Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

H

hana-lys

Guest
J'ai une amie très belle, qui est aussi ingénieure. A son premier stage en entreprise dans un milieu presque exclusivement masculin, ses collègues lui ont demandé si elle venait pour un stage de secrétariat (bonjour les clichés -_-). par contre, une fois qu'elle a montré qu'elle était compétente dans ce qu'elle faisait, elle a été prise au sérieux et ça s'est super bien passé.

d'un point de vue personnel, une fois le physique mis à part, elle est très sympa et a des amis masculins comme féminins. Elle a surement dû avoir des problèmes comme la Madz' de l'article, mais après faut réussir à s'entourer de gens qui valent la peine je pense.

Donc je comprends que ça puisse poser problème au premier abord, personnellement comme professionnellement (moi aussi j'ai des problèmes pour être prise au sérieux dans le milieu professionnel, mais parce que je fais très jeune - chacun sa merde ^^). Mais faut garder espoir, tout n'est pas perdu :) il y a des gens qui savent aller au delà de l'apparence, faut juste les trouver
 
  • Big up !
Réactions : YannickBellon
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
mariaaa;3933499C'est tout à fait vrai pour la plupart des cas "standard". Ceci dit je crois qu'il y a des études faites sur le sujet tendant à prouver que certains critères tels que la symétrie du visage sont reconnu par tous comme synonyme de beauté. a dit :
Après je peux aussi me tromper, bien sur.
On peut être symétriquement moche aussi x)

***

Je voulais rebondir sur le dernier com de @genevieve-dieudonne . C'est de manière générale très mal vu (est-ce très français?) de juger objectivement de ses compétences/attributs. Dès qu'on le fait, on a le melon, on est prétentieux-se, on pète plus haut que son cul... Quand j'ai le malheur de dire "Je suis balèze en dessin" au lieu de "je me débrouille pas trop mal", on me regarde de travers. Si c'est péter plus haut que son cul, eh bien donnez-moi du cassoulet qu'on en finisse.
 
21 Septembre 2011
231
137
724
kalishka-;3933631 a dit :
Après avoir lu l'article et tout les commentaires, je ne nie pas sa souffrance, mais j'ai trouvé tout ça un peu ... absurde.
J'ai lu très sérieusement ta réponse... et je m'étonne de voir Zahia sur ta photo de profil ... !

Sinon j'ai beaucoup aimé ce témoignage, courageux.
Et Caterpillar, rappelle toi d'une chose :

 
31071585.jpg


:d
 
19 Juin 2010
197
232
1 154
Limoges
Je réagis ici mais je n'ai lu que les commentaires facebook et je trouve certains propos violents et franchement déplacés.

Je ne comprends pas cette volonté permanente de hiérarchiser les souffrances, j'ai l'impression que tous les posts reviennent à ça : "elle verrait si elle était moche, ce serait bien pire".

C'est très certainement vrai. Et elle pourrait être tétraplégique aussi. C'est juste pas le sujet de l'article.

Elle n'a jamais prétendu le contraire, elle vous dit juste que la beauté, lorsqu'elle est poussée à l'extrême, peut engendrer une souffrance, c'est ce qu'elle vit, et je ne crois pas qu'elle compare cela à quoi que ce soit d'autre.

Bref, ayez juste un peu de compassion et d'ouverture d'esprit.
 
J

jonathan-harker

Guest
Pardon si ce que je vais dire a déjà été dit mais j'ai pas le temps de lire les commentaires. C'est vrai que ce témoignage change un peu de ce qu'on lit d'habite, cela dit je ne compatis pas du tout. Sans doute de la jalousie je sais pas... En tout cas il permet de mettre en évidence l'importance qu'on accorde aujourd'hui à l'apparence des femmes. "Belle" ou "moche" j'ai l'impression que ça finit toujours par nous retomber dessus. Notre apparence passe avant nos compétences, le plus souvent. Genre en cours j'ai un prof qui nous a dit que souvent il entendait dire ses collègues des filles "elle est intelligente...et en plus elle est jolie" ce qu'il n'entend jamais à propos des garçons. Le pire c'est qu'au lieu de s'entraider et de compatir, parce que c'est un problème (notre apparence) auquel on est toute confrontée, on se tire dans les pattes, comme l'explique l'auteure de cet article. Ça paraît sans doute évident tout ce que je dis mais je m'en rends compte un peu plus chaque jour.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
genevieve-dieudonne;3933648 a dit :
Sur madmoizelle, il n'est ni bon de dire que l'on dit de nous qu'on a un physique avantageux ni que l'on à les moyens, ou tout ce qui a un rapport avec un fait tiré du hasard (d'autres diraient chance ?). Se déprécier est mieux vu que de tenter un minimum de s'apprécier avec ce que l'on a.


 La plupart des individus ont réagi comme les trois quarts des commentaires que je lis ici : "pourquoi tu ne vas pas ? Tu es belle, je ne comprends pas". Je me rappelle encore de cette vieille dame qui me disait quand j'entrais au Cmp "mais vous êtes malades vous ? Impossible !". A vomir.
Je trouve que tu soulève deux points importants :

Le premier, on n'a pas le droit de dire qu'on se trouve belle (ouh la prétentieuse), alors qu'on nous exhorte à le ressentir. C'est dingue quand même ! Et après les filles se font charrier lorsqu'elles vont à la pêche aux compliments "ooh elle me grossit pas un peu cette mini robe ?" "non t'es canon !!!" l'inverse, si je dis "han je suis trop canon dans cette robe !" on me répondra "tss la fille comme elle se la pète".

Le deuxième, c'est tellement vrai "Comment tu peux être triste ? Tu es tellement jolie". C'est hyper réducteur. Une personne belle a aussi une personnalité, des problèmes, des complexes (les complexes ne sont pas forcément physiques, on peut se sentir non cultivé, on peut se sentir faible, timide...).

Et à toutes les madz qui pensent que "y'a pire", oui, d'ailleurs arrêtez de vous plaindre, vous, de vos petits vies bien rangées, arrêtez de vous plaindre de vos bourrelets (les petits africains les envient, vos bourrelets), arrêtez de dire que vous êtes pauvre (en France, les médocs, les médecins, sont remboursés. dans la plupart des pays du monde, si t'es malade et que t'es pauvre, bah tu meurs), arrêtez de vous plaindre des trains qui sont pas à l'heure (bah oui, pensez à ceux qui marchent 50km par jour pour aller chercher le seau d'eau qui permettra à tout le village de boire une demi gorgée)....... Pff, sérieusement, encore une fois, il n'y pas lieu de hierarchiser les souffrances.

C'est comme une ado qui vit son premier chagrin d'amour, à qui on dit "roh c'est pas bien grave !!" BAH SI, pour elle c'est toute sa (petite, certes) vie qui s'effondre, donc si, c'est grave, pour elle, à son échelle. Pourquoi la dénigrer ?
 
M

minguinho

Guest
J'ai trouvé le témoignage très intéressant. Et je comprends que tant d'honnêteté à décrire son physique, même si comme toute beauté il reste subjectif, puisse heurter les gens.

Certains commentaires disent combien c'est dur d'entendre quelqu'un raconter une situation difficile parce qu'elle est jolie. C'est vrai qu'on n'a pas toutes eu la chance d'avoir un physique avantageux, et que c'est souvent difficile à vivre pendant nos années collège-lycée. Mais l'autre situation ne doit pas être évidente non plus. Je pense que l'on espère tous avoir quelque chose de particulier, mais à partir du moment où on sort de la norme, parce qu'on est "jolie" ou "moche", "intelligente" ou moins, on subira forcément les remarques. Parce qu'on se distingue, parce qu'on se fait remarquer sans le chercher. Alors c'est intéressant de voir que l'on morfle tous plus ou moins, certains plus que d'autres dans la vie. Ca nous montre que finalement, il faut savoir s'entourer des bonnes personnes et ne pas faire attention à ce que pensent les gens, parce qu'on sera toujours "trop" ou "pas assez".

Et pourtant, on est toutes formidables à notre façon :).

(c'était la fin paix et amours pour tous! :supermad:)
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
archibrald;3933668 a dit :
mariaaa;3933499C'est tout à fait vrai pour la plupart des cas "standard". Ceci dit je crois qu'il y a des études faites sur le sujet tendant à prouver que certains critères tels que la symétrie du visage sont reconnu par tous comme synonyme de beauté. a dit :
Après je peux aussi me tromper, bien sur.


On peut être symétriquement moche aussi x)

***

Je voulais rebondir sur le dernier com de @genevieve-dieudonne . C'est de manière générale très mal vu (est-ce très français?) de juger objectivement de ses compétences/attributs. Dès qu'on le fait, on a le melon, on est prétentieux-se, on pète plus haut que son cul... Quand j'ai le malheur de dire "Je suis balèze en dessin" au lieu de "je me débrouille pas trop mal", on me regarde de travers. Si c'est péter plus haut que son cul, eh bien donnez-moi du cassoulet qu'on en finisse.

Mais peut-être parce que c'est subjectif ? Je trouve ça chaud d'avoir un avis objectif sur "être beau" ou "être balaise en dessin" ... Pour moi c'est important de se remettre en question, de ne pas se sentir irréprochable, parce que non seulement c'est subjectif, de plus je trouve ça malsain de se sentir "fort" sur tout les points. Surtout pour le dessin d'ailleurs, les petits artistes complaisants sur leur travail sont pour moi les pires. (Mais là ça deviens hors-sujet)

Y'a un équilibre en fait. Certes faut avoir confiance en soi, que ce soit physique ou mental, niquez ses complexes itou, mais faut pas non plus se sentir invincible, c'est malsain.
 
Dernière édition :
26 Mars 2011
340
206
4 754
Je trouve aussi beaucoup de commentaires déplacés mais il faut aussi faire la part des choses.

Il y'a des commentaires qui critiquent cet article parce que cette madz a le malheur de se plaindre de sa beauté : ce sont ceux que je trouve déplacés.

Après il y'a aussi des commentaires qui critiquent cet article pour expliquer en gros qu'il ne doit pas s'agir du seul problème qui explique toutes les difficultés de cette madz. Une manière de dire que pour les très moches comme pour les très beaux, il DOIT certainement y 'avoir une solution autre que celle qui consiste  à se refaire la face.
Certaines ne prennent pas de gants pour le dire (peut-être en prendraient-elles plus si l'article disait "je suis moche et j'en souffre", j'en suis même persuadée d'ailleurs), mais le fond du message n'est pas une critique bête et méchante de la démarche de l'auteur de l'article.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Putain, j'ai arrêté de lire les commentaires tellement je trouve certaines de vous méchantes.


C'est puant tous ces "J'ai pas envie de plaindre une nana qui est belle".

Parce qu'on correspond à un idéal, on n'a pas le droit de s'exprimer ? On devrait se contenter de ce qu'on a et ne surtout pas l'ouvrir afin de ne pas complexer encore plus les autres ?

Belle mentalité ouais.

Les réactions ici montrent bien à quel point cette concurrence que l'on nous impose, cette course à la beauté (selon critères en vigueur) sclérose tout.

La jalousie, elle se sent jusque dans les commentaires.

Etant entourée de nanas très belles, je peux assurer que cette nana ne déforme pas.

Certaines le vivent bien et en jouent, d'autres sont écrasées par leur physique.
Le harcèlement de rue est plus fréquent, la méfiance est de mise chez les nanas pas foutues de se débarrasser de notre formatage "Autres filles = rivales", la plupart des types tentent quelque chose parce qu'ils sont humains tout simplement et que plaire à une jolie femme est toujours agréable, les regards sont lourds, pressants et incessants.

Certes, la beauté est quelque chose de subjectif mais nier que notre regard est formaté dès notre plus jeune âge serait mentir.
On réagit donc plus à la beauté "actuelle". Donc aux nanas comme celle de l'article.

Je pense qu'avec l'âge, on mûrit et ces réactions s'amoindrissent. Du moins, je l'espère.
J'espère que tu t'entoureras de personnes intelligentes et bien dans leur peau au fil des ans afin de ne plus souffrir de la jalousie bête et méchante de certains. :fleur:
 
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
gotmilk;3933669 a dit :
kalishka-;3933631 a dit :
Après avoir lu l'article et tout les commentaires, je ne nie pas sa souffrance, mais j'ai trouvé tout ça un peu ... absurde.

J'ai lu très sérieusement ta réponse... et je m'étonne de voir Zahia sur ta photo de profil ... !
:eh:
On m'a appris à m'expliquer avec les gens avant de crier "DON'T FEED THE TROLL!!!" donc peux-tu expliciter tes propos s'il-te-plaît? Parce que là je ne vois vraiment pas le rapport.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes