Je suis obsédée par les notes — Témoignage

10 Juin 2016
291
1 951
314
@Folle Furieuse si tu veux à un moment donné tu bosses tellement pour des objectifs tellement déconnectés de la réalité (les notes) qu'inconsciemment tu te demandes à quoi rime tout ça.
Et c'est un mécanisme assez proche du fait de vouloir maigrir et de continuer à craquer pour des gourmandises. Là tu craques pour du lâcher prise.
Edit : quand je dis "tu" je parle de mon cas en fait :cretin:

22 Septembre 2015
110
666
464
32
Paris
soupesemonspleen.tumblr.com
@Folle Furieuse Bah pour avoir exactement le même problème et le même pattern que Black Phillip, c'est vraiment juste que la peur de rater quoi que ce soit que tu puisses entreprendre (qu'il s'agisse des notes ou des projets en général) te tétanise et du coup tu fais rien. Du coup tu préfères avoir une sale note pour n'avoir pas bossé, que d'affronter le risque de bosser et d'avoir une mauvaise note quand même, ou du moins une note pas à la hauteur de tes espérances. Parce qu'avoir une sale note sans bosser bah c'est normal, mais avoir une sale note quand t'as tout donné c'est très décevant/angoissant..

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
35
@Folle Furieuse
Pour ma part c'est pas un comportement logique de ne pas bosser mais j'arrive pas à m'en empêcher même si je sais que ça va me mettre dans la merde. En fait je suis tellement angoissée par la peur de rater mon mémoire par exemple, que je suis bloquée rien qu'à l'idée de commencer à l'écrire, du coup je reporte et je me dis que je le ferai plus tard (d'ailleurs, j'ai validé tous mes cours de M2 mais j'ai demandé une année de plus juste parce que je suis tétanisée à l'idée de commencer mon mémoire et que je ne l'ai toujours pas fait, résultat j'ai toujours pas validé mon diplôme et je suis coincée à Paris à cause de ce foutu mémoire que j'aurais pourtant eu le temps de finir depuis longtemps).
J'imagine qu'inconsciemment quand je fais ça le but c'est de faire descendre la pression, mais concrètement tout ce que ça fait c'est de l'augmenter et de me mettre systématiquement en galère avec des montagnes de travail à la dernière minute ET d'augmenter mes chances de vraiment rater. Je le sais mais j'arrive quand même pas à m'y mettre. J'ai l'impression que c'est un peu comme si j'étais alcoolique et que je savais que ça ruine ma vie mais que j'arrivais pas à arrêter de boire, ou que c'est comme quand je voulais arrêter de fumer, que je savais que si je fumais ça allait encore me fatiguer et me faire mal à la tête, mais que je fumais quand même. :facepalm:

Si ya bien un truc qui me gâche la vie et qui m'empêche d'avancer en plus c'est ça.
:hesite::sad:

22 Septembre 2015
110
666
464
32
Paris
@Gazpacho haha je connais d'autres gens un peu dans le même cas, faut croire que c'est assez répandu finalement.. Perso je vois une psy, pour ça et mille autres choses, mais c'est compliqué parce qu'en général ce comportement "d'auto-sabordage" vient d'un mélange de plusieurs problèmes qu'il faut régler un par un.. C'est long. C'est excessivement frustrant, et en plus comme le dit très bien @Black Phillip , t'as l'impression d'avoir une addiction, t'as conscience que c'est complètement con et auto-destructeur mais tu peux rien y faire.. Perso j'ai grave honte de ça hahah

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
35
@Gazpacho Je suis vraiment triste pour ton ami. Je suis comme lui je pense, enfin je suis comme ça pour mes études, j'espère que ça ne s'étendra pas au reste de ma vie mais ça a tendance à être le cas.
Franchement c'est grave comme problème parce que souvent beaucoup de personnes extérieures ne le prennent pas au sérieux, voient ça comme de la fainéantise ou comme du je m'enfoutisme alors que ce n'est pas le cas du tout. Je trouve ça cool qu'avec ton amie vous ayez compris comment il fonctionne et que vous ne le preniez pas pour un branleur. J'aimerais bien te donner un conseil pour lui mais je ne sais déjà pas comment m'en sortir moi même.

22 Septembre 2015
110
666
464
32
Paris
@Black Phillip Omg par rapport au regard des autres c'est TELLEMENT ça ! Perso j'ai super honte à cause de ça parce que je sais que je passe pour une énorme flemmarde ou alors les gens (la famille notamment) s'imagine qu'il suffit de me botter le cul très fort pour que ça aille. En général c'est un échec cuisant et ça me fait juste me dévaloriser x1000. La plupart du temps j'essaye d'en rire et tout, mais un peu jaune parce que je sais bien que j'ai un problème. Perso ce qui me frustre le plus d'ailleurs c'est pas tant les devoirs et les notes, ça reste du secondaire à mes yeux, mais le fait d'être incapable de mener des projets à bien. J'ai pas fait de court-métrages depuis des années alors que j'adore ça et que j'ai un bloc note plein d'idées, parce que j'ai trop la trouille de tenter des trucs.. Et ça vaut pour plein d'autres projets avortés comme ça.

Sinon perso à part essayer de voir un bon psy, de prendre sur soi et de se botter les fesses soi-même de temps en temps et puis surtout être patient avec soi-même et pas trop s'auto-flageller, j'ai pas masse de conseils non plus, et j'arrive déjà à peine à appliquer ceux-là.

24 Mai 2016
118
706
1 164
27
Wow, je suis vraiment touchée par ce témoignage, et j'envoie tout mon soutien et mon courage à cette Madz. :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Courage à tous/tes, vous êtes génial/es, peu importe votre moyenne et votre degré réussite dans le système scolaire, suivez votre personnalité et ne laissez pas de simples chiffres régir votre vie et vous définir en tant qu'être humain <3

3 Avril 2015
459
1 655
804
31
Lyon
Aah merci pour cet article. J'ai repris mes études cette année et je me suis grave mis la pression avant de commencer... Alors qu'au final j'ai pas des notes si moches. Enfin, j'ai à peine 10 de moyenne mais ça me rassure tellement quand les profs disent "non mais c'est très bien 10!". L'école ou je suis est très exigeante au niveau des notes, donc c'est vrai que c'est un peu tendu.

18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
J'ai aussi sauté une classe mais pour autant je n'ai jamais accordé une grande importance aux notes, je me contentais d'être moyenne +, avec le genre de commentaire "se repose sur ses acquis" etc. Avec le recul je pense que j'avais peur de l'échec en m'investissant un peu plus.
Pourtant, à presque 30 ans (mode grande soeur on), je me suis rendue compte que mes amis qui avaient carburé niveau note, prepa (que j'ai faite aussi mais sans valider mon année bien sûr), concours sciences po etc, ne sont pas plus ou moins heureux que moi dans la vie. Pas plus, pas moins, et même au niveau financier, en ayant "fini" à la fac mais dans une filière qui recrute un peu, il y a peu de différence. Bref, le "niveau" de bonheur dans la vie avec l'expérience que j'en ai, est au final bien plus corrélée aux passions (tant mieux si on la transforme en métier !), à la vie sociale, au développement personnel, qu'à un concours ou être major de promo. Je ne veux pas que mon commentaire paraisse infantilisant car ce n'est pas du tout ce que je veux faire passer, simplement donner un avis avec le recul (moi aussi je me disais que les études prestigieuses / l'excellence étaient forcément gage d'un bonheur plus grand dans 10 ans, même si je ne suis pas allée dans cette direction).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes