Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal.

4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
CeNedra;3024038 a dit :
Ca me fait un peu bizarre cet article, et certains commentaires aussi... Je comprends l'agacement que vous pouvez ressentir face à des préjugés de gens qui cherchent absolument à vous ranger dans une case, mais cette façon de dire "c'est bon quoi, c'est pas parce que je suis arabe que je suis voilée/issue d'une famille de 12 gosses/que ma mère parle avec un accent/etc." quelque part, je trouve ça un peu... méprisant?
Je veux dire, ça donne un peu l'impression que vous dites "eh les gars, ok je suis arabe mais ne mélangez pas les torchons et les serviettes". Et ça me gêne, car quand bien même tu aurais 6 frères, tu serais musulmane et ta mère préparerait quotidiennement du couscous, ça ferait quoi? Ca ne regarde personne, et ça ne laisserait à personne le droit de te juger sur ces seuls critères.
.

"Marre aussi de ressentir le besoin de me justifier à chaque fois, ?non je suis pas musulmane, ma mère non plus, elle est née en France, et d?ailleurs on est même pas arabes, on est kabyles, c?est pas le même peuple, blablabla?. Quand bien même je serais musulmane de mère fraîchement immigrée, qu?est-ce que ça changerait, putain ?"

C'est grosso modo ce que je dis :)
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
@Vivi_La_Vilaine et @CeNedra

merci pour vos commentaires, je rejoins tout à fait votre avis mais je suis trop maladroite pour l'exprimer je crois :)
effectivement le racisme et l'intolérance, on peux les retrouver partout, dans toutes les communautés chez les blancs, les noirs, les chrétiens, les juifs,... . Je pense également que souvent certaines questions et interrogations sont plus des maladresses que du racisme.

( un peu hors sujet mais bon : je viens de lire un truc qui m'a choqué sur un autre site, comme quoi on ne parlerait que des enfants juifs tués, et pas des militaires. euh...ben par exemple, à mon sens on parle surtout des ENFANTS parce que c'est choquant de voir tuer des enfants à bout portant, juifs ou pas juifs)
 
16 Février 2009
2 285
28 993
5 694
Lulilule;3023909 a dit :
Mais c'est le lot de tout le monde ici.

C'est ce qui m'a frappée en parcourant les posts sur ce forums. Quelles que soient nos origines, on est tous logés à la même enseigne, on est tous la cible de préjugés et on en est soi-même pétri... Qui ici peut se targuer de n'avoir jamais rigolé sur la bouffe dégueulasse en Angleterre? Qui n'a jamais spéculé sur la taille du zizi des Chinois ou la pilosité des Portugaises? Je crois que le problème, ça n'est pas d'avoir des préjugés. On a tous des préjugés, et parfois ils peuvent même être salvateurs! Il faut "juste" savoir les identifier et composer avec, prendre du recul par rapport à eux, et quand c'est nécessaire, y renoncer définitivement.

Pour ce qui est de les subir, moi-même en tant que Française/blanche j'ai essuyé pas mal de réflexions et de gestes plus ou moins flatteurs sur mes origines : au mieux, nous autres Français passons tout notre temps au café de Flore à fumer des roulées en philosophant et en comptant fleurette... au pire nous sommes tous affublés d'un béret, d'une moustache et d'une baguette sous le bras, on nous attribue une hygiène douteuse, nous mangeons des grenouilles et des escargots, les Françaises sont poilues mais ne connaissent pas l'épilation, nous sommes toutes des catins qu'on peut reluquer et tripoter à loisir, et la France c'est le village d'Astérix avec Paris au milieu... Parfois c'est pénible, humiliant, insultant, stigmatisant, mais en même temps, les stéréotypes on en joue aussi! Je pense notamment aux artistes/oeuvres françaises qui bénéficient d'une renommée internationale, ou aux atouts qu'on fait valoir pour implanter une marque à l'étranger par exemple. Les clichés c'est pour le meilleur... comme pour le pire. Personnellement, je me les suis réappropriés, et même les moins flatteurs contribuent à me forger une identité quand je suis à l'étranger, quitte à clamer 500 fois par jour que "non, je n'ai jamais gouté les escargots ni les grenouilles", ou "non, je ne veux pas coucher avec toi ce soir". En clair, je suis Française, donc j'ai telle histoire, tel accent, tel arrière-plan culturel, et tels clichés sont véhiculés sur mes origines. C'est mon identité, c'est un tout.
En fait, je voulais surtout réagir à certains passages de l'article et à certains commentaires. Je ne veux pas minimiser les souffrances évoquées par Jack Parker, je suis bien consciente que c'est très éprouvant d'être exposé au racisme ordinaire. Mais je voulais aussi faire remarquer qu'on peut relativiser la portée des préjugés dont on est la cible. Déjà parce qu'ils ne sont pas toujours le fait de personnes fondamentalement racistes, parfois c'est de la maladresse ou de l'ignorance, et c'est leur fréquence qui les rend agaçants. Ensuite parce qu'on peut les détourner, apprendre à jouer avec, et parfois ils sont même fédérateurs. En tout cas, on n'est pas toujours obligé de les vivre comme des handicaps.
 
17 Décembre 2005
16 221
16 364
8 444
33
Mifeng21;3023387 a dit :
Je pense que c'est justement intéressant d'avoir ce genre de point de vue, on va pas chercher loin si on est toutes du même avis. C'est certainement vrai qu'on n'aurait pas eu le même article s'il avait été d'une autre religion, ou d'une autre origine. Pour côtoyer beaucoup de chinois, je peux dire que le racisme à leur égard est également très présent, et très dur parfois. Mais comme l'a dit une madz plus haut, c'est socialement mieux accepté, hélas, de taper sur les chinois.

Tient, par rapport à ça, moi je ne savais pas que c'était plus "socialement accepté" de taper sur les chinois :surprised:.

Dans ma fac il ya pas mal de chinois et une fille de ma promo affiche ouvertement qu'elle ne supporte / n'aime pas les chinois. Je ne sais même pas si elle a une raison valable c'est juste "elle ne les aime pas" :neutral:. Ca m'avait profondément choqué qu'on puisse, aussi arbitrairement et ouvertement, dire qu'on n'aime pas telle catégorie de personne.

Enfin, ils sont juste là, ils étudient, ils ne dérangent personne. Je vois pas en quoi c'est mal... Bref. J'ai vraiment du mal avec ce genre de propos. Surtout que là c'est un peu la première fois que je suis confrontée à un racisme aussi "décomplexé".
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Leech;3024122 a dit :
Tient, par rapport à ça, moi je ne savais pas que c'était plus "socialement accepté" de taper sur les chinois :surprised:.

Dans ma fac il ya pas mal de chinois et une fille de ma promo affiche ouvertement qu'elle ne supporte / n'aime pas les chinois. Je ne sais même pas si elle a une raison valable c'est juste "elle ne les aime pas" :neutral:. Ca m'avait profondément choqué qu'on puisse, aussi arbitrairement et ouvertement, dire qu'on n'aime pas telle catégorie de personne.

Enfin, ils sont juste là, ils étudient, ils ne dérangent personne. Je vois pas en quoi c'est mal... Bref. J'ai vraiment du mal avec ce genre de propos. Surtout que là c'est un peu la première fois que je suis confrontée à un racisme aussi "décomplexé".

D'ailleurs France, si tenté que de tels organismes existent, on entend pas d'association de défense des communautés asiatiques.

Mais ça doit être culturel aussi, car j'avais une étudiante chinoise dans ma promo et elle ne nous jamais adressé la parole. Une maie moldave (qui fréquent bcp de chinoises au foyer de jeunes travailleurs) m'a dit qu'elles avaient toujours peur de déranger et que c'était dans leur moeurs de ne jamais se faire remarquer (d'où peu de revendications ?).

Enfin, on remarquera que les autres minorités s'en donnent à coeur joie pour taper sur les chinois et que ça ne choque personne (je me souviens du témoignage d'un asiatique français à ce propos, qui vivait en banlieue et en prenait s tous les jours et de tout le monde)
 
13 Février 2011
214
93
704
La Tour de Salvagny
C'est le cas pour pas mal de communautés ou d'origines en tout genre.. Un paquet de cinglés abrutis font de la merde, et on catégorise tout le monde.
C'est con mais c'est comme ça.

Ce qui me révolte dans cette histoire de Toulouse (puisque c'est l'élément déclencheur de ce coup de gueule) c'est qu'on ait laissé un type qui semblait franchement radical sans plus de surveillance que ça, on dit qu'il était surveillé, mais bon, ça lui a pas empêché de se prendre une peine minable de prison, de faire trainer les choses pour sa seconde peine, et de ne rien faire.
Je vais paraître immonde pour certains ou franchement tranchante, mais un délinquant de la sorte, qui se tape des voyages persos dans des zones pas très claires, qui a déjà été connu pour sa violence, et qui en branle pas une (chaumage n'est-ce point, ça semblait être trop nul le boulot de garagiste) il n'a pas sa place ici.

Alors oui on peut pas le foutre dehors, mais moi j'aimerais bien qu'on le fasse.
Alors en effet qu'on arrête de généraliser, c'est pas parce que mohamed truc par en couille que tous les mohamed sont des pourris. L'une de mes meilleures amies est d'origine algérienne, elle est croyante, je crois, elle en parle pas des masses parce que ça nous regarde pas, bref, son père est cadre, toute la petite famille est monsieur tout le monde, ils produisent des richesses, payent leurs impôts, tout ça, ben c'est des gens comme vous et moi et ils méritent leur place en france comme tout français.

Bref, faut arrêter de généraliser, par contre, les type comme celui des tueries de Toulouse, ça mérite pas de vivre ici (même tout court). Et j'espère sincèrement que quand ils arriveront à le déloger de son appart de merde, va y avoir une balle de trop et ça sera réglé pour ce monstre.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
alors, pour mettre ma pierre a l'édifice j'ai envie de dire deux trois petites choses.

1)ce que racontes l'auteure est certes interessant, par moment insupportable tellement certains personnes peuvent etre intolérantes et ignobles mais...

2)Je bloque sur le titre de l'article, certes ironique, enfin j'espere, ms qui sous entend qd meme que les arabes sont le mal pour la plus grande partie de la population, alors que je pense franchement que les vrais fachos représentent la portion congrue des citoyens français

3)ensuite, sortir l'article en plein coeur d'une certaine actu me fait davantage penser à une forme maladroite de se dédouaner, la ou l'auteur n'avait aucune raison de le faire, les gens sachant faire la part des choses qd meme. je veux dire, peu de gens, en tout cas ici, auront fait l'amalgame arabes=méchants.

4)ce que tu décris, les rejets, intolérances, ne sont pas propres a une communauté, ms biena toutes. l'une est critiquée pour ses origines maghrebines, l'autre sa peau noire, la troisieme pour son nom trop français, et j'en passe.
en realité, l'intolérance est partout. que tu en parles est une bonne chose, qu'on la limite au cliché selon lequel seul les arabes en souffriraient, moins.

bien sur, tu parles de ce que tu connais, de la meme façon que si je devais en parler je parlerai de discriminations faites au noir, ms je voulais simplement conclure en disant que nous sommes tous(tes) susceptibles d'etre rejetées, parfois meme pour des raisons auxquelles nous n'aurions pas pensé.

apres, siignifier que l'intolérance existe encore est une bonne chose, bien sur, histoire qu'on s'imagine pas que ça a totalement disparu. mais le fait est que tant que l'homme sera homme, l'intolérance demeurera, peu importe sa forme.
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Alchimie.;3024284 a dit :
Bref, faut arrêter de généraliser, par contre, les type comme celui des tueries de Toulouse, ça mérite pas de vivre ici (même tout court). Et j'espère sincèrement que quand ils arriveront à le déloger de son appart de merde, va y avoir une balle de trop et ça sera réglé pour ce monstre.

excuse moi mais qui es tu pour dire qui doit vivre ou mourir????
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Je trouve bizarre les réactions vis à vis du titre de l'article.
Bon en ce qui concerne l'article, même si je suis d'accord avec le fond, je reste un peu dubitative sur la forme.
Mais au sujet du titre en lui-même, je ne comprends pas pourquoi il serait mauvais, ambigu, ou ridicule.
Pour moi, le côté "simple" de cette phrase "je suis arabe et je ne vous veux aucun mal" est justement plutôt bien trouvé. Dans le sens où ça ne signifie pas du tout "je suis arabe et MOI, contrairement à tous les autres arabes, je ne vous veux aucun mal", mais plutôt, "je suis arabe, et vu qu'apparemment vous avez du mal à vous le mettre en tête, je vous le dis de manière simple : MOI, COMME LES AUTRES ARABES, je ne vous veux aucun mal, car je ne suis pas à mettre dans le même panier que tous les extrémistes".
Cette interprétation me parait évidente. Et je ne vois pas comment elle pourrait en être autrement vu les propos de @Jack Parker
Moi j'aime bien le côté enfantin de cette phrase qui insiste sur le fait, que ça devrait être une évidence pour tous, et ce dès la naissance, que les origines ne doivent plus être à l'origine (ahah) de tous ces clichés.
 
22 Mars 2012
1
1
354
toulouse
Data;3023544 a dit :
Mouai j'en ai un peu marre d'entendre toujours des plaintes "moi j'en ai pris plein la gueule quand j'étais gosse et même maintenant". C'est le cas pour les grosses, les trop minces, les arabes, les chinoises, les noires, les blanches, les blondes, es rousses, les religieuses etc... Les gens ne vous aimaient pas? Les humains sont méchants.

Plutôt que dire "le mec qui a tué tout le monde est un fou", on voit ses origines, sa religion. Tout le monde attendait de savoir ce que le tueur de Toulouse était pour pouvoir commenter "sale arabe/sale catho/sale nazi..."
Et plutôt que de dire "je n'ai rien à voir avec lui" on se justifie d'être ce que l'on est.
Alors ouai, là y'a des élections. On a un fou qui a tué des gens, il se dit d'Al quaida, bah le FN veut piquer des voix. S'il était chrétien (et fou ne l'oublions pas), bah le PS aurait hurlé pour la tolérance et voulu des voix. Youpi et tralala.


Mais à quel moment vous est venu l'idée de comparer, de mettre sur un pieds d'égalité une origine ("arabe"), une religion ("catho") et une idéologie ("nazi") violente, qui incite à la haine et qui a provoqué, je vous le rappelle, le plus grand conflit armé du tous les temps ?! Comment pouvez vous insinuer qu'il ne faut blamer ni les arabes ni les cathos (entre autres, et jusqu'ici je suis d'accord), NI LES NAZIS ????? Les nazis ne sont en rien comparables aux arabes ou aux cathos, ils ne sont pas un peuple, ils ne sont pas issus d'un même pays ou d'une même idéologie religieuse, ils sont simplement partout et ils répendent éffectivement des idées qui justifient qu'on les blame et qu'ils n'aient d'ailleurs pas le droit de s'exprimer ouvertement en France!!! Votre réponse est réellement insultante, mal documentée et ridicule, je ne parle même pas du pseudo couplet politique fianl, tant il n'est en rien révélateur de ce qu'il se passe en réalité. Un amalgame de termes qu'il aurait été bon de vérifier un par un avant de les accumuler et de les mélanger! Si ce tueur avait en effet été nazi, cela aurait permis de mettre en évidence la violence de ces groupes haineux et peut être d'en dissoudre quelques uns, alors que le fait qu'il soit arabe ou catho ne doit pas se répercuter sur le reste des membres de sa communauté!
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Aux filles qui """m'accusent""" d'être trop violente, de renier mes origines, d'oublier que l'intolérance marche dans les deux sens etc... je ne sais honnêtement pas trop quoi vous répondre. Je vous ai toutes lues, j'ai bien compris tous vos points de vue et je pense pouvoir dire que je les entends, et les comprends tous.

Je ne renie pas mes origines, je dis simplement qu'elles ont été très dures à accepter - si on m'avait donné le choix, peut-être que j'aurais demandé à naître totalement blanche, mais la question ne se pose même pas puisque je suis née avec du sang kabyle. Si j'ai eu du mal à l'accepter, je ne l'ai jamais, jamais renié. Je n'ai jamais menti sur mes origines, j'ai choisi de les cacher le plus longtemps possible parfois, mais lorsque la question se posait je n'ai jamais mis de côté mes racines. Ce serait foutre en l'air tout le travail accompli par ma mère, ses frères et soeurs et leurs parents, et je ne le supporterais pas.

Ensuite, j'ai été un peu dure, si vous voulez, je suis trop susceptible, peut-être - mais je pense très sincèrement qu'on a tous notre façon de vivre les choses et que tant qu'on a pas fait la démarche d'essayer de comprendre ce que la vie peut être dans les pompes d'un autre, on restera bloqué. Je connais d'autres personnes d'origine maghrébine (ou autre) qui n'ont jamais, jamais souffert d'une quelconque forme de racisme, et j'en suis très heureuse. Je ne cherche à diaboliser personne. Je suis entourée de gens extraordinaires depuis ma naissance, j'ai grandi dans la tolérance et la diversité la plus totale, et tous les gens qui m'entourent sont des gens merveilleux - les gens qui m'ont pourri la vie à ce niveau là n'étaient que des gens de passage. Mais ça compte, dans 24 ans de vie, et dans l'Histoire aussi, parce que c'est grave d'en être encore là, et c'est grave aussi de vouloir minimiser l'impact que ça peut avoir sur les gens et la société.

Ensuite, ce texte n'engage que moi, de base, mais j'ai reçu énormément de messages de remerciements, de gens de tout bord, de toutes origines, de toute classe sociale. Et pour moi, c'est ça qui prime sur le reste, c'est la preuve que je ne représente pas une "minorité". Et à ceux qui m'accusent de cracher sur les français, j'aimerais leur rappeler rapidos que je le suis aussi, française.

Merci à toutes pour vos messages et vos réactions, je ne m'attendais pas à ça, et tout ça ne fait que me confirmer que j'ai eu raison de toujours garder espoir et de rester optimiste malgré tout. Voilà, ça fait un peu hippie des bois mais je tenais à vous le dire.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Jack Parker;3024500 a dit :
Aux filles qui """m'accusent""" d'être trop violente, de renier mes origines, d'oublier que l'intolérance marche dans les deux sens etc... je ne sais honnêtement pas trop quoi vous répondre. Je vous ai toutes lues, j'ai bien compris tous vos points de vue et je pense pouvoir dire que je les entends, et les comprends tous.

Mais en fait, sans doute que l'article manque de "contexte". Pour vous expliquer rapidos, Jack se pointe dans mon bureau à 9h30, les larmes aux yeux, les boules par rapport à ce qu'elle voyait à la télé (sur BFM notamment, qui s'est magnifiquement illustrée pendant ces heures de "live") et éclate en sanglots, me racontant en bribes ce qu'elle décrit dans le papier.

Je lui dis "bah pourquoi tu l'écris pas, que t'en fais un truc sur madmoiZelle ? Ça a l'air d'avoir besoin de sortir !"... après quelques "mais non j'suis pas légitime" et "qu'est-ce que les gens en ont à foutre de ma vie", elle s'est finalement mise devant son ordi et quinze minutes plus tard, m'envoyait ce papier, tel quel. Je n'ai touché à rien, c'était parfait du premier coup.

On appelle ça "écrire avec les tripes". Après, vous pouvez être d'accord, pas d'accord (le débat qui s'en suit est d'abord excellent, merci pour ça !), mais à mon sens d'être humain (et a fortiori de boss de madmoiZelle), la valeur de ce texte se justifie uniquement par les tripes avec lesquelles elle a sorti tout ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes