Je suis fauchée depuis toujours, et je m'épanouis quand même !

20 Octobre 2017
2 294
40 747
2 564
Je n'ai pas lu tous les commentaires, donc pardon s'il y a des redites :)

La lecture de l'article m'a interloquée comme beaucoup d'autres, parce que je me suis dit : "bon, ça revient à dire que Madmoizelle paie ses rédactrices au lance-pierre :lunette: Et même si ça peut se comprendre au vu de son modèle économique, il n'y a pas non plus de quoi se vanter". Bref, j'ai trouvé ça bizarre, comme si je regardais quelqu'un creuser sa propre tombe.

Sur le fond de l'article : il y a quelque chose qui m'agace beaucoup, ce sont ces gens (je ne dis pas que @QueenCamille en fait partie) qui se prétendent fauchés et heureux de l'être alors que :
1) ils vivent à Paris (or, être vraiment fauché et vivre à Paris, c'est un oxymore)
2) ils ont de toute évidence un système de support financier qui leur permet de garder la tête hors de l'eau (amis, famille, conjoint-e...)
3) certes, ils ont fait le choix d'un métier passion qui rapporte peu, mais ils ne sont PAS fauchés car aidés financièrement par différents acteurs (encore une fois : la famille, l'Etat, etc)
De toute évidence, il y a quelque chose de glamour dans le fait de se prétendre "pauvre", mais heureux parce que détenteur d'un métier passion. C'est un discours qu'on entend trèèès souvent, dans des articles, des podcasts, des émissions mettant en scène des entrepreneurs/des journalistes/des artistes, bref des gens dont la passion est devenue l'activité professionnelle : "bon, aujourd'hui j'ai plus un rond mais je suis heureux car je fais ce que j'aime", "je n'ai pas d'argent mais je suis contente de me lever tous les matins"... Oui OK, mais un peu d'honnêteté sur sa situation ce serait bien, et ça permettrait de déculpabiliser les gens qui eux sont obligés d'avoir un boulot chiant pour vivre ? (Dites le, que c'est votre mec ou votre copine qui paie tout ou que vos parents vous supportent encore financièrement !)

Parce qu'autant j'adhère au discours "gagner moins si ça signifie qu'on vit de sa passion", autant j'en ai ras le bol de cette malhonnêteté intellectuelle qui consiste à présenter la précarité comme ultra cool alors que 1) ça ne l'est absolument pas, 2) tu n'es pas précaire quand tu peux subvenir à tes besoins sans t'affamer ou être menacé-e d'expulsion tous les mois, que ce soit parce que ton salaire n'est au final pas si pourri que tu le prétends ou parce que des gens t'aident financièrement.

Moi aussi, j'aimerais vivre de ma passion, moi aussi, je trouve ça a priori trop cool ce mythe de l'artiste qui vit de peu mais fait ce qu'il aime, mais au bout d'un moment il faut arrêter de mentir aux gens. La VRAIE pauvreté, la vraie galère financière, ce n'est pas "cool", ce n'est pas "in", et ça ne peut en aucun cas être présenté comme un modèle recevable. On reste dans un pays où il faut des garanties économiques pour tout, à commencer par le plus basique (se loger). Avoir un minimum d'argent, c'est quand même important, inutile de prétendre le contraire.
Je finirais en disant que je trouve ce genre de rhétorique assez culpabilisante, en ce qu'elle sous-entend que les gens qui ont un "vrai" boulot avec un "vrai" salaire sont juste des trouillards qui n'ont pas osé se lancer pour vivre de leur passion. Non. C'est beaucoup plus compliqué que ça. Il y a des impératifs financiers qu'il est impossible d'ignorer, d'autant plus quand tu n'as personne pour te soutenir.
Par exemple, je vis à Paris, et vu le coût de la vie je ne pourrais pas me permettre d'envisager un quelconque métier passion, même si j'en reve. Ou alors il faudrait que je demande de l'aide à mes parents, qui m'ont déjà supportée financièrement pendant plus de 25 ans (pas envisageable, donc). Les choses ne sont pas aussi simples, ni aussi binaires que cet article voudrait nous faire croire.
 
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Encore une fois en lisant ça j'ai l'impression d'être une loseuse parce que je préfère avoir un boulot bof et bien payé plutôt que de me lancer à corps perdu dans une passion à la rémunération incertaine.
Pas que j'aie raison ou que @QueenCamille ait tort, mais tous les articles sur le sujet disponibles sur Mad adoptent ce même point de vue. A la longue je trouve ça un poil injonctif...
 
9 Juin 2013
188
1 677
1 724
Cet article me rend triste. J'ai passé toute la journée à chercher un boulot étudiant parce que je suis dans le rouge mais que j'ai encore 15 jours à tenir avant ma rentrée d'argent. J'ai de la chance de pouvoir faire les études que j'aime, et vraiment elles m'épanouissent au plus haut point, mais juste boire de l'eau le matin pendant une semaine à la fin du mois parce que j'ai rien à manger, bof. Pour un film appelé "les affamés" qui parle de la pauvreté chez les jeunes, il y aurait eu mille façons d'écrire un article plus utile, et plus décent vu le sujet aussi.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Parce que en vrai on chiffre la précarité : https://www.inegalites.fr/Les-seuils-de-pauvrete-en-France les seuils de pauvreté en France.

Et même si je sais qu'Usul est loin de faire consensus, je trouve cette vidéo un bon exemple entre la représentation que on a, et la classe ou nous nous trouvons. Et que on a tendance a vouloir brouillé tout ca (car pas d'appartenance = pas de rebellion) . Et la vidéo n'est pas trop longue pour celleux que ça intéresse.
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
C'est en privilégiant le sens sur l'aspect matériel qu'on fait la nique à ce système, à mon avis très humble. ;)

Je suis d'accord sur le côté "émancipatoire" qu'on peut trouver en réduisant sa consommation etc., mais ce genre de discours -dans la bouche de certains- a d'abord une portée idéologique.

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase de Clémence. ça me semble primordial de continuer à lutter pour l'amélioration des conditions matérielles et la question du sens ne devrait surtout pas servir à masquer cela. Surtout pour les femmes, particulièrement précarisées. OK, je suis influencée par le féminisme matérialiste (Christine Delphy !) ^^

Sinon, je crois que je l'ai vu mentionné nulle part, mais "Les Affamés" me semble directement inspiré du collectif "On vaut mieux que ça" qui s'était mobilisé contre la loi El Khomri ! Suis-je la seule à faire le rapprochement ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Février 2014
531
4 742
4 844
@Chat-au-Chocolat : je trouve que tu as bien résumé les choses et je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis , ainsi que dans ce que dit @Ann Ha

J’ai trouvé l’article intéressant parce que je trouve que le message au fond est bon. Réussir à faire de sa passion son travail, à se concentrer également sur les aspects non-matériels de son métier, et à prendre du recul sur sa manière de consommer ce sont des choses que je trouve vraiment positives.

Mais (ainsi que l'ont soulevé certains commentaires) je trouve que pour réussir à se mettre dans cette démarche, il faut quand même avoir des conditions favorables qui ne dépendent pas seulement de notre niveau de revenu mais également de notre environnement (je ne cherche pas à dire que c’est le cas de QueenCamille car je ne me permettrais pas de juger de sa situation ne la connaissant pas :fleur:).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je rejoins donc certains des commentaires précédents pour dire que je trouve ça un peu dangereux de présenter la précarité et le manque de moyen comme quelque chose de normal, voire d’excitant. Ce n’est jamais normal, et ce n’est jamais « cool ». Et chaque personne mériterait d'avoir un salaire à la hauteur de ses compétences et de son engagement et de sa passion pour son métier (que sa passion soit la couture ou la finances d'entreprise). Le souci c'est que c'est sûrement une vision un peu bisounours parce que ce n'est clairement pas le sens dans lequel vont les choses car quelque que soit le métier on en demande toujours plus d'investissement sans forcément les contreparties financières suffisantes.

Et vraiment, encore une fois, c’était plutôt un pavé de réflexion générale, qui s’inspire du thème de l’article et des commentaires. Ce n'est pas une critique de l'article parce je l'ai vu justement comme un moyen de prendre du recul sur une situation pour en retirer quelque chose de mieux :)
 
24 Mai 2016
5
139
679
35
En même temps, tout le monde a un peu « sa définition » de la dèche.

Mon mec est dans la dèche pour trouver un appart, malgré son salaire de dingo, parce que personne ne le prend sans garant.

Moi je suis dans la dèche à la fin du mois, mais le reste du temps ça va, et j'ai des garants ; pourtant je suis « précaire » aux yeux de plein de gens car je ne peux pas mettre d'argent de côté.

Ma pote mère célibataire au RSA sans économies ne se considère pas dans la dèche, car elle a eu un logement social (pas de garant) et touche des allocs qui lui permettent tout à fait de vivre, en plus d'avoir tissé un réseau d'amis solidaires qui se dépannent régulièrement.

C'est pas exactement un terme précis !

Chacun a peut être sa définition de la dèche en fonction de son vécu etc... mais on peut quand même s'entendre sur des données objectives ou sinon dans le domaine économique et social on est des brèles, du coup on peut définir de façon objective, je sais pas un seuil de pauvreté et décider qu' "Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté." Pour rappel le smic c'est au dessus. Après qu'on galère au smic je veut bien le croire (le vivre) mais comparer ça à la pauvreté ça laisse songeur.
Donc désolé mais citer ta copine au RSA et dire qu'elle est pas dans la dèche, alors qu'en plus elle paye des charges apparemment comme tout le monde, je trouve ça limite, que ta copine puisse dire ça je comprends en tant que travailleur social j'entends a longueur de journée les gens dans la misère me dire "ça pourrait être pire" "je peux pas me plaindre" tellement ils ont intériorisés qu'ils sont indésirables, qu'on leur fait l'aumône... mais écrire un article comme ça avec ce qui se passe en France actuellement. Pour rappel notamment j'ai des personnes a qui il reste 80 euros pour vivre 80 euros pour payer l'essence, la nourriture, les fringues.. qui ont vus leur APL diminuer de 5 euros.
 
20 Juin 2018
141
1 213
204
29
Super, encore un article où j'ai la désagréable sensation d'avoir raté ma vie en n’exerçant pas un "métier passion" mais qui me permet néanmoins de vivre correctement. Je sais que ce n'est point l'attention de l'auteure de cet article, mais j'ai l'impression de lire un post Linkedin (mais si, vous savez, ceux dans lesquels on ne vire pas les gens mais où l'on "permet aux collaborateurs de découvrir de nouveaux horizons professionnels"). J'ai connu la pauvreté et - pardonnez moi l'expression - j'en ai chier. Ma situation n'avait rien de bohème. Je pourrais pondre un pavé mais @Flowercream- a très bien résumé la situation. Bref, cet article a fait naître en moi un malaise.

Sinon, l'auteure peut-elle nous expliquer comment elle a pu trouver un logement sur Paris malgré sa condition de fauchée ? Non parce que moi, même avec 1 garant, une hypothèque sur mon chat et un touché rectal je galère à louer un 20m² en province.
 
Dernière édition :
14 Janvier 2011
2 269
7 305
5 194
Un astéroïde.
Pour la définition personnelle de la dèche, moi j'ai ma notion de "pauvreté relative / objective".

Si je suis minimaliste, je peux ne pas me sentir pauvre malgré des critères qui me font rentrer dedans objectivement. Ex : prestations sociales, logement social ... Les petits salaires qui sont parfois issus des temps partiels dégagent du temps donc permettent de faire plus de fait - maison / réduire les dépenses. Reste le problème des métiers passion (livres, édition, journalisme, jeux vidéos ...) pour lesquels les employeurs jouent sur la corde de la passion, de la chance d'être là, des X qui rêveraient d'être à ta place, et qui font du dumping en prenant des stagiaires.

Le problème à valoriser ce genre de vie, malgré l'épanouissement personnel qu'on peut avoir, c'est que la personne reste dans une pauvreté objective. Se loger sera difficile en ne gagnant pas 3x le loyer, une panne de voiture sera une catastrophe, de même qu'un cambriolage (le temps d'être remboursé par l'assurance), les choix de santé devront se faire en étant sûr des remboursements potentiels, les cadeaux pour les proches doivent être réfléchis en optique budget, on ne pourra pas toujours trouver d'alternative si les enfants ont une école coûteuse ou qui engage des frais (ex : logement dans autre ville), si lorsqu'ils sont jeunes ils veulent faire une activité sportive ou artistique un rien coûteuse ...

Et non, la pauvreté objective, même si la personne a le sentiment subjectif que ça se passe bien, ce n'est pas satisfaisant pour moi. Ca ne protège pas de la précarité soudaine.
 
23 Octobre 2017
371
2 084
1 724
l ironie du délire anticapitaliste que beaucoup d entre vous mentionnez: c est grace au capitalisme qu il y a de l art loisirs et autres activités que vous revez de faire (en étant payées surtout!). c est avec de l argent privé qu on "paye" l art donc toutes celles qui aimeraient faire une carrière artistique bien payée (faire du profit à partir de votre création donc forcément fonctionner de manière "capitaliste") dans un système autre que le capitaliste revoyez vos ambitions à la baisse.
L ULTRA CAPITALISME est une grosse merde mais le capitalisme n a pas que du mauvais (surtout s il est équilibré par des lois et mesures sociales). le capitalisme c est juste un systeme où les benefices et les échanges sont gérés par des sociétés ou personnes privées. il se trouve qu on a GRAVE dépassé les bornes pour plusieurs raisons dont la mondialisation et les nouvelles techs qui forcent à l ultra compétitivité .
ca fait tellement cool de dire qu on est anticapitaliste alors qu à vous lire vous frolez l ultra capitalisme pour votre pomme ("j aimerais faire le métier de mes reves et gagner plein de sous!!!" oui mais les sous de qui? de l Etat?? les tiens tu veux dire? ou ceux qui manquent? :rire: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes