genevieve-dieudonne;3933648 a dit :
-lorelei-;3933608 a dit :
genevieve-dieudonne;3933598 a dit :
J'ai pas beaucoup aimé le départ de cet article, mais merci beaucoup à l'auteure d'avoir eu le cran de l'écrire.
Elle a su décrire quasiment mot pour mot ce que je vis depuis pas mal d'années et sans faire dans la hiérarchisation qui viserait à opposer belle à moche, mais plutôt à dire que l'on a les soucis que l'autre n'a pas.
Du coup je me demandais si cet article était écrit par toi, comme je me souviens que tu en avais parlé déjà.
Pas du tout, ce n'est pas mon pseudonyme.
Mais pour être franche, je ne venais déjà plus trop sur le forum parce que je sentais un énorme décalage entre ma persona et les personnes qui y étaient, et je me sens vraiment agressée par tous ces commentaires. Et encore agressée n'est pas assez fort.
Sur madmoizelle, il n'est ni bon de dire que l'on dit de nous qu'on a un physique avantageux ni que l'on à les moyens, ou tout ce qui a un rapport avec un fait tiré du hasard (d'autres diraient chance ?). Se déprécier est mieux vu que de tenter un minimum de s'apprécier avec ce que l'on a.
J'ai aussi lu des commentaires moralistes au possible. Etre défigurée, c'est pire qu'être jolie. Vous en êtes certaines ? Vous croyez vraiment qu'on peut hiérarchiser comme ça la souffrance du regard des autres ?
Je vais prendre un exemple. Ma mère qui a eu un cancer a été charcuté par son chirurgien. Elle a un faux nombril, et une cicatrice énorme qui lui barre tout le ventre. Je l'ai vu, et jamais je n'aurai osé lui dire qu'elle était moche ou quoi que ce soit. Je voulais l'aider, lui dire de refaire une chirurgie réparatrice et elle m'a donnée un grande leçon. Elle s'en fout d'être comme ça, qu'on le voit ou que le sache. A la plage elle met des maillots une pièce parce qu'elle ne peut pas s'exposer au soleil mais jamais elle ne s'est senti moins bien qu'une autre tout simplement
parce qu'elle n'en a rien à faire.
Moi à côté, j'ai pété un plomb à cause de mon physique. Parce des hommes m'ont déjà dit qu'ils me croyaient parfaitement psychologiquement parlant à cause de ce à quoi je ressemblais, et qu'au final ce n'était pas le cas. Vous n'imaginez même pas la pression que l'on se met dessus de devoir assurer parce qu'il a quelque chose à montrer à un certain niveau de ce qui est attendu de l'autre. Si on ne fait pas ça, on vous prend pour une écervelée qui n'a que son apparence pour elle.
Je ne dirai pas que ma mère a bien vécu ce qui lui était arrivé, mais je dirai que sa force a fait qu'elle n'a pas tenu compte de ce qu'elle avait pour se construire. Elle n'a jamais fait de dépression post-maladie ou que sais-je. Et moi à côté à cause de toute cette pression je me suis retrouvée à vouloir m'entacher physiquement parce que je ne supportais plus ce corps qui ne me servait à rien. J'en ai encore des cicatrices au poignet que je cache avec des bracelets.
Et vous savez quoi ? Personne n'a compris. La plupart des individus ont réagi comme les trois quarts des commentaires que je lis ici : "pourquoi tu ne vas pas ? Tu es belle, je ne comprends pas". Je me rappelle encore de cette vieille dame qui me disait quand j'entrais au Cmp "mais vous êtes malades vous ? Impossible !". A vomir.
Je pourrai continuer encore longtemps parce que ce que j'ai pu lire m'a mise dans une rage monumentale, mais je vais m'arrêter ici. De toute façon, je ne suis qu'une imbécile qui ne se rend pas compte qu'elle a une chance de dingue et qui s'est laissée mourir pour des broutilles. Les moches ont bon dos tiens.
Oh j'ai oublié, tous les articles que je lis des filles en surpoids qui rêvent d'être minces et qui disent que "les minces, elles ont de la chance elles". On va me détester parce que je suis mince aussi ? On peut s'en plaindre parce qu'on a une constitution plus fragile et qu'on attrape toutes les maladies ou c'est interdit ?
Enfin je retourne dans mon caniveau.
Désolée, mais le coup de "on va me détester parce que je suis mince et que j'ai une constitution plus fragile qui fait que on attrape toutes les maladies". Bon, déjà tu dis de la merde. Oui. Tu dis de la merde, parce que les gros aussi choppent des maladies, et pour ma part, moi qui suit obèse, je tombe malade au moindre froid, je suis fragile des articulations, je fais de l'arthrose, j'ai des problèmes de reins, de thyroïde, et j'en passe, et pas des meilleures. Croire que seules les femmes minces sont sujettes au problème de santé, parce que les gros poussahs sont solides c'est bien connu, c'est de la merde.
Et j'osef complètement (soi dit en passant) que ça ne plaise pas, pour la bonne et simple raison que je me suis juste inscrite pour réagir à cet article et que j'ai par ailleurs pas envie de remettre les pieds ici. Et la diplomatie n'a jamais été mon fort. Ça c'est dit.
Pour l'article en lui même, je dirais juste ceci : tu peux être une grosse mocheté, et te faire harceler sexuellement (c'est mon cas), sans doute moins qu'une fille "bonne", mais tout de même.
Tu peux être un thon infâme, et te faire tenir la porte, car c'est la plus élémentaire des politesses.
En résumé, ce dont tu parles dans ton témoignage, c'est ce dont n'importe quelle fille souffre, à divers degrés évidemment.
Par contre, le jour ou une fille jolie, se fera caillasser à cause de sa gueule, insulter chaque jour, taper dessus, agresser dans la rue, regardée avec dégoût, jeter ses affaires dans les toilettes à l'école, sera affublée de sobriquet style "thon, grosse vache, ..." au point d'avoir sa confiance en soi totalement détruite et de souffrir de phobie sociale des années plus tard, au point que le simple fait de se rendre dans un magasin lui provoque des sueurs froides et la tête qui tourne, sera l'objet de paris stupides style "qui est cap de demander à machin pour sortir avec ?" avec des rires sous cape ce jour là, et seulement ce jour là, je compatirais. Et pas avant.
J'ajouterais également qu'une moche, ou une grosse, n'est jamais plainte de sa situation, qu'une épaule lui est rarement tendue pour pleurer.
Alors ma façon de réagir parait surement égoïste, stupide, ça l'est même probablement, mais je m'en fous. Je me sens insultée par cet article, j'ai l'impression qu'il me prend pour une imbécile.
Je suis aigrie c'est certain, dégoutée je le suis, dégoutée parce que c'est purement et simplement du foutage de gueule teinté de fausse modestie. J'ai pas envie de la ménager, j'ai pas envie d'être gentille, j'ai pas envie de lui faire croire que sa situation est comparable à celle des moches, parce qu'elle ne l'est pas. J'ai lu l'article, et ses problèmes sont dérisoires en comparaison des agressions physiques que les personnes moches ou surpoids subissent.
Et pour finir, saches que ma meilleure amie était une fille magnifique, et qui en avait dans le ciboulot, c'était tellement une personne exceptionnelle et sympathique (qui a d'ailleurs fait un pas vers moi et outrepassé mon physique disgracieux) qu'il ne me serait jamais venu à l'esprit de focaliser sur son physique, ou de lui en vouloir de ce qu'elle était.