mariecharlotte-2;4414788 a dit :
De nombreuses madmoiZelles ici sont
hyper informées, hyper sensibilisées au féminisme. Moi aussi j'ai tiqué sur plusieurs expressions de l'article. Mais est-ce pour autant une raison de se lancer dans un débat sémantique hyper-pointu ? Qui plus est dès les premiers posts ? (également d'utiliser sarcasme/ironie pour défoncer la très maladroite expression "fille crédible" rapport à sa taille ?)
Est-ce que le fait d'être hyper-informées et hyper-pointues sur certaines questions nous donne le droit de monopoliser le débat sur le seul terrain qui nous intéresse, nous les sur-informées ? Et qui plus-est, de démarrer au quart de tour ?
Je pense que personne ne remettra en cause la pertinence des interventions de @Shield dans l'absolu (

) ; dans le contexte en revanche, oui, parfois, on part trop dans le technique, et on perd toute une partie du lectorat, des filles qui auraient pu réagir, demander des explications, mais qui peuvent alors "se sentir bête" et se retenir de poster.
Et l'histoire des commentaires sur Twitter illustre ce problème ; (je ne cautionne pas le "les féministes de madmoiZelle", hein.)
Mais du coup, histoire que tout ça soit bien clair, tu reprends ici ce à quoi je faisais allusion dans
ce post?
J'ai relu mes premiers commentaires, et je ne vois pas trop en quoi ils sont techniques ou en quoi ils manifestent une position féministe (ils sont sûrement antisexiste, mais ça me semble aussi banal d'être antisexiste que d'être opposé au racisme par exemple, et c'est probablement plus une question de milieu familial - la personnalité de ma mère en fait puisqu'on se raconte nos vie

- que de connaissances). Je n'ai d'ailleurs pas du tout une si grande sensibilisation au féminisme, je n'ai pas fait de gender studies, je n'ai que des connaissances de seconde main glanées ça et là.
Donc j'en déduis que ce n'est pas tant une question d'informations que la forme exhaustive de mon message (et et son caractère longuet), et ma discussion sur des termes de l'article (enfin, j'ai parlé des termes qui étaient ambigus et qui à mon avis auraient mérité d'être éclaircis comme "féminité" ou "virilité", c'est une question de méthodologie aussi ça) qui ont dérangé.
Je persiste à penser que laisser ces termes dans le flou dessert complètement la conversation, parce qu'ils facilitent les malentendus. D'ailleurs je n'ai peut-être pas été assez claire, mais mes posts visaient à clarifier l'article pour m'assurer (et assurer les lectrices) de ce que l'auteur a voulu dire.
Alors là je vais sortir une évidence, mais quand on communique par écrit, le seul moyen de s'exprimer et de faire passer ses idées à son interlocuteur, ce sont les mots qu'on emploie (et c'est pas qu'un question de vocabulaire, ça comprend aussi la syntaxe

.). Puisque les mots sont les vecteurs du sens, pinailler sur les mots peut sembler pénible (peut être pénible à lire), il n'en reste pas moins que ça permet de s'assurer qu'on se comprend. Dans un sujet aussi méconnu que le travestisme, sur une question de société qui n'a pas forcément interrogé les lecteurs à venir, il semble primordial de bien éclaircir ce qu'on entend quand on dire que David Bowie est viril parce qu'on peut donner au moins trois sens différents à la virilité et se mettre à parler de trois choses différentes. Donc je pense honnêtement que mes posts étaient constructifs, quoiqu'en pense je-ne-sais-qui sur Twitter, même si j'ai sûrement pu digresser (mais qui n'a pas digressé dans cette conversation? et dans n'importe quel autre article d'ailleurs?).
Maintenant, si finalement Madmoizelle refuse l'intellectualisme et les références "encyclopédiques", les messages exhaustifs et précis - ce qui est une position en faveur de laquelle on peut tout à fait argumenter même si ça paraît surprenant vu le passé du forum, mais effectivement les écarts culturels sont sûrement intimidants - alors là, je m'incline, j'ai une certaine méthode de lecture et d'analyse et elles sont probablement inadaptées à ce cadre là de conversation. J'ai toujours abordé les choses avec un certain point de vue, mes premiers posts au début de l'article ne sont pas une exception. Et ça fait près de 4 ans que je participe sur Madmoizelle, ça n'avait jamais posé problème avant, c'est la première fois qu'on me parle de ça, donc j'en déduis que vous souhaitez quelque chose de différent.
Si je dois attendre trois pages de commentaire avant de poster, ou brider le contenu ou la longueur de mes posts, ça ne va vraiment pas être possible, je ne compte pas participer "sur demande" ou à la condition d'entrer dans un certain cadre, même formel (là encore, dans une conversation écrite, peu de différences entre le fond et la forme, si on manipule la forme, on manipule le contenu - bon là j'avoue que c'est mon coté littéraire qui me rend sensible à ces questions d'expression écrite). Je viens sur Madmoizelle pour m'exprimer librement à ma façon, si ce n'est plus possible, ce n'est pas grave, mais je ne trouverai plus ce que je cherche ici.
Ce n'est pas du ressentiment, c'est un constat (hypothétique)