Je ne sais pas trop ce que je peux ajouter au "débat", mais je voulais juste montrer mon soutien à tous ceux et celles qui subissent ou ont subi des situations de ce genre...
Il faut quand même être réaliste: ça ne va pas s'arranger d'un coup, être idiot et se reposer sur ses lauriers c'est moins fatiguant que de se porter à la rencontre des autres et à accepter leurs différences (Bisounours inside). Tout ça demande un effort conscient, et à moins d'un coup de pouce choc dans l'actualité, quelques gens moins bêtes que les autres devront tirer toute la population derrière eux pour les amener à ouvrir les yeux... C'est triste de voir qu'on s'est mis dans ce pétrin et qu'il est si difficile d'en sortir...
Personnellement, je dois faire des efforts au quotidien pour rejeter les clichés racistes qu'on m'a implantés dans la tête depuis toute petite. Mes parents sont français d'origine italienne et allemande, mais sont nés en Algérie tous les deux, ce sont des pieds-noirs. L'Histoire fait que les tensions ne se sont pas totalement apaisées entre les cultures.
Mais je suis consciente de ça heureusement, et j'essaie d'oublier le paradoxe de ma famille: proche des maghrébins de part la nourriture, l'histoire, etc., en ayant pourtant encore tant de rancoeur à cause des évènements de la guerre d'Algérie... @.@ jeracontemalife /off
Quand même, ça n'a rien à voir, mais je pense que le racisme est plus prononcé là où les "minorités" sont les moins présentes, non? Là où je suis né, une ville pas si petite, beaucoup d'immigrés et de pieds-noirs avaient élus domicile après la guerre, du coup, c'est normal d'avoir un voisinage plutôt cosmopolite. Mais j'ai étudié dans d'autres (grandes) villes, où le "mélange" se fait moins selon les quartiers, et j'ai pu sentir plus d'animosité envers les "minorités".
Sinon
Myniloly , je comprends tout à fait ce que tu ressens ! A bas cette distinction entre Paris et "la province" (rhaaa que je hais ce mot!). Je te dis pas la fois où j'ai côtoyé un parisien qui était venu passer des vacances dans la Drôme, et avec qui j'ai travaillé sur des projets scolaires car sa chérie était une copine de promo, tous les clichés qu'il nous a sortis!!