Ton article m'a vraiment touchée Jack.
Je suis d'origine congolaise, née en France et jusqu'à cette année je n'ai jamais vraiment ressenti du racisme en tant que tel, en tout cas personnellement, car je sais que ma soeur n'a pas été épargnée par ce genre de choses (un néo-nazi dans sa classe, c'est pas vraiment la fête du slip)
Jusque là c'était seulement les petites remarques stéréotypées du genre "Tu parles l'africain?" ou "T'aimes pas Magic System/Tu connais pas la danse de la corde à sauter? C'est bizarre" (sous-entendu: parce que je suis noire, je suis censée raffoler du zouk dance et autres musiques faites par des noirs, apparemment pour des noirs), ou alors les gens qui viennent toucher mes cheveux parce que c'est "pas commun", comme si j'étais une bête de foire (non mais c'est pas la fête du village, est-ce que moi je viens toucher tes cheveux sans demander?) mais je blâmais la naïveté de mes interlocuteurs.
Mais depuis la rentrée, dans ma classe il y a certaines personnes qui n'hésitent pas à faire des blagues de très mauvais goût sur les noirs/arabes/chinois en toute impunité; une fois en cours de philosophie, ma prof nous parle du lien entre le langage et notre culture et environnement, et prend pour exemple les Inuits qui ont plusieurs mots pour décrire le blanc ou certaines tribus africaines qui n'ont que trois mots pour décrire toutes les couleurs. Commentaire "C'est normal, ils sont tous noirs!" Ahah ahem. Bien sur je me suis élevée contre cette "blague", juste pour me faire rabrouer, "parce qu'on faisait que rigoler, hein, on est pas raciste, pas la peine de monter sur ses chevaux" Il a même osé me dire qu'il avait dit ça pour "dénoncer les blagues racistes". Heureusement qu'il est là! (sarcasm)
Pendant très longtemps, je me suis sérieusement demandée si je n'exagérais pas, si je n'étais pas folle de m'énerver contre les gens comme lui qui lancent blagues douteuses sur blagues douteuses, mais ton article m'a rassurée dans mes positions.
Je ne sais pas comment expliquer ce climat délétère qui s'est installé; est-ce que c'est la seule faute des politiques? Des médias? Je ne sais pas vraiment, mais je vois de partout les gens ne plus cacher leurs opinions xénophobes (mon propre père n'hésite pas à cracher sur les musulmans extrémistes ou les chinois qui volent nos boulots, et les blancs, n'en parlons pas, tous racistes). Ma soeur n'a qu'une envie, c'est de partir à l'étranger, et même si j'aime la France de tout mon coeur, plus ça va, plus j'ai l'impression de ne pas être une vraie française à part entière, mais la française d'origine X. Bien que je revendique fièrement mes origines, cela ne veut pas dire pour autant que je ne me sens pas moins française qu'un autre, juste que j'ai eu la chance d'hériter d'une culture différente et riche, en plus de la culture française.
Vraiment, je sais pas ce qu'il faut faire pour ne plus avoir à s'énerver pour des remarques aux relents xénophobes comme on entend de plus en plus aujourd'hui. Heureusement que vous êtes là les filles