Je suis une fille, j’ai une bande de potes mecs, et non, je n’ai pas les couilles qui poussent

1 Juillet 2017
24
433
1 619
J'ajoute ma voix à la conversation en cours, je suis allée lire l'article modifié qui donc (mis à part le titre et une référence aux "homo erectus à torse poilu") aborde exactement le même sujet qu'avant, fait les mêmes blagues qu'avant, et finis avec la même conclusion, à une phrase prêt.

Donc, est ce que l'article comme il est maintenant ne peux plus être considéré comme une "porte d'entrée" pour les jeunes personnes peu déconstruites ? Est ce que l'article comme il est maintenant a empêché les personnes qui sont intéressées par le sujet de le lire, d'y réagir, d'y confronter leurs opinions peut-être et/ou d'y apprendre des éléments 'de base' sur les amitiés entre personnes de genres différents ?

Parce que du coup, on arrive à un article "porte d'entrée" ET qui évite (mis à part le titre et le passage sur les règles) l'écueil homme = penis, femme = vagin... C'est donc bien la preuve qu'il est possible d'être dans de l'introduction à des concepts féministes ET d'éviter d'être oppressif au passage non ? (Et que comme un.e madz le disait avant, c'est une question "d'attention")(ou d'intention ?)
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
D'un article qui bien qu'il ai été modulé, dépublié... à tout de même vu le jour et mis à disposition du public après validation de la rédaction. Qui serait très sûrement encore présent si les madz du forum n'avaient pas autant insisté en ce qui concerne les problématiques de l'article en question. Et ce sont des articles pour lesquels la rédaction a eu le même cheminement : "c'est pas nous c'est vous" - excuses forcées - modifications à force de relances sur le sujet / silence radio.

En fait je ne comprends pas pourquoi quand les concernés disent "ça fait mal pour ça et ça" vous passez directement par une remise en question de leur part et de longues "négociation/débat", de se dédouaner, de repousser la chose, de dechargé le truc ("mademoizelle c'est plus de ton âge") plutôt que de simplement dire "ok désolé.e.s on change/On réfléchit/On se questionne on se renseigne/On vous écoute" en prenant leur douleur en considération.

Et idem, tu cites mon commentaire alors qu'il y a plus pertinent au dessus : des madz ont soulevé des questions probablement plus intéressantes (je ne faisais que rebondir sur celui de @Adybou en lui apportant un complément d'infos. Était-il faux ? Non, ces articles et la polémique autour ont bien existés. Et théoriquement on apprend aussi de ses erreurs d'où l'intérêt de ne pas les oublier...) alors certes C'est cool de me répondre, mais là je ressens plus un besoin de faire taire et passer sous silence certaines infos un peu dérangeantes pourtant qui ont bien eu lieu, plutôt que de réellement répondre aux concerné.e.s de l'article Et de chercher à les comprendre. Enfin j'imagine que cette petite porte de sortie qu'est mon post permettrait de faire dévier le sujet pour s'échapper de la situation actuelle...
L'article a été dépublié dans l'heure qui a suivi sa publication, et ce sont les tweets qui m'ont alertée, pas le forum.

Je ne cherche pas à dévier quoi que ce soit, mais bien à éviter les amalgames. En l'occurrence, ton précédent post est factuellement faux. Le second aussi. Il n'y a eu besoin d'aucune insistence, l'article initial n'a jamais été défendu car il n'a jamais reflété ni l'expérience ni l'opinion de qui que ce soit à la rédac, et il a été immédiatement dépublié.

Pour le reste j'ai déjà livré mes explications, et comme je l'expliquais justement, elles ne visent pas à convaincre. Juste à expliquer.
 
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
Pardon ? Nous parlons bien de l'article pour lequel tu m'as citée ? Celui de la grossesse de N. Portman qui "dégoûte" ?
Screenshot_20170823-003714.png
C'est amusant, j'ai fais partie des personnes qui ont levé le poing sur cette histoire et j'ai pas du tout le même son de cloche : il y a bien eu plusieurs pages de "discussion", et l'article n'avait pas été supprimé dans l'heure... il est là : https://www.google.fr/amp/www.madmoizelle.com/natalie-portman-clip-james-blake-744569/amp et les commentaires aussi.
 
13 Juin 2014
1 923
16 712
5 684
Et voilà, c'était 20 pages de débats pour rien, à bientôt sur le prochain article problématique, ça sera exactement la même chose.

Plus sérieusement, et je l'avais deviné dès le début, il y a un même schéma qui revient dans toutes les "crises" sur le forum:
1) Des personnes concerné.e.s signalent qu'un article est problématique
2) La rédac fait de la mauvaise foi et explique aux concerné.e.s comment réagir, que c'est juste une question d'interprétation et une expérience perso. Et de l'humour, tout le monde sait que l'humour ne peut pas être oppressif
3) Les concerné.e.s expliquent à nouveau ce qui est problématique (et doivent se justifier à des membres qui ne voient pas le problème)
4) Après de nombreuses pages de "débat" la rédac reste sur sa position initiale et ne changera rien, ne s'excusera jamais et recommencera au prochain article.

Est-ce que il ne serait pas temps de se remettre en question et de sortir de ce cycle? Est-ce que vous comptez réellement rester sur un "on est cisexiste et on l'assume" après des pages et des pages de personnes qui ont argumenté, qui ont expliqué. Vous avez si peu de respect pour les personnes sur ce forum? Vous avez si peu de respect pour les personnes que vous blessez?
 
14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
@Clemence Bodoc oui mais si on trouve que les explications tiennent pas la route ? Parce que c'est ce que je retire des commentaires es madz sur ce topic... Tu donnes une explication, mais elle ne nous convient pas, et on ne la trouve pas valable, et les commentaires qu'on fait sont des invitations franches à revoir votre copie sur ce que vous considérez écrivable ou non écrivable sur vos articles porte d'entrée. On le fait, systématiquement, à chaque dérappage de votre part dans ce genre, et on le fera tant que vous ne ferez pas le minimum syndical.
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
Merci @Alison d'avoir corrigé l'article.
J'arrive après la guerre. Mais je tiens à dire que les propos qui ont été cité dans les commentaires m'ont moi aussi blessé. Pour ce que ça vaut.
Par contre je trouve que éditer l'article pour les personnes blessé.e.s c'est le minimum de respect. Comme l'a dit d'autres personnes, l'article maintenant est le même et beaucoup plus agréable à lire. Et c'est cool. Mais c'est navrant qu'on ai du prendre 12 pages pour que ça se réalise.

J'aimerai ajouter quelques trucs. Tout le monde est transphobe à l'heure actuel. Même les personnes trans puisque c'est tellement inculqué dans notre petite tête dès l'enfance que c'est automatique (c'est ce qu'on appelle transphobie internalisée pour nous trans et transphobie banalisée pour vous cis). Et ya aussi la transphobie pure et dure mais c'est au même niveau, ça fait des dégâts et c'est à corriger en chacun de nous. Les trois types tuent des gens, yen a juste des plus insidieux que d'autres.
Alors affirmer qu'on est pas transphobe ou "phobe" en général c'est complètement aberrant et arrogant.
Ensuite, tout le monde est l'oppresseur de quelqu'un. Le nier encore c'est vraiment aberrant. Je suis un mec trans blanc, je vais forcément avoir des propos xénophobes envers les personnes racisées, je suis forcément oppresseur à cause de mon privilège blanc. C'est tout. Je travaille au maximum pour que ça ne soit pas le cas mais je resterai toujours biaisé parce que je vis pas le quotidien des personnes racisées (et élevé par un père raciste à mort). Pourquoi c'est si difficile à comprendre par rapport aux personnes trans ?

Vous voulez une solution ? Engagez une personne trans pour relire vos articles quand vous êtes pas sûrs. Je suis certain que vous pouvez demander à certains sujets trans sur le forum de relire rapidement et de donner du feedback. Ça prend 15 mins max et vous pouvez changer de sujet/personnes à chaque fois comme ça tout le monde apporte sa petite pierre, c'est inclusif et on retombe pas dans ce genre de discussion de sourd. Parce que là clairement dans la rédaction ya un manque de représentant trans. Parce que même si vous auriez apparemment une personne (ou plusieurs ?) trans dans l'équipe, il y a beaucoup de données pouvant rentrer en compte pour leur silence. La transphobie internalisée, la peur des conflits ou simplement pas envie de se faire virer car d'un naturel anxieux (je l'ai quand je parle de féminisme avec mon boss, je m'écrase parfois car même s'il est très gentil et qu'il ne le ferait pas en théorie, il a le pouvoir de me virer ~).

Enfin. J'ai pas la force de relire les règles du forum à cette heure-ci alors que je me lève dans 6h mais… ya pas une règle qui dit qu'on doit pas avoir des propos xénophobes, homophobes et transphobes ? Et de plus si ce n'est pas le cas. Savez vous que la loi punie la transphobie ? Vous vous dites ouvertement cissexistes (et donc transphobe puisque ce sont des synonymes comme l'a dit quelqu'un d'autre). Donc si le fait est avoué, où sont les excuses ? Les vraies ? Du genre "nous sommes désolés nous essaierons de satisfaire mieux vos attentes." comme tout bon professionnels (ou toutes personnes censées pour garder ses lecteurs) feraient ? Et la je poke surtout @Clemence Bodoc qui a été particulièrement présente au débat. C'est pas un simple truc gentillet pardonnable toussa, c'est contre la loi. Non pas que je pense qu'une personne vous poursuivra, mais que si vous ne comprenez pas notre point de vue de trans, alors la loi devrait prévaloir. :goth:
"Désormais, les propos injurieux et diffamatoires à caractère transphobe sont punis par la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881."
http://www.sos-transphobie.org pour plus d'informations.
Je ne menace personne je tiens à le préciser mais je compte bien vous dire qu'on a des droits comme les autres et que rien ne devrait justifier la transphobie.

Enfin, on en a marre de se faire marcher sur les pieds et crachés dessus okay ? On en a marre de se faire tuer par ce genre de choses, ou de se détester/tuer à cause de ce genre de phrases assassines. C'est bon. Stop. C'est normal que des Madz finissent par péter un câble sur le forum (et je trouve que c'était gentil honnêtement), c'est au moins le cinquième article que je vois passer comme ça……… merci encore d'avoir changé mais ça répare pas les blessures et le temps perdu à devoir faire valoir notre voix (beaucoup de temps qui aurait pu être passé à autre chose, pour vous comme pour les personnes qui ont répondu).

D'ailleurs je tiens à dire que si quelqu'un a des questions par rapport à la transidentité, ils peuvent me les poser par mp je serai enclin à répondre.

Édit: arrêtez de parler d'opinion quand il s'agit de transphobie.
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Plus sérieusement, et je l'avais deviné dès le début, il y a un même schéma qui revient dans toutes les "crises" sur le forum:
Bravo, cela prouve ta grande expérience du forum et tu as raison, je suis capable de faire la même analyse, j'en soupe depuis plus de 20 ans, des "crises" de ce genre.
Et pourtant, systématiquement, le fait de savoir comment ça va se terminer ne t'a pas empêché de revenir l'alimenter, et remettre en cause les explications de Clémence.
Systématiquement, ces explications ne vous conviennent pas, et systématiquement, vous estimez être "dans le vrai" et qu'on est dans le faux. Est-il seulement possible que vous admettiez qu'on puisse ne pas être d'accord, sans pour autant chercher à nous convaincre et à changer d'opinion ? C'est une position qui est pensée, qui pourra évoluer dans le temps peut-être, mais pas pour l'instant, pour plein de raisons que Clém vous a expliqué. Donc pourquoi jouer à ce jeu-là, dont tu connais d'avance le final ? Pourquoi chercher systématiquement à nous expliquer qu'on a tort ?

Parce que je vous promets que chez nous, personne ne souhaite vous convaincre de quoique ce soit. Est-ce seulement possible de se mettre d'accord qu'on puisse ne pas être d'accord ?

Ça nous ferait gagner à tou•tes un temps précieux, vraiment.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Pardon ? Nous parlons bien de l'article pour lequel tu m'as citée ? Celui de la grossesse de N. Portman qui "dégoûte" ?
Voir la pièce jointe 120083
C'est amusant, j'ai fais partie des personnes qui ont levé le poing sur cette histoire et j'ai pas du tout le même son de cloche : il y a bien eu plusieurs pages de "discussion", et l'article n'avait pas été supprimé dans l'heure... il est là : https://www.google.fr/amp/www.madmoizelle.com/natalie-portman-clip-james-blake-744569/amp et les commentaires aussi.
Article publié à 11h32, édité par Mymy à 12h29 => http://forums.madmoizelle.com/sujet...ort-a-la-grossesse.129573/page-2#post-9236497
Je veux bien qu'on nous reproche des trucs, hein, mais tâchez d'être exact•es svp. Un jour peut-être, on vous racontera les coulisses de toute cette histoire, avec quelques mois de recul, peut-être que vous comprendrez mieux. Mais ce n'est pas (encore) le moment.
 
14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
Parce que je vous promets que chez nous, personne ne souhaite vous convaincre de quoique ce soit. Est-ce seulement possible de se mettre d'accord qu'on puisse ne pas être d'accord ?

Ça nous ferait gagner à tou•tes un temps précieux, vraiment.

Mais oui mais c'est le luxe de l'oppresseur, que de demander ça... On peut être d'accord de pas être d'accord sur l'ananas sur la pizza, mais pas sur la transphobie, en fait ! C'est plus un histoire d'opinion à ce stade !
 
13 Juin 2014
1 923
16 712
5 684
Systématiquement, ces explications ne vous conviennent pas, et systématiquement, vous estimez être "dans le vrai" et qu'on est dans le faux. Est-il seulement possible que vous admettiez qu'on puisse ne pas être d'accord, sans pour autant chercher à nous convaincre et à changer d'opinion ? C'est une position qui est pensée, qui pourra évoluer dans le temps peut-être, mais pas pour l'instant, pour plein de raisons que Clém vous a expliqué. Donc pourquoi jouer à ce jeu-là, dont tu connais d'avance le final ? Pourquoi chercher systématiquement à nous expliquer qu'on a tort ?

Parce que je vous promets que chez nous, personne ne souhaite vous convaincre de quoique ce soit. Est-ce seulement possible de se mettre d'accord qu'on puisse ne pas être d'accord ?

Ça nous ferait gagner à tou•tes un temps précieux, vraiment.
Mais est ce que vous comprenez que ce n'est pas juste une question d'être d'accord ou pas? Qu'on ne parle pas d'une opinion mais de propos oppressifs, que vous assumez et que vous refusez de revenir dessus? Peut-être aussi que ce n'est pas un "jeu" pour moi, que je ne tente pas de vous expliquer que vous avez tort mais que vos propos sont problématiques, que ça serait bien de les corriger.

"Let's agree to disagree" c'est tellement facile à dire quand on est privilégié.e. Encore une fois, pour vous ce qui est une simple opinion est pour nous quelque chose qui nous blesse quotidiennement. C'est pas "opinion A" contre "opinion B" c'est "propos oppressif" contre "personne blessée ce propos"

Bravo, cela prouve ta grande expérience du forum et tu as raison, je suis capable de faire la même analyse, j'en soupe depuis plus de 20 ans, des "crises" de ce genre.
A ta place je ferais attention, ce genre de sarcasme ça vaut des avertissements
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes