Aux filles qui """m'accusent""" d'être trop violente, de renier mes origines, d'oublier que l'intolérance marche dans les deux sens etc... je ne sais honnêtement pas trop quoi vous répondre. Je vous ai toutes lues, j'ai bien compris tous vos points de vue et je pense pouvoir dire que je les entends, et les comprends tous.
Je ne renie pas mes origines, je dis simplement qu'elles ont été très dures à accepter - si on m'avait donné le choix, peut-être que j'aurais demandé à naître totalement blanche, mais la question ne se pose même pas puisque je suis née avec du sang kabyle. Si j'ai eu du mal à l'accepter, je ne l'ai jamais, jamais renié. Je n'ai jamais menti sur mes origines, j'ai choisi de les cacher le plus longtemps possible parfois, mais lorsque la question se posait je n'ai jamais mis de côté mes racines. Ce serait foutre en l'air tout le travail accompli par ma mère, ses frères et soeurs et leurs parents, et je ne le supporterais pas.
Ensuite, j'ai été un peu dure, si vous voulez, je suis trop susceptible, peut-être - mais je pense très sincèrement qu'on a tous notre façon de vivre les choses et que tant qu'on a pas fait la démarche d'essayer de comprendre ce que la vie peut être dans les pompes d'un autre, on restera bloqué. Je connais d'autres personnes d'origine maghrébine (ou autre) qui n'ont jamais, jamais souffert d'une quelconque forme de racisme, et j'en suis très heureuse. Je ne cherche à diaboliser personne. Je suis entourée de gens extraordinaires depuis ma naissance, j'ai grandi dans la tolérance et la diversité la plus totale, et tous les gens qui m'entourent sont des gens merveilleux - les gens qui m'ont pourri la vie à ce niveau là n'étaient que des gens de passage. Mais ça compte, dans 24 ans de vie, et dans l'Histoire aussi, parce que c'est grave d'en être encore là, et c'est grave aussi de vouloir minimiser l'impact que ça peut avoir sur les gens et la société.
Ensuite, ce texte n'engage que moi, de base, mais j'ai reçu énormément de messages de remerciements, de gens de tout bord, de toutes origines, de toute classe sociale. Et pour moi, c'est ça qui prime sur le reste, c'est la preuve que je ne représente pas une "minorité". Et à ceux qui m'accusent de cracher sur les français, j'aimerais leur rappeler rapidos que je le suis aussi, française.
Merci à toutes pour vos messages et vos réactions, je ne m'attendais pas à ça, et tout ça ne fait que me confirmer que j'ai eu raison de toujours garder espoir et de rester optimiste malgré tout. Voilà, ça fait un peu hippie des bois mais je tenais à vous le dire.