@ChansonMuetteJe suis d'accord avec ton point de vue. La seule chose dont je reste en désaccord est la volonté de certaines femmes dans les commentaires de passer ce topic sous silence. Même si on ne pense pas que toutes les souffrances doivent être mises au même niveau, ça ne justifie pas le fait qu'on doit discréditer ou mettre sous silence une souffrance sous prétexte qu'elle est minime comparée à une autre.
Comme je l'ai dit, je ne pense pas que ce témoignage doit être tu, s'il a pu soulager la personne qui l'a écrit, c'est tant mieux. Mais les réactions négatives ne me surprennent pas. Ce témoignage était une réponse à un article et il peut faire le même effet que lorsque n'importe quelle personne privilégiée vient dire " eh oh moi aussi je souffre " : je pense là par exemple aux hommes qui disent " nous aussi on est victimes du sexisme regarde mon entrée en boîte je la paye et pour les filles c'est gratuit ". Ok, c'est une souffrance, pourquoi pas, rien n'empêche d'en témoigner mais ça peut être ( c'est souvent ) mal reçu. Le souci étant qu'il est très difficile de se mettre à la place d'une personne qui a un vécu radicalement différent du notre. Cette fille ne se représente pas ce que c'est d'être laid, elle n'a aucune idée de ce qu'elle ressentirait si elle l'était : c'est le même mécanisme qui s'applique pour les filles laides/banales lorsqu'elles lisent ce témoignage.
Pareil pour l'argument de l’expérience individuelle qui n'est donc pas applicable à la majorité des cas: et ? Cet article est un témoignage.
Ce que j'essaie aussi de vous dire c'est que: ce n'est pas parce les inconvénients d’être belle sont minimes par rapport aux avantages qu'il est inintéressant de les aborder. En lisant certains commentaires, on ne peut pas non plus classer cet article d'inutile. Il y a pleins d'articles évoquant les avantages de la beauté, pourquoi les articles évoquant les inconvénients (minoritaires) sont mal vus? Pourquoi refuser de voir un autre aspect ? Ce n'est pas non plus comme si on vous avait forcé à le lire...
Tout à fait d'accord. C'est un témoignage, mais je pense que certains désaccords viennent du fait qu'il a été écrit comme une vérité générale. Il est sans nuances, l'auteure précise d'ailleurs l'avoir écrit sous le coup de la colère et en résulte son imperfection ( et je ne pense pas qu'il avait à être parfait, l'auteure est humaine comme nous tous mais je ne pense pas qu'il soit inutile de pointer du doigt les imperfections ).
Déjà le titre : " je suis belle et non ce n'est pas pratique ". Après, on commence d'emblée avec un : " Il y a eu pas mal d’articles sur la beauté, sur madmoiZelle, comme «
Pourquoi être beau/belle, c’est plus pratique ? », et à chaque fois je me marre, parce que oui,
être belle ça a des avantages, mais aussi (surtout) des inconvénients. " " Je ne nie pas que la beauté apporte certains avantages, mais socialement, c’est plus l’enfer qu’autre chose. " -> C'est faux de dire que ça a surtout des inconvénients. Au delà de ça, de la façon dont ça a été rédigé, on dirait très clairement que l'auteur se lance dans une course à " qui souffre le plus de son physique " en avançant bien sûr qu'il s'agit des beaux. Or, je ne pense pas que l'auteure saisirait l'opportunité de devenir laide si on la lui tendait, simplement parce qu'il n'y a aucun avantage à être laid, mais pléthore d'inconvénients. De toute façon on en revient toujours à la même problématique, elle ne sait pas ce qu'est la vie d'une femme pas socialement jolie.
Le problème vient aussi du fait que l'auteure ramène certains problèmes à sa beauté, alors qu'en fait ce n'est pas un problème de " au travail les belles sont oppressées car les rapports avec les collègues masculins peuvent être biaisés ". Le problème c'est " au travail,
les femmes ( qu'elles soient " belles sans maquillage, sans apprêt, sans le rechercher. " ou qu'elles ne le soient pas ) peuvent être victimes de sexisme et de comportements déplacés. Ce qu'elle décrit là, c'est du sexisme au travail, ce n'est pas l'apanage des belles : 80% des femmes sont victimes de sexisme au travail. 80% des femmes ne sont pas des beautés qui font l'unanimité aux yeux de chacun comme l'auteure.
" Je fais des tas de choses à côté, et
j’ai beau mettre tous ces aspects en avant, on me renvoie toujours à mon apparence. "
Et oui, les gens jugent en premier sur l'apparence. Parce que c'est la première chose que l'on voit et parce que nous sommes superficiels. Être retenue comme " la fille belle ", c'est peu ou prou la même chose qu'être retenue comme " la fille rousse " " la fille qui boit pas ", les étiquettes c'est pareil c'est pas l’apanage des beaux, on en colle sur tout le monde. Le problème qu'elle rencontre là encore n'est pas lié à sa beauté, c'est pareil pour tous ( surtout les femmes ). Tu peux être une super scientifique, une sportive de haut-niveau, que sais-je, tu seras toujours considérée à travers le prisme de ton physique. Il suffit de voir la majorité des articles de presse qui parlent des femmes : c'est toujours " la belle ceci ", " la souriante cela ". C'est encore du sexisme, pas de la " discrimination anti-beaux ".
" Des filles qui en ont assez d’être regardées dans la rue, dans le métro, au travail, en soirée.
Des filles qui sont belles, mais dont la vie ne l’est pas. " -> idem, harcèlement = pas un problème de " belle ", un problème de femmes.
D'ailleurs dans sa ré-écriture, elle dit "
La beauté est censée apporter le bonheur et la réussite, mais ce que je vois moi, c’est qu’elle apporte en même temps
sexisme, incompréhension,
harcèlement. ". Mais non, la beauté ne lui apporte pas du sexisme. Être une femme lui apporte du sexisme. Toutes les femmes souffrent du sexisme, y compris celles qui ne correspondent pas à nos critères actuels de déesse de la beauté.
Bref. Tout ça pour dire que pour moi, cet article a suscité des réactions négatives par son fond mais en grande partie par sa forme, l'auteure réduisant en plus les commentaires critiques à de la jalousie, en gros. Et quand bien même ça en serait, j'avoue que j'aurai du mal à jeter la pierre à des personnes qui souffrent manifestement d'être désavantagées par une société qui prône la beauté de la coquille avant la qualité de l'intérieur.
Surtout, je ne serai pas trop dure avec les réactions négatives qui ont été émises ici : depuis enfant, la beauté est rabâchée comme étant la qualité reine que puisse avoir une personne, éclipsant toutes les autres, générant des complexes, du harcèlement, des maladies. Il est très difficile de se déconstruire et de se défaire des idées que l'on nous inculque depuis petits et qui nous sont encore rabâchées 24/24h.
Je te remercie donc pour les liens que tu as linké, qui sont intéressants. Je les trouve beaucoup plus à même de relativiser l'idée selon laquelle la beauté est le St Graal que ce témoignage ( de toute façon, ce n'était peut être pas l'idée de la personne qui témoignait ).
Sinon, je lis vos commentaires sur le fait qu'être banal, finalement, c'est le pied : mais concrètement, c'est quoi quelqu'un de banal ?

. Parce qu'à moins d'être dans l'extrême beauté ou dans l'extrême laideur, la forte majorité de la population serait à considérer comme banale, non ? Et c'est là où l'on entre dans le cadre de " la beauté, c'est subjectif ".