Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal.

18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
C'est vrai que ça marche dans tous les sens et c'est bien triste.

J'ai été interprète pour une dame sud-africaine noire et une autre de mes camarades pour une sud-africaine blanche qui venaient en France pour défendre leurs associations respectives. L'autre interprète m'a raconté qu'on avait demandé à la sud-africaine blanche de quelle origine elle était, ce à quoi elle avait répondu "sud-africaine" et on lui avait répondu que ce n'était pas possible puisqu'elle était blanche... Pourtant ces ancêtres y vivaient depuis des centaines d'années ! :sweatdrop:

Il faut avoir des ancêtres qui remontent jusqu'aux hommes des cavernes pour prouver qu'on est bien d'un pays ? Après tout, tous les pays sont des mélanges de flux migratoires au fil des siècles.

Bref, tout ça pour dire que l'intolérance et l'ignorance sont malheureusement trop présents et je suis désolée pour toutes les personnes qui en ont à souffrir tous les jours.

29 Septembre 2010
14
9
1 079
Montpellier
Antonia41;3022033 a dit :
Jack, joli article qui a dû te coûter...

C'est bête, mais depuis ce matin avec les nouvelles, j'aurai "aimé" que le tueur soit néo-nazi comme supposé au début.

Ben justement, je pense qu'une grande majorité des gens (moi y compris) aurait "aimé" comme toi que ce soit un néo-nazi, et que tout le monde a un peu pris ses rêves pour des réalités. Perso je ne comprenais pas pourquoi on semblait privilégier cette thèse là alors qu'il était plus ou moins établi que la 1ere victime avait été identifiée sur Internet, via une petite annonce pour une moto sur laquelle elle avait précisé être militaire mais n'avait donné aucune indication sur son origine. Dès le départ, ça semblait plutôt aller dans le sens d'un mobile (ou plutôt d'une excuse) lié à l'islamisme, aux problèmes en Proche Orient. Pourtant les politiques, les medias sans rien savoir en ont fait des caisses sur la thèse des néo-nazis, et blablabla c'est la faute de Marine Le Pen et blablabla Claude Guéant... Sauf que ce matin, ben finalement la nouvelle est tombée: ce n'étaient pas des néo-nazis mais un islamiste. Bravo, on a déroulé le tapis rouge pour que Marine nous fasse le coup du "on diabolise le FN, on entretient le mythe des néo-nazis alors que depuis le départ le FN a identifié la vraie menace: les islamistes".
Marine elle peut remercier tout ce petit monde qui lui a probablement fait gagner quelques points de crédibilité!

7 Décembre 2011
715
503
554
grenoble
Je suis née en France d'un père Kabyle. Ton article a fait écho à ma propre histoire, la tentation de nier ses origines pour avoir enfin la paix avec les blagues lourdingues et les attaques plus acides, et puis en même temps la révolte de dire que non, non, c'est ce qu'on est et si ça dérange c'est peut-être pas nous le problème.

Merci pour cet article, vraiment.

21 Septembre 2011
444
202
734
Senlis
photosbylinou.blogspot.fr
Je vais peut etre choquer par ma réaction..
Je suis française à 100% (ou ya pi etre un chouia belge qui se cache), je suis Nordiste depuis toujours et athée.
Pourant, j'envie les gens qui ont des origines, une histoire et une culture à partager, des costumes traditionnaux etc..

Certe, dans le Nord on a les corons, les mines, une histoire du textile, mais pas tant de choses à partager que ça (non non pas taper ><)

Soyez fiers de ce que vous êtes!!
(oui oui, ca compte aussi pour moi ^^).
Et ensemble, avec nos histoires, continuont à écrire l'Histoire du mieux que l'on peut, en PARTAGEANT!

(et pis qu'on arrete de dire que les "étranger" sont racistes, nous les "blancs" comme on dit, on a rien a dire avec notre passé d'esclavagiste ><)

15 Juin 2011
12
4
674
L'union
Je vais peut être le dire une centième fois mais Jack Parker tu as écrit un très bel article qui m'a foutu la chaire de poule tellement ça me touche...

Cette école c'était mon lycée, et tous les matins je me trouvais au même endroit à la même heure là où ceux que je connais se sont fait tirer dessus... Jamais je n'aurai pu imaginer qu'une telle horreur puisse arriver. En ce moment je ne suis pas en France, mais je mourrais de peur rien que de penser qu'une personne puisse faire une chose aussi horrible. J'avais envie de vomir rien qu'en apprenant comment il avait tuer cette petite Myriam avec qui je jouais aux récrées quand elle venait voir son père avec sa mère... Comment on peut tuer des anges pareils ...?
Puis la nouvelle tombe "le tueur est un homme musulman d'origine algérienne qui se revendique d'Al Qaida". Pourquoi préciser "musulman" ? Ce genre de personne pour moi n'a pas de religion. Ce sont juste des bêtes qui ne comprennent rien à la vie et à la religion et qui ont pour seul but de tuer et de faire du mal.
Pourquoi remettre la faute sur un peuple qui ne veut que la paix, et qui veut juste vivre comme tout le monde et apporter le meilleur à leurs enfants ? Pourquoi stigmatiser des gens qui sont souvent bien plus gentils et généreux que ceux qui les accusent ?
J'ai des tas d'amis qui sont de confession musulmane, qui vienne de pays totalement différents: Maroc, Tunisie, Algérie, Pakistan ou même de Turquie et aucun d'eux n'aurait l'idée de faire du mal à qui que ce soit. Il faut arrêter de dire qu'un "arabe" est obligatoirement un voleur, une mauvaise personne, un illettré ou un tueur.
Je suis juive, de double nationalité franco-israelienne, et tous les jours je risque de me faire tuer pour ma religion et mes origines et je m'en rend de plus en plus compte avec ces évènements là. J'ai tout le temps peur de dire mes origines, de dire que je ne mange pas de porcs juste parce que ça pourrait être dangereux pour moi. Combien de fois mes parents m'ont dit, quand j'allais voir de nouvelles personnes, de ne pas parler sur mon pays ni sur ma religion parce que "on sait jamais". Combien de fois j'ai du cacher mon collier, un symbole d'Israel, parce que j'avais peur. Je vais devoir vivre dans la peur toute ma vie ... ? J'ai souvent entendu des gens faire des blagues sur les juifs et dire "c'est pas contre toi hein", ou encore me demandant "pourquoi tu manges pas de porcs, pourquoi t'étais pas là hier en cours, pourquoi cette traditions, pourquoi ci et ça" ou encore "c'est quoi le but de ta religion en fait" ou encore "Pff les Israeliens ce sont des barbares ils font que bombarder". Ma famille vit là bas et leur deuxième maison c'est une chambre fortifiée, anti missile, parce qu'ils se font bombarder toutes les semaines. Mais je ne rentrerai pas dans ce débat ça ne mènerait à rien. Je ne peux pas aller visiter des pays juste à cause de mon double passeport sinon je manquerai de me faire tuer en deux secondes. C'est triste de dire ça encore en 2012...

Nos deux religions sont tellement proches, on a quasiment les mêmes traditions. On est pas si différent que ca, alors pourquoi tout le monde nous oppose tout le temps ? Pourquoi stigmatiser nos religions alors que toutes les religions ont leur point noir ? Il y a des fous et des extrémistes partout, pas que des islamistes. Il y en a chez les catho et chez les juifs et bien d'autres. C'est tout un peuple qui souffre à cause d'une poignée d'imbéciles radicalisés.
Ceux qui osent pointer du doigt les musulmans pour ça ne valent pas plus que ces terroristes. Aucun des deux ne respecte la vie des autres. Ces dans ces moments là qu'il faut s'unir et non se diviser et juger les autres sans raisons. Tout le monde souffre, tout le monde est choqué par ce qu'il s'est passé, tout le monde est triste des nouvelles et personne ne veut que cela arrive à sa famille. Aucun enfant ne devrait mourir à cet âge. On est tous des humains, on a tous deux bras, deux jambes, deux yeux et un cerveau pour penser. On a tous le droit de vivre et d'avoir notre propre confession religieuse ou scientifique ou je sais quoi encore. On pourrait tous vivre ensemble si seulement tout le monde comprenait ce que le mot respect veut dire. La vie c'est une chose sacrée personne ne devrait y porter atteinte, que ce soit par la parole ou physiquement.

Désolée pour ce long commentaire. Jack Parker, merci pour cet article. Dire les choses comme ça, ça fait du bien pour remettre les choses en place de temps en temps. Je pense que les problèmes de stigmatisation n'en finiront jamais, il faut juste passer outre et montrer que ça nous touche pas parce qu'on est fier de ce qu'on est et de notre famille. Ne pas avoir honte c'est la seule chose qui fera fermer leur gueule à ceux qui n'ont que de la méchanceté à dire ... <3

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Tchotepraline;3022270 a dit :
(et pis qu'on arrete de dire que les "étranger" sont racistes, nous les "blancs" comme on dit, on a rien a dire avec notre passé d'esclavagiste ><)

C'est pas contre toi personnellement mais je trouve ce genre de commentaire un peu déplacé. Comme je le disais plus haut j'ai vécut plusieurs années en Afrique et je t'assure qu'en tant que blanc on porte le poids de la culpabilité.
C'est comme si tu accusais les allemands d'être nazis. J'imagine qu'ils doivent avoir bien honte de leur passé et c'est une question de respect que de ne pas les accuser de ce que leurs grands-parents "ont fait". Chaque peuple à des choses à se reprocher. Est-ce qu'il ne serait pas tant d?arrêter de se reprocher un passé auquel on n'a même pas contribué?

24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
Je n'ai pas lu tous les commentaires, il y en a trop. Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice, juste pour dire que :
J'ai beaucoup aimé l'article, et surtout sa sincérité. Mais, je voudrais simplement essayer de rassurer "Jack Parker", sur toutes ces petites blagues et remarques que les gens font. Je comprend qu'elles puissent paraitre mal venues, mais elles sont aussi symbole de l'intérêt des gens. Moi, je pose souvent beaucoup de questions aux gens qui ont des origines (peu importe lesquelles hein), parce que je n'ai pas eu la chance (parce que, je trouve que c'est aussi une chance), d'en avoir. Je suis française, mais alors française et de loin loin loin ... (on est remonté dans l'arbre généalogique jusqu'avant la révolution française...), et j'envie les origines des autres.
Bien sûr, je comprend qu'elles puissent être un fardeau, surtout dans le contexte actuel, mais c'est aussi tellement beau ...

19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Merci Taous, pour ce très bel article, même si ce que tu dis m'attriste profondément.

Etant en Angleterre depuis quelques mois, je me rends compte un peu plus chaque jour que malheureusement en France, l'intolérance et le racisme sont beaucoup trop présents.
Ici, ma banquière s'appelle Rachida, elle porte le voile, et tout le monde s'en fout complètement. La première chose qu'on me demande ici, c'est "d'où tu viens?" : pas pour me juger, juste pour en savoir plus sur moi, par simple curiosité. Bien sûr ca n'empêche pas le racisme chez certaines personnes, et il y a évidemment ici des problèmes de communautarisme, tout ça, mais au moins, les gens ne jugent pas.

Ce matin en apprenant qu'ils avaient trouvé le tueur, ma première pensée a été : "pitié, faites que ce ne soit pas un mec d'origine arabe, faites qu'il s'appelle Robert Dupont, comme ça, aucune chance de récupération". Hélas, il s'appelle Mohamed, et il n'y a plus qu'à prier pour que les français soient suffisamment intelligents pour ne pas avoir peur d'un prénom ou d'une origine..

24 Mai 2009
135
67
1 624
Ohey
agasshii.blogspot.com
En tout cas, celui qui a volé l'orange du marchand, c'est pas un arabe, c'est moi qui vous le dit!

(ça a détendu l'atmosphère? Parce que bon, sérieux... Calmez-vous tout le monde, ne prenez pas au pied de la lettre tout ce que les gens disent. Il y a débat et lynchage et là, je trouve que la limite est de plus en plus restreinte!)

On est encore loin de respecter l'autre quand je vois tous les commentaires...

21 Septembre 2011
444
202
734
Senlis
photosbylinou.blogspot.fr
salvia;3022319 a dit :
C'est pas contre toi personnellement mais je trouve ce genre de commentaire un peu déplacé. Comme je le disais plus haut j'ai vécut plusieurs années en Afrique et je t'assure qu'en tant que blanc on porte le poids de la culpabilité.
C'est comme si tu accusais les allemands d'être nazis. J'imagine qu'ils doivent avoir bien honte de leur passé et c'est une question de respect que de ne pas les accuser de ce que leurs grands-parents "ont fait". Chaque peuple à des choses à se reprocher. Est-ce qu'il ne serait pas tant d&#8217;arrêter de se reprocher un passé auquel on n'a même pas contribué?

Je ne le prends pas mal puisque c'est juste ma phrase qui est mal formulée. C'était exactement dans ce sens là que je voulais dire les choses..

Désolée, en général je commente rarement, je suis pas douée pour exprimée par ecrit ce que je pense...

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
En lisant l'article je me suis aperçue que je vivais vraiment dans un monde de Bisounours. Je n'ai jamais entendu/été témoin d'un racisme aussi banalisé, ordinaire. Je suis blanche et mes seules origines sont allemandes, et je vis dans un petit village avec plein d'électeurs FN (youpi !), donc je suis habituée aux ricanements et aux blagues vaseuses contre les "non-blancs", mais je sais pas, dans mes classes j'ai toujours eu un noir, un asiatique, ou un arabe, parfois plusieurs, et je n'ai jamais entendu qu'ils aient eu à subir de telles discriminations...
Je suis vraiment choquée par ce que tu as vécu !

24 Janvier 2011
99
27
684
paris
toutes les ségrégations, toutes les exclusions sont inadmissibles. Et il est particulièrement regrettable que pour telle ou telle raison, au lieu de vouloir former une nation unie, de plus en plus de gens de toutes origines, car le racisme n'a ni couleur ni religion, se replient sur leur peur, leur haine et leur mépris de l'autre, pour former de petites communautés juxtaposées et intolérantes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes