J'ai aussi sauté une classe mais pour autant je n'ai jamais accordé une grande importance aux notes, je me contentais d'être moyenne +, avec le genre de commentaire "se repose sur ses acquis" etc. Avec le recul je pense que j'avais peur de l'échec en m'investissant un peu plus.
Pourtant, à presque 30 ans (mode grande soeur on), je me suis rendue compte que mes amis qui avaient carburé niveau note, prepa (que j'ai faite aussi mais sans valider mon année bien sûr), concours sciences po etc, ne sont pas plus ou moins heureux que moi dans la vie. Pas plus, pas moins, et même au niveau financier, en ayant "fini" à la fac mais dans une filière qui recrute un peu, il y a peu de différence. Bref, le "niveau" de bonheur dans la vie avec l'expérience que j'en ai, est au final bien plus corrélée aux passions (tant mieux si on la transforme en métier !), à la vie sociale, au développement personnel, qu'à un concours ou être major de promo. Je ne veux pas que mon commentaire paraisse infantilisant car ce n'est pas du tout ce que je veux faire passer, simplement donner un avis avec le recul (moi aussi je me disais que les études prestigieuses / l'excellence étaient forcément gage d'un bonheur plus grand dans 10 ans, même si je ne suis pas allée dans cette direction).