ATTENTION mode pavé activé
J'ai lu tous les commentaires mais je ne sais plus forcément qui a dit quoi donc pardon si je "pique" ou reprends des idées d'autres Madz, signalez-le-moi si ça vous gêne !
Depuis toujours, j'ai la chance de ne pas avoir de problèmes avec l'orthographe, qu'il s'agisse du français ou d'autres langues. Je dois pour cela remercier mes parents qui n'ont jamais refusé de m'acheter des livres ou de m'inscrire à la bibliothèque et qui m'ont certainement donné aussi ce goût pour l'écrit (merci maman prof de français !). Et du coup, effectivement, les erreurs que je peux trouver dans les textes quels qu'ils soient me piquent les yeux ...
Je SAIS que ce n'est pas la faute de leurs auteurs s'ils n'ont pas forcément la bonne orthographe ou la bonne conjugaison sur tel ou tel mot. La société et particulièrement l'école mettent une pression énorme sur chacun de nous, et il y aurait très certainement beaucoup de choses à revoir dans la manière dont sont enseignées les différentes matières (et pas seulement le français), par exemple en mettant l'accent sur les progrès et en encourageant les élèves plutôt que de les démonter avec des systèmes de notes négatives (seriously???). Il faudrait également permettre à tout le monde d'avoir plus accès aux livres, aux journaux, etc. et surtout cesser de faire complexer les gens sur le fait qu'ils n'ont pas lu Proust ou qu'ils n'écrivent pas comme Baudelaire : on s'en fout ! Chacun a le droit de s'exprimer et de lire ce qu'il veut, qu'il s'agisse de romans "de gare", de littérature jeunesse, d'articles de blogs, de journaux spécialisés dans tel ou tel domaine intéressant ... On sacralise beaucoup trop la culture et du coup certains ne s'en sentent pas "dignes", ce qui est complètement aberrant. Plus on lit, plus on écrit et plus on progresse, à la fois dans la maîtrise de l'orthographe et dans la construction de sa pensée ! Bref, commençons par tous péter un coup et nous détendre : c'est normal de ne pas être parfait, ce qui ne l'est pas, c'est de juger l'autre parce qu'il a fait une FÔTE HAINORME ou qu'il ne s'est pas bien exprimé.
En revanche, même si je suis pour la libre expression et la détente du slip, je persiste à croire qu'il est important voire essentiel de maîtriser l'orthographe de notre langue. C'est bête à dire mais il ne nous viendrait pas à l'idée de considérer les fautes comme acceptables lorsque l'on apprend une langue étrangère, alors pourquoi le faire quand il s'agit de notre propre langue ? Certes, elle est compliquée, mais pas plus que d'autres. Essayez d'écrire une fois "bitch" en anglais à la place de "beach" parce que ça se prononce pareil, votre lecteur risque d’être surpris ... Quant à l'espagnol, il ne comporte en effet pas de "pièges" tels que les doubles consonnes, les f/ph, les th, etc. mais il recèle bien d'autres difficultés : la place des accents à l'écrit, la concordance des temps (merci les gars d'avoir gardé le subjonctif imparfait), les conjugaisons atroces du passé simple et surtout ce f*cking dilemme de ser et estar ... Bref, chaque langue a ses difficultés, il faut faire avec et je ne vois pas au nom de quoi on déciderait que "c'est pas grave" de ne pas savoir écrire correctement sa langue. Les règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire ont été établies pour que tout le monde puisse avoir le même référentiel et qu'il n'y ait dont pas d'erreur de compréhension, ce ne sont pas des idées fantaisistes créées de toutes pièces mais bien des usages qui ont été fixés, donc il faut les respecter ! Effectivement, il arrive que l'orthographe d'un mot puisse évoluer, on en a la preuve avec la réforme, mais il y a tout de même des erreurs qui vont beaucoup plus loin que ça : quand on confond "c'est" et "sait", on ne fait pas une erreur d'orthographe, on confond carrément des verbes qui n'ont pas le même sens ... Et le problème vient, à mon sens, du fait qu'on cherche à faire apprendre par cœur des règles sans les expliquer : si on a compris que "c'est" est la contraction de "ça est" ou "cela est", on comprend pourquoi il faut l'écrire de cette manière et comment l'utiliser. D'où l'intérêt, selon moi encore une fois, d'expliquer le pourquoi du comment, voire même de donner quelques notions d'étymologie : pour reprendre un exemple déjà cité, "orthographe" se compose de deux racines grecques, "orthos" qui signifie "droit, correct" et "graphein" qui est donc l'écriture. Quand on sait ça, on comprend le sens d'autres mots comme "orthophoniste" (qui aide à parler correctement), "orthodontiste" (qui remet les dents à leur place) etc. et on a moins de mal à bien les écrire ...
Bref, tout cela pour dire que savoir écrire correctement dépasse les clivages sociaux et l'idée "d'élite" : la langue est un outil, au même titre que les mathématiques ou l'informatique par exemple, et savoir la manier sert à s'exprimer et à se faire comprendre la bonne façon. Cependant, beaucoup de personnes ont des problèmes pour le faire et en souffrent, mais ce n'est pas une fatalité ! La pire des positions consiste à se résigner et à se dire "je ne sais pas écrire correctement, donc je n'écris pas" ou "je ne sais pas écrire correctement, mais ce n'est pas grave". Il y a toujours moyen d'apprendre, de comprendre, de demander de l'aide et de progresser. Il ne faut pas hésiter à solliciter toutes les ressources à disposition. Et évidemment, lorsqu'on se débrouille bien soi-même, inutile de se moquer de la collègue ou du gamin du voisin qui vient nous demander conseil ... Lorsqu'on aura enfin compris que les difficultés ne sont pas des tares et qu'une personne qui fait des erreurs doit être encouragée et pas rabaissée, le monde ira beaucoup mieux.
mode pavé désactivé (encore désolée pour ce truc monstrueux ^^)