Je suis féministe, mais… c’est pas toujours évident

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Je suis un peu mitigée à la lecture de cet article - même si j'en apprécie clairement l'intention globale.
Déjà, j'évite de dire "je suis féministe mais..." éventuellement, je précise la manière dont je m'approprie ce qualificatif, et donc, comme dit à la fin de l'article, "je suis féministe et...".
Les exemples repris sont très variés. Certains sont plus que légitimes - en remplaçant "mais" par "et". Par exemple, "je suis féministe et être associée aux FEMEN, c'est vraiment pas possible". C'est d'ailleurs en vertu d'arguments féministes que je désapprouve ce mouvement (ce serait donc "parce que je suis féministe, être associée aux FEMEN, c'est vraiment pas possible") - cf. cet article qui explicite parfaitement ce qui me pose problème avec les FEMEN.
Par contre, pour moi être féministe c'est aussi faire un effort pour me déconditionner.
Du coup des phrases comme :
Je suis féministe, mais… une fille sans maquillage, je trouve ça négligé. (...)
Je suis féministe, mais… les aisselles poilues, ça me rebute (y compris sur les autres).
je suis désolée mais non ! Je ne veux vexer personne. Et pour soi-même, chacun-e fait ce qu'elle veut. Si telle femme choisit de ne pas sortir sans maquillage, je n'ai aucun problème avec ça. Mais perso, si je trouve ce genre d'idées stéréotypées dans ma tête, je me fais un petit nettoyage-de-cerveau pour me déconditionner (et clairement ça m'arrive régulièrement dans différents rayons - sexisme, racisme, classisme...). J'ai le droit d'avoir des préférences, tout le monde à le droit d'avoir des préférences (maquillage ou pas, poils ou pas), mais ces préférences n'ont pas être être érigées en principes généraux. Si un homme tenait ce genre de propos ("une fille sans maquillage, je trouve ça négligé"...), j'aurais envie de gerber, je ne vois pas pourquoi la même injonction formulée par une personne qui se dit féministe devrait passer sans problème. (Par analogie, ça m'apparait comme une personne qui dirait : "je suis féministe : battre les femmes c'est mal... mais bon les insulter ça va quoi.")
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je suis un peu mitigée à la lecture de cet article - même si j'en apprécie clairement l'intention globale.
Déjà, j'évite de dire "je suis féministe mais..." éventuellement, je précise la manière dont je m'approprie ce qualificatif, et donc, comme dit à la fin de l'article, "je suis féministe et...".
Les exemples repris sont très variés. Certains sont plus que légitimes - en remplaçant "mais" par "et". Par exemple, "je suis féministe et être associée aux FEMEN, c'est vraiment pas possible". C'est d'ailleurs en vertu d'arguments féministes que je désapprouve ce mouvement (ce serait donc "parce que je suis féministe, être associée aux FEMEN, c'est vraiment pas possible") - cf. cet article qui explicite parfaitement ce qui me pose problème avec les FEMEN.
Par contre, pour moi être féministe c'est aussi faire un effort pour me déconditionner.
Du coup des phrases comme :

je suis désolée mais non ! Je ne veux vexer personne. Et pour soi-même, chacun-e fait ce qu'elle veut. Si telle femme choisit de ne pas sortir sans maquillage, je n'ai aucun problème avec ça. Mais perso, si je trouve ce genre d'idées stéréotypées dans ma tête, je me fais un petit nettoyage-de-cerveau pour me déconditionner (et clairement ça m'arrive régulièrement dans différents rayons - sexisme, racisme, classisme...). J'ai le droit d'avoir des préférences, tout le monde à le droit d'avoir des préférences (maquillage ou pas, poils ou pas), mais ces préférences n'ont pas être être érigées en principes généraux. Si un homme tenait ce genre de propos ("une fille sans maquillage, je trouve ça négligé"...), j'aurais envie de gerber, je ne vois pas pourquoi la même injonction formulée par une personne qui se dit féministe devrait passer sans problème. (Par analogie, ça m'apparait comme une personne qui dirait : "je suis féministe : battre les femmes c'est mal... mais bon les insulter ça va quoi.")

Hello !

Toutes les phrases « je suis féministes, mais » visent juste à illustrer le nombre d'idées qu'on peut avoir, contradictoires ou non avec son engagement féministe.

Les FEMEN sont féministes, que tu le veuilles ou non, en fait. :fleur: C'est intéressant que tu relèves cet exemple, pour l'opposer à l'exemple sur le maquillage. L'inverse ne t'aurais pas choquée, alors ? Si j'avais écrit : « je suis féministe, mais les filles qui n'osent pas sortir sans maquillage, désolée mais c'est non. » face à « Je suis féministe, mais je ne suis pas une FEMEN » ? C'est exactement la même chose pourtant :

Ce n'est pas parce que toi, avec ton féminisme, tu rejettes les FEMEN que les féministes qui se retrouvent dans leur engagement le sont plus ou moins que toi :fleur: c'est leur avis, il est légitime aussi.

Bah oui c'est nul de juger les filles qui ne se maquillent pas. Il y a des filles qui pensent comme ça. J'aimerais que ça ne les empêche pas de se revendiquer féministe. Plus elles vont approfondir leur engagement, mieux elles comprendront pourquoi elles pensent ça (cf sexisme intégré...) plus vite elles pourront s'en débarrasser.

Si tu sais déjà en quoi les positions et les actions des FEMEN sont critiquables, c'est que tu n'es pas du tout le public visé par cet article :fleur: tu as déjà dépassé nombre de tes paradoxes (et tant mieux pour toi !) Pour ma part, je choisis d'être patiente avec celles qui ne le sont pas encore ; chacun son poste dans la guerre contre le patriarcat ! Je te laisse aller au front, je rameute des nouvelles recrues à l'arrière-garde ! On aura besoin de tout le monde pour gagner la bataille :top:
 
27 Avril 2014
36
105
674
30
Bordeaux
Je n'ai pas lu tout l'article mais je trouve que ça illustre bien un livre A LIRE ABSOLUMENT : Les Mythologies de Roland Barthes, et plus précisément le mythe "Romans et enfants" qui parle de Elle. Et une expression en particulier : "(...)monde sans hommes, mais tout entier constitué par le regard de l'homme, l'univers féminin d'Elle est très exactement celui du gynécée." Dans ce mythe, il explique alors que pour Elle, la femme peut bien atteindre la perfection créatrice MAIS à condition qu'elle joue son rôle de reproductrice. Les mythes ont été écrits entre 1954-1956. Vous pouvez constater qu'Elle n'a pas évolué depuis sa création en 1945.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Clemence Bodoc : Tout d'abord, merci pour ta réponse. Ensuite, je voudrais préciser que même si certains aspects de cet article me laissent perplexe, j'adhère très souvent aux idées que tu exprimes. Sois assurée que c'est sans animosité que j'ai exprimé cette perplexité :fleur:.
Je voudrais clarifier quelques points...

Les FEMEN sont féministes, que tu le veuilles ou non, en fait. :fleur: C'est intéressant que tu relèves cet exemple, pour l'opposer à l'exemple sur le maquillage. L'inverse ne t'aurais pas choquée, alors ? Si j'avais écrit : « je suis féministe, mais les filles qui n'osent pas sortir sans maquillage, désolée mais c'est non. » face à « Je suis féministe, mais je ne suis pas une FEMEN » ? C'est exactement la même chose pourtant
Si tu avais écrit « je suis féministe, mais les filles qui n'osent pas sortir sans maquillage, désolée mais c'est non », ça m'aurait contrariée aussi :cretin:. Comme je l'ai dit on a tou-te-s le droit à avoir nos préférences (être maquillée ou pas, porter des talons aiguille ou pas, être poilue, épilée ou tondue...), ça me pose problème quand on érige ces préférences en injonctions, exprimés à la 3e personne - que ce soit "les filles sans maquillage ça fait négligé" ou bien "il ne faut pas se maquiller".
Quant aux FEMEN, je ne nie pas qu'elles soient féministes. Ce qui n'empêche de critiquer leur démarche au nom du féminisme (de la même manière qu'on peut critiquer l'attitude de l'Eglise au nom du christianisme par exemple). Mais je t'accorde pleinement que ma formulation est pas terrible, car elle laisse entendre qu'il y aurait quelque part une essence du féminisme à laquelle on serait fidèle ou pas, et ce n'est pas ce que je veux dire. Il ne s'agit pas non plus pour moi d'édicter d'autres injonctions telles que "montrer ces seins c'est mal" - je n'ai d'ailleurs rien contre le naturisme :cretin: - mais j'ai le droit de dire que je ne me sens pas respectée par leur démarche, l'article que j'ai cité l'analyse mieux que moi et m'a permis de comprendre pourquoi je ne me sentais pas respectée . (Après, elles ne m'empêchent pas de dormir non plus... c'est juste que c'était l'exemple que je trouvais le plus parlant.)

Bah oui c'est nul de juger les filles qui ne se maquillent pas. Il y a des filles qui pensent comme ça. J'aimerais que ça ne les empêche pas de se revendiquer féministe. Plus elles vont approfondir leur engagement, mieux elles comprendront pourquoi elles pensent ça (cf sexisme intégré...) plus vite elles pourront s'en débarrasser.
Je suis tout à fait d'accord... du moment que ça ne revient pas à s'installer dans "je suis féministe mais les femmes c'est avec maquillage" (ça a un petit goût de nouléfilles tu ne trouves pas?) - d'où pour moi la nécessité de se déconditionner (et clairement je m'inclus dans le programme!)
Et puis... tu mets où la limite ? jusqu'à quel point peut-on dire "je suis féministe mais j'adhère aux injonctions/stéréotypes..." ? (c'est une vraie question, ce n'est pas une manière de réclamer un féminisme dogmatique ;-).)

Pour ma part, je choisis d'être patiente avec celles qui ne le sont pas encore ; chacun son poste dans la guerre contre le patriarcat ! Je te laisse aller au front, je rameute des nouvelles recrues à l'arrière-garde ! On aura besoin de tout le monde pour gagner la bataille :top:
Oh ben vraiment, je ne me mets pas du tout dans l'avant-garde ! Déjà, je fais quand même partie des """vieilles madmoizelles""", pas de quoi me sentir "en avance"! Et puis autant j'ai eu l'élan féministe très jeune, autant le déconditionnement a été progressif et est toujours en cours. J'ai d'ailleurs beaucoup de gratitude vis-à-vis des personnes qui écrivent (dont sur Madmoizelle, dont une certaine @Clemence Bodoc ;-)) et me permettent d'identifier ces conditionnements.
J'ai une 2e question du coup: as-tu la même patience envers les hommes de bonne volonté mais néanmoins encore très conditionnés (et également victimes des stéréotypes sexistes) ?
 
  • Big up !
Réactions : Tirelipimpon
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Effectivement, c'est un très bon article avec lequel je suis globalement d'accord sur tout les points.

Je voulais rajouter que selon moi il y a presque autant de féminismes que de féministes. On a pas toutes la même histoire, la même éducation, les mêmes valeurs, les mêmes raisons qui font qu'on se revendique féministe. En discutant un peu on se rend vite compte que certains sujets de débats tiennent plus à coeur à certaines que d'autres. Ca donne rapidement lieu à des conversations du type
"Non mais moi franchement le mademoiselle je m'en fiche je préfère qu'on m'appelle comme ça"
-Oui mais non parce que ça met ton statut marital en valeur. En revanche je trouve telle pub sexiste
-Ah ben moi ça m'a pas choqué"

Personnellement je m'intéresse que peu au débat sur l'épilation même si je comprends ses tenants et ses aboutissants parce que je m'épile et que je trouve ça plus joli. En revanche je déteste viscéralement la galanterie.

Donc je pense qu'il faut d'abord être respectueux (euses) entre féministes, parce que j'avoue que quand j'ai lu 'je suis féministe mais je trouve ça normal qu'un garçon me paye un verre", ben j'ai tiqué même si je sais que c'est pas bien J'ai du mal à comprendre, mais j'ai le devoir de respect envers ça et si la fille se dit féministe j'ai pas à la contredire. La tolérance c'est d'abord entre nous. Et bien sûr discuter et débattre le plus possible est très important. Je suis d'ailleurs revenue sur ce forum après plusieurs années d'absence parce que je me suis rendue compte que ça me manquait^^
 
Dernière édition :
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Je viens juste poser ma petite contribution inutile du soir

Mais j'aime bien me faire appeler mademoiselle, et pas madame :lunette: Et quand je croise une "madame", je ne vais pas dire madame, mais mademoiselle, quelle soit mariée ou non, parce que je n'aime pas dire madame :lunette:

Merci bien, c'était le message inutile
Pour l'anecdote, sur les documents qui reprennent toujours indûment cette distinction, je coche tantôt l'un, tantôt l'autre :d.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Dame Andine cogite oh mais je crois qu'il y a un malentendu alors, parce qu'on est complètement d'accord en fait ! les « je suis féministe, mais » de l'article sont toutes des idées reçues à déconstruire, d'où justement la conclusion, et le fait de finir sur le « je suis féministe ET... » Il ne s'agit à aucun moment de porter une voix faussement collective à la « nouléfilles » (d'où d'ailleurs l'intertitre « vous les féministes » is the new « vouléfilles »)

Cet article, c'est un peu « feminism 101 » dans mon esprit, en fait. C'était une façon sournoise de récupérer toutes les filles qui pouvaient se reconnaître dans l'article de ELLE, et les mettre en garde sur le fait que ce ne sont pas elles les mauvaises féministes, mais plutôt l'auteure de l'article & la rédaction du mag...

Comme je l'écrivais, il ne faut pas tout mettre sur le dos du sexisme : juger les filles qui ne se maquillent pas, c'est faire des généralités, donc c'est d'abord être intolérant et péremptoire. Dans cet exemple, il y a un fond de sexisme : le sexisme te fait penser que "ne pas se maquiller, c'est négliger". Mais faire la généralité "les filles qui ne se maquillent pas, JE trouve ça négligé", c'est intolérant, c'est idiot aussi.

Mais pour te répondre, oui, je suis tout aussi patiente avec les hommes qui ont la tête pourrie par le sexisme...dès lors qu'il y a un bourgeon de bonne volonté... cf mon article sur le harcèlement de rue "de la peur à la colère à l'espoir" :cretin: pour moi (et c'est juste mon avis, pas une injonction aux militantes à faire de même), c'est indispensable d'être courtoise et pédagogue pour gagner des alliés. Mais je sais que ma position n'est pas forcément partagée par toutes les militantes, ce que je respecte !
 
15 Février 2013
91
325
2 924
Aix en Provence
Merci @Clemence Bodoc pour cet article.
Personnellement j'ai compris que je suis féministe ET que mon devoir n'est pas d'éduquer tous les crétins misogynes de la création et de répandre la lumière divine.
Je trouve important de marquer qu'il y a autant de féminisme que de féminisme, et que oui on peut avoir des contradictions sans "trahir" la cause.
C'est vraiment frustrant d'avoir affaire à des gens qui ne sont pas éduqués mais c'est pas évident de devoir faire la leçon à tout le monde. Et choisir les moments où on a la foi d'expliquer et ceux où on se sent pas je trouve pas que ça fasse de quiconque une mauvaise féministe. (moment j'habite un coin de bouseux qui se croit encore au 17ème siècle off)

Sinon l'article Elle, sur le papa qui va chercher ses enfants, SÉRIEUSEMENT ? Si prendre soin de ses enfants et les assister dans ce qu'ils ne peuvent pas faire avec autonomie (comment ça Jean-Kevin ne peut pas rentre chez lui à pieds à 4 ans et demi ? Mais c'est juste 6 kilomètres...) c'est une corvée à chaque instant il faut peut-être se poser des question...
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
En même temps,personnellement,je n'exige pas plus de ma personne parce que je suis féministe... J'estime n'avoir aucun devoir de pureté ni de perfection. Y'a pas de police du féminisme qui vient te mettre les menottes si tu es imparfaite.
(intermède blague)
SI il y a une vegan police il devrait y avoir une feminist police ^-^
mnJcvMz.gif

(fin)

Moi quand un mec veut payer je me sens un peu achetée... Il m'a fallut du temps et des périodes sans thune pour accepter qu'on me pais un verre ou un repas..
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
Je ne suis pas sûre de bien suivre où tu veux en venir. :hesite: Parce que le coup du "Vous êtes racistes !" servis par des noirs, j'y ai eu droit. (dont une parce que mon copain et moi n'avions pas de briquet, il a voulu se bastonner, le vigile du métro s'en est mêlé et hop ! On est racistes :lunette:) Alors je comprends ta frustration, y en a qui se victimisent pour tout et n'importe quoi, mais je n'irai pas jusqu'à dire que je vis du "racisme anti-blanc". Tout simplement car si on regarde bien l'implication qu'a le racisme dans la vie de tous les jours des dominés, la perception qu'a la classe dominante des autres, on voit bien que ça n'a rien à voir. En fait, tu peux parler de discrimination si tu veux, mais de "racisme anti-blanc" ? Je trouve que le terme est vraiment mal choisi et que c'est plutôt nous, au contraire, qui nous victimisons pour pas grand-chose.

J'aimerais qu'on remette les choses dans leur contexte : nos potentiels discriminations ne peuvent pas se mesurer à celle des dominés. Alors, tu vas me dire que c'est hiérarchiser les souffrances... Ben dans le cas d'une classe dominante vis-à-vis des classes dominées, je pense qu'on peut se permettre, oui. C'est comme si on mettait sur le même plan les souffrances des hommes et des femmes dans le système patriarcal actuel, ce serait contre-productif. Là, c'est pareil. Les discriminations envers les classes dominées racialement ne sont pas du tout de la même nature (même si les hiérarchiser entre elles, c'est vraiment n'importe quoi, oui), ne sont pas vécues de la même manière et qu'on se permette de parler de racisme envers nous, je trouve ça limite présomptueux.

Je préfère parler de discrimination (et encore, j'ai des réserves) mais utiliser le terme de "racisme", non, on vole la cause de ceux qui le subissent réellement, ça me pose un vrai cas moral.
:dunno:

Oulà je suis à la masse XD
Hum oui pour ce qui est de l'excuse "vous êtes raciste", ce n'est pas ça que je ressens comme du racisme. Je trouve juste ça triste qu'on ramène tout au racisme alors que parfois ça n'a rien à voir. Ce n'est pas en ramenant tout à ça qu'on va pouvoir le faire disparaître un jour.

Et pour ton point de vue de racisme anti-blanc, on n'a juste pas le même justement, ou la même utilisation des mots. Je m'en tiens à la définition du mot "racisme" sans faire de différence entre les gens qui le subissent justement. Qu'importe que la personne soit noire ou blanche, je ne fais pas de distinction. Si cette personne est discriminée, ou insultée par rapport à sa couleur de peau/origine => racisme.
Donc de mon point de vue personnel, le racisme anti-blanc existe, et ce n'est pas une exagération de mot, ce n'est pas parce qu'il est moins présent que le racisme anti-noir et qu'il n'existe pas de réelles blessures qu'il n'existe pas. Certes la communauté blanche n'a pas souffert de tout ça, elle est encore "dominante" pour reprendre tes mots il me semble, mais ça n'empêche que des personnes noires vont tout autant discriminer des personnes blanches. Alors oui on pourrait se demander pourquoi mais là n'est pas la question.
 
  • Big up !
Réactions : Tirelipimpon
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Eko Je suis d'accord avec le premier point mais pas avec le reste :yawn:

Mais comme tu l'as dit, c'est vraiment une différence de signification du mot "racisme", de ce que ça englobe et de ses conséquences...
 
  • Big up !
Réactions : Eko
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
@amandinebou
J'essayerai pour le coup du discours, après faut que je la joue fine, genre faudrait qu'il vienne voir ce que je fais "qu'est-ce que tu regardes ?"
Parce que si je lui dis de venir, même sans lui préciser quoi et qu'est-ce, il va faire son grognon !

Mais je vais essayer, ça se trouve ça sera positif ^^, merci.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes