Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal.

14 Mai 2010
2 197
861
1 374
Pertuis
Bravo et merci pour cet article !
Ce que les parents de ces gosses t'ont fait subir c'est vraiment dégueu.
Perso j'affiche mes origines étrangères sur ma tronche mais absolument pas dans mon nom ni mon prénom (d'ailleurs j'aime beaucoup le tien). Mais les indiens sont moins stigmatisés, je n'ai jamais eu à subir d'attaques ni pour l'instant de discrimination à l'embauche (pour l'instant). Juste 2/3 clichés, des idées toutes faites pas méchantes que je me suis empressée de rectifier en disant que je ne connaissais pas la culture de mon pays d'origine. Bizarrement ce qui passe un peu moins c'est le fait que je sois adoptée. Mais globalement j'ai jamais eu à taper du poing sur la table ni à me plaindre.
Courage à toutes !
 
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Merci, MERCI pour cet article ! <3

Je ne comprends toujours pas pourquoi dans un pays censé être "développé" comme le nôtre, de tels préjugés raciaux, de tels comportements vis à vis de personnes d'une nationnalité, d'une religion, d'une origine différente, puissent persister.

Je me suis beaucoup reconnue dans ce que tu as écrit, bien que je ne sois pas arabe (je suis chinoise, et à présent de moins en moins honteuse de l'être).
Les remarques, j'en ai soupé, et j'en subis encore, car malgré ce que je croyais, les gens ne deviennent pas moins cons en grandissant. J'en ai extrêmement souffert un temps. En fait, ce ne sont pas tant les regards et les remarques des inconnus qui me blessaient le plus, mais ceux des gens que je côtoyais tous les jours. Des remarques naïves, en aucun cas dans un but offensant (quoique), mais qui font mal, à la longue. J'ai appris à les ignorer, mais il arrive que certaines m'atteignent encore. Hé oui, les paroles blessent ! Le ton condescendant que les gens emploient quand ils me demandent comment c'est "chez moi", les accents foireux, tout comme toi, je les ai subi. Car en fait, dans notre si belle société, il suffit d'être un chouïa "différent" de la masse, pour subir ce genre de choses.
Le pire dans tout ça, c'est que j'ai la désagréable impression que la communauté chinoise s'en prend VRAIMENT plein la gueule gratuitement, étant donné que la plupart des gens ne réalisent pas que c'est autant du racisme que pour les autres peuples/pays/communautés. Comme si les Chinois étaient des sous-merdes, un bas peuple de qui on peut se permettre de rire, vu que ce n'est plus possible de le faire avec les Noirs ou les Arabes, autrement, on est qualifié de raciste (je ne sais pas si ma phrase est tout à fait compréhensible haha.)

Bref, je divague un peu, mais tout ça pour te dire merci d'avoir écrit cet article. Et courage <3
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Moi ce qui m'attriste c'est quand les Arabes (pour simplifier) se mettent à se rabaisser eux-mêmes, ce qui est peut-être logique lorsqu'on subit des remarques aux relents xénophobes tout le temps mais c'est encore plus triste.

Moi je viens de Kabylie aussi, et j'étais avec une copine Marocaine, et une autre fille, qui nous raconte un truc puis qui dit: "oui et j'avais peur parce que c'est des Marocains". Bon bah apparemment y'a que moi que ça a choquée, ma copine marocaine trouvait ça normal, et j'en ai parlé à une autre amie qui m'a dit "bah oui, c'est souvent des cailles-rats".

C'est triste. Et y'a tellement d'autres propos scandaleux, il suffit de lire les commentaires après certains faits divers par exemple, moi je n'y arrive plus, ça m'est insupportable.
J'ai l'impression que les gens qui subissent des remarques xénophobes se mettent de plus en plus à les "accepter" comme une vérité, j'ai toujours dit que ceux qui critiquaient le plus les étrangers étaient les étrangers eux-mêmes (je veux dire qu'ils se rabaissent eux-mêmes, genre mes parents sont Algériens et ça leur est déjà arrivé d'approuver des propos xénophobes que j'avais lus dans des journaux par exemple et que je leur ai rapportés ).

I
 
25 Février 2012
32
13
669
Levallois-Perret
Je suis complètement d'accord avec ton article mais j'ai presque jamais subi ce genre de blagues clichées, type j'adore le couscous ou autre... Je dois avoir eu de la chance, pourtant ma tête et mon prénom sont assez typés. Après j'ai toujours vécu à Paris, donc peut-être que les gens sont plus ouverts, (ma meilleure amie me raconte le racisme des gens de son petit village de Picardie, une famille arabe partie au bout de 6 mois, etc, (mais attention je ne généralise pas je précise !!) ) collège privée catho puis lycée privé catho, et je n'ai jamais eu de souci, sauf au collège, un mec tunisien comme moi qui s'évertuait a reproduire tous les mauvais clichés, très fier en plus, et qui m'agaçait profondément. Ma grand-mère est musulmane mais pas du tout le reste de ma famille, sauf un cousin, et aucun ne porte le voile, qui est considéré comme plutot révoltant même par les musulmans que je connais, je tiens à le préciser. De là à l'interdire, je ne veux pas rentrer dans ce débat, mon avis est trop confus. Et je suis à moitié d'origine kabylle par ma mère aussi. Et moi non plus je ne parles quasi par arabe malheureusement, tu es la première personne que je rencontre comme moi :boire:
Moi aussi toute ma famille est française, j'ai la double nationalité, et OUI je sais que c'est du porc, merci x) Ça vraiment ça m'insupporte comme cliché permanent !
Bref, là j'ai juste parlé de mon cas, mais un bon gros big up pour toi :jv:
(ps: et j'adore ton prénom ! )
Et je suis d'accord avec pleins de madmoizelles, vs êtes super les filles <3
 
15 Janvier 2011
8
4
1 054
Vaujours
Merci pour cet article,
je suis moi aussi d'origine kabyle et peu typée, je me suis retrouvée dans plusieurs des anecdotes des différents post de toutes les madz.

Du haut de mes 20 ans et n'étant justement ni basanée ni toute blanche pour autant, les doutes subsistes quand je rencontre les gens... je trouve ça toujours douloureux et stupide de devoir me justifiée d'être française.

Mon père à par exemple après la circoncision de mon petit frère été accusé de m'avoir fait exciser par une de ses collègue... ce genre d'amalgame et de bêtise font toujours mal.

Mon petit frère à 7 ans à découvert qu'on ne pouvait pas jouer avec lui car c'était un "bougnoule"...

Dans les transports en commun, comme je passe pour une "française de base" des personnes sont venu me tenir des discours horribles sur les musulmans et bien qu'athée je me suis souvent amusée (et honnêtement un peu sentie obligée) à leur dire que j'étais musulmane.
Le malaise ou le dégout que je pouvais alors voir dans leurs regards m'ont toujours choquée...

Il est temps qu'on vive tous ensemble, c'est normal d'avoir des préjugés quand on ne connait pas, mais la haine elle n'a aucune légitimité !
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
J'ai lu tous les commentaires (c'était très long d'ailleurs j'ai vraiment du temps à perdre).

Je trouve qu'il est bien triste de devoir rappeler sans cesse ce qui fait notre nation : un rassemblement autour des valeurs républicaine. Point. Il n'est pas question de couleur de religion ou d'origine.

Je pense que chacun devrait être à même de composer sa propre identité, avec ses origines ou non. Perso, je me sens d'avantage bretonne que française. C'est un choix et c'est aussi mes origines. Il n'y a pas de sous culture, il n'y a que des choix d'identité qui diffèrent.

Le jour où nous seront tous à même de comprendre que ce qui fait notre unité son nos valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité et tout ce qui s'en suit) mais aussi nos différences, tout ira mieux dans le meilleur des mondes.
Les gens oublient trop souvent qu'une identité qui diffère ou s'oppose à la leur ne les menace pas ni ne les diminue.

Petite référence biblio : Jacquarda, Albert.Éloge de la différence. La génétique et les hommes. Paris : Éditions du Seuil, 1978. (Collection Point Sciences, 1981). Print.

edit: je fais un mémoire sur "Différence et Identité dans la littérature américaine", ça aide à ouvrir les yeux mine de rien
 
16 Octobre 2009
3 269
2 544
2 564
Lyon
Ton article m'a vraiment touchée Jack.

Je suis d'origine congolaise, née en France et jusqu'à cette année je n'ai jamais vraiment ressenti du racisme en tant que tel, en tout cas personnellement, car je sais que ma soeur n'a pas été épargnée par ce genre de choses (un néo-nazi dans sa classe, c'est pas vraiment la fête du slip)
Jusque là c'était seulement les petites remarques stéréotypées du genre "Tu parles l'africain?" ou "T'aimes pas Magic System/Tu connais pas la danse de la corde à sauter? C'est bizarre" (sous-entendu: parce que je suis noire, je suis censée raffoler du zouk dance et autres musiques faites par des noirs, apparemment pour des noirs), ou alors les gens qui viennent toucher mes cheveux parce que c'est "pas commun", comme si j'étais une bête de foire (non mais c'est pas la fête du village, est-ce que moi je viens toucher tes cheveux sans demander?) mais je blâmais la naïveté de mes interlocuteurs.
Mais depuis la rentrée, dans ma classe il y a certaines personnes qui n'hésitent pas à faire des blagues de très mauvais goût sur les noirs/arabes/chinois en toute impunité; une fois en cours de philosophie, ma prof nous parle du lien entre le langage et notre culture et environnement, et prend pour exemple les Inuits qui ont plusieurs mots pour décrire le blanc ou certaines tribus africaines qui n'ont que trois mots pour décrire toutes les couleurs. Commentaire "C'est normal, ils sont tous noirs!" Ahah ahem. Bien sur je me suis élevée contre cette "blague", juste pour me faire rabrouer, "parce qu'on faisait que rigoler, hein, on est pas raciste, pas la peine de monter sur ses chevaux" Il a même osé me dire qu'il avait dit ça pour "dénoncer les blagues racistes". Heureusement qu'il est là! (sarcasm)
Pendant très longtemps, je me suis sérieusement demandée si je n'exagérais pas, si je n'étais pas folle de m'énerver contre les gens comme lui qui lancent blagues douteuses sur blagues douteuses, mais ton article m'a rassurée dans mes positions.

Je ne sais pas comment expliquer ce climat délétère qui s'est installé; est-ce que c'est la seule faute des politiques? Des médias? Je ne sais pas vraiment, mais je vois de partout les gens ne plus cacher leurs opinions xénophobes (mon propre père n'hésite pas à cracher sur les musulmans extrémistes ou les chinois qui volent nos boulots, et les blancs, n'en parlons pas, tous racistes). Ma soeur n'a qu'une envie, c'est de partir à l'étranger, et même si j'aime la France de tout mon coeur, plus ça va, plus j'ai l'impression de ne pas être une vraie française à part entière, mais la française d'origine X. Bien que je revendique fièrement mes origines, cela ne veut pas dire pour autant que je ne me sens pas moins française qu'un autre, juste que j'ai eu la chance d'hériter d'une culture différente et riche, en plus de la culture française.

Vraiment, je sais pas ce qu'il faut faire pour ne plus avoir à s'énerver pour des remarques aux relents xénophobes comme on entend de plus en plus aujourd'hui. Heureusement que vous êtes là les filles :)
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Jack Parker : ironie de l'article, une Kabyle explique qu'on ne risque pas l'invasion arabe!

:winky:

Je plaisante, j'ai pas pu m'empêcher.

J'ai deux proches amis kabyles. Ils ne sont pas musulmans. Ils boivent de la bière, mangent du jambon. C'est vrai qu'ils se le font beaucoup reprocher par d'autres maghrébins. Parce qu'ils sont algériens, ils sont censés être musulmans. Bah oui, mais non. Et sur ce point je les défend bec et ongle quand ils se font emmerder (genre une fois avec ma pote à la pizzeria elle s'est faite emmerder par un mec à une table à côté! Véridique! Entendant que je l'appelais "Farida", il l'a accostée "excuse moi pourquoi tu manges tu porc tu vas pas bien?" Ça m'a foutue en rage)

Après je pense que les clichés liés au physique ou à la famille dont on est issus, on y a tous droit. Et on en fait nous même. Pas toujours par méchanceté mais pour trouver un sujet de conversation, au début, quand on ne connait pas les gens. C'est sans doute maladroit.

Pour finir en réaction à cet article, je trouve qu'il faut quand même s'inquiéter de la montée de l'intégrisme religieux. Parce que c'est une réalité. Sans tabous, sans exclure arabes ni qui que ce soit. Parce qu'il y a quand même un sérieux problème dont personne ne veut jamais parler sous peine de passer pour un raciste. Parce que pour l'instant, seuls les racistes en parlent, et donc pas de la bonne façon.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes