Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal.

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Merci pour cet article (et c'est horrible que toi et d'autres ressentent le besoin de rappeler des choses qui paraissent élémentaires).
Ce qui m'inquiète vraiment, c'est que ce genre de comportement vient souvent de gens qui s'autoproclament ouverts d'esprit. Personne ne veut se dire raciste... mais ça n'empêche pas que beaucoup de gens agissent de façon raciste. ça me fait peur : tant qu'on niera le caractère racistes de certaines remarques et comportement (et c'est pas le climat politique actuel qui va changer ça), alors les discriminations continueront à se faire en toute impunité.

6 Avril 2008
551
335
3 094
Je suis française et j'ai des origines italiennes qui se voient clairement sur ma face.
Quand on me demande si par hasard je ne serai pas italienne et que je réponds j'ai le droit à :
Materazzi (Tout le temps !)
Je dois me nourrir que de pâtes
Et les italiennes sont des chaudasses

Merci bien. :gonk:

11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Très bel article !
J'ai entendu pas mal de clichés et de blagues dans ce genre quand j'ai déménagé dans un pays musulman, du style "ooh oublie pas ta burqa !" (je me ballade en jupe quand il fait beau à Istanbul et je me fais pas plus emmerder qu'en france, merci) ou la mère d'un pote qui lui a dit que ça l'étonnerai que je revienne en un seul morceau. Les gens ramène aussi facilement tout à la religion par exemple en me demandant si il y'a beaucoup de fille voilées dans ma fac et si elle sont super conservatrice, comme si voilée/non voilée était un clivage capital, alors que c'est pas vraiment l'impression que j'ai (même si la question du voile à aussi fait des vagues à un moment en turquie).
Ça m'énerve aussi que, sans être super racistes, les gens soient juste ignorants et pensent que arabes et musulmans sont synonymes alors qu'il y'a beaucoup de musulmans qui ne sont pas arabes (le plus grand pays musulman est l'Indonésie d'ailleurs) et d'arabes qui ne sont pas musulmans (le copain de ma mère a galérer pour expliquer à mes oncles qu'il était bien arabe et chrétien orthodoxe). Un mec m'a sorti "ah ben tu vas en voir des arabes!" quand j'ai dit que je partais en turquie... déjà ce que ça sous-entendais (genre "eeh beeerk tu vas chez les arabes!") est dégueulasse et ensuite, ben ouais je "vois des arabes" vu que je vis dans une ville très cosmopolite avec beaucoup de touristes et d'expat' qui vienne des pays arabes du moyen-orient mais si tu dis à un turc qu'il est arabe c'est un peu comme si tu disais à un écossais qu'il est anglais.
Bref, heureusement qu'il y'a aussi des gens ouverts qui voient un peu plus loin que les clichés servis par les médias.

28 Août 2008
852
543
4 874
Paris
Enorme merci et big up à cet article qui résume absolument ma pensée sur les problèmes actuels et sur ce que c'est d'être enfant d'immigré (quelle que soit la génération)

27 Août 2009
784
1 400
3 944
Ce que je trouve un peu étrange, c'est qu'on assimile dans ce message, un "racisme quotidien" dans les phrases des proches, comme quand certains te parlent de couscous etc...
C'est comme pour moi quand on me balance des vannes ou même des reflexions sur le fait que je suis petite... bon parfois ca m'agace mais je sais bien que ce n'est pas en prendre au premier degré, c'est de l'humour, de la taquinerie.

Après c'est clair que de te traiter de bougnoule c'est pas de la taquinerie mais j'ai envie de dire un truc quand même... "je suis francaise et je ne vous veux pas de mal". Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai été dans un collège ou il y avait une majorité d'arabes(j?utilise ce mot pour simplifier, rien de péjoratif) et on se faisait régulièrement traiter de "sale blanche" ou encore "p*te de francaise"...

Le racisme primaire à base d'insultes et d'harcèlements ca va dans les deux sens et bizarrement je pense que si j'écrivais un article sur le fait que j'en ai marre de me prendre des réflexions parce que je suis petite ou que j'ai du subir des insultes racistes pendant 4 ans par des arabes... bein je suis sure qu'on me victimiserais pas comme ca quoi...

27 Novembre 2011
5
2
354
auvers sur oise
merci pour cet article !! je te soutiens totalement pour le coup j'ai vécu l'inverse mes parents d'origine française polonaise espagnole (enfin bref plus européens que français pur souche comme se plaisent à dire certains), ont déménager en Arabie, à Riyad avant ma naissance du coup question inévitable en primaire quand on devait se présenter = Ah bon t'es arabe ?? question qui oui petite me faisait plaisir, a 5 ans les seuls souvenirs qu'on a c'est le soleil la piscine du camp français et l'école maternelle. mais à la longue au collège lycée et même à la fac on commence à en avoir marre du regard des autres qui dès qu'ils entendent Riyad traduit immédiatement "islamiste" TT, alors après mais t'es chrétienne ? à croire que la nationalité française par le droit du sang ne veut rien dire pour eux.
si seulement on pouvait passer au dessus de tout ça et arrêter d'avoir à se justifier devant tout le monde. le pire c'est que quand je dis que non je n'étais pas malheureuse la bas on ne comprend pas !!! bah oui à 4 ans il parait évident que tout enfant se rend compte du monde qui l'entoure ...
enfin bref juste pour dire qu'un petit coup de gueule de temps en temps ca fait du bien, ça remet les idées en place.
au fait pour revenir sur la polémique d'il y a quelque semaines en Arabie forcément je ne mangeais que de la viande halal et même maintenant on va chez le boucher halal du coin avec ma mere de temps en temps et ... on a jamais été malade. ^^

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je ne sais pas trop ce que je peux ajouter au "débat", mais je voulais juste montrer mon soutien à tous ceux et celles qui subissent ou ont subi des situations de ce genre...

Il faut quand même être réaliste: ça ne va pas s'arranger d'un coup, être idiot et se reposer sur ses lauriers c'est moins fatiguant que de se porter à la rencontre des autres et à accepter leurs différences (Bisounours inside). Tout ça demande un effort conscient, et à moins d'un coup de pouce choc dans l'actualité, quelques gens moins bêtes que les autres devront tirer toute la population derrière eux pour les amener à ouvrir les yeux... C'est triste de voir qu'on s'est mis dans ce pétrin et qu'il est si difficile d'en sortir...

Personnellement, je dois faire des efforts au quotidien pour rejeter les clichés racistes qu'on m'a implantés dans la tête depuis toute petite. Mes parents sont français d'origine italienne et allemande, mais sont nés en Algérie tous les deux, ce sont des pieds-noirs. L'Histoire fait que les tensions ne se sont pas totalement apaisées entre les cultures.
Mais je suis consciente de ça heureusement, et j'essaie d'oublier le paradoxe de ma famille: proche des maghrébins de part la nourriture, l'histoire, etc., en ayant pourtant encore tant de rancoeur à cause des évènements de la guerre d'Algérie... @.@ jeracontemalife /off

Quand même, ça n'a rien à voir, mais je pense que le racisme est plus prononcé là où les "minorités" sont les moins présentes, non? Là où je suis né, une ville pas si petite, beaucoup d'immigrés et de pieds-noirs avaient élus domicile après la guerre, du coup, c'est normal d'avoir un voisinage plutôt cosmopolite. Mais j'ai étudié dans d'autres (grandes) villes, où le "mélange" se fait moins selon les quartiers, et j'ai pu sentir plus d'animosité envers les "minorités".

Sinon Myniloly , je comprends tout à fait ce que tu ressens ! A bas cette distinction entre Paris et "la province" (rhaaa que je hais ce mot!). Je te dis pas la fois où j'ai côtoyé un parisien qui était venu passer des vacances dans la Drôme, et avec qui j'ai travaillé sur des projets scolaires car sa chérie était une copine de promo, tous les clichés qu'il nous a sortis!!

7 Juin 2011
23
13
684
FUVEAU
Le mot approprié c'est amalgame.

Y'a comme un amalgame de tout, parce qu'au fond on n'est pas bien informé, les infos relatent Al Qaïda en mélangeant l'islam au milieu et au final ça embrouille et effraye les populations mal instruites. Dans le fond quand on connait pas les principes et les valeurs de la religion musulmane il peut y avoir des confusions. Moi je te propose de rebondir sur ce qu'on te dis, de clarifier les choses en expliquant plutôt qu'en rétorquant en s'énervant. C'est agaçant de devoir expliquer certes mais si ça peut en informer quelques uns et éclaircir des pensées brouillées alors ça vaut le coups je pense.

Quand à ton nom de famille, ne t'arrête pas à de telles réflexions ça n'en vaut pas la peine, toi tu sais ce que tu vaux et tu sais aussi ce que valent les gens qui font ces réflexions !

Message d'une madmoizelle qui a des origines et un nom de famille Grec et à qui on reproche souvent de plonger l'Europe dans la merde et de voler l'argent des français pour le donner aux grecs. LOL ! =D

5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
salvia;3022319 a dit :
C'est pas contre toi personnellement mais je trouve ce genre de commentaire un peu déplacé. Comme je le disais plus haut j'ai vécut plusieurs années en Afrique et je t'assure qu'en tant que blanc on porte le poids de la culpabilité.
C'est comme si tu accusais les allemands d'être nazis. J'imagine qu'ils doivent avoir bien honte de leur passé et c'est une question de respect que de ne pas les accuser de ce que leurs grands-parents "ont fait". Chaque peuple à des choses à se reprocher. Est-ce qu'il ne serait pas tant d?arrêter de se reprocher un passé auquel on n'a même pas contribué?

Désolée pour le pavé, j'espère que les Madmoizelles vont aussi prêter l'oreille aux autres discriminés, les moins visibles, mais qui existent. Battons-nous contre tous les racismes.
Merci pour l'article en tout cas =)

(ps: moi je n'espérais pas que ce soit un néo-nazi parce que sinon on m'en remettait une couche. Simplement un français pure souche complètement taré.)

3 Avril 2009
38
7
1 569
fontaine
A lire toutes ces réactions, je me demande bien qui est le plus pris à parti à l'exemple de "framboise-frivole". et je pressent bien que moi aussi je vais me faire incendier.

J'adore Mad mais je trouve que ce type d'article en ce moment c'est proprement mettre le feu au poudre et exactement inverser la tendance et stigmatiser les gens qui ont le malheur de dire que "oui ils se mefient".
après que ce type soit un extremiste d'une religion ou d'autre chose, c'est un timbré et il aurait pu être de n'importe quel origine & autre j'aurais pensé la même chose.
Mais si cet homme avait été d'un autre bord religieux, quelque chose me dit que nous n'aurions pas un bel article de ce genre... comme "je suis chrétienne et je ne vous veux pas de mal."
Alors proner la tolérance et vous liguer pour incendier les quelques unes qui osent donner un autre son de cloche je trouve que c'est un beau contre-exemple.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes