Je suis un homme, et je me travestis — Témoignage

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
Parfaitement ! Merci d'avoir aussi bien résumé le fond de ma pensée les filles. 

madmoiZelle refuse effectivement l'intellectualisme, on veut moins de débat, plus de posts courts à la "moi je pense que les chips paprika c'est mieux, lol" et surtout, plus de smileys licornes ! :unicorn: 

C'est exactement ça. (et les nouvelles sont effectivement de timides créatures incultes et écervelées. C'est pile poil ce que j'ai sous-entendu.) 

J'arrête ici le sarcasme pour terminer sérieusement : 

J'ai trop d'estime pour vous pour croire que vous ne faites pas la différence entre un débat ouvert et constructif, et un débat-niche-cloisonné. 

Je n'ai jamais dit que @Shield devait poster moins ni poster plus court, vraiment pas. Cette manie de rebondir au taquet en exagérant/déformant des propos est précisément une des habitudes qui gangrènent les débats. 

Je ne reproche rien à @Shield, je pointais juste comme exemple le fait que CE débat qui aurait pu partir sur le travestisme a dérivé sur tout un nombre de notions ; je n'ai jamais dit que c'était inutile ou inintéressant, j'ai simplement regretté que du coup, on n'ai eu que très peu de débat sur le travestisme en lui-même. 

Que vous soyez si promptes à défendre la libre expression et "l'intellectualisme", et dans le même temps, que vous plongiez dans autant de caricature et d'exagération en reprenant mes propos, ça me fait doucement rigoler (sans animosité aucune ; j'aime les débats sur madmoiZelle. <3 )

Sur ce, je vais écrire des articles, donc je ne reviendrai plus répondre aujourd'hui (raison pour laquelle je n'ai mentionné personne dans ce post, qui est une réponse globale.) 

Je vous laisse avec un de mes posts préférés de xkcd, tout à fait de circonstance ! ;) 

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
L

ladydandy

Guest
foxglove;4414692 a dit :
ladydandy;4414675 a dit :
@Foxglove et @mercutio
Si, je crois bien que Drag King c'est du travestissement. Fin je vois pas où on situerait la nuance.
Ya bien des spectacles de Drag King mais j'ai l'impression qu'ils bossent beaucoup plus sur une problématisation du genre que sur l'aspect : "spectacle et païllettes" des Drag Queen. (Ceci dit, voir des Drag Queen convainquant questionne pas mal déjà je trouve... )

Ya des ateliers Drag King à Bruxelles si je ne m'abuse d'ailleurs.

En fait les spectacles de Drag King (je vais appeler les femmes qui se travestissent comme parce que je ne trouve pas d'autres mots) ne sont pas dans le même genre que les spectacles des Drag Queen? C'est-à-dire moins dans l'imitation etc...

En fait je suis en train de me dire que je trouve ça bizarre drag king vu qu'on m'a toujours expliqué que drag = dressed as a girl du coup ça me perturbe un peu. Mais je ne vois pas du tout comment appeler les femmes qui se travestissent.

Roh ça fait chier j'avais tapé une belle réponse et elle est passé à la trappe pour fausse manip. 

Bon grosso merdo j'ai wikipédié (même si il faut se méfier de wikipédia) apparamment on trouve pas mal de Drag King British, ya des spectacles de Drag King qui me semblent effectivement être juste des équivalents inversés des spectacles de Drag Queen (avec caricature genrée : elles/ils choisissent d'incarner des gros macho, chantent, font du playback, dansent) mais certains drag king (ceux dont j'avais entendu parler notamment) utilisent ces caricatures de genre pour déconstruire ledit genre. Ya eu des ateliers à Paris apparemment (http://www.lesinrocks.com/2013/03/13/actualite/drag-kings-les-femmes-aussi-peuvent-se-travestir-11373783/ ) je sais qu'il y en a à Bruxelles aussi.

Edit : je pense aussi que le travestissement femme vers homme a une histoire plus politique que le travestissement homme vers femme dans notre société. Le travestissement homme vers femme est vachement lié au théâtre et à la parodie (depuis l'antiquité au moins) alors que celui des femmes vers les hommes c'est les "garçonnes" l'idée de s'approprier des attributs "virils" et le pouvoir qui y est lié.

Enfin, comme tu l'as dit, Drag King/Queen c'est dans le cadre d'une performance. Pour quelque chose de plus quotidien, je suppose qu'on dit "travesti-e"

... Les étiquettes ^^'

Sinon pour donner mon point de vue de meuf qui se travestit aussi occasionnellement (autant qu'elle peut mais c'est pas grand chose) dans son trou ou au théâtre majoritairement, je pense que c'est bien moins coûteux dans mon sens que dans l'autre ahah. L'attirail du macho est plus accessible que celui de la femme fatale (même si je dois dire que je cherche pas toujours à imiter un macho, j'essaie d'être un peu plus subtile) et j'ai beaucoup plus l'impression de faire un boulot dans ma gestuelle et mes attitudes que sur le grimage qui consiste à écraser ma poitrine, mettre une perruque courte, m'épaissir les sourcils et occasionnellement me coller de la pilosité faciale qui gratte (même si j'adore ma soyeuse fausse moustache) (je me remplis pas le slip sinon... certain-e-s le font ahah)
Les rares fois où je suis sortie dans des milieux où ça ne s'y prêtait pas habillée en "mec" j'ai eu des regards embarrassants (de vérification tsé : genre mon dieu, c'est pas un "vrai" mec ça ?!) mais grosso modo j'ai eu le sentiment d'être moins regardée (même si c'est pas si simple et ça dépend du contexte) et ça fait du bien... Surtout que même, quand j'étais regardé, on ne zieutait pas mes seins et ça m'a carrément surprise tellement je suis habituée à ce qu'on les fixe effrontément (du genre : mes seins sont une propriété publique). 
J'aime bien arborer des petits éléments de costume "travestis" discrets parfois (l'équivalent du bas sous le pantalon décrit dans l'article de @Mercutio) mais porter des vêtements masculins quand on est une meuf c'est carrément normal... 
(et de toute façon, il est de notoriété publique les vêtements de mecs sont plus pratique grâce à leurs multiples poches)

Tout ça pour dire que je pense que c'est plus "facile" à l'heure actuelle dans un sens que dans l'autre ce qui est stupide, injuste et démontre qu'on en est encore grossomerdo à : une femme en mec, ça l'élève, un mec en meuf, ça le rebaisse ce que l'auteur a souligné (et même si comme je l'ai dit, le cerveau reptilien controversé asséné en vérité générale m'a un peu gonflée, je bigupe sur le fait qu'il n'y a pas de honte à être une femme. Voilà ! Ca semble évident mais ça l'est pas tant que ça)

Mais ça m'arrange bien sinon perso... (pour une fois que j'ai un privilège) mais faudrait que ce soit simple pour tout le monde.

Dernière édition :
16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
@Marie.Charlotte, alors pourquoi ne pas avoir abordé la question en privé avec Shield? Ou alors pourquoi ne pas avoir critiqué la forme de son post sans sortir du débat lié à l'article? Non parce que là, vu le contexte, ton intervention a quand même UN PEU l'air de s'inscrire dans le procès intenté à la communauté actuellement... :shifty:

• Big up !
Réactions : Foxey

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Ne confondez pas audience et participations. C'est le nombre de messages postés qui a baissé. L'audience du forum, elle, continue de monter. Et oui, un forum dont la participation baisse est un forum qui a un problème.

On va de toute façon aller interroger celles qui se sont présentées et n'ont plus jamais posté ensuite ou se sont arrêtées très vite pour comprendre pourquoi.

(Et encore une fois, si mon seul objectif était de faire de l'audience avec le forum, j'aurais ouvert a Google depuis longtemps le Forum sexe. Je l'ai dit sur la conf Skype mais il y a sur ce forum tous les mots-clés pour assurer une audience béton MAIS dénuée d'intérêt (et "dangereuse" pour le projet madmoiZelle en plus de ça) Le jour où je ferai ça, vous pourrez vous dire "ayé le chauve a perdu les pédales". En attendant, patientez un peu avant de juger, rdv dans quelques mois pour faire le point ;))

5 Juin 2012
1 307
2 166
5 944
selavy;4414967 a dit :
Tout ça pour dire que se frotter aux plumes acérées fait progresser les nôtres.
J'ai posté mon pavé y a quelques minutes en me disant que je n'arrivais pas à retranscrire correctement ce que je pensais, et là @selavy arrive et résume ça en une phrase:yawn: Je dois pas m'être frottée suffisamment aux plumes acérées !

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
J'allais dire "coucou je suis nouvelle" mais je viens de réaliser que je suis là depuis presque un an maintenant. <3
Je sais pas si je suis "intégrée", c'est vrai que je poste que dans certaines zones du forum, que je raconte pas trop ma vie (dit-elle en le faisant :moqueur:) mais j'aime bien le site, j'aime bien le forum. Si je me suis inscrite à la base c'était même pas vraiment pour participer mais pour avoir accès aux réactions d'articles, justement parce que les débats me semblaient vraiment intéressant et ils le sont. Je participe pas trop à la vie madmoizelle dans le sens où je viens tout juste de découvrir les problèmes qu'il y a depuis un mois... C'est dommage qu'ils tombent ici parce que le débat me semblait bien engagé et vraiment très intéressant! :sad: Du coup je suis un peu déçu quoi...
Concernant l'intégration des nouvelles comme je dis je suis pas trop "communauté". Pour moi c'est normal qu'un forum traverse des vagues de moins bien et des vagues de vachement mieux et oui c'est dommage parce que les nouvelles qui tombent dans le moins bien peuvent être refroidit. Mais dans tous les forums que j'ai connu, ceux où ça se passait le mieux, c'est justement quand le staf était le moins présent. :red: (je parle du staf en tant que modérateur, qui menace de bannissement et qui se retrouve vite dépassé). Parce que la majorité des gens qui viennent ici veulent que ça se passe super bien, que l'ambiance soit cool, que les débats soit passionnant et riche. Du coup tout naturellement avec parfois les clash et des engueulades, les choses reprennent doucement leur cours vers plus de douceur et d'amour. <3 C'est un peu comme quand tu es gosse, que tu t'engueules avec ton frère, que tes parents te demandent "qui c'"est qui a commencé " ou punissent celui qu'ils prennent sur le fait à taper l'autre et créaient aussi un sentiment d'injustice paradoxalement sur les deux parties puisque la punition apparait comme aléatoire. Genre c'est celui qui ce jour là à crier le plus fort qui prend pour les deux, aujourd'hui c'est lui, demain ça sera moi. C'est quand même beaucoup plus pertinent de remettre chacun dans sa chambre pendant une heure le temps que tout se calme et qu'ils puissent en parler posément ou se réconcilié parce que mince, la vie c'est mieux à deux!
Là je parle pas vraiment d'ici mais d'un constat sur pas mal de forum internet (et même de la vie réelle si deux personnes se disputent, qu'un troisième larron arrive et prend partie, les deux vont très certainement se liguer contre lui. :goth:)
Bref ce message va surement tomber à plat, mais je crois que j'avais besoin de l'écrire parce que j'étais un peu tristoune hier soir en quittant le forum....

2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
mariecharlotte-2;4414924 a dit :
Je ne reproche rien à @Shield, je pointais juste comme exemple le fait que CE débat qui aurait pu partir sur le travestisme a dérivé sur tout un nombre de notions ; je n'ai jamais dit que c'était inutile ou inintéressant, j'ai simplement regretté que du coup, on n'ai eu que très peu de débat sur le travestisme en lui-même.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais on débat bien sur ce sur quoi on veut réagir, non ? :eh: Enfin sur madmoizelle en général on n'a rien à redire sur le travestissement, sur quoi est ce qu'on débattrait ? D'ailleurs à un moment quelqu'un a dit qu'elle ne comprenait pas le travestissement et il y a eu un échange là dessus. Mais à un moment il y a plus rien à dire alors on débat sur les détails, je ne vois pas en quoi c'est contre-productif. (Surtout que @Fab vient de dire qu'il veut de la participation, et discuter pendant des pages sur des détails c'est pas de la participation ? :lol:)

Ensuite, je suis bien curieuse de savoir comment vous comptez changer ce problème de "l'intégration des nouvelles" parce que je ne vois toujours pas en quoi c'est notre faute et ce que vous pouvez y faire de toute façon.

• Big up !
20 Février 2008
4 781
1 893
5 154
fab;4414947 a dit :
Ne confondez pas audience et participations. C'est le nombre de messages postés qui a baissé. L'audience du forum, elle, continue de monter. Et oui, un forum dont la participation baisse est un forum qui a un problème.

On va de toute façon aller interroger celles qui se sont présentées et n'ont plus jamais posté ensuite ou se sont arrêtées très vite pour comprendre pourquoi.

(Et encore une fois, si mon seul objectif était de faire de l'audience avec le forum, j'aurais ouvert a Google depuis longtemps le Forum sexe. Je l'ai dit sur la conf Skype mais il y a sur ce forum tous les mots-clés pour assurer une audience béton MAIS dénuée d'intérêt (et "dangereuse" pour le projet madmoiZelle en plus de ça)  Le jour où je ferai ça, vous pourrez vous dire "ayé le chauve a perdu les pédales". En attendant, patientez un peu avant de juger, rdv dans quelques mois pour faire le point ;))
Pour ce qui est d'ouvrir le forum sexe à tout le monde, ça serait un peu bête, vu que plus personne ne posterait, donc  bon :cretin:

Et le fait qu'il y ait moins de participation ne m'étonne pas, vu l'ambiance du forum ces derniers temps, et les réactions de la rédac qui ne donnent pas envie de poster, donc en soi, rien de bien étonnant là dedans.

Quant au "rendez vous dans quelques mois", je pense que beaucoup de filles seront parties d'ici là, comme on peut le voir dans le topic des absences, et je les comprends totalement.

• Big up !

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
eight;4415126 a dit :
Et le fait qu'il y ait moins de participation ne m'étonne pas, vu l'ambiance du forum ces derniers temps, et les réactions de la rédac qui ne donnent pas envie de poster, donc en soi, rien de bien étonnant là dedans.
Je te parle des participations en septembre, hein, pas de la dernière semaine ou de ce week-end ;)

28 Mai 2009
15 008
9 203
0
rennes
mirror-of-my-mood.tumblr.com
denis;4414671 a dit :
deb-m;4414439 a dit :
denis;4414378 a dit :
ciccone;4414356 a dit :
Bon, j'ai écrit deux posts calmes et réfléchis, mais là c'en est trop. La rédac est sensée montrer l'exemple et contribuer à l'amélioration de l'ambiance du forum (enfin, je croyais que c'était votre objectif) au lieu de dénigrer tous les posts qui ne vont pas dans votre sens, lancer des piques à propos de la dispute précédente à des filles qui n'ont rien à voir avec, faire preuve de la pire mauvaise foi et de faire du sarcasme pour le coup vraiment méchant et méprisant.

Désolé, mais tu l'as compris visiblement, après presque un mois de débats en tout genre pendant lesquels nous n'avons pas ménagé nos efforts, l'heure n'est plus à la conciliation bienveillante, mais aux décisions qui permettront de renouer avec l'esprit du projet mad qui est le nôtre. Parce que là, nous serons d'accord au moins sur ce point, nous nous en éloignons dangereusement...
Alors ça j'aimerais bien que tu nous rappelles de quoi il s'agit exactement, parce que je suis un peu perdue :cretin:

Ha bah il est tard là, je vais pas me lancer dans une synthèse exhaustive en compilant tous les docs dispo sur le site sur le sujet.

Je dirai donc simplement tout ce qui a fait que tu as décidé de lire le mag, de t'inscrire sur le forum et d'y être bien.

Nous on va juste poursuivre dans cette veine là.
Bon excuse moi, mais il me semble pas que "l'esprit du projet mad" ce soit de créer un forum tyrannique où seules celles qui vont dans le sens de la rédac auraient le droit  le privilège de poster, j'ai l'impression que vous manquez carrément de recul sur ce qui se passe, sur vos procédés aussi, c'est pas en bannissant purement et simplement des nanas qui sont là depuis longtemps, qui sont effectivement dans l'esprit mad originel (si je puis dire hein), parce qu'elles pètent un plomb ou parce qu'elles trollent un peu les nouvelles qui débarquent en étant à côté de la plaque que ça va fonctionner, vous gagnerez quoi ? Beaucoup de passage sur le mag/forum grâce aux utilisateurs de facebook/twitter contents (merci le niveau) ? Question très très sérieuse : est-ce que vous écoutez nos arguments ou pas du tout ? Parce que j'ai pas l'impression que vous ayez la capacité de vous remettre un tant soit peu en question, le forcing c'est caca, écouter les lectrices c'est quand même mieux.

En fait si vous vouliez faire de mad un forum médiocre vous êtes bien partis, plein de nanas cools ont déjà commencé à le délaisser, n'oubliez quand même pas que ces mêmes nanas sont celles qui nous offrent de beaux débats, argumentés, la plupart du temps respectueux (sauf ici où, à mon sens il n'y a même pas débat puisque vous avez décidé comme ça alors ça sera comme ça hein ohlala :lol:), ce sont elles qui participent à la qualité du forum, certainement pas vous en ce moment qui nous trollez allègrement, j'ai sérieusement l'impression d'être prise pour une conne et je suis pas la seule Sans déconner, y'a des nanas qui s'intègrent pas sur le forum, la faute à qui ? Bah leur faute à elles, enfin pourquoi tirer le niveau vers le bas alors qu'on peut justement se vanter d'avoir un forum de bon niveau ? Pourquoi vouloir à ce point que des nanas qui ne sont absolument pas dans cet esprit (putain je déteste dire ça) madmoizelle viennent squatter le forum ? D'ailleurs le marrainage voulait déjà tout dire, je suis arrivée ici sans marraine (ça n'existait pas à mon époque
old.gif
) et je me suis démerdée pour m'intégrer, prendre mes marques et comprendre le fonctionnement de cette communauté, on a toutes fait ça (certaines se sont intégrées, d'autres moins et d'autres encore sont parties sans jouer les pauvres petits choses qu'on veut pas intégrer sniff), sauf les "nouvelles", qu'on doit bichonner et surtout pas froisser (mon dieu ça fait tellement guéguerre grande soeur/petite soeur chouchoute :lol:).

Bon c'est décousu, j'ai d'ailleurs pas pu tout suivre à l'histoire mais fallait que ça sorte quand même, ON EN A GROS :drama:

Sur ce j'ai des journées chargées en ce moment, donc je vais suivre la vague d'indignées et je ne vous dis pas à bientôt, bonne chance avec votre futur forum bas de gamme :lunette: /fin du HS :lunette:

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
deb-m;4415163 a dit :
denis;4414671 a dit :
deb-m;4414439 a dit :
denis;4414378 a dit :
ciccone;4414356 a dit :
Bon, j'ai écrit deux posts calmes et réfléchis, mais là c'en est trop. La rédac est sensée montrer l'exemple et contribuer à l'amélioration de l'ambiance du forum (enfin, je croyais que c'était votre objectif) au lieu de dénigrer tous les posts qui ne vont pas dans votre sens, lancer des piques à propos de la dispute précédente à des filles qui n'ont rien à voir avec, faire preuve de la pire mauvaise foi et de faire du sarcasme pour le coup vraiment méchant et méprisant.

Désolé, mais tu l'as compris visiblement, après presque un mois de débats en tout genre pendant lesquels nous n'avons pas ménagé nos efforts, l'heure n'est plus à la conciliation bienveillante, mais aux décisions qui permettront de renouer avec l'esprit du projet mad qui est le nôtre. Parce que là, nous serons d'accord au moins sur ce point, nous nous en éloignons dangereusement...
Alors ça j'aimerais bien que tu nous rappelles de quoi il s'agit exactement, parce que je suis un peu perdue :cretin:

Ha bah il est tard là, je vais pas me lancer dans une synthèse exhaustive en compilant tous les docs dispo sur le site sur le sujet.

Je dirai donc simplement tout ce qui a fait que tu as décidé de lire le mag, de t'inscrire sur le forum et d'y être bien.

Bon excuse moi, mais il me semble pas que "l'esprit du projet mad" ce soit de créer un forum tyrannique où seules celles qui vont dans le sens de la rédac auraient le droit  le privilège de poster, j'ai l'impression que vous manquez carrément de recul sur ce qui se passe, sur vos procédés aussi, c'est pas en bannissant purement et simplement des nanas qui sont là depuis longtemps, qui sont effectivement dans l'esprit mad originel (si je puis dire hein), parce qu'elles pètent un plomb ou parce qu'elles trollent un peu les nouvelles qui débarquent en étant à côté de la plaque que ça va fonctionner, vous gagnerez quoi ? Beaucoup de passage sur le mag/forum grâce aux utilisateurs de facebook/twitter contents (merci le niveau) ? Question très très sérieuse : est-ce que vous écoutez nos arguments ou pas du tout ? Parce que j'ai pas l'impression que vous ayez la capacité de vous remettre un tant soit peu en question, le forcing c'est caca, écouter les lectrices c'est quand même mieux.

En fait si vous vouliez faire de mad un forum médiocre vous êtes bien partis, plein de nanas cools ont déjà commencé à le délaisser, n'oubliez quand même pas que ces mêmes nanas sont celles qui nous offrent de beaux débats, argumentés, la plupart du temps respectueux (sauf ici où, à mon sens il n'y a même pas débat puisque vous avez décidé comme ça alors ça sera comme ça hein ohlala :lol:), ce sont elles qui participent à la qualité du forum, certainement pas vous en ce moment qui nous trollez allègrement, j'ai sérieusement l'impression d'être prise pour une conne et je suis pas la seule Sans déconner, y'a des nanas qui s'intègrent pas sur le forum, la faute à qui ? Bah leur faute à elles, enfin pourquoi tirer le niveau vers le bas alors qu'on peut justement se vanter d'avoir un forum de bon niveau ? Pourquoi vouloir à ce point que des nanas qui ne sont absolument pas dans cet esprit (putain je déteste dire ça) madmoizelle viennent squatter le forum ? D'ailleurs le marrainage voulait déjà tout dire, je suis arrivée ici sans marraine (ça n'existait pas à mon époque
old.gif
) et je me suis démerdée pour m'intégrer, prendre mes marques et comprendre le fonctionnement de cette communauté, on a toutes fait ça (certaines se sont intégrées, d'autres moins et d'autres encore sont parties sans jouer les pauvres petits choses qu'on veut pas intégrer sniff), sauf les "nouvelles", qu'on doit bichonner et surtout pas froisser (mon dieu ça fait tellement guéguerre grande soeur/petite soeur chouchoute :lol:).

Bon c'est décousu, j'ai d'ailleurs pas pu tout suivre à l'histoire mais fallait que ça sorte quand même, ON EN A GROS :drama:

Sur ce j'ai des journées chargées en ce moment, donc je vais suivre la vague d'indignées et je ne vous dis pas à bientôt, bonne chance avec votre futur forum bas de gamme :lunette: /fin du HS :lunette:

Effectivement, avec un tel état d'esprit dénué de toute bienveillance, chargé de suspicion à l'égard de la rédac (oui on écoute vos arguments, on a même passé 3h à discuter la semaine passée sur skype), convaincue que tu es qu'on va tout faire pour transformer de ce forum un "forum bas de gamme" (hashtag mépris), à interpréter de travers le moindre de nos faits et gestes, il vaut mieux partir. 

Bon vent et merci pour tout !

2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
fab;4415201 a dit :
deb-m;4415163 a dit :
denis;4414671 a dit :
deb-m;4414439 a dit :
denis;4414378 a dit :
ciccone;4414356 a dit :

old.gif

Effectivement, avec un tel état d'esprit dénué de toute bienveillance, chargé de suspicion à l'égard de la rédac (oui on écoute vos arguments, on a même passé 3h à discuter la semaine passée sur skype), convaincue que tu es qu'on va tout faire pour transformer de ce forum un "forum bas de gamme" (hashtag mépris), à interpréter de travers le moindre de nos faits et gestes, il vaut mieux partir.

Bon vent et merci pour tout !

Tu ne crois pas qu'il y a eu d'autres problèmes soulevés depuis ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes