Je suis en couple avec un Asperger - Témoignage

Tout d'abord, je tiens à remercier cette MadZ pour son témoignage et aussi pour l'ouverture d'esprit dont elle a fait preuve : comme elle le dit très bien, "Pour moi l’Asperger (ou « aspie » pour les intimes) fait tout autant partie de lui que ma myopie fait partie de moi. Il est né avec, et ça a contribué à faire de lui l’homme qu’il est aujourd’hui."
Et cette comparaison m'amuse, car je suis myope et également aspie.

Alors certes, on parle de l'effet de mode, que ce syndrome serait désormais un must have (après les it bag, les it boys, les it diseases ?), que l'on pourrait s'auto-diagnostiquer en relevant des similitudes entre son comportement et celui d'aspies... Résultat, loin d'aider les Asperger, cette "pipolisation" (avec également de nouveaux symboles comme Sherlock, Sheldon ou Will dans Hannibal, bien que l'autisme ne soit jamais clairement évoqué) nous dessert. C'est le risque de voir des aides s'envoler, notamment gouvernementales (le fils aspie d'une amie de mes parents n'a pas pu reprendre son auxiliaire de vie scolaire, car elle a été affectée à un garçon plus handicapé, qui en a "vraiment" besoin).
Mais l'autisme, les troubles du spectre autistique, ce n'est pas glamour : problème, ça ne se voit pas (ou presque pas).

On sent, petit à petit, qu'il y a une bizarrerie, que quelque chose ne va pas. Qu'on ne rit pas aux blagues parce qu'on a du mal à les comprendre, qu'on ne voit pas ce qu'il y a de drôle. Qu'on ne supporte pas les bruits très forts, le brouhaha, certaines odeurs ou certains tissus. Qu'on manque de coordination (j'ai toujours du mal à faire mes lacets et je ne sais pas rattraper des objets si on m'en lance). Que si quelqu'un vous tend la main, c'est un dilemme . Qu'on peut briser des coeurs en ne réagissant pas aux signaux envoyés : normal, on ne les voit pas.

Je parle de ma propre situation, et je pourrais y ajouter pas mal d'anecdotes ; comme dit également la compagne de cet aspie, tous les autismes sont différents. Il semble le vivre plutôt bien, avoir une vie sociale, et c'est vraiment merveilleux pour lui.

Je me rends compte également que mon message est très décousu, et j'aimerais y revenir dans un article plus long. Voire, si cela intéresse quelqu'un (bien que je déteste cet effet bête de foire), si cela peut permettre aux autres de mieux nous comprendre, que l'on ne fait pas exprès d'être si franc par exemple, le publier dans le magazine. @Myriam H. , je crois que c'est vous qui vous chargez des témoignages.

Parce qu'il existe déjà beaucoup de témoignages (comme celui de Josef Schovanec, dans lequel je me suis beaucoup retrouvée, surtout pour les études), mais cela concerne principalement des hommes (j'ai d'ailleurs mes théories à ce sujet), et ils peuvent paraître assez distants, détachés, difficiles à aborder.

Et avant que l'on ne réagisse sur la vérité ou non de ce diagnostic, je tiens à préciser que, de mon côté, j'ai été bien reconnue par un psychologue spécialiste de l'autisme, suite à mon énervement de ne pas comprendre pourquoi je n'étais pas comme les autres (je savais déjà que j'étais une EIP, mais j'en voyais des très bien intégrés au monde, ce qui n'est pas mon cas). Alors plus qu'une étiquette, qu'un trophée, c'est plutôt un soulagement... Même si ensuite on se met à analyser son comportement sans cesse : et ça, est-ce dû au trouble ? Que serais-je sans ? Dois-je faire des efforts ou tout laisser tomber maintenant que je sais ce que j'ai ? Toujours cette culpabilité. Cette excuse.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
zoharit;4313079 a dit :
Je me rends compte également que mon message est très décousu, et j'aimerais y revenir dans un article plus long. Voire, si cela intéresse quelqu'un (bien que je déteste cet effet bête de foire), si cela peut permettre aux autres de mieux nous comprendre, que l'on ne fait pas exprès d'être si franc par exemple, le publier dans le magazine. 
Ce serait un honneur :fleur:
 
11 Février 2014
27
63
1 084
caouane-clem.tumblr.com
Merci beaucoup pour ce témoignage !

D'une je ne sais pas ce qui est le plus connu, les grands autistes ou les asperger (je travaille avec les premiers, connais comment "fonctionnent" les seconds) mais toutes les références que vous avez donné sont pas mal pour essayer de comprendre ce syndrome.

Après je me suis un peu reconnue dans ce témoignage, vu que l'année dernière j'ai accompagnée mon chéri au centre régional sur l'autisme pour voir si on le diagnostiquait. Monsieur n'est donc pas aspie mais surdoué borderline. En gros il a des caractéristiques liées à l'autisme, d'autres non et surtout est très sensible et beaucoup sujet à des angoisses !
Du coup c'est pas toujours facile au quotidien, mais c'est quand même génial de l'avoir, lui et son cerveaux si particulier. <3
 
22 Novembre 2011
270
301
804
Nouméa
J'ai beaucoup aimé ce témoignage, et je rejoins celles qui trouvent cela triste de voir un effet de mode autour d'une maladie. C'est absurde ! Ce n'est pas devenu "cool" d'être en fauteuil depuis Intouchables, on se rend compte de la souffrance de ces gens. Ca devrait être pareil pour n'importe quelle maladie. J'ai beau adorer Sheldon, l'effet comique généré par le fait qu'il ne comprenne pas l'ironie et les autres signes sociaux contribue probablement à rendre l'Asperger "fun".

Il y a un bon film sur le syndrome, c'est Adam avec le bel Hugh Dancy :jv:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
caouane;4604573 a dit :
vu que l'année dernière j'ai accompagnée mon chéri au centre régional sur l'autisme pour voir si on le diagnostiquait. Monsieur n'est donc pas aspie mais surdoué borderline.
Si ça ne te dérange pas, tu pourrais m'expliquer comment il faut s'y prendre pour se faire diagnostiquer ? Justement parce que les professionnels que j'ai rencontré hésitent entre asperger et EIP borderline dans mon cas. Je suis allé voir sur le site du CRA mais je ne comprends pas vraiment comment ça fonctionne :/
 
29 Décembre 2013
593
467
244
Ça m'intéresse aussi, mon frère a des symptômes qui ressemblent beaucoup à Asperger (par exemple, je retrouve tout ce que décrit @Zoharit ), il sait qu'il est différent mais personne n'a posé un diagnostic précis, je ne sais pas s'il le souhaite mais je pourrais lui donner l'info, il en fera ce qu'il fera.

Sinon l'article me semble très rose par rapport à ce que vit mon frère (ce qui ne veut pas dire que c'est faux hein), il a eu plusieurs phases dépressives/angoisses ingérables, a du mal à trouver du boulot, est asexuel (bon ça, ça le dérange pas donc on s'en fiche), n'a jamais réussi à se faire des amis et ne communique que très très peu (genre il ne voit pas l'intérêt d'un forum, joue énormément en ligne mais jamais dans une guilde etc.).

Enfin, j'espère que ça pourra être un jour pour lui aussi facile à vivre que sa myopie.
 
11 Février 2014
27
63
1 084
caouane-clem.tumblr.com
octopouce;4655309 a dit :
caouane;4604573 a dit :
vu que l'année dernière j'ai accompagnée mon chéri au centre régional sur l'autisme pour voir si on le diagnostiquait. Monsieur n'est donc pas aspie mais surdoué borderline.
Si ça ne te dérange pas, tu pourrais m'expliquer comment il faut s'y prendre pour se faire diagnostiquer ? Justement parce que les professionnels que j'ai rencontré hésitent entre asperger et EIP borderline dans mon cas. Je suis allé voir sur le site du CRA mais je ne comprends pas vraiment comment ça fonctionne :/
Alors, déjà désolé de répondre aussi tardivement.
Ensuite, n amoureux est allée voir un psychiatre (hospitali-er) pour en discuter et c'est ensuite lui qui l'a recommandé me semble t-il au CRA, ou alors, il lui a donné la plaquette pour que mon chéri appelle mais ça j'en suis moins sur. Si tu trouve le numéro appelle, tu ne perds rien, sinon je ne sais pas trop. Après il faut savoir que les temps d'attentes avant RDV au CRA peuvent être très longs e qu'ils ne font pas de suivit, juste du diagnostic.
 
30 Septembre 2013
126
172
704
Quel joli témoignage :)
(déso, j'ai rien de plus à dire, mais vraiment jle trouve choupi :3 )
 
9 Octobre 2014
2 605
28 170
3 874
42
www.alittlemarket.com
Je viens de lire pas mal de post et j'ignorai qu'il existait un "effet de mode" sur l'asperger et ça me mets un peu en colère.
Mon frère et moi avont 2 ans d'eccart, il est le plus jeune et il est autiste asperger. Le problème c'est qu'il avait 25 ans lorsque le diagnostite à été posé.
Mes parents ont très vite vu lorsqu'il était petit qu'il était un peu différent et du coup se fesait rejetter par tout le monde : les instits qui le traiter de "débile" en CP notament ( véridique) du coup les autres élèves aussi, moi j'étais la soeur du "mongol" ( je dis les mots que l'on ma jeter à la gu*eule)
Ma mère à demander different exament, on lui a toujours refuser sous prétexte qu'elle était trop mère poule, qu'elle devait le secouer simplement pour qu'il arrète d'être dans la lune ou qu'elle voulait se glorifier d'avoir un enfant surdoué. Aucun pédopsy que l'on a vu n'a poser de diagnostique, quand ma mère demander un intretient on lui répondait qu'il y avait un secret professionnel et que si elle voulais des réponse il fallait le demander à mon frère, qu'il se confie à elle... Mais put*in , mon frère ne peut pas exprimer ses émotion et ressenti comment vouliez vous qu'il dise à ma mère c'est comme si on ne demande pas à un aveugle de décrire une peinture.

Moi je savais qu'un truc clocher, je l'ai protéger des c*ns comme j'ai pu, j'ai étais rejeter, insulter. Du coup où on a déménager, j'ai dis à des nouveaux amis que "mon frère est différent un peu comme un autiste", il peu avoir des réactions extrème à des situation de stress, il ne sais pas se défendre, il est très souvent dans son monde ... J'avais 12/13 ans

Il a eu une scolarité attroce, jamais aucun amis

Aujourd'hui il a 30 ans, il vit chez mes parents, il a un tuteur, pas de boulot et sa sitution ne bouge pas parce que trouvait un établissement ou un lieux adapter est très compliqué.

Voilà, je ne pensé pas écrire autant mais c'est un sujet qui me touche particulièrement et y associé le mot "mode" me mets bien en colère en fait
 
6 Novembre 2014
49
94
1 574
30
Je m'arrêterai juste sur cette phrase parce que je trouve qu'elle est super belle: "Il est comme une palette de couleurs sur laquelle on verrait peu de teintes pâles, pastels, mais plutôt des couleurs vives, criardes."
Bref cet article est vraiment chouette. :)
 
  • Big up !
Réactions : Vervain
J

JAK-STAT

Guest
Est ce si mal que ça de se faire un semblant d'auto diagnostic ? si on se reconnait dans quasi tous voir tous les symptômes ? tant qu'on gueule pas "je suis Asperger" sur tous les toits sans avoir eu un réel diagnostic ? je pense que si on est dans ce cas ça peut même être bénéfique si on fait la démarche de diagnostic, parce que si on s'en rapproche pas (on refuse d'envisager cette possibilité) on peut passer à côté :hesite:

Si je me réfère à ce site https://asperger.autisme.ch/syndrome qui m'a l'air assez sérieux (sans dire qu'il est forcément exact et complet, j'en sais rien), j'ai tous les symptômes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Donc est ce que ce serait mal de ma part de me dire que c'est possible ? je dis bien: que c'est possible et pas que c'est le cas ?

Je veux bien qu'il y ai un effet de mode plutôt nul mais quand je lis les commentaires j'ai un peu l'impression que quiconque se reconnait dans les symptômes est un fake qui veut profiter de la popularité de personnages liés à Asperger (explicitement ou non) comme Sheldon Cooper :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes