Je suis au courant d'une infidélité, qu'est-ce que je fais ?

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Chblues : Sauf que c'est de moi dont il s'agit, c'est moi qui ait été exposé à des informations indésirables, donc je vais agir par rapport à ma propre réception, évidemment. Tant pis si la personne à qui je révèle la vérité pense que je suis autant responsable de son malheur que lea partenaire que l'a trompé.e. Je ne me sens pas contrainte par des raisonnements que je ne partage pas. Je vis effectivement en accord avec mes propres principes, dans les limites du matériellement et légalement possible.

Edit : Puis, je ne fais que dire ce que je sais. La personne en tire les conséquences qu'elle veut. Si ce n'est rien de moralement répréhensible pour elle ou qu'il se trouve qu'elle est au courant que son.a partenaire voit d'autres gens, ce sera juste une discussion sans importance/sans réelle incidence parmi d'autres.

Après, ce n'est que moi, tu es libre d'avoir ta propre appréciation et de réagir différemment de moi dans une même situation. :dunno:
 
27 Juin 2016
996
7 175
2 564
32
@Flowercream- Pour que des amis soient au courant je suppose que quand ça arrive c'est plus souvent quelque chose de régulier. Mais en supposant qu'un de tes amis soit au courant que ton conjoint t'as trompé un soir, il ne peut pas franchement savoir s'ils se sont protégés ou pas... Savoir que c'est arrivé ça permet au moins de poser la question non ?
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Par contre j'irai en parler à la personne infidèle (ou que je suppose comme telle). Pour lui demander déjà si j'ai tout bien compris et si effectivement ce n'est pas un couple libre, et oui je pense que je ne pourrais pas m'empêcher de le/la pourrir un peu si adultère il y a (et je ne pense pas pouvoir rester amie avec quelqu'un qui trompe sa moitié).
Mais ça serait vraiment efficace ? :hesite:
Si tu lui demandes ça, ça va être la perche idéale pour dire que oui, ils s'autorisent à voir ailleurs, et même si au final tu te rends compte que bah on t'a menti, iel aura au moins gagné du temps :hesite:
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@CaraNougat mais tu réalises quand même que tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans une infidélité? Que parfois informer les personnes trompées peut avoir des conséquences dévastatrices (divorce, précarisation des époux, traumatisme des enfants, etc.)? Si tu me dis que tu es prête à assumer ça pour ton confort personnel, je n'aurai rien à ajouter.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
(Sorry pour le DP) @CaraNougat Et j'imagine que tu vas me répondre que c'est pas toi qui a trompé donc ça n'est pas toi la responsable, sauf qu'aussi bien, la tromperie serait passée complètement inaperçue sans l'intervention d'une tierce personne.

En plus j'ai appris un truc récemment, c'est que les circonstances sont neutres. Elles ne sont jamais intrinsèquement douloureuses et le deviennent uniquement parce qu'on projette des choses dessus. Donc si tu assistes à une infidélité et que ça te dérange dans tes valeurs, c'est TON problème et c'est à toi de le régler seule. Tu ne le résoudras pas en exerçant une influence sur la situation.
 
18 Mars 2013
82
227
1 104
Strasbourg
Cet article tombe bien!
Je suis tiraillée par cette question, encore plus que je la vis en ce moment bien malgré moi et je trouve le comportement du trompeur absolument malhonnête, que ce soit vis à vis de moi et encore plus de sa copine...
Du coup on fait quoi quand on est celle avec qui le gars a trompé sa copine mais qu'on ne savait absolument pas qu'il en avait une à ce moment-là? (surtout quand c'est lui qui a commencé à faire des avances, à m'attendre après le boulot, à m'ajouter su fb, à m'écrire etc etc etc.)
C'était juste une intuition, je lui ai donc posé la question, il a tout d'abord éludé la question, puis menti, puis avoué à demi-mot avant de me balancer du "pourquoi tu compliques tout", à "c'est compliqué" à "c'est ma vie privée" (ce qui personnellement m'a fait beaucoup rire, bref...), j'ai coupé court...
Si c'était un couple libre, je m'en ficherai, mais vu la malhonnêteté du gars faut pas être un génie pour comprendre que ce n'est pas le cas...

Ça n'a pour ma part rien à voir avec une revanche ou quoi que ce soit puisque c'était pas une relation amoureuse mais juste du "casual sex" mais me dire que c'est pas mes oignons, si c'est quand même mes oignons, il a créer cette situation et je me retrouve dedans! Et c'est aussi vis-à-vis d'elle que je me pose la question (je ne la connais pas personnellement), après bien sûr qu'on prend toujours son expérience à soi on peut pas être empathique au point de savoir toute les réactions d'une personne à l'avance... Mais je sais pas, si ça se trouve elle a des soupçons et lui la baratine et du coup elle se croit jalouse, ou paranoïaque alors que non, ou elle se doute de rien et elle se berce dans l'illusion qu'elle est avec un mec honnête. Les deux cas pour moi sont pas très reluisants!

Je ne sais que faire personnellement!
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Chandernagor : Je ne me sens juste pas responsable des conséquences de la tromperie sur quelqu'un.e. Visiblement, tu sembles mettre au même plan la personne qui l'annonce et celle qui trompe, ce n'est pas mon cas. Quand le mec d'une de mes meilleures amies le trompe, que je lui dis et qu'elle en pleure, je ne me dis pas que c'est de ma faute mais bien qu'elle ne méritait pas qu'on lui fasse une telle chose. Quant à "ce qu'on projette", je pense qu'on selon la façon dont on s'exprime il peut y avoir plus ou moins de présupposés, de jugement ou d'émotions. Personnellement, j'ai tendance à voir cette défiance face à la personne qui annonce la vérité comme une forme de déni d'une réalité trop douloureuse (ce qui est un problème perso), mais visiblement on voit les choses différemment et sa conditionne nos réactions. On n'a pas à être d'accord.

@candyclown : Justement, quand j'en parle à mes ami.e.s j'en conclu aussi que c'est inutile de me confier leurs infidélités. Ça me parait logique. Je n'ai pas envie d'être la personne à qui ont confie ce genre de chose et ce n'est pas dans leur intérêt de me l'imposer si iels souhaitent garder leurs activités secrètes. Je pense que mes ami.e.s sont conscient.e.s de mes limites de façon générale, et c'est réciproque, comme ça devrait l'être dans toutes les relations je pense.
 
8 Avril 2017
1 267
51 348
1 174
28
Ce serait bien de ne pas tomber sur la gueule de celleux qui sont partisan.e.s du "j'en parle aux concernés" :erf:
Tout le monde n'accorde pas la même importance à la vérité et à l'honnêteté. Les nombreux débat sur ce forum ont montré que l'infidélité est sûrement le sujet le plus sensible et le plus clivant que l'on puisse avoir, donc s'il vous plaît, essayez de prendre du recul, de faire preuve de calme et de bienveillance envers les personnes qui ont des avis différents :fleur:
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Ce serait bien de ne pas tomber sur la gueule de celleux qui sont partisan.e.s du "j'en parle aux concernés" :erf:
Tout le monde n'accorde pas la même importance à la vérité et à l'honnêteté. Les nombreux débat sur ce forum ont montré que l'infidélité est sûrement le sujet le plus sensible et le plus clivant que l'on puisse avoir, donc s'il vous plaît, essayez de prendre du recul, de faire preuve de calme et de bienveillance envers les personnes qui ont des avis différents :fleur:

Où as-tu vu de la malveillance?

@CaraNougat Oui, je suis d'accord pour dire qu'on ne tombera pas d'accord.
 
  • Big up !
Réactions : Chblues

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Où as-tu vu de la malveillance?
Ca relève pas forcément de la malveillance, mais mettre dans le même sac l'amie qui te parle d'une infidélité et la personne infidèle n'est pas bienveillant :lunette:
Le "cliché" de "mon mec me trompe, je vais aller taper sur la nana" plutôt que de le confronter lui me fatigue. Et si effectivement l'autre personne savait qu'il n'était pas célibataire, ça veut juste dire qu'ils sont tous les deux responsables.
Et là c'est un peu pareil. Je comprends @CaraNougat parce qu'elle a pas demandé à voir un mec en couple tromper sa copine, et elle n'a pas non plus à garder tout ça pour elle pour que l'illusion du bonheur conjugal qu'elle a reste en place. Et apparemment ses amies semblent être au courant de ce qu'elle fera si elle surprend leurs copains.

Bref. :lunette:
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
En même temps, je trouve ça franchement très cruel, pédant et limite "fouille merde" comme attitude ( désolée de l'expression, je n'insulte personne, mais je trouve pas mieux ) que d'imposer à quelqu'un une révélation qu'il n'a peut-être pas les capacités de supporter, ni l'envie de connaître, juste parce que ça nous fait nous sentir moralement supérieur pendant quelques minutes ... Après tout, bah c'est pas notre couple, c'est pas nos oignons, voilà. On ne sait jamais vraiment ce qui se passe dans un couple. Perso, je fais partie des gens qui préfèreraient ne pas savoir si mon mec me trompait ( si c'était juste une fois, et protégé, un coup d'un soir quoi, pas une double vie avec maîtresse régulière, ou des relations non protégées ! Là ce serait très différent ). C'est mon droit, mon choix que de préférer ne pas savoir. J'ai mes raisons. Et ça me mettrait franchement en colère que quelqu'un se permette de venir m'imposer sa morale en fait.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes