais au sujet desquels j’étais « supposée » rester inconsciente. Le privilège blanc est comme un havresac invisible et sans poids de fournitures spéciales, de cartes, de passeports, de carnets d’adresses, de visas, d’habits, d’outils et de chèques en blanc.
Cette situation de privilège place le bénéficiaire dans une position d'oppresseur souvent inconscient. Cette définition ne s'applique pas du tout à la situation d'une femme """"belle"""" (je mets 50 guillemets car ça ne veut rien dire de vraiment précis et soit dit le fait d'être mince n'est pas vraiment un équivalent d'être belle, contrairement à ce qui semble revenir régulièrement sur ce topic, la question du poids est à relier à la question de la grossophobie et constitue un point d'analyse à part entière, de même que la couleur de peau ou le handicap).
Les femmes jugées comme belles ne sont pas les oppresseurs systémiques des femmes jugées comme moins belles, ce sont les hommes, et elles ne disposent pas de "biens non mérités" sur lesquels elles peuvent compter chaque jour sans faillir, ces "biens non mérités" ne sont pas donnés gratuitement et peuvent leur être retirés du jour au lendemain, on ne leur fait pas de vrais chèques en blanc comme on le fait aux hommes blancs par exemple (on va leur accorder des petits cadeaux peut-être, mais en s'attendant à un retour sur ces cadeaux, comme par exemple que la belle femme accorde de l'attention à celui qui lui a rendu service, qu'elle ait une meilleure opinion de cette personne, ou qu'elle maintienne un comportement et un style vestimentaire précis, et dans une société sexiste, cette contre-partie est loin d'être anodine). Le fait que tu dises dans ton message que le privilège de la beauté varie d'un milieu professionnel à l'autre, devenant même un désavantage dans certaines circonstances, montre bien qu'il s'agit absolument d'un FAUX privilège! Un privilège social réel n'est absolument pas aussi volatil que la "beauté", c'est un concept beaucoup plus stable dans le temps et à travers les différentes situations de vie.
Oui, la perception de la beauté peut donner lieu à une différence de traitement (même le terme avantage me parait assez inadapté car un avantage est supposé être plus ou moins sans contre-partie, or les avantages accordés aux belles femmes sont loin de l'être toujours), mais cette différence de traitement reste superficielle, et elle est appliquée à deux types de personnes opprimées par le MEME oppresseur, qui ne sont pas les belles femmes mais les hommes, y compris les hommes laids. Le fait que la catégorie dominante ait un opprimé préféré ne fait pas de l'opprimé préféré un "privilégié" au sens sociologique militant du terme. Et que les opprimés moins aimés par les oppresseurs pensent le contraire est un problème car ça pousse à se disputer entre nous sur le fait que les femmes belles vivent quand même très bien au lieu de s'intéresser avant tout à qui profite vraiment de cette classification des femmes selon leur physique (et spoiler, ce ne sont pas les belles femmes) et de cibler notre énergie sur ces personnes plutôt que sur les belles femmes qui, comme dans cet article, réalisent la perversité d'un système qui fait semblant de les valoriser.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 047
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@MorganeGirly

Je comprend ton avis mais je suis un peu désaccord. A partir du moment ou une femme peut bénéficier d'un salaire plus élevé, de meilleur chance de réussir un entretien d'embauche et donc en conséquence d'avoir un meilleur statut social, pour moi c'est une forme de privilège.
Quelqu'un qui bénéficie d'un privilège n'est pas systématiquement un oppresseur, avoir un privilège c'est disposer d'un avantage particulier, c'est tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes