Je suis mauvaise en orthographe (mais s'est pas très grave)

28 Août 2013
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Montpellier
sciencesaucinema.fr
@irisetrose pas de jugement de valeur de ma part. Disons qu'au vu de la discussion sur sujet et de l'orthographe, je voyais les dialectes comme les variations locales du français : une façon de prononcé, des expressions locales... Les exemples donnés par @Coco.lalie sont reconnus comme des langues (et en plus ne sont pas des langues latines proches du français -enfin pour le tahitien, j'imagine, je n'ai pas rechercher). De plus leurs locuteurs les considèrent comme des langues et se battent (ou se sont battus) pour
qu'elles soient reconnues comme telles.
Le créole, c'est un peu différent puisque c'est un type de langue, pour être précis il faut préciser de quel créole on parle (Réunion, Martinique...). Il s'agit à la base d'une langue née de l'obligation de communication entre les maîtres blancs et les esclaves arrivant d'Afrique et ne parlant pas tous la même langue. Bien sûr, la langue a ensuite évolué comme les autres.

Pour revenir au sujet de l'orthographe, ça me frappe toujours de voir autant de Madmoizelles.eaux dirent qu'ielles n'osent pas écrire sur le forum à cause de l'orthographe shaming :tears: et de l'autre côté, les autres dirent oui, mais l'orthographe c'est important au boulot. ça m'énerve fortement (et ça me désole sur un site comme Madmoizelle) :mur:. Parce que d'un côté, on a des personnes qui disent qu'ielles se silencient à cause de la pression liée à la bonne orthographe et les autres qui répondent systématiquement que bon on est bien gentille de dire ça mais quand même faut faire un effort (au cas où la société ne le dirait déjà pas assez) :slap:. Remplacer par l'orthographe par le poids, et j'espère que vous verrez le problème.
 
21 Septembre 2011
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Hello.
Je viens ajouter ma pierre à l'édifice.
Il y a quelques années j'ai lu le témoignage de la nana qui a pondu ce bouquin : http://www.lerobert.com/dictionnair...e-integrale-pour-ne-plus-faire-de-fautes.html

De l'avis de ma mère psychologue scolaire c'est une super méthode d'apprentissage.
Et je crois me souvenir que ça a été écrit par une femme qui de base avait des gros soucis d'orthographe etc et qui a mis au point SA technique.

Confirmation avec sa bio wikipedia qui résume bien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Marie_Gaignard

Si ça peut intéresser des personnes qui veulent essayer d'améliorer leur orthographe ou pour ceux et celles qui veulent des nouvelles pistes pour enseigner =)
 
28 Octobre 2010
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Villevaudé
Merci énormément pour cet article. J'ai eu une scolarité similaire concernant l'apprentissage du Français, j'avais des -30 en dictée, pleines de rouge j'avais très très honte. J'ai réappris toute seule grâce au site anglais facile et un Bescherelle quand je suis rentrée au lycée. Aujourd’hui j'essaye de faire attention mais effectivement j'ai parfois quelques lacunes qui reste.

J'ai envie d'écrire depuis très longtemps un blog mais je n'ose pas car j'ai peur de faire des fautes et de ne pas trouver les bonnes syntaxes pour faire envie aux lecteurs lors de la lecture d'un article. Du coup je ne me suis jamais lancé dans ce projet...
 
25 Juillet 2015
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Par contre, si l'orthographe n'est pas LA langue...

La langue c'est ce qu'on parle. Sans parler il n'y aurait pas d'écrit, et l'écriture c'est une manière d'enregistrer le langage. L'orthographe c'est une petite partie de la langue écrite, qui elle-même est une petite partie de ce qu'est une langue ou la langue.

Elle sert à quoi, au juste ? Tu as l'air de penser qu'on peut aisément s'en passer, ou du moins la remodeler à sa guise, comme si c'était juste un supplétif un peu enquiquinant qu'on est libre d'utiliser ou pas. Mais quand tu envoies ta lettre de motivation à une entreprise, par exemple, tu crois vraiment que tu peut te permetre d'écrir com bon te samble, juste parce que l'orthographe c'est un truc chiant et poussiéreux juste bon pour ces emmerdeurs de bourgeois, ou parce que ça partie de nos "conventions archaïques" ?

L'écrit c'est très important, écrire c'est important, c'est comme ca qu'on enregistre la langue, mais nos conventions ne sont que ca, des conventions. Évidemment que c'est relativement important de les connaître d'un point de vu social/pratique, ce que je dis c'est qu'elles n'ont rien d'inhérent ou de naturel, et qu'y rattacher l'essence même de notre langue et dire que mal les appliquer c'est la détruire c'est juste complètement con.

Enfin, je suis désolée mais oui, il y a des personnes qui ne connaissent pas leur propre langue. On n'a jamais dit que c'était mal ou que ces personnes-là valent moins que d'autres, c'est juste un constat comme tant d'autres. On ne peut pas nier qu'une très mauvaise orthographe est discriminante dans la vie de tous les jours, que tu l'acceptes ou non.

Perso jusque là j'avais jamais parlé du monde du travail, c'est certainement pas moi qui va nier que l'orthographe (et la langue en général, mais particulièrement l'orthographe dans la francophonie) a une valeur sociale. C'est pas pour autant qu'il faut rabaisser les gens désavantagés en ce sens en disant des énormités pareilles, c'est impossible de ne pas "connaître sa propre langue". En disant ca tu dis juste que ces gens ne méritent pas de l'utiliser, qu'elle est trop bonne pour eux et eux trop nuls pour elle, qu'ils sont ignorants et devraient se taire parce qu'ils l'utilisent pas de la manière valorisée (i.e. pas comme toi). Cette langue est la leur et ils la connaissent, le francais appartient à tout le monde. Ca a des répercussions sérieuses, ce que tu dis.

J'aime bien aussi le très péremptoire "je réitère, il n'y a PAS de baisse de niveau" :cretin: Ah bon, bah si tu l'affirmes avec tant de véhémence, c'est forcément que c'est vrai. J'ai de nombreux profs dans mon entourage, mais ce qu'ils constatent tous les jours au collège ou au lycée (et qui vaut toutes les sources scientifiques du monde) ne doit être qu'un mirage, après tout.

On est des milliers à dédier nos vies à l'étude du langage et à ce que je sache on n'a rien trouvé de tel, mais bon si des profs (pas du tout biaisés pour le "bon usage" donc :lol:) le disent tu devrais peut-être soumettre un papier à une de nos revues... La linguistique c'est une science mais bon c'est toujours bon de savoir qu'on peut simplement s'improviser linguiste :lunette:
 
18 Juin 2014
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Je ne comprend vraiment pas ces gens qui estiment que parce que EUX aiment la belle orthographe, iels ont le droit de venir t'imposer leurs rêves de perfection linguistique. Moi par exemple, j'ai ce truc avec les gens qui ont les cordons de leur blouson qui pendent de façon non symétrique, et pourtant je n’arrête pas les gens dans la rue pour saisir leurs cordons et les remettre a niveau, ça me parait être le minimum du bon sens. Et l'argument "ooouuuui mais quand tu es au travail c'est super important de bien écrire !", oui ok, mais être bien habillé de façon nette et symétrique compte aussi (les êtres humains ont tendance a trouver plus beau et sur ce qui est symétrique), pourtant je suis sure que si je débarquais dans la rue vous vous faire ce genre de remarque, vous apprécieriez pas trop :lunette:

Et je trouve ça très malvenu de la part de certain de venir balancer des truc très classistes et blessant alors que des madz sont venu.e.s exprimer leur peur de poster a cause de ce genre de bashing.
 
27 Janvier 2015
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ATTENTION mode pavé activé
J'ai lu tous les commentaires mais je ne sais plus forcément qui a dit quoi donc pardon si je "pique" ou reprends des idées d'autres Madz, signalez-le-moi si ça vous gêne !

Depuis toujours, j'ai la chance de ne pas avoir de problèmes avec l'orthographe, qu'il s'agisse du français ou d'autres langues. Je dois pour cela remercier mes parents qui n'ont jamais refusé de m'acheter des livres ou de m'inscrire à la bibliothèque et qui m'ont certainement donné aussi ce goût pour l'écrit (merci maman prof de français !). Et du coup, effectivement, les erreurs que je peux trouver dans les textes quels qu'ils soient me piquent les yeux ...

Je SAIS que ce n'est pas la faute de leurs auteurs s'ils n'ont pas forcément la bonne orthographe ou la bonne conjugaison sur tel ou tel mot. La société et particulièrement l'école mettent une pression énorme sur chacun de nous, et il y aurait très certainement beaucoup de choses à revoir dans la manière dont sont enseignées les différentes matières (et pas seulement le français), par exemple en mettant l'accent sur les progrès et en encourageant les élèves plutôt que de les démonter avec des systèmes de notes négatives (seriously???). Il faudrait également permettre à tout le monde d'avoir plus accès aux livres, aux journaux, etc. et surtout cesser de faire complexer les gens sur le fait qu'ils n'ont pas lu Proust ou qu'ils n'écrivent pas comme Baudelaire : on s'en fout ! Chacun a le droit de s'exprimer et de lire ce qu'il veut, qu'il s'agisse de romans "de gare", de littérature jeunesse, d'articles de blogs, de journaux spécialisés dans tel ou tel domaine intéressant ... On sacralise beaucoup trop la culture et du coup certains ne s'en sentent pas "dignes", ce qui est complètement aberrant. Plus on lit, plus on écrit et plus on progresse, à la fois dans la maîtrise de l'orthographe et dans la construction de sa pensée ! Bref, commençons par tous péter un coup et nous détendre : c'est normal de ne pas être parfait, ce qui ne l'est pas, c'est de juger l'autre parce qu'il a fait une FÔTE HAINORME ou qu'il ne s'est pas bien exprimé.

En revanche, même si je suis pour la libre expression et la détente du slip, je persiste à croire qu'il est important voire essentiel de maîtriser l'orthographe de notre langue. C'est bête à dire mais il ne nous viendrait pas à l'idée de considérer les fautes comme acceptables lorsque l'on apprend une langue étrangère, alors pourquoi le faire quand il s'agit de notre propre langue ? Certes, elle est compliquée, mais pas plus que d'autres. Essayez d'écrire une fois "bitch" en anglais à la place de "beach" parce que ça se prononce pareil, votre lecteur risque d’être surpris ... Quant à l'espagnol, il ne comporte en effet pas de "pièges" tels que les doubles consonnes, les f/ph, les th, etc. mais il recèle bien d'autres difficultés : la place des accents à l'écrit, la concordance des temps (merci les gars d'avoir gardé le subjonctif imparfait), les conjugaisons atroces du passé simple et surtout ce f*cking dilemme de ser et estar ... Bref, chaque langue a ses difficultés, il faut faire avec et je ne vois pas au nom de quoi on déciderait que "c'est pas grave" de ne pas savoir écrire correctement sa langue. Les règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire ont été établies pour que tout le monde puisse avoir le même référentiel et qu'il n'y ait dont pas d'erreur de compréhension, ce ne sont pas des idées fantaisistes créées de toutes pièces mais bien des usages qui ont été fixés, donc il faut les respecter ! Effectivement, il arrive que l'orthographe d'un mot puisse évoluer, on en a la preuve avec la réforme, mais il y a tout de même des erreurs qui vont beaucoup plus loin que ça : quand on confond "c'est" et "sait", on ne fait pas une erreur d'orthographe, on confond carrément des verbes qui n'ont pas le même sens ... Et le problème vient, à mon sens, du fait qu'on cherche à faire apprendre par cœur des règles sans les expliquer : si on a compris que "c'est" est la contraction de "ça est" ou "cela est", on comprend pourquoi il faut l'écrire de cette manière et comment l'utiliser. D'où l'intérêt, selon moi encore une fois, d'expliquer le pourquoi du comment, voire même de donner quelques notions d'étymologie : pour reprendre un exemple déjà cité, "orthographe" se compose de deux racines grecques, "orthos" qui signifie "droit, correct" et "graphein" qui est donc l'écriture. Quand on sait ça, on comprend le sens d'autres mots comme "orthophoniste" (qui aide à parler correctement), "orthodontiste" (qui remet les dents à leur place) etc. et on a moins de mal à bien les écrire ...

Bref, tout cela pour dire que savoir écrire correctement dépasse les clivages sociaux et l'idée "d'élite" : la langue est un outil, au même titre que les mathématiques ou l'informatique par exemple, et savoir la manier sert à s'exprimer et à se faire comprendre la bonne façon. Cependant, beaucoup de personnes ont des problèmes pour le faire et en souffrent, mais ce n'est pas une fatalité ! La pire des positions consiste à se résigner et à se dire "je ne sais pas écrire correctement, donc je n'écris pas" ou "je ne sais pas écrire correctement, mais ce n'est pas grave". Il y a toujours moyen d'apprendre, de comprendre, de demander de l'aide et de progresser. Il ne faut pas hésiter à solliciter toutes les ressources à disposition. Et évidemment, lorsqu'on se débrouille bien soi-même, inutile de se moquer de la collègue ou du gamin du voisin qui vient nous demander conseil ... Lorsqu'on aura enfin compris que les difficultés ne sont pas des tares et qu'une personne qui fait des erreurs doit être encouragée et pas rabaissée, le monde ira beaucoup mieux.

mode pavé désactivé (encore désolée pour ce truc monstrueux ^^)
 
25 Juillet 2015
1 335
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3 364
Essayez d'écrire une fois "bitch" en anglais à la place de "beach" parce que ça se prononce pareil, votre lecteur risque d’être surpris ...

Ca ne se prononce pas pareil dans la majorité des variétés d'anglais en fait :ninja: /bɪtʃ/ et /bɪ:tʃ/ (dans beach c'est un long /ɪ/ un peu plus fermé)

quand on confond "c'est" et "sait", on ne fait pas une erreur d'orthographe, on confond carrément des verbes qui n'ont pas le même sens ... Et le problème vient, à mon sens, du fait qu'on cherche à faire apprendre par cœur des règles sans les expliquer : si on a compris que "c'est" est la contraction de "ça est" ou "cela est", on comprend pourquoi il faut l'écrire de cette manière et comment l'utiliser. D'où l'intérêt, selon moi encore une fois, d'expliquer le pourquoi du comment, voire même de donner quelques notions d'étymologie : pour reprendre un exemple déjà cité, "orthographe" se compose de deux racines grecques, "orthos" qui signifie "droit, correct" et "graphein" qui est donc l'écriture. Quand on sait ça, on comprend le sens d'autres mots comme "orthophoniste" (qui aide à parler correctement), "orthodontiste" (qui remet les dents à leur place) etc. et on a moins de mal à bien les écrire ...

Pardon de radoter mais pour les homophones c'est bien une erreur sur le plan de l'orthographe, à moins que l'on croit réellement que la personne qui la fait se dit vraiment qu'elle va utiliser la 3e personne du singulier se savoir à l'indicatif présent et pas "cela + être à la 3e personne du singulier à l'indicatif présent", c'est pas du tout une confusion des verbes :dunno: Après peut-être que cellui qui lit va être induit en erreur pendant 0.001 seconde le temps de lire le mot qui suit (même que sait et c'est ne se retrouvent pas dans le même contexte syntaxique: il faut un sujet qui précède sait, comme lecteur on le capte) mais y'a pas de confusion de la part de cellui qui écrit...

Pour les racines grecques/latines: ces morphèmes font partie du francais et on n'a pas besoin des langues anciennes pour les comprendre, on peut deviner le sens d'ortho en comparant des mots francais. Orthographe, orthodoxe, orthophoniste, orthodontie, orthopédie... on tous des points communs (après c'est sans doute pas l'exemple le plus évident, mais ca marche aussi avec -phile et autres). C'est même un préfixe assez productif, on peut créer des nouveaux mots avec même sans connaître les détails de son origine. L'étymologie on doit la chercher et l'apprendre dans les livres quand même, on ne peut pas les deviner juste en lisant/disant le mot et pourtant ca nous empêche pas d'utiliser et comprendre le mot parfaitement (ni même de bien l'orthographier)

Bref, tout cela pour dire que savoir écrire correctement dépasse les clivages sociaux et l'idée "d'élite" : la langue est un outil, au même titre que les mathématiques ou l'informatique par exemple, et savoir la manier sert à s'exprimer et à se faire comprendre la bonne façon.

C'est un outil, mais (aussi) un outil de ségrégation sociale, ca n'est pas le cas des maths ou de l'informatique :erf: Si seulement ! On ne reproche pas aux gens de massacrer les maths quand elles ont du mal à faire des choses "simples"...
 
27 Janvier 2015
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@La Dame Grise Ce que je voulais dire c'est que quand on le lit, on a l'impression que c'est pareil au niveau prononciation et que donc on peut intervertir les deux, alors qu'effectivement ce n'est pas du tout le cas !

@LightBlue Je m'aperçois que je me suis un peu mélangé les pinceaux sur ce sujet, en fait ce que je voulais dire que c'est important de lire, mais plutôt pour la culture et la curiosité que pour l'amélioration de l'orthographe, même si ça peut aider dans le sens où ça permet au cerveau de se constituer une "base de données" concernant l'orthographe. Je regrette qu'on donne de moins en moins d'importance à l'écrit, car quand on lit, on découvre aussi de nouvelles idées et de nouveaux points de vue sur le monde extérieur, cela aide à former ensuite son propre esprit critique.
 
20 Mars 2014
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C'est un outil, mais (aussi) un outil de ségrégation sociale, ca n'est pas le cas des maths ou de l'informatique :erf: Si seulement ! On ne reproche pas aux gens de massacrer les maths quand elles ont du mal à faire des choses "simples"...

Parce que l'on ne t'a jamais dit : t'es vraiment une bille en calcul mental, tu sais pas compter, etc. etc.
Je n'ai pas de problèmes d'orthographe, par contre le calcul mental c'est une autre histoire. Et c'est tout aussi traumatisant quand tu dois calculer et que tu hésites à sortir ta calculette (à l'époque) ou à le faire sur ton tel par peur de te manger une réflexion ... Donc si, c'est un reproche qui se fait. Et il faut apprendre à vivre avec au même titre que les fautes d'orthographe. Mais cela ne me viendrait pas à l'esprit de dire : non mais attendez ... les maths, c'est ma façon de compter !
Pour moi écrire français c'est pareil. Il n'y a pas 36 façons de le faire, au même titre qu'une addition ou qu'une multiplication. C'est juste ou c'est faux. Faut juste apprendre à ne pas se formaliser d'une petite erreur, tout le monde en fait (dès lors qu'elle reste petite et anodine). Et ne pas hésiter soit à vaincre sa peur (tant pis si je me plante un peu mais j'aurais essayé et je me serais fait plaisir), soit à essayer de s'améliorer un peu pour être plus à l'aise comme l'a fait Anouk.
 
5 Mars 2014
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Plus on lit, plus on écrit et plus on progresse
J'aimerais que ça soit vrai (car je suis une grande lectrice :lunette:) mais non, quand tu es dys lire ne suffit pas :sweatdrop:, on dirait que tu penses que les problèmes d'orthographes = manque de culture = flemme, ce n'est pas si simple, être dys malheureusement c'est pour toute la vie, confondre les t, b et p, avoir des doutes sur le sens d'une lettre ou d'un chiffre, ou le fait d'être en difficulté pour épeler un mot, ça m'arrivera toujours :erf:, c'est pas que je suis stupide ou que je ne suis pas assez en contact avec la culture, ou que j'ai pas envie de faire des efforts, c'est rageant mais c'est comme ça :goth:.
 
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