Pour commencer, merci pour les diverses réponses reçues à mon post par la rédac et notamment la rédactrice de cet article.
Il ne s'agissait en aucun cas de pointer
@QueenCamille comme une méchante capitaliste, seulement de soulever des propos qui posent problème.
Selon
@Clemence Bodoc, cet article "fait la nique à la logique capitaliste" car il faut "privilégier le sens" à "l'aspect matériel".
Or, ne pas payer beaucoup et avoir quelqu'un prêt à s'investir énormément parce qu'il s'agit d'un métier-passion, c'est au contraire totalement dans la logique capitaliste. On se retrouve à faire un travail qui demande beaucoup d'investissement et qui est mal payé mais c'est pas grave parce que :
- On est jeune donc on ne se rend pas encore forcément bien compte qu'on brade nos compétences et notre temps pour pas grand-chose et que tout travail mérite salaire (décent).
- On a l'impression de faire bouger les choses et d'être quelqu'un qui n'est pas matérialiste puisque bon, l'argent
n'est qu'un détail.
En fait, il y aurait énormément de choses à dire... On devrait rediscuter de la définition du terme "je suis fauchée", parce que si papa-maman est derrière pour essuyer les dépenses éventuelles qu'on ne peut pas assumer, bon, ce n'est pas la même chose que devoir (sur)vivre par soi-même entièrement. Je ne dis pas qu'il faille de l'argent pour être heureux, je pointe seulement le fait que mettre en avant la paie peu avantageuse de Madmoizelle (le SMIC à Paris, bon..) comme étant quelque chose de positif qui permet notamment le minimalisme, ça me fait grincer des dents très fortement. Le minimalisme ça reste un concept très bourgeois, rappelons-le. Le débat porte d'ailleurs sur le sens du travail
@QueenCamille. Doit-on forcément choisir entre l'épanouissement mais une paie de misère et le travail subi avec une bonne paie ? :|
Surtout que l'épanouissement dans le premier cas est relatif parce qu'on doit se restreindre en permanence dans nos dépenses. Je vous assure qu'utiliser son argent uniquement pour le loyer/les courses/les factures quand TOUTE la société te crie en permanence "dépense !!" (y compris les articles de Madmoizelle qui proposent énormément d'acheter tout plein de trucs trop chouettes) et ce sur le long terme, c'est pesant et déprimant. Moi aussi j'ai envie de prendre mon sac et de partir en week-end en roadtrip je ne sais où, mais quand même le fait de dépenser ton argent pour de l'essence est impossible, on ne peut tout simplement
pas partir. Alors oui, je peux m'épanouir en faisant du tricot ou en lisant (et encore, acheter des livres c'est encore et toujours une dépenser) mais je suis quand même très restreinte. Sortir boire un verre avec des potes ou aller au resto, quand c'est pas possible parce que t'as pas de sous, tu sors moins voir tes amis, tu t'isoles de plus en plus et, oh, t'es pas si épanoui.e que ça en fait ^^.
J'aime énormément mon travail (je suis professeure), cela étant je trouve ma paie insuffisante étant donné mon niveau d'études et mon investissement dans mon métier. Les deux ne sont pas incompatibles.
Surtout que mon employeur m'envoie corriger et faire passer des oraux à 130 km de chez moi mais ne rembourse qu'en octobre
une partie des frais de déplacements et d'hôtel sur place ^___^. A un moment, je crois qu'il est important de revendiquer le droit à une paie
décente afin de vivre sans se ronger les sangs à la fin de chaque mois.
Enfin, autre point très important relevé par
@Manea a plusieurs reprises mais sciemment ignoré par les personnes ayant répondu : vous faites la promo d'un film qui pointe du doigt les conditions pourries des jeunes travailleurs pour en donner le message totalement opposé. C'est très étrange quand même.
De surcroît, je rajoute très humblement que le revenu universel n'est pas forcément une solution miracle puisqu'il peut servir à abaisser encore les conditions de vie des plus précaires, qui se retrouvent perdants coupés des autres aides de l'État (sans compter la grande tentation de baisser les salaires pour compenser le revenu universel). Ce me semble assez simpliste de croire que le revenu universel est forcément l'antithèse du capitalisme.
TL;DR : Avoir un chouette travail et ne pas être bien payé n'est pas dire "nique le capitalisme", c'est continuer au contraire à produire des ressources tout en n'étant pas rémunéré à la hauteur de ce que l'on produit.