Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Je ne suis pas du tout d'accord quand on parle de "ces gens que tout le monde trouve beaux". Ca n'existe tout simplement pas ! Du coup, se trouver beau ou moche, oui, bien sûr. Mais dire "je suis beau/moche", c'est un peu bizarre, non ? Ici, c'est énoncé comme une vérité générale, comme si l'auteure avait écrit "je mesure 1m65". Ce qui rend les premières phrases de l'article très gênantes selon moi… 

• Big up !
Réactions : Phéacie
11 Septembre 2012
75
50
394
Lyon
WOW mais que de réactions sur cet article :d !

J'aimerais réagir POSITIVEMENT quant à ces lignes : je comprends tout à fait le point de vue de l'auteure !

Non pas que je sois dans le même cas, mais je pense néanmoins qu'être considérée, plus comme une "femme objet" plutôt qu'une tête pensante n'est pas la meilleure qualité qui soit. Parce qu'au final, il est question de ça : à l'heure actuelle, tout ne se base presque QUE sur le physique et l'apparence de chacun. Lorsque l'on achète de nouvelles fringues (beaux vêtement tout beaux tout chauds !), la première chose que l'on veut faire est de les montrer à tout le monde. Comme un trophée. Là c'est pareil, on VEUT être vu en compagnie de la Belle. Et être exposée de la sorte TOUT LE TEMPS, ce doit être épuisant...
Je me mets à sa place. Bien sûr que certains jours, c'est flatteur ! L'égo est content, la personne aussi, c'est fantastique. Mais là, on ne parle pas de quelques fois par mois, on parle de beaucoup plus. Imaginez à long terme, être prise pour le meilleur morceau de foie de veau de France... Uncool ! C'est comme si l'on te disait "Puisque t'es belle, tu peux faire ce que tu veux on te pardonnera toujours. Tu peux même être débile, ça ne change rien". Ce n'est jamais bien gratifiant d'être considérée comme un corps plutôt qu'un esprit.

D'ailleurs, ça me fait penser au film Polisse, lorsque la nana jouée par Maïwenn le Besco avoue que ses lunettes et son look de mémère ne lui servent qu'à masquer sa beauté, elle s'explique par : "Les gens ne te prennent pas au sérieux quand t'es belle". Ici c'est pareil, toutes les qualités "anti-physiques" (psychologiques, culturelles, intellectuelles, sociologiques) sont ignorées dès lors que les interactions entre deux ou plusieurs personnes ne sont régies que par les apparences. Durant une discussion, tu pourras exposer toutes tes idées concernant la meilleure façon de cultiver du riz en Asie du Sud Est, la personne en face de toi ne pensera qu'à te scanner du regard et ne t'écoutera que superficiellement. Du genre "Oui oui, les rizières, très intéressant... Dis-moi, tes chaussures, où les as-tu chopées ?".
Les mâles dominants ne verront qu'un corps à conquérir, les nanas te traiteront de tous les noms par simple jalousie... Et c'est dégueulasse.

Au final, qu'est ce qu'elle récolte ? De moins en moins de confiance envers les autres et une estime de soi par toujours bien évaluée. J'en ai vues quelques unes autour de moi, ça va finir en "non mais de toute manière, je ne suis bonne qu'à ça. Je ne vais pas me prendre la tête pour défendre un truc dont tout le monde s'en fout". Bah bravo.

En bilan, je dirai juste que l'auteure a eu beaucoup de cran d'écrire ce billet, je l'ai trouvé très intéressant, et je trouve que les commentaires sont parfois un peu rudes...

Prenez le temps de trouver VOTRE beauté, celle qui vous représente, le détail qui, justement vous rendra belles, chacune à votre manière !
Commencez par vous accepter & vous aimez telle que vous êtes au lieu de baver sur les physiques pseudo-idéaux des autres nanas ;)

• Big up !
Réactions : Poupss
21 Juillet 2008
1 593
1 465
4 964
kalishka-;3933631 a dit :
Sinon j'aimerais beaucoup voir une photo de l'auteure pour juger ceci :lol::
« Je ne suis pas mignonne, ou jolie : je suis belle. Belle sans maquillage, sans apprêt, sans le rechercher. Je suis la fille que vous croisez et que vous remarquez tout de suite, où que je sois et quoi que je fasse.»

Cette phrase est complètement ridicule :yawn:
Autant j'ai des amies très belles et que j'adore, autant les filles belles et qui sont super sûres d'elles me font fuir à toute allure !
La modestie ça s'apprend aussi hein :cretin:.
Merci beaucoup, nan mais franchement... :yawn:

16 Février 2009
2 312
29 314
5 694
Je suis partagée...
En fait, je trouve que l'auteure de l'article n'incrimine pas les vrais responsables de ses souffrances.
C'est pas le fait d'être beau en soi qui pose problème, c'est plutôt la bêtise des autres, non?
Je comprends très bien qu'on éprouve le besoin de se plaindre de la connerie de certains (rivalité, sexisme, harcèlement, etc.), mais qu'on se plaigne d'être beau, ça je l'entends moins...

17 Octobre 2011
1 405
1 006
2 654
twocraftypeas.blogspot.com
frambydextrie;3933534 a dit :
roonil-wazlib;3933493 a dit :
http://www.madmoizelle.com/attention-whores-25224

C'est bien d'avoir une illustration de cet article aussi.

Je suis un peu déçue par la rédac de Madmoizelle qui préfère publié ce genre de daube plutôt que d'autres témoignage un peu plus intéressant, j'ai plusieurs amies qui ont écrit des articles que j'aimerais plus lire (du genre "j'ai testé pour vous avoir des parents communistes").

Si on était sur youtube tu aurais le droit à un jolie "Pouce rouge" ;)
tumblr_lxr66adNvd1qgj4zoo1_250.gif

images

Je préfère être honnête et donner mon avis plutôt que de tomber dans la démagogie à base de "oui mais non c'est vrai ça doit vraiment être dur pour elle".

• Big up !
Réactions : Linana
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
genevieve-dieudonne;3933779 a dit :
J'allais ajouter autre chose, une chose à laquelle je viens de penser et qui me démange pas mal concernant la catégorie des articles témoignage.

@Fab, tu as décidé de l'orientation du site madmoizelle et en quelques années, la nature des articles a fondamentalement changé. L'orientation que tu as décidé est je pense la bonne d'un point de vue économique, vu que le site est toujours là aujourd'hui. Vous avez des bonnes audiences, le tout avance, bref depuis sa naissance madmoizelle s'en sort de mieux en mieux il me semble.

Je suis là depuis cinq ans, ma première inscription date depuis 2008. Les articles témoignages sont là depuis deux ans je dirai publiés à cette fréquence, mais je me trompe peut-être au niveau des dates exactes.

Quelque chose me dérange, et je ne fais que exprimer mon point de vue parce que je sais que ce que je vais dire n'aura strictement aucune influence sur quoi que ce soit. Mais cet article m'a fait réalisé quelque chose qui est à mes yeux horrible : si tu as autant de visites et de plus en plus nombreuses sur le site, c'est parce que tu fais le choix de publier des témoignages souvent durs à lire et à assimiler parce que tu sais pertinemment qu'il y aura pas mal de réactions à ces articles. Et qui dit commentaires et réactions à chaud dit plus de visites et plus d'annonceurs.

A mes yeux, il est dommage qu'il failli en arriver là pour que le site tienne la route. Je ne dis pas de revenir à d'autres types d'articles ou que "c'était mieux avant", mais la pilule du changement d'orientation est dure à avaler, parce que j'ai l'amère impression que tout le pathos déversé chaque jour sur l'accueil du site sert à faire du chiffre. Je m'excuse pour mon message un peu abrupt (et je sais que si j'ai droit à une réponse elle sera ou peu empathique ou légèrement cynique) mais j'avais besoin d'exprimer ça ici.
Tu ne penses pas que si il y a beaucoup de témoignages qui parlent de sujets qui appellent des émotions et/ou font débats, c'est parce que ce sont des choses intéressantes à lire et sur lesquelles discuter ?
Si MadmoiZelle les publie, c'est parce que les personnes qui les lisent (@myriam-h.) les ont trouvées intéressantes/émouvantes/perturbantes.
Et si elles ont autant de succès, c'est peut être qu'il y a une demande de ce genre d'articles. Tu connais beaucoup d'autres endroits où tout un chacun peut venir témoigner d'un aspect de sa vie ? Moi non, et c'est une des choses que j'aime ici.

Ca aide à l'afflux sur le site ? Certainement. Cela n'est fait que dans un but économique ? Ce serait très étonnant...

7 Avril 2010
1 037
529
1 384
vilaine;3933703 a dit :
Mais peut-être parce que c'est subjectif ? Je trouve ça chaud d'avoir un avis objectif sur "être beau" ou "être balaise en dessin" ... Pour moi c'est important de se remettre en question, de ne pas se sentir irréprochable, parce que non seulement c'est subjectif, de plus je trouve ça malsain de se sentir "fort" sur tout les points. Surtout pour le dessin d'ailleurs, les petits artistes complaisants sur leur travail sont pour moi les pires. (Mais là ça deviens hors-sujet)

Y'a un équilibre en fait. Certes faut avoir confiance en soi, que ce soit physique ou mental, niquez ses complexes itou, mais faut pas non plus se sentir invincible, c'est malsain.
Je ne parle pas de se sentir invincible, mais la remise en question permanente c'est épuisant aussi! A un moment faut savoir se poser, faire un bilan, et se placer par rapport au reste de la population et à sa "moyenne", c'est ce que je veux dire par "objectivement". Je sais bien que l'objectivité pure est impossible. Mais regarde-toi, si tu te disais toute ta vie "mon niveau est trop mauvais par rapport à X, Y, W" ben t'aurais jamais rien entrepris!
Y'a aucune complaisance à être content de ce qu'on fait/est, se flageller toute sa vie c'est pas humain, et ça ne nous fait même pas avancer plus vite, au contraire!

12 Octobre 2011
382
369
804
Berlin
iconodoule.tumblr.com
On pourrait changer la photo de l'article avec le meme "First World Problems". Sérieusement.
Une Mad disait qu'un article sur un riche qui se plaint d'être riche serait intéressant : eh bien pourquoi pas un article qui raconte pourquoi être Blanche, classe moyenne, dans un pays développé, c'est pas terrible-terrible tous les jours ?

Être conscient de la souffrance des autres, c'est la base de l'humanité. Mais se taper dans le dos à longueur de journée ne fait pas avancer le schmilblick.

Tout le monde souffre, certes, mais des fois accepter ses privilèges et apprendre à vivre avec, c'est mieux pour tout le monde.

21 Décembre 2012
33
28
169
Brûlons-nous la gueule à coup de whisky coca et on en  parle plus.

C'était beaucoup trop sérieux pour que je raconte pas une connerie désolée, je sors ==> =)

15 Août 2008
361
197
4 794
winter-winds;3933839 a dit :
On pourrait changer la photo de l'article avec le meme "First World Problems". Sérieusement.
Une Mad disait qu'un article sur un riche qui se plaint d'être riche serait intéressant : eh bien pourquoi pas un article qui raconte pourquoi être Blanche, classe moyenne, dans un pays développé, c'est pas terrible-terrible tous les jours ?

Être conscient de la souffrance des autres, c'est la base de l'humanité. Mais se taper dans le dos à longueur de journée ne fait pas avancer le schmilblick.

Tout le monde souffre, certes, mais des fois accepter ses privilèges et apprendre à vivre avec, c'est mieux pour tout le monde.
Je pense pas que le but de cet article est de se plaindre mais juste de nous ouvrir l'esprit. Je vois cet article comme un "J'ai testé pour vous".

C'est essayer de comprendre chacun. Cette forme de souffrance est différente de la notre, en apprendre plus peut être très enrichissant et nous aider à nous accepter les unes des autres.

• Big up !
Réactions : Phéacie
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
-lorelei-;3933845 a dit :
bazinga-;3933807 a dit :
Je ne suis pas du tout d'accord quand on parle de "ces gens que tout le monde trouve beaux". Ca n'existe tout simplement pas ! Du coup, se trouver beau ou moche, oui, bien sûr. Mais dire "je suis beau/moche", c'est un peu bizarre, non ? Ici, c'est énoncé comme une vérité générale, comme si l'auteure avait écrit "je mesure 1m65". Ce qui rend les premières phrases de l'article très gênantes selon moi… 

Kant dit ça mieux que moi :

Le but de Kant n'est pas de proposer des normes du beau, mais d'expliquer pourquoi nous jugeons qu'une chose est belle, et de préciser en quoi consiste « un jugement de goût ». Le beau serait un produit du sens esthétique. En ce sens, ce n'est pas vraiment l'objet qui est beau, mais la représentation que je m'en fais. Kant en donne les définitions suivantes :
[ul][li]L'universalité sans concept : « Est beau ce qui plaît universellement sans concept ». Le beau est un intermédiaire entre la sensibilité et l'entendement : ce n'est pas un concept définissable par notre seul entendement ;[/li][li]Une finalité sans fin : Le beau n'est pas l'utile, il n'a donc pas de fin extérieure. Il a néanmoins une fin interne (l'harmonie des facultés subjectives) ;[/li][li]Un plaisir désintéressé : Le beau ne se confond pas avec l'agréable, qui relève pour sa part d'une perception strictement personnelle : « Quand je dis que le vin des Canaries est agréable, je souffre volontiers qu'on me reprenne et qu'on me rappelle que je dois dire seulement qu'il est agréable à moi. » alors que pour l'exemple d'un jugement sur la beauté d'une chose, il explique : « je ne juge pas seulement pour moi, mais pour tout le monde, et je parle de la beauté comme si c'était une qualité des choses[sup]16[/sup]. » Si le beau apporte plaisir et satisfaction, c'est de manière désintéressée.[/li][/ul]
Pour moi c'est la phrase en gras la plus représentative. Mais on a trop souvent tendance à confondre ce qui nous plait et ce qui est beau.
:yawn: Là, tu m'as carrément surestimé : il va falloir que je relise tout ça une bonne dizaine de fois avant de réellement comprendre :cretin: 
En fait, j'associe peut-être "beau" et "attirant". L'auteure écrit "je suis la fille que vous croisez et que vous remarquez tout de suite". Or, à moins d'avoir été attiré par elle, cela me semble compliqué. Et du coup, je pense qu'il est impossible que tout le monde s'accorde à trouver quelqu'un attirant. Parce que qu'est-ce que c'est réellement, le "beau", alors (tu me diras peut-être que je n'ai plus qu'à relire ce que tu m'as envoyé, et c'est ce que je vais faire :cretin:) ? Ce qu'on veut dire par "beau", quand on l'emploie ? Il y a plein de gens dont je pourrais dire "je ne le/la trouve pas moche, mais ce n'est pas mon style", et ça ne veut pas dire pour autant "je le/la trouve beau/belle, mais ne lui trouve aucun charme". 
Enfin tu vois ce que je veux dire ?

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes