Je suis un homme, et je me travestis — Témoignage

18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
quinn;4414591 a dit :
Et là je pense à "Un mec". Qui fait pas partie du forum, qui a juste posté son témoignage, et qui doit rien piger:coiffe:

tumblr_mqa7jvaaZ71s2srhpo1_250.gif
:yawn: :moqueur:

Bon c'est la première fois que je poste sur un sujet "à vif", et c'est pour dire quelque chose de très bisounours dans l'esprit.

@Un mec j'ai bien apprécié cet article, surtout pour les explications sur le pourquoi et le comment un homme hétéro en vient à se travestir, sans pour autant qu'il y ait une histoire d'homosexualité ou d'identité sexuelle.
Et je félicite la curiosité qui pousse prendre ce genre d'initiatives, cerveau reptilien ou pas, un homme qui se pose la question de "que ressens une femme" en sais plus qu'un homme qui ne se la pose pas.

M

Membre supprimé 93259

Guest
mercutio;4414636 a dit :
foxglove;4414623 a dit :
Attention ceci est un post en rapport avec l'article, je n'ai pas lu le débat, je viens seulement réagir à l'article.

Est-ce qu'il existe un travestissement au masculin? Enfin de femme à homme? Je ne sais pas trop si mon propos est clair mais je suis allée récemment voir un cabaret transformiste et je me suis posée la question pour savoir si un cabaret transformiste où les artistes sont des femmes, existait?

Est-ce que pour vous il existe une différence entre se travestir, et le transformisme?
J'ai l'impression que d'emblée je les distingue parce que se travestir correspondrait à la vie quotidienne, et le transformisme à tout ce qui touche au monde du spectacle. Mais est-ce qu'il existe une différence bien nette?

Pour la première question, je peux donner un semblant de réponse: On peut, nous aussi, nous travestir :) Il existe d'ailleurs aussi le terme "Drag king" (même si ce n'est pas exactement du travestissement, je tenais à le placer).

Merci pour ta réponse! Comment ça ce n'est pas exactement du travestissement?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
deb-m;4414439 a dit :
denis;4414378 a dit :
ciccone;4414356 a dit :
Bon, j'ai écrit deux posts calmes et réfléchis, mais là c'en est trop. La rédac est sensée montrer l'exemple et contribuer à l'amélioration de l'ambiance du forum (enfin, je croyais que c'était votre objectif) au lieu de dénigrer tous les posts qui ne vont pas dans votre sens, lancer des piques à propos de la dispute précédente à des filles qui n'ont rien à voir avec, faire preuve de la pire mauvaise foi et de faire du sarcasme pour le coup vraiment méchant et méprisant.

Désolé, mais tu l'as compris visiblement, après presque un mois de débats en tout genre pendant lesquels nous n'avons pas ménagé nos efforts, l'heure n'est plus à la conciliation bienveillante, mais aux décisions qui permettront de renouer avec l'esprit du projet mad qui est le nôtre. Parce que là, nous serons d'accord au moins sur ce point, nous nous en éloignons dangereusement...
Alors ça j'aimerais bien que tu nous rappelles de quoi il s'agit exactement, parce que je suis un peu perdue :cretin:

Ha bah il est tard là, je vais pas me lancer dans une synthèse exhaustive en compilant tous les docs dispo sur le site sur le sujet.

Je dirai donc simplement tout ce qui a fait que tu as décidé de lire le mag, de t'inscrire sur le forum et d'y être bien.

Nous on va juste poursuivre dans cette veine là.

Le mag tourne à fond la caisse (brassage des thèmes qui favorise le brassage donc la rencontre de lectrices, d'origines diverses, à la différence d'un Causette par exemple qui cultive l'entre-soi des catégories csp acquises au féminisme).

Le forum, autre originalité de mad, qui aujourd'hui est en crise, comme tous les deux ans, mais qui doit impérativement rester ouvert pour éviter la sclérose à terme de l'édifice entier.

Voilà, rien de plus, rien de moins que le projet en cours depuis huit ans.

L

ladydandy

Guest
@Foxglove et @mercutio 
Si, je crois bien que Drag King c'est du travestissement. Fin je vois pas où on situerait la nuance.
Ya bien des spectacles de Drag King mais j'ai l'impression qu'ils bossent beaucoup plus sur une problématisation du genre que sur l'aspect : "spectacle et païllettes" des Drag Queen. (Ceci dit, voir des Drag Queen convainquant questionne pas mal déjà je trouve... )

Ya des ateliers Drag King à Bruxelles si je ne m'abuse d'ailleurs.

M

Membre supprimé 93259

Guest
ladydandy;4414675 a dit :
@Foxglove et @mercutio
Si, je crois bien que Drag King c'est du travestissement. Fin je vois pas où on situerait la nuance.
Ya bien des spectacles de Drag King mais j'ai l'impression qu'ils bossent beaucoup plus sur une problématisation du genre que sur l'aspect : "spectacle et païllettes" des Drag Queen. (Ceci dit, voir des Drag Queen convainquant questionne pas mal déjà je trouve... )

Ya des ateliers Drag King à Bruxelles si je ne m'abuse d'ailleurs.

En fait les spectacles de Drag King (je vais appeler les femmes qui se travestissent comme parce que je ne trouve pas d'autres mots) ne sont pas dans le même genre que les spectacles des Drag Queen? C'est-à-dire moins dans l'imitation etc...

En fait je suis en train de me dire que je trouve ça bizarre drag king vu qu'on m'a toujours expliqué que drag = dressed as a girl du coup ça me perturbe un peu. Mais je ne vois pas du tout comment appeler les femmes qui se travestissent.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
-lorelei-;4414689 a dit :
flynn;4414684 a dit :
-lorelei-;4414674 a dit :
@naileen Mais vous n'êtes pas les anciennes.

denis;4414467 a dit :
Ca n'existe pas les anciennes, comme catégorie. 

Ainsi, voilà.

Ben non, j'avais pas fini mon post. Je suis d'accord avec @Denis, les anciennes ça veut rien dire. Ce que je dis c'est que si réellement vous voulez intégrer ce terme alors là on parle de celles qui sont là depuis 8 ans (des filles comme Ruby par exemple), mais parler d'intégration des nouvelles n'implique pas nécessairement que les autres soient catégorisées anciennes.

Voilà, ce qui nous importe nous c'est que les conditions dans lesquelles vous avez été intégrées par celles qui étaient là avant vous se reproduisent. Peu importe votre degré d'ancienneté. Et là, ça coince lourd.

C'est donc notre boulot de comprendre pourquoi et de rétablir la situation.

2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
denis;4414696 a dit :
flynn;4414684 a dit :

denis;4414467 a dit :

Ainsi, voilà.

Ben non, j'avais pas fini mon post. Je suis d'accord avec @Denis, les anciennes ça veut rien dire. Ce que je dis c'est que si réellement vous voulez intégrer ce terme alors là on parle de celles qui sont là depuis 8 ans (des filles comme Ruby par exemple), mais parler d'intégration des nouvelles n'implique pas nécessairement que les autres soient catégorisées anciennes.

Voilà, ce qui nous importe nous c'est que les conditions dans lesquelles vous avez été intégrées par celles qui étaient là avant vous se reproduisent. Peu importe votre degré d'ancienneté. Et là, ça coince lourd.

Sauf que ces conditions n'ont jamais changé ? Enfin oui, c'est dur de s'intégrer au forum, ça l'a toujours été.

• Big up !
Réactions : Foxey
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
leopoldine-4;4414705 a dit :
denis;4414696 a dit :
flynn;4414684 a dit :

denis;4414467 a dit :

Ainsi, voilà.

Voilà, ce qui nous importe nous c'est que les conditions dans lesquelles vous avez été intégrées par celles qui étaient là avant vous se reproduisent.
Peu importe votre degré d'ancienneté. Et là, ça coince lourd.

Quand je suis arrivée, il y avait des clans sur ECM (je me souviens que Yana avait interdit de taguer le nom de ses copines dans les tags de ECM, ça n'avait rien changé d'ailleurs mais soit, déjà à l'époque on faisait des nouvelles règles pour intégrer les nouvelles) et j'ai été ignorée pendant au moins 6 mois, j'en suis pas morte :lol:
Il me semble même être relativement bien intégrée désormais :lunette:
Ué, tu décris un processus violent (six mois d'ignorance) et ça te convient visiblement puisque tu as attendu suffisamment longtemps pour échapper à l'écrémage. D'autres n'ont pas ta patience.

Et nous ça nous emmerde. Donc on essaie d'améliorer le truc. Pas plus compliqué que ça.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
denis;4414728 a dit :
leopoldine-4;4414705 a dit :
denis;4414696 a dit :
flynn;4414684 a dit :

denis;4414467 a dit :

Ainsi, voilà.

Voilà, ce qui nous importe nous c'est que les conditions dans lesquelles vous avez été intégrées par celles qui étaient là avant vous se reproduisent.
Peu importe votre degré d'ancienneté. Et là, ça coince lourd.

Quand je suis arrivée, il y avait des clans sur ECM (je me souviens que Yana avait interdit de taguer le nom de ses copines dans les tags de ECM, ça n'avait rien changé d'ailleurs mais soit, déjà à l'époque on faisait des nouvelles règles pour intégrer les nouvelles) et j'ai été ignorée pendant au moins 6 mois, j'en suis pas morte :lol:
Il me semble même être relativement bien intégrée désormais :lunette:
Ué, tu décris un processus violent (six mois d'ignorance) et ça te convient visiblement puisque tu as attendu suffisamment longtemps pour échapper à l'écrémage. D'autres n'ont pas ta patience.

Et nous ça nous emmerde. Donc on essaie d'améliorer le truc. Pas plus compliqué que ça.
Mais je ne comprends pas (sans troll ni rien hein) : qu'est-ce que vous comptez faire pour faciliter l'intégration des nouvelles (ou des plus ou moins anciennes) ?
Je pensais que vous ne parliez que du trollage dans votre projet (ou charte ? je ne sais plus comment vous l'appelez)... :shifty:

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
leopoldine-4;4414754 a dit :
Et tu parles d'écrémage mais c'est peut-être cet écrémage qui fait la qualité du forum? Je dis ça dans le sens où seules les filles qui arrivent à élever leur niveau (culturel, intellectuel, rédactionnel...) jusqu'à celui des autres Madz parviennent à rester durablement?
Peut-être que vouloir faire de Mad un forum accessible toutes sans effort rentre en contradiction avec le niveau relativement élevé du forum?

Non, il suffit de lire le topic présentation des nouvelles pour voir que le niveau de celles qui s'inscrivent et qui de plus prennent le soin de se présenter est au top.

A nous de trouver la solution pour qu'elles profitent pleinement du forum sans passer par la case purgatoire pendant six mois.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
Je viens donc de lire 17 pages de débat (dimanche soir, bonsoiiir :cretin: ;)

Je voudrais répondre sur le débat "prédateur" / "cerveau reptilien" ; je rapproche cette question d'un autre débat, à savoir "est-ce que les filles sont les seules à flipper leur race quand elles marchent seules en ville la nuit ?" 

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et oui, j'ai beau être une personne profondément rationnelle et froidement logique, quand je marche seule dans la rue la nuit, j'ai peur. J'ai réussi à minimiser cette peur, jusqu'à pouvoir l'ignorer. Mais il suffit que je croise un mec pour ressentir une vague de panique, malgré mes efforts pour rationaliser. Donc oui, je veux bien croire que c'est gravé quelque part dans mes réflexes de survie, ou "mon cerveau reptilien", qu'un mec seul dans la rue = une menace. 

Et pour prendre un exemple concret :

lady-stardust-2;4413334 a dit :
Je vais prendre un exemple un peu cru @fab , @denis :
du coup, vous avez envie de sauter @myriam-h ? @cy ? @jackparker @marie.charlotte-2 ? @sophiepierrepernaud @hawley ? Etc?
Les filles que je viens de citer, vous vous sentez menacées en leur présence?
Non parce que c'est ce que dis en fait @un-mec , hein.

- ce n'est pas ce que dit @un-mec . 
- puisqu'on me pose la question, je veux bien vous raconter ma première rencontre avec Fab (je vais me faire licencier :cretin: )

Ben oui, appelez-moi parano, mais quand un mec que je ne connais pas me donne RDV dans un bar, je suis MÉFIANTE. Non pas parce que c'est dans mes gènes, mais parce qu'on m'a appris à être méfiante. (combien de fois ma grand-mère m'a-t-elle répété de ne pas parler aux inconnus ?) 

Toute cette longue anecdote racontage-de-life pour dire que les questions qui ont été soulevées par cet article et dans les réactions sont loin d'être des évidences (je me désolidarise de la condescendance employée d'un côté comme de l'autre, par un mec et par les madmoiZelles). 

De nombreuses madmoiZelles ici sont hyper informées, hyper sensibilisées au féminisme. Moi aussi j'ai tiqué sur plusieurs expressions de l'article. Mais est-ce pour autant une raison de se lancer dans un débat sémantique hyper-pointu ? Qui plus est dès les premiers posts ? (également d'utiliser sarcasme/ironie pour défoncer la très maladroite expression "fille crédible" rapport à sa taille ?) 

Est-ce que le fait d'être hyper-informées et hyper-pointues sur certaines questions nous donne le droit de monopoliser le débat sur le seul terrain qui nous intéresse, nous les sur-informées ? Et qui plus-est, de démarrer au quart de tour ?

Je pense que personne ne remettra en cause la pertinence des interventions de @Shield dans l'absolu (<3 :bouquet:) ; dans le contexte en revanche, oui, parfois, on part trop dans le technique, et on perd toute une partie du lectorat, des filles qui auraient pu réagir, demander des explications, mais qui peuvent alors "se sentir bête" et se retenir de poster.  

Et l'histoire des commentaires sur Twitter illustre ce problème ; (je ne cautionne pas le "les féministes de madmoiZelle", hein.)

Concrètement sur cet article, le débat est parti de ce malentendu : 

"Hé LaFâme, desfois je mets une jupe et du mascara alors je T'ai Comprise" (quote de @madouc ) 

Alors effectivement, je ne l'ai pas DU TOUT compris comme ça. Donc au lieu de débattre de la signification profonde du travestissement, d'interroger plus en avant @un-mec sur ses motivations, on a eu un débat sur les mots qu'il a employés. 

Je ne dis pas que c'est inintéressant, je dis que c'est dommage parce que le débat sémantique est plutôt "niche de sur-informées" et que le débat sur le travestissement aurait été plus "grand public", et passionnant. 

(et puisque pendant que j'écrivais ce post, un débat est parti sur l'intégration des nouvelles) justement, "intégrer les nouvelles" à mon avis très humble, ça passe par garder une atmosphère d'échange ouverte et accueillante. 

Je lis un article sur le travestissement, j'ai un milliard de questions, et je constate que dès les premières pages, les autres ont posté : 
- des commentaires ironiques/sarcastiques pour moquer des énormités qui à moi ne m'apparaissent pas scandaleuses
- des posts longs et détaillés, partant dans des débats hyper-pointus (sur des concepts que je suis peut être en train de découvrir). 

Se dire qu'il faut avoir un doctorat en sciences sociales pour pouvoir s'insérer dans une discussion de forum, c'est pas très accueillant par exemple ! 

Ainsi, voilà (ma maigre contribution et mon humble avis sur la question ! :unicorn: ;)

Dernière édition :
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
denis;4414783 a dit :
leopoldine-4;4414754 a dit :
Et tu parles d'écrémage mais c'est peut-être cet écrémage qui fait la qualité du forum? Je dis ça dans le sens où seules les filles qui arrivent à élever leur niveau (culturel, intellectuel, rédactionnel...) jusqu'à celui des autres Madz parviennent à rester durablement?
Peut-être que vouloir faire de Mad un forum accessible toutes sans effort rentre en contradiction avec le niveau relativement élevé du forum?

Non, il suffit de lire le topic présentation des nouvelles pour voir que le niveau de celles qui s'inscrivent et qui de plus prennent le soin de se présenter est au top.

A nous de trouver la solution pour qu'elles profitent pleinement du forum sans passer par la case purgatoire pendant six mois.
Mais quelle solution pourriez-vous trouver ? Nous obliger à rebondir sur tout ce que disent les nouvelles pour qu'elles ne se sentent pas ignorées ?
Tout le monde le sait, la seule façon de s'intégrer est de participer au forum, et ça personne ne peut le faire à la place des nouvelles.

• Big up !
Réactions : Foxey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes