Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

9 Mars 2014
4 089
34 282
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Juste une chose, comme le dit @Skjaldmö c'est tout à fait possible qu'une femme qui ne rentre pas dans les critères se fasse harceler sexuellement (dans la rue ou sur son lieu de travail). C'est une question de pouvoir et ça concerne toute les femmes.
Après, non sur un plan social les femmes très belles ou même banales restent avantagées malgré les mauvaises expériences individuelles. Un femme ne correspondant pas du tout aux normes va devoir se battre trois ou quatre fois plus pour juste trouver un travail.
Il suffit de voir le cas de Lizzie Velasquez qui a été qualifiée par les journalistes de "femme la plus laide du monde" alors qu'elle souffre d'une maladie rare. Son histoire est connue mais pour les autres femmes qui ont un physique particuliers, on lit rarement des témoignages. Oui, il y a des études, des chiffres mais quand il s'agit de témoignage ça se fait un peu plus rare. Il y a aussi le cas de Jamie Brewer qui est actrice et qui a le syndrome de Down, j'avais vu dans une interview les difficultés qu'elle avait parfois dans le milieu du cinéma pour trouver des rôles.
Le cas le plus frappant reste Susan Boyle, incroyable comment elle avait été jugée sur son physique et comment tout le monde avait été surpris par son talent. Pourtant, elle reste peu médiatisée et je n'ai pas l'impression qu'elle ait été soutenue pour sa carrière musicale (après c'était peut-être son choix).

Après, c'est sûre que les actrices très jolies même si elles trouvent des rôles, ça peut effectivement être des rôles très clichés et très limités. Il me semble que Jessica Lange l'avait évoqué dans une interview. Cela dit, je trouve que ça s'améliore un peu ses dernières années.

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@ChansonMuetteJe suis d'accord avec ton point de vue. La seule chose dont je reste en désaccord est la volonté de certaines femmes dans les commentaires de passer ce topic sous silence. Même si on ne pense pas que toutes les souffrances doivent être mises au même niveau, ça ne justifie pas le fait qu'on doit discréditer ou mettre sous silence une souffrance sous prétexte qu'elle est minime comparée à une autre.

Comme je l'ai dit, je ne pense pas que ce témoignage doit être tu, s'il a pu soulager la personne qui l'a écrit, c'est tant mieux. Mais les réactions négatives ne me surprennent pas. Ce témoignage était une réponse à un article et il peut faire le même effet que lorsque n'importe quelle personne privilégiée vient dire " eh oh moi aussi je souffre " : je pense là par exemple aux hommes qui disent " nous aussi on est victimes du sexisme regarde mon entrée en boîte je la paye et pour les filles c'est gratuit ". Ok, c'est une souffrance, pourquoi pas, rien n'empêche d'en témoigner mais ça peut être ( c'est souvent ) mal reçu. Le souci étant qu'il est très difficile de se mettre à la place d'une personne qui a un vécu radicalement différent du notre. Cette fille ne se représente pas ce que c'est d'être laid, elle n'a aucune idée de ce qu'elle ressentirait si elle l'était : c'est le même mécanisme qui s'applique pour les filles laides/banales lorsqu'elles lisent ce témoignage.

Pareil pour l'argument de l’expérience individuelle qui n'est donc pas applicable à la majorité des cas: et ? Cet article est un témoignage.
Ce que j'essaie aussi de vous dire c'est que: ce n'est pas parce les inconvénients d’être belle sont minimes par rapport aux avantages qu'il est inintéressant de les aborder. En lisant certains commentaires, on ne peut pas non plus classer cet article d'inutile. Il y a pleins d'articles évoquant les avantages de la beauté, pourquoi les articles évoquant les inconvénients (minoritaires) sont mal vus? Pourquoi refuser de voir un autre aspect ? Ce n'est pas non plus comme si on vous avait forcé à le lire...

Tout à fait d'accord. C'est un témoignage, mais je pense que certains désaccords viennent du fait qu'il a été écrit comme une vérité générale. Il est sans nuances, l'auteure précise d'ailleurs l'avoir écrit sous le coup de la colère et en résulte son imperfection ( et je ne pense pas qu'il avait à être parfait, l'auteure est humaine comme nous tous mais je ne pense pas qu'il soit inutile de pointer du doigt les imperfections ).
Déjà le titre : " je suis belle et non ce n'est pas pratique ". Après, on commence d'emblée avec un : " Il y a eu pas mal d’articles sur la beauté, sur madmoiZelle, comme « Pourquoi être beau/belle, c’est plus pratique ? », et à chaque fois je me marre, parce que oui, être belle ça a des avantages, mais aussi (surtout) des inconvénients. " " Je ne nie pas que la beauté apporte certains avantages, mais socialement, c’est plus l’enfer qu’autre chose. " -> C'est faux de dire que ça a surtout des inconvénients. Au delà de ça, de la façon dont ça a été rédigé, on dirait très clairement que l'auteur se lance dans une course à " qui souffre le plus de son physique " en avançant bien sûr qu'il s'agit des beaux. Or, je ne pense pas que l'auteure saisirait l'opportunité de devenir laide si on la lui tendait, simplement parce qu'il n'y a aucun avantage à être laid, mais pléthore d'inconvénients. De toute façon on en revient toujours à la même problématique, elle ne sait pas ce qu'est la vie d'une femme pas socialement jolie.

Le problème vient aussi du fait que l'auteure ramène certains problèmes à sa beauté, alors qu'en fait ce n'est pas un problème de " au travail les belles sont oppressées car les rapports avec les collègues masculins peuvent être biaisés ". Le problème c'est " au travail, les femmes ( qu'elles soient " belles sans maquillage, sans apprêt, sans le rechercher. " ou qu'elles ne le soient pas ) peuvent être victimes de sexisme et de comportements déplacés. Ce qu'elle décrit là, c'est du sexisme au travail, ce n'est pas l'apanage des belles : 80% des femmes sont victimes de sexisme au travail. 80% des femmes ne sont pas des beautés qui font l'unanimité aux yeux de chacun comme l'auteure.

" Je fais des tas de choses à côté, et j’ai beau mettre tous ces aspects en avant, on me renvoie toujours à mon apparence. "
Et oui, les gens jugent en premier sur l'apparence. Parce que c'est la première chose que l'on voit et parce que nous sommes superficiels. Être retenue comme " la fille belle ", c'est peu ou prou la même chose qu'être retenue comme " la fille rousse " " la fille qui boit pas ", les étiquettes c'est pareil c'est pas l’apanage des beaux, on en colle sur tout le monde. Le problème qu'elle rencontre là encore n'est pas lié à sa beauté, c'est pareil pour tous ( surtout les femmes ). Tu peux être une super scientifique, une sportive de haut-niveau, que sais-je, tu seras toujours considérée à travers le prisme de ton physique. Il suffit de voir la majorité des articles de presse qui parlent des femmes : c'est toujours " la belle ceci ", " la souriante cela ". C'est encore du sexisme, pas de la " discrimination anti-beaux ".

" Des filles qui en ont assez d’être regardées dans la rue, dans le métro, au travail, en soirée. Des filles qui sont belles, mais dont la vie ne l’est pas. " -> idem, harcèlement = pas un problème de " belle ", un problème de femmes.

D'ailleurs dans sa ré-écriture, elle dit " La beauté est censée apporter le bonheur et la réussite, mais ce que je vois moi, c’est qu’elle apporte en même temps sexisme, incompréhension, harcèlement. ". Mais non, la beauté ne lui apporte pas du sexisme. Être une femme lui apporte du sexisme. Toutes les femmes souffrent du sexisme, y compris celles qui ne correspondent pas à nos critères actuels de déesse de la beauté.

Bref. Tout ça pour dire que pour moi, cet article a suscité des réactions négatives par son fond mais en grande partie par sa forme, l'auteure réduisant en plus les commentaires critiques à de la jalousie, en gros. Et quand bien même ça en serait, j'avoue que j'aurai du mal à jeter la pierre à des personnes qui souffrent manifestement d'être désavantagées par une société qui prône la beauté de la coquille avant la qualité de l'intérieur.
Surtout, je ne serai pas trop dure avec les réactions négatives qui ont été émises ici : depuis enfant, la beauté est rabâchée comme étant la qualité reine que puisse avoir une personne, éclipsant toutes les autres, générant des complexes, du harcèlement, des maladies. Il est très difficile de se déconstruire et de se défaire des idées que l'on nous inculque depuis petits et qui nous sont encore rabâchées 24/24h.
Je te remercie donc pour les liens que tu as linké, qui sont intéressants. Je les trouve beaucoup plus à même de relativiser l'idée selon laquelle la beauté est le St Graal que ce témoignage ( de toute façon, ce n'était peut être pas l'idée de la personne qui témoignait ).

Sinon, je lis vos commentaires sur le fait qu'être banal, finalement, c'est le pied : mais concrètement, c'est quoi quelqu'un de banal ? :hesite:. Parce qu'à moins d'être dans l'extrême beauté ou dans l'extrême laideur, la forte majorité de la population serait à considérer comme banale, non ? Et c'est là où l'on entre dans le cadre de " la beauté, c'est subjectif ".

29 Juin 2017
16
26
14
27
@ChansonMuette

Je suis en grande partie d'accord avec toi.
Et concernant l'autrice, oui son témoignage est à certains moments maladroit, en partant du titre et même si je ne le mentionne pas, je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle a dit pour les même raisons et que tu ( et d'autres madZ dans les premières pages) a évoqué. Mais dans mes réponses je ne me basais pas sur la forme d'écriture de cet article.

Oui je pense aussi que la majorité de la population est à considérer comme banale. Et bien sur qu'il y a et aura toujours une notion de subjectivité dans cette définition ( et pareil pour la beauté ou même la laideur). Déjà imposons nous des barrières par soucis de simplicité: on parle exclusivement de physique là, la beauté extérieur. Je pense que chacun a sa définition d'une personne banale. Voici la mienne: je considère comme banale physiquement une personne qui ne suscite pas de première réactions particulière à l'égard de son physique. Lorsque qu'on interagit avec eux pour la première fois, leur apparence physique est comme secondaire, ce n'est pas la première chose qui nous frappera consciemment. Une personne qu'on trouve ni belle ni moche et dont ce jugement peut changer si on apprend à connaitre la personne ( vision positive d'une personne -> tendance à la trouver plus attrayante et le contraire pour vision négative). Bref la moyenne quoi. Et je préfère plutôt utiliser moyenne, parce que comme une madZ l'a mentionné plus haut, il est vrai que le mots "banal" peut avoir une connotation péjorative pour certains. Mais bon cela dépend des gens. Par exemple, l'amie dont je parle plus haut est la première à se définir comme banale. Et même si je l'a trouve très mignonne maintenant la première fois que je l'ai vu, je l'a trouvais ni belle, ni moche. Je ne me suis même pas dit " elle est moyenne". J'ai juste vu une nana avec des lunettes et des cheveux blonds bouclés, c'est tout.
Il y a aussi une phrase que certains utilisent pour dire qu'une personne est moyenne et que vous avez peut-être déjà entendu: " ouais, elle/il a un visage quoi.. ". Pareil ça peut sembler péjoratif mais ça dépend de la sensibilité de chacun je trouve. Certains sont conscients d'avoir un physique moyen et ce n'est pas du tout un problème pour eux. Et se sentir moyen, ne veut pas forcément dire qu'on est pas conscient que d'autres nous verrons différemment... tout comme me mettre dans la catégorie " belle femme" ne veux pas dire que je ne suis pas consciente qu'on peut me trouver " pas si belle que ça" voir "banale". C'est juste la fréquence et l'intensité à laquelle on me le dit que m'a fait prendre conscience au bout d'un moment que non, ce n'est pas aussi fréquent pour tout le monde.

Après c'est ma définition, je ne peux pas donner une définition concrète comme tu me le demande. La subjectivité complexifie la notion et pareil pour la beauté et laideur. Pour moi, ce qui change entre les définitions de chacun serait que mon " personne banale" n'est pas forcément ton " personne banale". On peut être plus ou moins sensible à une beauté par rapport à autrui ( bref la définition de la subjectivité hahaha) mais le fond, la base reste identique: il y a des gens qu'on trouve beaux, moyens ou moches ( beauté extérieur).

Il y a également cette catégorie de personne qu'on " ne peut pas dire qu'ils sont moches", la beauté objective. Je pense qu'on a tous rencontré dans la vie cette belle personne dont on ne pouvait nier la beauté mais qui ne nous attirait pas. Aucun effet ou pas notre style du tout " mais c'est que physiquement je peux pas dire qu'il/elle est moche". Comme exemple, je pense à ces femmes dans certaines pubs.

Edit: j'ai fait des recherches pour trouver des articles en lien avec celui-ci. Je suis tombé sur celui-ci: http://soisbelleetdenonce.fr/la-difficulte-detre-belle/
Bon il y a quelques points dont je ne suis pas d'accord ( ou ne m'identifie pas) au début mais je le trouve bien construit. il relève des points plutôt intéressants. Qu'en penses-tu ?

Dernière édition :
7 Décembre 2013
360
2 111
4 814
@Neverland90 Oui, une "belle" femme est avantagée je ne le nie pas, cependant pour la femme dite "banale", je doute que ce soit aussi évident. Sans pour autant comparer sa situation à une fille ne correspondant pas aux normes, je pense qu'elle peut être très touchée par les standards véhiculés dans les médias et autres. Ce que je veux dire, c'est que si on part du fait que la "laideur" est minoritaire, alors, il est impossible, que ce petit groupe, puisse à lui seul faire tourner toute une industrie, il y a forcément l'appui d'une majorité et donc des filles dites "banales", enfin, je pense. :hesite:

Dernière édition :
29 Juin 2017
16
26
14
27
@Madame Ball Z
Je n'ai pas lu tous les postes donc je n'ai pas pu lire les commentaires dont tu parles mais il est vrai que c'est très courant de taxer une femme de " jalouse"... c'est tellement plus simple.. remarque qu'on c'est plus rare chez les hommes ( on se demande bien pourquoi hein :hesite:). Ça l'est encore plus quand il s'agit de stars car les célébrités sont surcotées en général, c'est bien connu. Plus elle est célèbre, plus elle a une forte fanbase et plus fort tu vas tu faire attaquer si tu "oses" critiquer cet idol. Quand je sors par exemple un " votre Emma Watson, j'en trouve 20 identiques dans la rue , elle est a rien de spécial physiquement je trouve" ( avec un ton provoqueur parce que c'est ma spécialité) on m'attaque dans tout les angles, et j'observe tranquillement avec un sourire des réactions que je trouves parfois excessives.. tout ça pour une star.. certains réagissent comme si tu avais insulté leur mère.. Donc bon autant rigoler dans ce genre de situation, quitte à se faire prendre pour une jalouse hein !
Au passage, pour moi, la célébrité ne te mets pas automatiquement dans la catégorie de beauté objective et beaucoup de célébrité sont mis dans cette catégorie " parce qu'elles sont célèbres". Les soit disant classements des plus belles femmes du monde c'est une grosse blague. Mais bon pour toi la beauté objective n'existe pas, pour moi si, on va s’arrêter là.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quand au fait de juger quelqu'un au premier regard, c'est un tout à mes yeux, la tête de la personne, son expression faciale , ses vêtements, sa façon de se tenir de parler etc... pas une simple histoire de beau/moche/banale

Je suis d'accord avec toi, je pense pareil et je pense que c'est le cas pour toute, même si il a eu décontextualisation Je trouve ça dommage de se mélanger les pinceaux... Dire ( et dans un contexte spécifique) " il a y a des gens qu'on trouve beau, moche, banale " =/= dire " quand je vois une personne pour la première fois c'est toute une histoire de beau/moche/banale" ....:dunno:

23 Juillet 2015
1 697
9 654
4 154
Pays du Kouign Amann
@Madame Ball Z
Je suis d'accord avec toi, je pense pareil et je pense que c'est le cas pour toute, même si il a eu décontextualisation Je trouve ça dommage de se mélanger les pinceaux... Dire ( et dans un contexte spécifique) " il a y a des gens qu'on trouve beau, moche, banale " =/= dire " quand je vois une personne pour la première fois c'est toute une histoire de beau/moche/banale" ....:dunno:

On s'est peut-être mal comprises, je disais justement que ce n'est pas du tout une histoire de "beau/moche/ banale" :v:
Concernant Emma Watson et les célébrités en général je partage ton avis. Leur aura vient du fait qu'ils/elles sont intouchables et la communication qui les entoure renforce cette idée de rêve qu'ils sont sensé représentés. (D'où certains fans qui dépassent les bornes). Et comme du dit les classement des plus belles femmes du monde; c'est une grosse blague et ça ne reflète que l'avis de l'auteur (et des actionnaires du magazine ^^)

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Diwy Je suis en tout point d'accord avec ton post, je vais juste réagir par rapport à l'article que tu as linké du coup :)

Je ne vais pas revenir sur le fait que l'auteure se plaint des regards des hommes parce que j'en ai déjà parlé plus haut.

un combat intérieur entre mon impression profonde de vouloir en jouir et le doigt accusateur de la société qui se réveille alors et que j’ai docilement intériorisé
: Il en reste une impression confuse, c’est comme si vous aviez fait un délicieux gâteau, avec amour, et que vous n’aviez pas le droit d’en profiter. [....]
Est-ce qu’on interdit à une femme avec une belle voix de chanter pour elle, sous sa douche ? A un cuisinier de goûter ses plats ? A une styliste de s’habiller avec ses créations ? Non, bien sûr, ils ont parfaitement le droit de jouir sereinement de leur don…

Déjà, qu'entend l'auteur par " jouir de sa beauté " ? Est-ce que c'est participer à un concours de miss ? Dans ce cas elle peut être sujette à toutes les critiques qui entourent ce genre de concours. Est-ce qu'elle veut en profiter pour " manipuler des gens " ? ( C'est caricatural ), dans ce cas c'est le fait d'être vue comme une manipulatrice qui va la desservir. Elle ressent par ailleurs l'impression de ne pas avoir le droit d'en profiter mais bénéficie/a bénéficié sans doute de tous les avantages de la beauté qui avaient été vus dans l'article Pourquoi être belle c'est pratique. Ce qui est déjà pas mal concrètement pour une caractéristique dont on a hérité et qui ne dépend pas de nous.
Du reste, fondamentalement sa 2ème phrase est à l’opposé de la beauté. Il n'y a pas de mérite à être beau, pas plus qu'à être né dans un pays sans guerre ou dans une famille riche. C'est juste la loterie de la vie. Sa beauté n'est pas un " gâteau au chocolat qu'elle a fait avec amour ", elle lui a juste été livrée à la naissance. Donc elle ne peut pas se comparer au cuisinier ou au styliste : ils n'ont pas de don. Ils ont travaillé. Elle n'a pas travaillé pour sa beauté. Ce qui ne lui enlève pas le droit de se contempler pendant des heures dans le miroir si elle le souhaite, mais sa comparaison n'a pas de sens.

d’en faire une force, une inspiration pour les autres

Cette phrase par exemple rejoint typiquement ce que j'ai dit au dessus.
Déjà, si nous n'étions pas dans une société qui place le physique au dessus de tout, la beauté ne serait pas une force. Ce serait une caractéristique comme une autre. Est-ce qu'il est normal qu'un truc random, qui nous est offert pas notre génétique, pour lequel nous n'avons pas produit le moindre effort, soit chez nous vu comme une " force " ?
Idem, parler d'inspiration pour les autres.. Inspirer les autres à quoi ? On a le physique qu'on a. Qu'apporte l'inspiration d'un beau, si ce n'est des complexes ? Pour moi c'est justement cette inspiration sensée être insufflée par les femmes belles qui génère le mal-être des femmes et les industries grandissantes de la cosmétique et de la chirurgie esthétique. Le physique d'une femme n'a pas à inspirer. Être intelligente, gentille, courageuse, ça ça devrait inspirer. Mais ce sont des qualités qui lorsqu'elles sont vantées chez des femmes sont toujours ou presque accompagnées d'un qualificatif sur le physique. Comme si on avait beau être intelligente, gentille, forte, si on n'a pas la beauté physique derrière alors rien ne compte. Donc je le dis, les femmes belles n'ont pas à être une inspiration ; pas pour leurs qualités physiques.

Au delà de ça, elle soulève plusieurs points très intéressant : la société veut des femmes belles, pas des femmes qui se pensent et se disent belles. S'aimer est pris pour de la vanité, se trouver bien c'est du narcissisme. Les femmes sont en permanence poussées au complexe. Je me souviens ( comme beaucoup sans doutes ) des séances de critique dans les vestiaires : c'était à qui se trouvera le plus de défaut sur lesquels se lamenter. Pourquoi ? Parce que le complexe fait vendre. Je trouve aussi que son analyse autour du sentiment d'infériorité que l'on peut ressentir face à une personne que l'on juge belle et qui nous renvoie à nos propres complexes est pertinente. Je pense que si l'on est en paix avec son physique, on ne peut pas jalouser celui d'autrui ; mais comme dit, être en paix avec son physique c'est difficile et tout est fait pour que ce soit le contraire.

Je trouve quand même que l'article est rempli de contradictions, mais peut être que je le comprend de travers. En fait pour moi on ne peut pas à la fois dire que la beauté est une qualité dont les personnes belles devraient jouir à loisir puis critiquer le fait que la beauté soit au centre de tout :hesite:. Elle dit vouloir utiliser sa beauté pour attirer les gens et ensuite leur faire une démonstration de qualités intérieures, mais dans un monde idéal on n'aurait pas à être beau pour qu'autrui vienne se pencher sur nos qualités internes.

@Madame Ball Z
Totalement d'accord avec toi pour ce qui est de la jalousie.
On est d'accord que la beauté est subjective, mais je pense que pour certaines personnes elle est moins sujette à question. La notion de beauté est complexe, elle diffère selon les âges, les cultures, les pays.. Mais avec l'influence culturelle américaine qui tend à s'étendre toujours plus, on a quand même un portrait robot de ce qu'est sensée être la beauté féminine : une femme grande, mince, avec de la poitrine et des fesses ( mais pas trop ), avec des muscles ( mais pas trop, il faut qu'elle soit " ferme " mais pas dessinée ), des traits fins, un petit nez, de grands yeux clairs, généralement une longue chevelure, j'en passe. Et plus tu colles à ce portrait, plus tu as de chances d'être considérée comme belle.
Donc la beauté est subjective, mais jusqu'à quel point ? Depuis petits on nous a servi le même modèle de ce qui était beau, quel type de femmes pouvaient prétendre à être belles. Consciemment ou non, je pense que ça influence notre jugement ( sur nous-mêmes et sur les autres ).

23 Juillet 2015
1 697
9 654
4 154
Pays du Kouign Amann
@ChansonMuette je suis d'accord avec toi, mais depuis quelques années j'ai réalisé que que même si une femme reuni tous les critères que tu as cité et qu'on nous mets sous les yeux depuis notre enfance, je me sentais en réalité obligée en quelques sortes de la trouver belle, même si au fond ce n'est pas du tout mon ressenti. J'ai fini par reussir à m'emanciper de ça et du coup ça n'a plus aucune influence sur mon jugement. Après c'est personnel, ça ne reste que mon jugement mais j'ai l'impression que beaucoup de personnes se sentent forcés de ressembler à tel ou tel modèle pour se sentir beaux, alors sue ce serait plus simple si tout le monde etait honnête concernant sa propre notion de la beauté

• Big up !
Réactions : Mukru et ChansonMuette
29 Juin 2017
16
26
14
27
@Madame Ball Z
Si je devais imaginer une forme de mesure de la beauté, je penserais à une sorte de gradient personnalisé. En fin de compte, c'est pas si important que ça et je pense que tu le sais déjà ! Peut-être que tu es mignonne ! :) Dans ma vision, je pense que les gens mignons seraient le milieu entre les beaux et les banales.. Je trouve qu'il y a autant de personnes mignonnes que banales et que les 2 forment la majorité, la meilleure position. Après, je sais pas vous, mais des gens que je trouves "moches" je n'en vois pas des tonnes. La mocheté c'est surcoté selon moi mais pas étonnant puisque qu'on est conditionné à penser ainsi. Puis c'est beaucoup plus simple et acceptable de se dire moche.. mais je pense qu'il y a beaucoup de gens qui se mettent dans cette catégorie alors qu'il ne le sont pas du tout... Et dans certains réseaux sociaux c'est limite " trendy" et je trouve ça un peu ridicule. Puis bon la majorité reste quand même ceux qui se pensent vraiment moches à cause de problèmes de confiance en soi, ce qui est le cas pour beaucoup de personnes malheureusement.
La meilleure façon de prendre confiance en soi est vraiment de s'en foutre et d'arrêter de se soucier du regard des gens et surtout ne pas avoir peur de s'affirmer. Et en effet " c'est plus facile à dire qu'a faire" mais c'est ça marche vraiment.

Hahahah je pensais pas que t'allais vraiment me le demander !! Je pense qu'on a pas tout étaler pour ne pas paraître trop vaniteuse. Mais bon, comme tu me l'a demandé, allons-y !

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Bikerbae
29 Juin 2017
16
26
14
27
@ChansonMuette

Ce n'est pas comme ça que je l'ai compris. Pour " jouir de sa beauté", je l'ai plus entendu comme le fait d’apprécier sa beauté, de aussi se trouver belle, de savoir qu'elle est belle et d'être d'accord ? Surtout quand elle dit:

Je suis belle, mais pour les autres seulement. Si j’aime ma beauté alors je suis narcissique, vaniteuse, j’en deviens moche.

je me pense même moche jusqu’à ce que je tombe sur un miroir ou une vitre et que, toute étonnée, je redécouvre ma beauté ! Je repars alors gaiement pour oublier cinq mètre plus loin la beauté rencontrée dans le miroir ou la vitre plus tôt.

Et je suis d'accord. Mais même si les comparaisons qu'elle donne ne sont pas toutes pertinentes, je pense voir un peu où elle veut en venir. Je pense que la comparaison du chant est la plus pertinente puisqu'elle peut être un don ( tout comme on peut le travailler). Une personne dotée d'une belle voix ne ressentira aucun de remord lorsqu'elle chantera et appréciera la tonalité de sa voix parce qu'il n'est pas mal vu en général de jouir de cette qualité alors qu'une belle fille si. Et j'y pense, quand tu parles de mérite. Il ne faut pas oublier le fait que pas toutes les belles femmes le sont par nature! Il y a des gens qui s’embellissent remarquablement, deviennent extrêmement beaux en vieillissant ( la transition ado-jeune adulte par exemple), ou encore en perdant ou gagnant du poids ( qui vraiment changer un visage), en changeant leur mode de vie, ( Attention, je ne parle ici de changement du style chirurgie esthétique qui change un trait du visage par exemple). J'étais tombé aussi sur des témoignages très intéressants (trjs en anglais) de personnes qui étaient de base considérés comme "moches" ou "banales" et qui sont devenus extrêmement beaux. Certains ont donc vécu les 2 extrêmes. Ils évoquaient tout les changements ( parfois brutaux) notamment la manière dont les gens les traitaient, les percevaient. Ce choque de passer de "se sentir invisible " à " se faire remarquer dès qu'on entre d'une pièce". Ces gens ont découvert les " bien-faits" tout comme les inconvénients ( les même évoqués par l'autrice à peu près). Certains, les plus âgés souvent, dont la beauté a "fané" au cause de la vieillesse ou encore ceux qui on repris un peu de poids et ont vu les regards s'atténuer ont même évoqué le fait qu'ils étaient contents de ne plus recevoir autant d'attention.. Il y a avait vraiment une diversité de témoignages ( je vais essayer de retrouver les liens). Il y avait aussi ceux qui regrettaient d’être devenu aussi beau...
Dans ce cas, peut-on parler aussi de mérite selon toi ?

Mais je pense que l'auteur évoquait le fait que c'est mal vu de jouir de sa beauté, la société nous conditionne tous à penser qu'on est moche, même ces gens qui se rapprochent du modèle de beauté. Les mannequins que vous voyez là, n'oubliez pas que dans ce monde, on les comparent entre elles, on les rabaissent parfois sur leur physique qui est en plus le support du travail.. un humain est un support de travail dans cette industrie... un tableau n'as pas de sentiments, c'est un objet donc si le peintre n'aime pas ce qu'il fait de son support ou veut changer ça n'a aucun impact alors que dans le mannequinat si, il faut encaisser toute les remarques " trop grosse" "pas assez belle" " regarde ça mâchoire, non", " sa peau n'est pas assez ceci " trop claire, trop bronzé" etc... Comment ne pas développer des complexes ? Etre mannequin professionnel c'est pas aussi rose qu'on nous le fait croire! Donc cette mentalité est faites pour toucher tout le monde. Parce qu'une personne qui se rabaisse rapporte plus tout simplement ( ben oui tout est une question d'argent). Il y a donc ce tabou, de se trouver beau (ça touche tout le monde aussi).
Il est donc mieux vu de se penser moche que de se penser joli en générale. Cependant, les gens vont être plus tolérants devant une fille banale/moche qui se pense ou se dise belle que devant une fille belle qui en plus de ça se pense et se dise belle. Cette vision crée chez la femme belle alors une sorte d'auto-interdiction ( et ça même dans son intimité), de culpabilité et peut-être même un déni quand elle se regarde dans le miroir et apprécie sa réflexion. Et du coup on ne peut pas vraiment dire que c'est un choix, c'est plus une façon de réagir basée à un conditionnement:

Personnellement, j’ai fait exactement ce que la société m’a dit : j’ai oublié ma beauté, je me pense même moche jusqu’à ce que je tombe sur un miroir...

Voilà comment je l'ai compris. C'est comme quand on me demande qu'est ce que qui me fait croire que je suis belle et que je réponde que c'est parce les gens blahblah... Je me mets dans la catégorie belle pas parce je me trouve belle, mais parce qu'on me la fait remarquer.
Ce sont les gens qui affirment si tu l'es ou pas et pas le contraire qui risque d'engendrer de mauvaises réactions. Comment allez vous réagir face à une jolie femme qui s'affirme belle avant même que vous l'affirmer pour elle?
Et vu que c'est supposé aller dans ce sens, affirmer le contraire même intérieurement peut engendrer ce conflit en soi.

Donc oui en soit personne ne lui interdit vraiment de se contempler pendant des heure, mais quand elle le fera elle ressentira un blocage, une culpabilité parce qu'on est pas conditionnée à se trouver beau c'est tabou, c'est mal vu et ça l'est encore plus si tu ressemble au modèle de beauté.

Je me suis vraiment perdue dans ma réflexion je crois là donc je ne sais pas si je suis claire hahahaha! Bon je mets des trucs en gras.

Et je suis d'accord avec toi avec le fait que la beauté n'a pas à être une inspiration pour le moment parce que je cherche dans ma tête et je ne vois toujours pas ce qu'elle a vraiment rapporté, ou ce qu'elle peut rapporter. :hesite:

• Big up !
Réactions : ChansonMuette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes