genevieve-dieudonne;3933779 a dit :
J'allais ajouter autre chose, une chose à laquelle je viens de penser et qui me démange pas mal concernant la catégorie des articles témoignage.
@Fab, tu as décidé de l'orientation du site madmoizelle et en quelques années, la nature des articles a fondamentalement changé. L'orientation que tu as décidé est je pense la bonne d'un point de vue économique, vu que le site est toujours là aujourd'hui. Vous avez des bonnes audiences, le tout avance, bref depuis sa naissance madmoizelle s'en sort de mieux en mieux il me semble.
Je suis là depuis cinq ans, ma première inscription date depuis 2008. Les articles témoignages sont là depuis deux ans je dirai publiés à cette fréquence, mais je me trompe peut-être au niveau des dates exactes.
Quelque chose me dérange, et je ne fais que exprimer mon point de vue parce que je sais que ce que je vais dire n'aura strictement aucune influence sur quoi que ce soit. Mais cet article m'a fait réalisé quelque chose qui est à mes yeux horrible : si tu as autant de visites et de plus en plus nombreuses sur le site, c'est parce que tu fais le choix de publier des témoignages souvent durs à lire et à assimiler parce que tu sais pertinemment qu'il y aura pas mal de réactions à ces articles. Et qui dit commentaires et réactions à chaud dit plus de visites et plus d'annonceurs.
A mes yeux, il est dommage qu'il failli en arriver là pour que le site tienne la route. Je ne dis pas de revenir à d'autres types d'articles ou que "c'était mieux avant", mais la pilule du changement d'orientation est dure à avaler, parce que j'ai l'amère impression que tout le pathos déversé chaque jour sur l'accueil du site sert à faire du chiffre. Je m'excuse pour mon message un peu abrupt (et je sais que si j'ai droit à une réponse elle sera ou peu empathique ou légèrement cynique) mais j'avais besoin d'exprimer ça ici.
(j'ai toujours du mal avec le côté c'était mieux avant mais je vais faire en sorte de te répondre le plus clairement possible)
Je comprends le fond de ton commentaire (et ta réflexion qui t'amène à penser ça) mais crois-moi :
1/ Tu as l'air de croire que les témoignages difficiles sont un moyen "facile" de créer de l'audience. Non. Ils sont constitutifs de l'ADN de madmoiZelle, dont le but est de représenter chaque jour la vraie vie des vraies madmoiZelles. Que ce soit des témoignages positifs mais aussi des témoignages plus durs à lire, notre objectif est de répondre (avec votre aide) chaque jour à cette question : de quoi est constituée la vie d'une nana qui a entre 18 et 25 ans (disons 30) ? Il n'y a pas vraiment d'autres magazines / supports qui vont dans ce sens, donc oui, j'ai investi madmoiZelle de cette "mission" - et non, ça n'a rien à voir avec l'aspect économique encore une fois, si j'avais voulu faire du fric sur l'internet, j'aurais créé un site porno
(ensuite, vraiment, non désolé, ce ne sont pas les articles qui fonctionnent le mieux, même s'ils créent beaucoup de réactions)
2/ Si on voulait vraiment verser dans le pathos, on publierait TOUS les témoignages de tentatives de viols ou d'agression qu'on a reçus suite aux derniers articles publiés sur le sujet (et le succès du site allant crescendo, on en a vraiment reçus PLEIN, je te jure). Ça n'a pas été le cas, en revanche, on vous prépare une jolie interview d'un policier, qui va raconter comment se passe une plainte,
suite au dernier article sur le sujet.
3/ Si mon objectif était vraiment de faire à tout prix des visites, crois-moi, je m'embêterais pas : je publierai
chaque jour 4 articles sur Justin Bieber, 4 autres sur les One Direction, 4 autres sur Beyoncé, et 4 autres sur tous les sujets qui buzzent en ce moment. J'ouvrirais même le forum cul à Google, tiens (et là jackpot). Mais non, je ne le ferai pas, parce que ça serait renier la nature même de madmoiZelle.
4/ Et si le site grandit en audience, je pense que c'est aussi parce qu'à côté de ces témoignages, on publie des articles qui ont un certain succès, mais aussi parce que le forum grandit et qu'on a réussi à maintenir une certaine qualité dans les échanges et les débats et que globalement, madmoiZelle a de la gueule (mais ça, ce sont nos partenaires et nos annonceurs qui le disent

)
5/ Enfin, sache bien qu'AUCUN annonceur (mais vraiment AUCUN) ne souhaite avoir sa pub à côté d'un témoignage "difficile à lire", ou à côté d'un article sur le BDSM, par exemple. J'ai déjà eu de nombreux accrochages avec ma régie à ce propos. Globalement, les annonceurs n'aiment pas vraiment la vraie vie, ils la préfèrent largement fantasmée. Donc non, crois-moi, je ne publie pas ces articles pour faire venir des annonceurs, mais bel et bien pour rester dans notre fameuse ligne édito
(et si tu veux, on en parlera de vive voix après le prochain CinémadZ !

)