Je vais peut être le dire une centième fois mais Jack Parker tu as écrit un très bel article qui m'a foutu la chaire de poule tellement ça me touche...
Cette école c'était mon lycée, et tous les matins je me trouvais au même endroit à la même heure là où ceux que je connais se sont fait tirer dessus... Jamais je n'aurai pu imaginer qu'une telle horreur puisse arriver. En ce moment je ne suis pas en France, mais je mourrais de peur rien que de penser qu'une personne puisse faire une chose aussi horrible. J'avais envie de vomir rien qu'en apprenant comment il avait tuer cette petite Myriam avec qui je jouais aux récrées quand elle venait voir son père avec sa mère... Comment on peut tuer des anges pareils ...?
Puis la nouvelle tombe "le tueur est un homme musulman d'origine algérienne qui se revendique d'Al Qaida". Pourquoi préciser "musulman" ? Ce genre de personne pour moi n'a pas de religion. Ce sont juste des bêtes qui ne comprennent rien à la vie et à la religion et qui ont pour seul but de tuer et de faire du mal.
Pourquoi remettre la faute sur un peuple qui ne veut que la paix, et qui veut juste vivre comme tout le monde et apporter le meilleur à leurs enfants ? Pourquoi stigmatiser des gens qui sont souvent bien plus gentils et généreux que ceux qui les accusent ?
J'ai des tas d'amis qui sont de confession musulmane, qui vienne de pays totalement différents: Maroc, Tunisie, Algérie, Pakistan ou même de Turquie et aucun d'eux n'aurait l'idée de faire du mal à qui que ce soit. Il faut arrêter de dire qu'un "arabe" est obligatoirement un voleur, une mauvaise personne, un illettré ou un tueur.
Je suis juive, de double nationalité franco-israelienne, et tous les jours je risque de me faire tuer pour ma religion et mes origines et je m'en rend de plus en plus compte avec ces évènements là. J'ai tout le temps peur de dire mes origines, de dire que je ne mange pas de porcs juste parce que ça pourrait être dangereux pour moi. Combien de fois mes parents m'ont dit, quand j'allais voir de nouvelles personnes, de ne pas parler sur mon pays ni sur ma religion parce que "on sait jamais". Combien de fois j'ai du cacher mon collier, un symbole d'Israel, parce que j'avais peur. Je vais devoir vivre dans la peur toute ma vie ... ? J'ai souvent entendu des gens faire des blagues sur les juifs et dire "c'est pas contre toi hein", ou encore me demandant "pourquoi tu manges pas de porcs, pourquoi t'étais pas là hier en cours, pourquoi cette traditions, pourquoi ci et ça" ou encore "c'est quoi le but de ta religion en fait" ou encore "Pff les Israeliens ce sont des barbares ils font que bombarder". Ma famille vit là bas et leur deuxième maison c'est une chambre fortifiée, anti missile, parce qu'ils se font bombarder toutes les semaines. Mais je ne rentrerai pas dans ce débat ça ne mènerait à rien. Je ne peux pas aller visiter des pays juste à cause de mon double passeport sinon je manquerai de me faire tuer en deux secondes. C'est triste de dire ça encore en 2012...
Nos deux religions sont tellement proches, on a quasiment les mêmes traditions. On est pas si différent que ca, alors pourquoi tout le monde nous oppose tout le temps ? Pourquoi stigmatiser nos religions alors que toutes les religions ont leur point noir ? Il y a des fous et des extrémistes partout, pas que des islamistes. Il y en a chez les catho et chez les juifs et bien d'autres. C'est tout un peuple qui souffre à cause d'une poignée d'imbéciles radicalisés.
Ceux qui osent pointer du doigt les musulmans pour ça ne valent pas plus que ces terroristes. Aucun des deux ne respecte la vie des autres. Ces dans ces moments là qu'il faut s'unir et non se diviser et juger les autres sans raisons. Tout le monde souffre, tout le monde est choqué par ce qu'il s'est passé, tout le monde est triste des nouvelles et personne ne veut que cela arrive à sa famille. Aucun enfant ne devrait mourir à cet âge. On est tous des humains, on a tous deux bras, deux jambes, deux yeux et un cerveau pour penser. On a tous le droit de vivre et d'avoir notre propre confession religieuse ou scientifique ou je sais quoi encore. On pourrait tous vivre ensemble si seulement tout le monde comprenait ce que le mot respect veut dire. La vie c'est une chose sacrée personne ne devrait y porter atteinte, que ce soit par la parole ou physiquement.
Désolée pour ce long commentaire. Jack Parker, merci pour cet article. Dire les choses comme ça, ça fait du bien pour remettre les choses en place de temps en temps. Je pense que les problèmes de stigmatisation n'en finiront jamais, il faut juste passer outre et montrer que ça nous touche pas parce qu'on est fier de ce qu'on est et de notre famille. Ne pas avoir honte c'est la seule chose qui fera fermer leur gueule à ceux qui n'ont que de la méchanceté à dire ...