Je suis mauvaise en orthographe (mais s'est pas très grave)

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Plus on lit, plus on écrit et plus on progresse
J'aimerais que ça soit vrai (car je suis une grande lectrice :lunette:) mais non, quand tu es dys lire ne suffit pas :sweatdrop:, on dirait que tu penses que les problèmes d'orthographes = manque de culture = flemme, ce n'est pas si simple, être dys malheureusement c'est pour toute la vie, confondre les t, b et p, avoir des doutes sur le sens d'une lettre ou d'un chiffre, ou le fait d'être en difficulté pour épeler un mot, ça m'arrivera toujours :erf:, c'est pas que je suis stupide ou que je ne suis pas assez en contact avec la culture, ou que j'ai pas envie de faire des efforts, c'est rageant mais c'est comme ça :goth:.
 
Dernière édition :
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
J'aimerais que ça soit vrai (car je suis une grande lectrice :lunette:) mais non, quand tu es dys lire ne suffit pas :sweatdrop:, on dirait que tu penses que les problèmes d'orthographes = manque de culture = flemme, ce n'est pas si simple, être dys malheureusement c'est pour toute la vie, confondre les t, b et p, avoir des doutes sur le sens d'une lettre ou d'un chiffre, ou le faite d'être en difficulté pour épeler un mot, ça m'arrivera toujours :erf:, c'est pas que je suis stupide ou que je ne suis pas assez en contact avec la culture, ou que j'ai pas envie de faire des efforts, c'est rageant mais c'est comme ça :goth:.

Ah non les troubles dys sont complètement à part bien sûr, c'est vrai que je n'ai pas fait la distinction mais il faut évidemment prendre en compte le niveau de difficulté se chacun : pour certains, il s'agit de problèmes liés à l'apprentissage, pour d'autres c'est le côté jugement extérieur qui joue et puis il y a bien sûr le cas spécifique de troubles dys qui nécessitent un suivi et une scolarité adaptée ... effectivement, je ne me suis pas aperçue que j'ai été peut être trop générale !
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
Si la personne ne l'a pas demandé ou bien que ce n'est pas dans un contexte qui demande une correction. (Par exemple une copie, on te demande de vérifier un document, etc.) Cela peut être très mal pris :/ C'est mon cas personnellement, je m'en suis pris tellement souvent plein la tête, que je me fermerai complètement.

Sinon ma question était à l'attention de ceux qui corrigent. Qu'est-ce cela apporte à ceux qui corrigent de corriger quelqu'un qui n'a rien demander à part vivre sa pépouze ? Mais je me suis carrément mal exprimée pour le coup :P

Bien sûr, je comprends que ça puisse être mal pris.
Je réfléchissais hier justement à "pourquoi ça me démange" (de corriger les autres)
J'ai pas trouvé grand chose d'autre qu'une conviction (ou une angoisse obsessionnelle :yawn:) de vouloir toujours apprendre +
Si je fais une faute, surtout de manière répétée, en pensant avoir raison, je voudrais absolument qu'on me le dise.
Donc, par raccourci, je pense que les autres pensent pareil et qu'ils seront ravis que je leur rende ce service
SAUF.QUE.NON :facepalm::taquin:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Bon je vais tenter de m'exprimer sur ce sujet très clivant. En sachant que je suis correctrice, donc pas forcément d'une folle objectivité mais très intéressée par le sujet. Déjà, je tiens à être claire sur un point : prendre quelqu'un pour un idiot ou ne pas tenir compte de ce qu'il écrit parce qu'il y a des fautes, c'est complètement con. Signaler une faute avec toute la condescendance du monde ("han, je suis un grammar nazi et tu m'atomises les yeux"), c'est complètement con. Revendiquer une orthographe complètement libre, sans aucune règle, au prétexte que sinon c'est une oppression, eh ben je trouve ça complètement con, aussi. D'ailleurs je remarque que personne ici n'a dit ça et s'efforce d'écrire selon l'orthographe "admise". Pourquoi, parce que sinon on ne se comprend pas. Même dans les cas où le français n'a pas une orthographe aussi stricte qu'à l'Académie française (avant qu'on établisse ces règles, pour les mots en verlan, les dialectes régionaux etc)., on voit quand même des tendances à écrire les mots plus ou moins de la même façon, c'est pas du freestyle complet. Forcément, sinon chaque fois qu'on lit un texte ce serait du travail de déchiffrage.

Donc, sans devenir complètement rigide sur le sujet, je trouve assez normal qu'on demande à tout le monde de faire un effort sur l'orthographe, tout en tenant compte du contexte bien sûr (à l'école/au boulot il faut plus faire gaffe qu'en envoyant un texto à un pote ou en écrivant sur un forum). Au passage, j'ai déjà corrigé des gens qui m'avaient signalé avoir de grosses difficultés en orthographe (d'ailleurs, les gens dyslexiques font des fautes assez "typiques" je trouve, inverser des lettres par exemple). Croyez-moi, c'étaient loin, très loin d'être ceux qui faisaient le plus de fautes. En fait, la plupart, comme @Anouk Perry , en faisaient assez peu. Non, ceux qui alignaient les barbarismes, c'étaient ceux qui n'en avaient rien à foutre parce qu'ils savaient qu'ils allaient être corrigés et ne craignaient pas de perdre leur job. Alors, c'est vrai que je ne bosse qu'avec des adultes, et je ne vais pas m'exprimer sur l'apprentissage du français à l'école parce que je n'y connais rien, même si je vous crois sur parole quand vous dites qu'il n'est pas idéal.

Un long post pour dire que les lourds qui pètent des câbles à la moindre faute et humilient ceux qui en font sont priés d'arrêter, merci, ça ne sert à rien, c'est mauvais pour le cœur et ça soûle tout le monde. En revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent qu'on peut écrire comme on veut. On ne se comprendrait plus.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : j'entends/je lis souvent que le français n'est pas logique, est bourré d'exceptions complètement arbitraires et c'est...vrai. Cependant, la plupart des règles (celles "de base" on va dire) ont quand même un sens, heureusement ^^ Aussi, j'ai lu des madz qui disaient ne pas oser s'exprimer à cause de l'orthographe et ça c'est vraiment dommage. Le but d'une langue commune c'est justement de pouvoir parler ensemble (d'ailleurs à l'oral aussi il y a des règles) alors ça m'attriste vraiment de voir ça. Lancez-vous, au moins sur ce forum, tout le monde a le droit de s'exprimer ! Vous faites ça très bien, je vous assure :fleur:
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Parce que l'on ne t'a jamais dit : t'es vraiment une bille en calcul mental, tu sais pas compter, etc. etc.
Je n'ai pas de problèmes d'orthographe, par contre le calcul mental c'est une autre histoire. Et c'est tout aussi traumatisant quand tu dois calculer et que tu hésites à sortir ta calculette (à l'époque) ou à le faire sur ton tel par peur de te manger une réflexion ... Donc si, c'est un reproche qui se fait. Et il faut apprendre à vivre avec au même titre que les fautes d'orthographe. Mais cela ne me viendrait pas à l'esprit de dire : non mais attendez ... les maths, c'est ma façon de compter !
Pour moi écrire français c'est pareil. Il n'y a pas 36 façons de le faire, au même titre qu'une addition ou qu'une multiplication. C'est juste ou c'est faux. Faut juste apprendre à ne pas se formaliser d'une petite erreur, tout le monde en fait (dès lors qu'elle reste petite et anodine). Et ne pas hésiter soit à vaincre sa peur (tant pis si je me plante un peu mais j'aurais essayé et je me serais fait plaisir), soit à essayer de s'améliorer un peu pour être plus à l'aise comme l'a fait Anouk.

Je voulais pas dire que ca n'existe pas :halp:L'orthographe shaming c'est quasi institutionnalisé, et on est tout le temps amenés à écrire d'une manière ou d'une autre (les SMS, les mails, les forums et l'internet en général, les CV, les lettres) mais largement moins à faire des maths, et y'a pas (autant) d'essayistes, de journalistes ou de politiques qui écrivent des articles ou des bouquins entiers ou font des discours sur comment avoir du mal à multiplier c'est dégueulasser la pureté des chiffres et que ca va mener à la mort des maths (comme on entend parler de mort du francais de manière pas du tout exagérée :stare:). Le langage (ou la notion du standard/bon usage) en général c'est un outil de ségrégation (c'est souvent classiste, raciste, jeuniste, validiste, etc), l'orthographe donc aussi.
D'ailleurs comparer l'orthographe (i.e. quelque chose d'arbitraire) aux maths (une science naturelle) c'est pas hyper pertinent, il n'y a pas de règles intrinsèques aux mots qui font qu'on doit les écrire de telle manière, c'est de la pure convention :dunno: On écrit les maths de manière arbitraire et conventionnée aussi (x pour la multiplication, 4 pour quatre, etc.) mais les maths restent les mêmes, comme la langue reste la même quand on orthographie quelque chose contrairement aux conventions.

Pour répondre à celleux au-dessus, mon propos c'est pas qu'on peut "écrire n'importe comment" pour autant (je sais pas où j'ai insinué ca) mais qu'il faut arrêter de rattacher ces conventions à l'essence même de notre langue et leur attribuer des pouvoirs qu'elles n'ont simplement pas, e.g. mal écrire c'est massacrer le francais, mal écrire c'est signe qu'on est mal éduqué.e ou flemmard.e, mal écrire c'est manquer de respect, mal écrire c'est ne pas se faire comprendre (ce n'est pas des erreurs d'accord ou d'homophones qui font la communication échoue, dans les faits). C'est important d'apprendre ces conventions dans la vie (car oui, c'est plus pratique d'en avoir), c'est pas pour autant qu'on doit traiter les gens qui ne les maitrisent pas aussi mal :dunno:
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
C'est un outil, mais (aussi) un outil de ségrégation sociale, ca n'est pas le cas des maths ou de l'informatique :erf: Si seulement ! On ne reproche pas aux gens de massacrer les maths quand elles ont du mal à faire des choses "simples"...
Euh, alors là, je ne suis pas du tout d'accord ... Pour avoir suivi une classe littéraire, les moqueries parce qu'on ne sait pas maîtriser les "vraies" mathématiques, j'en entendais quasiment tous les jours au lycée. Et vois en soirée quand quelqu'un dit qu'il n'aime pas ou ne se sent pas à l'aise sur Facebook/Twitter/autres ou même Internet en général: ça fait un tollé et les gens se moquent.
Tous les outils peuvent devenir des outils de ségrégation, faut-il alors en conclure qu'il faut supprimer tous les outils parce qu'ils peuvent devenir mauvais ?

D'ailleurs comparer l'orthographe (i.e. quelque chose d'arbitraire) aux maths (une science naturelle) c'est pas hyper pertinent, il n'y a pas de règles intrinsèques aux mots qui font qu'on doit les écrire de telle manière, c'est de la pure convention :dunno: On écrit les maths de manière arbitraire et conventionnée aussi (x pour la multiplication, 4 pour quatre, etc.) mais les maths restent les mêmes, comme la langue reste la même quand on orthographie quelque chose contrairement aux conventions.
Je ne comprends pas la logique : la langue est une convention, très bien, je crois que tout le monde est d'accord là-dessus mais il y a des règles précises, comme en mathématiques d'ailleurs. Si on se met à écrire en phonétique ou avec des homophones, le message n'est plus forcément compréhensible, comme en mathématiques si on change des signes ou des chiffres. Les deux sont des conventions, avec leurs règles, leurs difficultés et leurs chemins de traverses.
Et je suis désolée de passer pour une grammar-nazi mais : "Pr mwa sais pareil com mème", bah je mets deux fois plus de temps à comprendre et pas seulement 0.001 seconde de plus, de même qu'inverser "c'est", "ses" et"sait", c'est montrer une importante méconnaissance de langue et de sa structure puisque ces mots n'appartiennent même pas à la même catégorie grammaticale, donc oui, il y a un problème qui va au-delà d'une erreur d'orthographe quand on en met un pour un autre.

Et puis la plupart des messages des "grammar-nazis" ne veulent pas non plus mettre au bûcher chaque personne qui fait une faute mais demandent à ce que chacun fasse des efforts pour apprendre, connaître et maîtriser tous les usages qui font notre langue, aussi difficile puisse-t-elle paraître.
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Tous les outils peuvent devenir des outils de ségrégation, faut-il alors en conclure qu'il faut supprimer tous les outils parce qu'ils peuvent devenir mauvais ?

Il ne s'agit pas de supprimer l'outil, juste les attitudes néfastes qui viennent avec... Comme il faut arrêter les attitudes débiles qui insinuent qu'être "nul en math" ou nul en Facebook c'est être globalement stupide et peu éduqué en gros. Du coup je comprends pas trop comment c'est possible de ne pas voir le mal dans ces attitudes sur l'orthographe alors que vous êtes ou avez été vous-mêmes victimes de méchanceté semblable dans d'autres domaines :shifty:

Et je suis désolée de passer pour une grammar-nazi mais : "Pr mwa sais pareil com mème", bah je mets deux fois plus de temps à comprendre et pas seulement 0.001 seconde de plus, de même qu'inverser "c'est", "ses" et"sait", c'est montrer une importante méconnaissance de langue et de sa structure puisque ces mots n'appartiennent même pas à la même catégorie grammaticale, donc oui, il y a un problème qui va au-delà d'une erreur d'orthographe quand on en met un pour un autre.

Ca n'est pas une mauvaise connaissance de la langue, juste de l'orthographe :dunno:C'est quoi "connaître sa langue" au fond pour toi/vous ? Les jeunes enfants, les analphabètes et les gens qui n'ont pas été éduqués en francais, ils connaissent pas leur langue parce qu'ils ne savent pas écrire comme on veut qu'ils le fassent ? Pour moi dire qu'une personne ne connait pas sa langue (peu importe les raisons, rapport à l'orthographe ou pas) c'est l'en déposséder, basiquement, et je trouve ca violent. On n'arrête pas de parler d'intelligibilité, mais ces gens qui ne "connaissent pas leur langue" vous leur parlez tous les jours sans aucun problème et sans vous en rendre compte, mais quand ils écrivent tout à coup ils ne la connaissent plus ? Il y aura toujours quelqu'un qui "connaît" mieux "la langue" que vous et qui pourrait dire que vous connaissez mal votre langue, ca ferait mal de l'entendre, non ? Ca me toucherait en plein coeur perso...

Une catégorie grammaticale c'est la fonction d'un mot dans la phrase, le fait qu'il soit "mal" orthographié ca ne change pas ca: dans "il aime sait chats", sait reste un pronom possessif (si si !) et si on l'interprète autrement c'est peut-être nous qui ne connaissons pas notre langue je dirais. Tu parles de structure mais l'orthographe ne change pas la structure d'une phrase, justement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes