Je suis une fille, j’ai une bande de potes mecs, et non, je n’ai pas les couilles qui poussent

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
J'avais décidé d'arrêter de lire ce sujet parce qu'il est hautement anxiogène (et quel dialogue de sourds, quel que soit le point de vue, misère), mais un truc me frappe : j'ai bien compris que Madmoizelle n'est pas révolutionnaire, et pour avoir monté un projet d'"initiation au féminisme", je suis parfaitement consciente qu'on ne touche pas son public cible si on débarque avec "VIVE LES MANIFS NON-MIXTES", ce qui entraîne cependant des critiques venant d'autres parce que c'est trop gentillet ou que sais-je. Mais il y a une différence entre "ne pas parler des manifs non-mixtes" et "dire des choses profondément sexistes" par exemple.

Ceci étant, je rejoins vraiment l'avis d'autres madmoizelles, en le formulant autrement : regarder un type se faire tabasser sans rien dire, ce n'est pas "être contre la violence mais ne pas manifester activement contre", c'est "légitimer la violence". Ca marche aussi avec le racisme, si on préfère. Ou d'autres trucs. On peut ne pas se vouloir révolutionnaire, mais on peut aussi ne pas aller à l'encontre de ses idées, de ses valeurs.

J'ai du mal à croire qu'on puisse être informé sur le sujet et écrire volontairement un article qui fait des amalgames un peu grossiers "parce qu'on ne veut pas être révolutionnaire". Je ne milite pas toujours à base de grandes théories mais jamais je ne dirai "une secrétaire" de façon générique par exemple. Tout comme dans mon imaginaire, la rédaction sait, dans son ensemble, même si on parle de son vécu, qu'écrire à destination du grand public en ramenant une personne à ses organes génitaux, c'est véhiculer un message passif qui n'est pas très progressif.

C'est ça que je comprends vraiment pas : j'entends bien qu'on veuille pas militer à tout bout de champ, mais quand on est conscientisés, sans militer, on évite de véhiculer des trucs chelous en général. Ca n'est pas compliqué, c'est même censé être un peu naturel (et là on parle pas de balancer des "iels", on dit juste "éviter de propager l'idée que homme=pénis = dogme éternel qui n'est jamais contredit parce que c'est aussi vrai que 1+1=2*).

* ce qui n'est d'ailleurs pas toujours vrai, mais soit (je le dis surtout pour éviter que le mauvais karma me tombe dessus pendant mon examen d'algèbre)

Enfin bref, j'ai relu les messages de Clémence, de Fab, je comprends le processus décisionnel, je comprends l'état d'esprit dans lequel on doit se mettre pour gérer une rédaction. Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est "chez moi je suis progressiste mais dans mon article non parce que c'est mon vécu". Quand je raconte mon vécu, soit je connais pas mon public et je prends un minimum de précautions, soit je le connais, il me connaît, il est sensibilisé et je peux juste dire "je vais tout raconter comme ça vient pardonnez les raccourcis vous savez que j'en suis consciente". Ce qui fait que je ne véhicule pas de message passif.

Après en effet, on peut ne pas être d'accord sur tout un tas de choses. C'est juste que dans mon esprit, certaines choses sont des valeurs et elles passent au-dessus. Mais à nouveau : dans mon esprit, j'entends d'autres avis (et ce bien que mon esprit soit choqué que ce soit pas pareil dans tous les esprits).

Bref je pense que j'ai surtout reformulé des trucs déjà dits (en même temps, après 20 pages), mais tout ceci me laissait un peu perplexe.

Edit : pour parler vraiment de l'article : j'ai aussi des bandes de potes mecs (école d'ingénieurs bonjour) et il m'est récemment arrivé un truc incroyable. Un de mes potes me parle de l'autre meuf qui est là en ces termes "j'espère que ça l'embête pas d'être la seule fille". Un peu perplexe j'ai vérifié que j'étais bien là, sans trop savoir quoi en penser. Certes, on m'avait dégenrée, ce qui évite certains stéréotypes = contente, mais me dégenrer, n'est-ce pas m'enlever une bonne partie de moi ? Parce que analyse faite, mes potes mecs me "dégenrent" parfois, me "désexualisent". Ils ne me "masculinisent" pas, ils me rendent juste neutre, et le processus est semi-intéressant, semi-dérangeant.
 
Dernière édition :
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@Allitché
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon @Clemence Bodoc c'est gentil de big upper les posts de la rédaction pour se soutenir, l'esprit d'équipe est très bien. D'ailleurs je pense que c'est votre force chez Madmoizelle. Mais c'est aussi bien de respecter son lectorat et ses membres en présentant ses excuses et en essayant de faire de son mieux. Désolé d'être un mec trans bien chiant qui veut être respecté et pas que son existence soit niée. C'est un peu la façon dont vous nous faites sentir, désolé si c'est passif-aggressif.
EDIT : Je ne lâcherai pas le morceau, parce que ça fait trop de fois et j'aime pas quand quelqu'un se moque de moi ou d'autres personnes qui partagent mon vécu.

@Fab
C'est sans doute ça le fond du problème : vous aviez en tête à l'époque que madmoiZelle révolutionner des trucs, donc je peux comprendre qu'une fois la "lune de miel" passée, une fois que tu as grandi, pris un peu de recul, tu peux trouver que madmoiZelle n'est pas si fou que ça, voire pire - la preuve. Il paraît qu'on brûle souvent (toujours ?) ce qu'on a idolâtré.

Honnêtement ça fait pas assez longtemps que je suis sur Madmoizelle pour dire que c'est devenu pire ou pas. Je me souviens qu'il y a deux ans un article transphobe était sorti par rapport à une BD d'une personne qui se réveillait soudainement avec un pénis (et donc raccourcit, cissexisme etc...). A l'époque je ne comprenais pas pourquoi les réactions avaient été si mauvaises et j'en avais discuté avec une autre personne trans. Parce qu'on n'était pas déconstruits. Ce n'est pas passer une lune de miel, c'est apprendre ce qu'est la transphobie et avoir un jugement critique sur ce qu'on lit. C'est avoir pris la pillule rouge (je crois que c'est rouge ?)
Ce n'est pas une question de choisir quel genre de contenu vous allez faire, ou changer le type de contenu, c'est être hypocrite. C'est nous dire que vous soutenez les minorités LGBT+/personnes racisées (leur faire des espaces, et des articles safes) et leur cracher dessus juste après. On ne saura pas quoi faire à part se plaindre quand un article du genre sort, parce qu'on a déjà vu plus respectueux sur le même site. C'est très perturbant d'ailleurs.
Madmoizelle peut être très bon comme très mauvais. Ce qu'on demande c'est que vous amélioriez ce qui est mauvais pour ne pas perpétuer les informations erronées que la société nous a fait avalé. C'est donner du challenge sur la vision de la société et prôner l'égalité pour tous et toutes (ce qui est la définition du féminisme ?). C'est pas si dur à comprendre que ça à mon sens. Je comprends pas pourquoi vous refusez de vous améliorer sur les choses que vous sembler maîtrisier moins, ça me dépasse. Vous l'aimez ce magazine non ? Alors pourquoi ?
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
@Fab mais je sais pas t'as l'air d'etre quelqu'un d'intelligent et d'ouvert, @Clemence Bodoc aussi. Vous parlez d'opinion et tout, mais moi j'aimerais juste que vous repondiez a cette question : Pourquoi vous soutenez et validez du contenu transphobe?

On parle plus du sujet de l'article, plus du ton, plus de l'age du public. Juste du contenu transphobe : qu'est ce qui vous pousse la l'accepter et le valider?
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Fab mais je sais pas t'as l'air d'etre quelqu'un d'intelligent et d'ouvert, @Clemence Bodoc aussi. Vous parlez d'opinion et tout, mais moi j'aimerais juste que vous repondiez a cette question : Pourquoi vous soutenez et validez du contenu transphobe?

On parle plus du sujet de l'article, plus du ton, plus de l'age du public. Juste du contenu transphobe : qu'est ce qui vous pousse la l'accepter et le valider?

Je ne valide pas du contenu transphobe. J'ai expliqué, ça ne convainc pas tout le monde, je comprends aussi. (Et je ne vais pas me lancer dans des explications sur la différence entre cissexisme et transphobie. Je sais de quoi je parle, et vu qu'écrire un message comme celui d'hier n'a eu aucune influence sur cette conversation, je ne vais pas recommencer. Je suis sincèrement désolée pour tout ce que cette incompréhension suscite chez certain•es d'entre vous. Ça n'est pas neutre pour moi non plus, j'applique mes propres conseils: cette conversation me heurte, donc je la quitte.

Je vois que de vieilles histoires sont ressorties, sans prise en compte des réponses qui ont été faites au moment où elles avaient lieu, avec toujours la même méfiance et la même présomption de manipulation de la part de Fab et "la rédac". Donc je vais arrêter ici d'alimenter ce qui sera sans doute "un nouveau dossier" à ressortir dans 6 mois, un an, etc, pour rappeler que "la rédac est transphobe". Puisque expliquer les choses n'apaise rien, j'arrête les frais. :sad:

Je remets le lien de mes explications. Je n'ai pas mieux, j'en suis sincèrement désolée.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Mais d'où c'est ok de dire "je connais le sujet" alors qu'on admet être cissexistes ? D'où c'est aux personnes privilégiées de décider ce qui est transphobe ou pas ? Moi si quelqu'un me reprend sur le racisme, bah je suis pas racisé, j'accepte la critique, soit je me corrige soit je laisse les concernés parler directement.
Je sais que c'est difficile de se remettre en question mais là ça me blesse et ça me consterne.
Et ce mépris de nous dire "vous ressortirez ça dans quelques mois", comme si on était en plein délire, histoire de dire "allez allez c'est bien, on vous écoute plus".
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
@Mozart Hella Je ne sais pas, mais je sais que le meilleur engrais quand on veut se les faire pousser c'est de boire des littres de bieres et de s'exposer au moins 3 heures par jours a des parties de GTA sur la playstation. Au cas ou tu serais une vraie fille avec un vagin mais que tu aimerais faire ces choses la, OK mais alors mets ta jolie jobe rose et repete regulierement "Hihihi je suis une vraie fille moi, c'est juste que j'aime pas trainer avec des nanas parcequ'elles sont trop prises de tete".
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Je suis très déçue des interventions de la rédac sur ce coup là, je l étais déjà au moment des élections (d ailleurs qqn a remarqué que depuis que Manu est au pouvoir il n y a plus aucun article au contenu politique? Ou alors complètement superficiel?) C est au moins la troisième fois depuis que je fréquente le forum que j ai l impression d un décalage entre l image que la rédac renvoie sur le site (sympa, drôle, ouverte) et celle qu elle fait passer derrière (controllante, susceptible et pas si ouverte bizarrement) qui minimise constamment le rôle du forum, alors que désolée il y a aussi des membres de la fameuse «jeune communauté» qui le fréquentent non? Ce que je retiens c est que la bienveillance et la confiance doivent toujours fonctionner dans le même sens
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Après franchement qu'on me dise que je ne suis pas la cible, que "les réactions sont positives sur facebook", ça me blase un peu. Quand on regarde les commentaires facebook, déjà il y en a au moins 10 fois moins qu'ici, ensuite ce sont presque uniquement des gens qui taguent leurs potes en mode "regarde ça c'est toi" (ont-ils seulement lu l'article ?). Il y a juste une pauvre femme trans (ou alliée ?) qui essaie de réagir... Bref. Super le lectorat facebook en effet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes