Je suis en couple avec un Asperger - Témoignage

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
C'est intéressant de voir à quel point la France est en retard en ce qui concerne la santé mentale. En Angleterre, le syndrôme d'Asperger est extrêmement commun, à tel point que la différence avec un autisme plus marqué est bien définie, et que les gens auraient même tendance à les considérer comme problèmes à part.

salvia;3804577 a dit :
Cet article tombe à pic! Une de mes amies à le même syndrome et j'avoue que je ne parviens pas bien à faire la différence entre Asperger et angoisse ou timidité. Quand j'observe mon amie, elle à parfois des réactions que l'on pourrait qualifier d'anormales mais que je comprend car étant moi-même d'une timidité excessive et sujette à des angoisses je peux avoir les même. Du coup je ne situe pas bien la frontière entre les deux....Est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer?

Quelqu'un qui a le syndrôme d'Asperger a un comportement assez typique du syndrôme (genre tu as à faire à des gens qui ont du mal socialement ET qui sont surdoués en quelque chose ET qui ont des TOC, etc.), même si les caractéristiques changent (certains sont doués en maths, d'autres préfèrent la mécanique, certains vérifient 17 fois que les lumières sont éteintes, d'autres vont vérifier 4 fois que la porte est bien verrouillée, etc.). En revanche, quelqu'un ne souffrant que de timidité ou que d'anxiété n'aura pas forcément les même symptômes.

Si tu prends quelqu'un de timide, par exemple, peut-être qu'il/elle aura du mal à se montrer ouverte et curieuse à cause d'un manque de confiance en soi, peut-être, mais n'a pas forcément de problème à comprendre la situation sociale dans laquelle il/elle est, du genre si quelqu'un fait de l'ironie, le/la timide la comprendre sûrement, même s'ils n'osent pas y réagir. Quelqu'un avec le syndrôme d'Asperger va complètement zapper que c'était de l'ironie et prendre ça au 1er degré parce qu'il/elle ne comprends pas forcément les règles sociales en places.

Dans le même genre, quelqu'un d'angoissé/anxieux va réagir selon le contexte. Si il s'agit anxiété sociale, il est possible de se retrouver complètement tétanisé à cause d'une simple discussion avec quelqu'un. Si l'anxiété est générale, tout et rien peuvent être la cause de l'anxiété: je stresse en ouvrant ma boîte mail tous les matins parce qu'à cause de mon anxiété, je suis angoissée par les trucs sur lesquels je n'ai absolument aucun contrôle, et un email pourrait changer le cours de ma vie sans que je ne puisse rien y faire. Je suis super stressée par tout ce qui est transports en commun du bus à l'avion (et si je rate mon arrêt ? Et si l'avion est en retard et que je rate mon train ?) et ne suis à l'aise qu'à vélo, j'ai une sainte horreur de passer des coups de fil (et si j'appelle le dentiste pour un contrôle et qu'il doit m'arracher une dent ?) et j'ai pleuré à presque tous mes examens depuis la 5ème (et si je rate cet exam et que je dois redoubler ? Et que je rate ma licence ?) En revanche, je ne suis pas timide pour un sous, je n'ai aucun mal socialement, je n'ai pas de TOC (même si je suis très perfectioniste), et je suis parfaitement médiocre en tout, haha.

J'espère que ça aide un peu !
 
27 Août 2011
0
2 999
0
Je ne réagis pas beaucoup aux témoignages en temps normal, mais là celui-ci m'a fait sourire et vraiment touchée :jv:
J'aime surtout l'acceptation, la compréhension et l'amour qui règne dans ce témoignage, juste une exposition des faits et une explication simple. Je trouve ça génial, je sais pas trop comment l'expliquer mais bref, j'adore. :d

Ithurielle : mais? Serais-tu ma soeur?!
05386305-photo-troll-face1.jpg
 
13 Décembre 2012
22
11
1 564
Célaïne;3805116 a dit :
Je ne réagis pas beaucoup aux témoignages en temps normal, mais là celui-ci m'a fait sourire et vraiment touchée :jv:
J'aime surtout l'acceptation, la compréhension et l'amour qui règne dans ce témoignage, juste une exposition des faits et une explication simple. Je trouve ça génial, je sais pas trop comment l'expliquer mais bref, j'adore. :d

Je suis totalement d'accord :d
C'est génial de prouver que la généralisation n'est pas toujours la solution... Après tout, on a bien dit que le tueur de Newtown était aussi accro aux jeux vidéos! Je veux dire, c'est pas en jouant à Pacman (je simplifie à l'extrême ^^) qu'on devient tous des sociopathes non plus :/
Enfin voilà, merci pour cet article vraiment touchant :)
 
5 Août 2007
243
115
3 734
La Seyne-sur-Mer
Merci beaucoup pour cet article.
J'espère qu'un jour mon petit frère, Asperger aussi, rencontrera une fille aussi compréhensive (et patiente ;) ) que toi :fleur:

Edit : J'ai transmis ton article à ma mère qui te remercie aussi : "ça rassure le cœur d'une mère" :)
 
  • Big up !
Réactions : Irene Adler et B.
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
Aovèn;3805100 a dit :
Je ne sais pas si cet article doit me rassurer ou non :erf:.

Ma cousine de bientôt 11 ans a été diagnostiquée Asperger il y a quelques mois, et je retrouve assez peu de similitudes avec ce qui est décrit ici. Je ne suis pas médecin, et je n'y connais absolument rien, mais je trouve ça inquiétant car j'ai déjà eu l'occasion de confronter les caractéristiques d'Asperger avec ce que j'observe chez ma cousine, et ça ne correspond pas du tout. Je retrouve quelques ressemblances (non compréhension des conventions sociales, besoin d'aller au bout de chaque chose entreprise) mais c'est tout. Elle a un comportement vraiment difficile à vivre, aucun réflexe (comme par exemple se rattraper avec les mains lorsqu'elle tombe), une très mauvaise perception de son environnement, ne sait pas écrire... Et quand je vois ma tante galérer pour trouver des infrastructures pour l'accueillir etc., ça me fait vraiment mal au coeur.

Néanmoins merci pour ce témoignage!
(je tiens à préciser que ce que je vais dire est peut-être n'importe quoi de A à Z, je n'ai aucune "vraie" connaissance sur le sujet)(mais jle dis quand même pasque voilà)
comme le dit la madz dans l'article, l'autisme peut vraiment prendre plein plein de formes différentes. j'ai vu l'autre jour un documentaire/fiction/reportage chelou sur les asperger (trop bien d'ailleurs <3 ), et certains des autistes qui témoignaient étaient, sans être aussi hardcore que ta cousine, beaucoup plus "spéciaux" que le copain de la madz ... peut-être qu'il y a en quelque sorte des degrés du syndrome ? et du coup ta cousine serait atteinte d'un hauuuuuuuut level ?
3615malifeendessous
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
courage à toi et ta famille en tout cas !
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Ithurielle;3805045 a dit :
C'est intéressant de voir à quel point la France est en retard en ce qui concerne la santé mentale. En Angleterre, le syndrôme d'Asperger est extrêmement commun, à tel point que la différence avec un autisme plus marqué est bien définie, et que les gens auraient même tendance à les considérer comme problèmes à part.



Quelqu'un qui a le syndrôme d'Asperger a un comportement assez typique du syndrôme (genre tu as à faire à des gens qui ont du mal socialement ET qui sont surdoués en quelque chose ET qui ont des TOC, etc.), même si les caractéristiques changent (certains sont doués en maths, d'autres préfèrent la mécanique, certains vérifient 17 fois que les lumières sont éteintes, d'autres vont vérifier 4 fois que la porte est bien verrouillée, etc.). En revanche, quelqu'un ne souffrant que de timidité ou que d'anxiété n'aura pas forcément les même symptômes.

Si tu prends quelqu'un de timide, par exemple, peut-être qu'il/elle aura du mal à se montrer ouverte et curieuse à cause d'un manque de confiance en soi, peut-être, mais n'a pas forcément de problème à comprendre la situation sociale dans laquelle il/elle est, du genre si quelqu'un fait de l'ironie, le/la timide la comprendre sûrement, même s'ils n'osent pas y réagir. Quelqu'un avec le syndrôme d'Asperger va complètement zapper que c'était de l'ironie et prendre ça au 1er degré parce qu'il/elle ne comprends pas forcément les règles sociales en places.

Dans le même genre, quelqu'un d'angoissé/anxieux va réagir selon le contexte. Si il s'agit anxiété sociale, il est possible de se retrouver complètement tétanisé à cause d'une simple discussion avec quelqu'un. Si l'anxiété est générale, tout et rien peuvent être la cause de l'anxiété: je stresse en ouvrant ma boîte mail tous les matins parce qu'à cause de mon anxiété, je suis angoissée par les trucs sur lesquels je n'ai absolument aucun contrôle, et un email pourrait changer le cours de ma vie sans que je ne puisse rien y faire. Je suis super stressée par tout ce qui est transports en commun du bus à l'avion (et si je rate mon arrêt ? Et si l'avion est en retard et que je rate mon train ?) et ne suis à l'aise qu'à vélo, j'ai une sainte horreur de passer des coups de fil (et si j'appelle le dentiste pour un contrôle et qu'il doit m'arracher une dent ?) et j'ai pleuré à presque tous mes examens depuis la 5ème (et si je rate cet exam et que je dois redoubler ? Et que je rate ma licence ?) En revanche, je ne suis pas timide pour un sous, je n'ai aucun mal socialement, je n'ai pas de TOC (même si je suis très perfectioniste), et je suis parfaitement médiocre en tout, haha.

J'espère que ça aide un peu !


Merci pour cet éclairage! j'en profite pour poser une autre question: est-ce qu'il peut y avoir différents degrés? Un asperger peut-il avoir par exemple, plus de mal socialement qu'un autre?

edit: en fait @Milkawashere avait déjà répondu à ma question. Ça m'apprendra à ne pas lire tous les messages avant de répondre!

Et les exemples que tu décris dans ta réponse peuvent se regrouper sous l’appellation "anxiété généralisée"? Je me retrouve dans presque tout (peur d'ouvrir ma boite email, de téléphoner, de rater ma correspondance alors que le train dans lequel je suis est pourtant bien à l'heure etc etc) mais je n'avais jamais mis le doigt sur ce qui me faisait peur réellement... Je vais aller fouiller de ce côté là du coup. Merci pour ton aide!
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
Aovèn Haha oui exactement, "reproduire des schémas" c'est trop ça :P ! (d'ailleurs je suis fière de moi j'arrive presque à tenir une conversation inintéréssante maintenant :cretin: )
ne t'inquiète pas pour ta cousine vraiment si tout le monde est d'accord sur le diagnostic y'a de grandes chances pour que ce soit ça vous allez y arriver \o/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes