Je tiens à rajouter après relecture de la chartre des points importants relatif à la façon dont le staff a géré tout ça :
-Se mettre à la place de son interlocuteur :
Relis ton post avant d’adresser un message houleux à une Mad :
tu te sentirais insultée si on te disait ça ? C’est qu’il vaut mieux reformuler.
-Savoir se remettre en question :
Tu n’es pas infaillible, ce qui signifie que parfois, tu as tort. Ce qui n’est pas bien grave, parce que c’est le cas de tout le monde. Alors oui, sur le coup on a l’air con, mais faire amende honorable et avouer tes torts te conférera autant de classe que Ian McKellen.
-Propos racistes, antisémites, révisionnistes, négationistes et compagnie
Tout propos (interdit par la loi) relevant de l'une ou l'autre de ces catégories sera immédiatement édité et son auteur banni sans avertissement. En France, le racisme est un délit, pas une opinion.
-Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse
-Respecte tes interlocuteurs
Exemple de second degré qui peut être lu au premier degré :
« Bidule s’est fait voler son vélo… Ahlala encore ces sales arabes ! »
C’est une vanne qui se moque des raisonnements racistes ? Pense à mettre un smiley ou un petit indice pour qu’on le comprenne (en spoiler par exemple, tu peux te servir de ça pour accentuer l’effet comique d’ailleurs !). Et ça marche dans l’autre sens, pour celles qui sont sensibles sur certains sujets, n’oubliez pas :
donnez d’abord le bénéfice du doute !
Si c’est pas une vanne… Euh. Ne poste pas ça ici, ça vaut mieux
(cf : "ne pas généraliser")
Je tiens à préciser encore une fois que les règles concernant les "opinions" ne s'appliquent pas ici étant donné qu'il s'agit de propos interdits par la loi comme je l'ai expliqué auparavant et comme mis dans la chartre. Si votre "et compagnie" n'inclue pas la transphobie, alors mettez à jour votre chartre pour qu'elle ne soit plus sujette à interprétation.
Après je ne dis pas que tous les partis ont été forcément parfaits sur la façon dont est géré le conflit, mais c'est vous les professionnels, c'est vous les gens qui sont la rédaction et le staff de ce forum. Vous avez une responsabilité par rapport à cela. C'est à vous de gérer ce genre de crises de sorte que cela ne se reproduise pas et de trouver des solutions pour satisfaire tout le monde. Vous êtes des humains, c'est vrai mais vous êtes avant tout des professionnels payés pour faire votre travail (ou bénévole).
Ca fait 3 jours que l'article est sorti et c'était largement le temps pour faire une réunion pour savoir quoi dire/ne pas dire, avoir un plan de gestion de crise etc... Et puis vu que ce n'est pas le premier article de ce genre, la gestion de crise aurait dû être un élément important à régler
avant que certaines Madz pètent des câbles et que ça escalade aussi loin. Vous avez donc eu largement assez de temps pour mettre une nouvelle politique de gestion de crise et/ou régler les problèmes/vous informer concernant la transphobie (banalisée ou non). Rien de tout ça ne transparait dans la gestion de cette crise, donc il y a un gros problème. Si votre politique n'inclue pas l'intersectionalité du féminisme dans cecas arrêtez de tourner autour du pot et prenez une décision et subissez les conséquences qui vont avec.
Si vous voulez que vos Madz respectent la chartre, vous devez d'abord la respecter vous-même.