denis;4414141 a dit :
lady-stardust-2;4414081 a dit :
denis;4413988 a dit :
lady-stardust-2;4413964 a dit :
Je comprends ta position en fait, moi aussi je regarde des filles dans la rue. C'est pas une tare, cependant, est-ce que tu le fais tout le temps, pour toutes les filles, en te disant que t'aimerais bien les baiser? Moi non, et j'imagine que toi non plus. Pourtant, c'est ce que dit l'auteur.
Bah si tu as lu le dernier post de @Un mec sur le cerveau reptilien et que tu penses toujours ce que tu viens d'écrire, alors nous ne faisons vraiment pas la même lecture toi et moi de ce qu'il pense et qu'il écrit.
Il dit bien que le cerveau reptilien sert à ça mais que ce n'est pas lui qui commande.
Moi je suis 100% d'accord avec lui et je ne vois pas en quoi nous nous laissons insulter par lui.
Parce que c'est quand même pas banal de penser qu'on publie des gens pour le plaisir d'être insultés, nous et donc notre lectorat !
Edit : ha je comprends la confusion. Je sais bien que l'histoire du paternalisme c'est pas toi. Chez toi, c'est bien l'histoire des insultes, le smiley vomi et tout et tout qui m'a fait bondir
Bah quand je parlais des insultes, c'est que, ce que je comprends, vous vous laissez insulter par l'auteur sans réagir en fait, et que du coup en fait je prenais votre votre défense... (du coup je prends votre défense et je me paye du mépris, ah ok)
J'ai lu ce qu'il a écrit sur le cerveau reptilien et non, je ne suis pas d'accord avec idées, au moins dans leurs formulations: il redit texto après "un mec évaluera forcément inconsciemment une nana comme partenaire de reproduction potentiel lorsqu'il la rencontre"
Bon...
Cette histoire de cerveau reptilien me semble bien commode pour fourrer tout un tas de concept pas top je trouve... notamment celui comme quoi les femmes seraient méfiantes par nature.
il joue avec cette idée dans l'article, comme quoi les femmes (méfiantes envers les hommes hétéros par nature) ne seraient plus méfiantes avec un homo ou un travesti...
Sauf que c'est pas le cas pour certaines d'entre elles (plein de madzs ont témoignées ici).
Que penses-tu de cette généralisation?
Perso, je fais partie du lectorat, et je la trouve insultante

Une phrase du type "les femmes sont" (généralisante) n'a pas sa place dans un article MadmoiZelle à mon avis.
Il se sert d'une affirmation biologique dans son article (les femmes voient dans les hommes des menaces, mais en les gays ou en les travestis) , en nuançant (un peu) sur la culture dans ses comms mais pas trop, pour faire passer cette idée...
On répond sur le fait que les femmes se sentent pas forcément menacés et bam, cerveau reptilien

(sauf que du coup si on peut contrôler son cerveau reptilien comme tu le dis, bas pourquoi les femmes se sentiraient forcément menacées par des hommes hétéros?)
Mais le plus drôle, après ces généralisation (femmes méfiantes, cerveau reptilien), c'est qu'il dise "Vous remarquerez aussi que je ne parle pas "au nom des femmes" sous pretexte qu'il m'arrive de porter des jupes. Je ne parle pas nom plus au nom des mecs, d'ailleurs."
Arf!
@cy en fait, tu as les mêmes réactions que moi dans la vie de tous les jours

je le trouve bien naturelles, ce que je critique c'est les généralisations (genre: "LES femmes sont méfiantes")
@un-mec bon, je suis une fille, j'ai pas de cerveau reptilien, donc visiblement je ne peux pas parler de mon expérience... ou alors, comme je suis lesbienne, si? Car tu avais dit que ça s'appliquer de la même manière pour la méfiance des femmes...
Inconsciemment, non, je ne rêve pas de me taper toutes les femmes qui passent. Toi oui, ok, mais les autres hommes... non, je ne pense toujours pas que ce soit un argument valide en fait, comment on peut faire des généralisations pareils? (e plus, tu as entendu parler de l'asexualité?)
Sinon, bravo le victimisme, sous-entendu c'est aprce que tu es un mec qu'il y a des réactions comme ça. NON. C'est parce que ce que tu développes dans ton article (clichés sur les femmes, sur les hommes) ne sont pas forcément présents dans l'article écrit par la madz en question. Perso, ça aurait été une fille qui aurait fait ces généralisations pareilles, j'aurais réagi exactement de la même manière.
Mais bon, crier au sexisme pour éviter de remettre en question ses propres clichés, quelle belle tactique...
Bon, pour ce qui me concerne, je ne sais plus quoi te répondre.
Au stade où nous en sommes parvenus, après ses multiples explications (merci à lui) j'ai l'impression qu'@Un mec enfonce des portes ouvertes en fait et il le dit lui même avec cette histoire de prédateur et de cerveau reptilien.
Le fait que culturellement dans notre société de nombreux hommes pensent que le corps des femmes leur appartient (prostitution, viol, harcelement de rue harcelement au travail etc..etc..) n'est-il pas le fondement majeur du sexisme que nous passons notre temps à dénoncer ici, depuis des années ?
C'est là que je ne comprends pas en quoi tu te sens insultée ?
C'est une vraie question hein, je ne comprends pas
Je n'étais pas chez moi, je réponds tard et visiblement y'a eu des pages et des pages depuis!
Je ne nie pas du tout qu'on soient plus ou moins gouvernés par notre instinct, relis moi.
Mais comme on le dis tous les deux, y'a pas que la nature qui nous influence, il y a la culture aussi.
Je me sens insultée parce que le monsieur explique bien tard cette part de culture, dans son article il
généralise: les femmes sont méfiantes CAR les hommes ne sont intéressés qu'à les baiser (ah bon? et les homos, et les asexuels?).
Donc bon, on me reprends sur le fait qu'il dit pas ça... mais si en fait, il le dit dans l'article, LES femmes sont méfiantes envers les hétéros (et @marie.charlotte-2 oui, moi aussi, je ne suis pas trop rassurée le soi la nuit, je suis aussi méfiante, mais pour autant, es-tu TOUT LE TEMPS méfiante avec TOUS les mecs? Non, je ne pense pas. Enfin pas moi en tout cas. Je critique donc cette généralisation abusive de l'auteur, qu'il a bien faite dans son article... (même s'il s'en défend dans les comms...)
Ensuite quand arrive l'idée des lesbiennes, il dit la même chose.
Sauf que non, on est des êtres de culture et pas de nature, oui il y a des tas de problèmes de comportement, harcèlement, viols, mais ce n'est pas généralisé non plus.
Déjà faire le rapprochement hommes/lesbiennes... euh, bon. Comme si le monde ne se voyait qu'en "passif/agressif" (les femmes vs les gens qui les désirent).
L'auteur, après une idée pareil dans son article et dans les premiers comms, se dédouane ensuite dans ses commentaires d'après, genre c'est "au fond de nous", cerveau reptilien toussa toussa... je suis déjà à la base moyen d'accord avec ça sauf que c'est complètement pas ce qu'il a dit dans son article (ce qu'il dit c'est que LES femmes ne se méfient pas des gays mais des hommes hétéros).
Bah non, les femmes aussi elles peuvent dépasser leur cerveau reptilien, et ne pas forcément se méfier (d'ailleurd, c'est rigolo cette histoire de cerveau reptilien qui veut qu'on désire forcément se reproduire avec les gens de l'autre sexe que l'on voit, c'est bizarrement pas mon cas... même avec le Thin White Duke là sous la main, je chercherais à m'échapper fissa s'il me touche ne serai-ce que le bras alors...

)
Je critique ces généralisations, tu comprends?
En tant que lesbienne pas hypersexuelle, je pense que la notion de culture l'a emporté sur la nature, et que non, je ne suis pas, même "au fond", une prédatrice sexuelle.
(je ne reviens même pas sur l'idée que ce sont uniquement les hommes et les lesbiennes pour lesquelles on parle de cerveau reptilien, les femmes aussi ont des désirs, certes, statistiquement elles les contrôlent mieux, mais c'est là aussi dû à la culture et à l'éducation dans laquelle on baigne)
Tu comprends mieux mes propos?
En bref, les généralisations de l'article n'avaient pas à être dedans pour moi, si c'est pour expliquer après 8 pages de comms que c'est "au fond de nous" et qu'on est quand même influencé par la culture (car on ne se conduit pas tous comme ça), bah, pour moi, fallait le mettre avant, genre, dans l'article (et puis dire que c'est "prouvé scientifiquement" avec études fumeuses présentées, puis ah mais non tiens, là, rétropédalage de l'auteur page 18-19 je crois, avec "nan mais mon article c'est que mon ressenti en fait..." ah oui la contradiction, c'est bien en fait quoi. Faudrait savoir)
Bon sinon @denis , pour ta dernière phrase "Ha bah ué, je pensais qu'elle s'appliquait le même rythme qu'elle exige de moi. Mais t'as raison, suis un mec, normal que je doive aller plus vite. ", je précise que tu avais répondu avant à d'autres, hein... c'est bien de se voir méprisée PUIS ignorée, puis se voir enfin répondre... (tiens, comme quoi, je posais des questions vu que tu y réponds... du coup j'ai (toujours) pas compris le mépris)
Comme l'a dit aussi @adine (qui me connaît bien), je suis aller me coucher, et puis je travaillais après (genre beaucoup beaucoup), c'est que ce moment que j'ai trouvé pour répondre. Alors que toi visiblement tu as répondu à d'autres avant moi...
(mais @mercutio @selavy @flynn @van-kasteel d'ailleurs, pour l'avoir fait remarquer avant moi)
@fab quand tu parles du mépris de @denis :
"La leçon à en tirer, c'est que quand on vous dit d'arrêter de troller, on parle de ÇA. Pas de taquineries entre vous, mais de ce genre de messages qui, vous pouvez maintenant en juger, sont agressifs, contre-productifs et n'apportent rien d'intéressant"
Je ne comprends pas: j'ai vu hier les messages du médiateur, je ne me sens pas concernée du tout pas ce débat (jamais mis un pied sur ECM, etc), du coup, parce que y'a des filles qui trollent, que ça vous énerve (ce que je comprends), ça vous donne le droit de les troller/mépriser elles ET de troller/mépriser des gens qui n'ont rien à voir? (au hasard, moi?)
Sinon, c'est cool de dire qu'il y a eu un recadrage de Denis, merci, mais ça aurait peut-être été bien de le dire plus tôt "en plus", car il faut comprendre que ça peut renforcer le sentiment d'incompréhension, car en gros, ça fait "hello, on fait une nouvelle charte, on ne veut pas de troll et de mépris mais on laisse tranquillement sans le reprendre publiquement un membre du staff vous mépriser et vous troller, oui, deux poids deux mesures, salut les filles, et merci pour le poisson!".
Tu comprends ce sentiment qu'on a (eu) du coup?