Merci
@Alison d'avoir corrigé l'article.
J'arrive après la guerre. Mais je tiens à dire que les propos qui ont été cité dans les commentaires m'ont moi aussi blessé. Pour ce que ça vaut.
Par contre je trouve que éditer l'article pour les personnes blessé.e.s c'est le minimum de respect. Comme l'a dit d'autres personnes, l'article maintenant est le même et beaucoup plus agréable à lire. Et c'est cool. Mais c'est navrant qu'on ai du prendre 12 pages pour que ça se réalise.
J'aimerai ajouter quelques trucs. Tout le monde est transphobe à l'heure actuel. Même les personnes trans puisque c'est tellement inculqué dans notre petite tête dès l'enfance que c'est automatique (c'est ce qu'on appelle transphobie internalisée pour nous trans et transphobie banalisée pour vous cis). Et ya aussi la transphobie pure et dure mais c'est au même niveau, ça fait des dégâts et c'est à corriger en chacun de nous. Les trois types tuent des gens, yen a juste des plus insidieux que d'autres.
Alors affirmer qu'on est pas transphobe ou "phobe" en général c'est complètement aberrant et arrogant.
Ensuite, tout le monde est l'oppresseur de quelqu'un. Le nier encore c'est vraiment aberrant. Je suis un mec trans blanc, je vais forcément avoir des propos xénophobes envers les personnes racisées, je suis forcément oppresseur à cause de mon privilège blanc. C'est tout. Je travaille au maximum pour que ça ne soit pas le cas mais je resterai toujours biaisé parce que je vis pas le quotidien des personnes racisées (et élevé par un père raciste à mort). Pourquoi c'est si difficile à comprendre par rapport aux personnes trans ?
Vous voulez une solution ? Engagez une personne trans pour relire vos articles quand vous êtes pas sûrs. Je suis certain que vous pouvez demander à certains sujets trans sur le forum de relire rapidement et de donner du feedback. Ça prend 15 mins max et vous pouvez changer de sujet/personnes à chaque fois comme ça tout le monde apporte sa petite pierre, c'est inclusif et on retombe pas dans ce genre de discussion de sourd. Parce que là clairement dans la rédaction ya un manque de représentant trans. Parce que même si vous auriez apparemment une personne (ou plusieurs ?) trans dans l'équipe, il y a beaucoup de données pouvant rentrer en compte pour leur silence. La transphobie internalisée, la peur des conflits ou simplement pas envie de se faire virer car d'un naturel anxieux (je l'ai quand je parle de féminisme avec mon boss, je m'écrase parfois car même s'il est très gentil et qu'il ne le ferait pas en théorie, il a le pouvoir de me virer ~).
Enfin. J'ai pas la force de relire les règles du forum à cette heure-ci alors que je me lève dans 6h mais… ya pas une règle qui dit qu'on doit pas avoir des propos xénophobes, homophobes et transphobes ? Et de plus si ce n'est pas le cas. Savez vous que la loi punie la transphobie ? Vous vous dites ouvertement cissexistes (et donc transphobe puisque ce sont des synonymes comme l'a dit quelqu'un d'autre). Donc si le fait est avoué, où sont les excuses ? Les vraies ? Du genre "nous sommes désolés nous essaierons de satisfaire mieux vos attentes." comme tout bon professionnels (ou toutes personnes censées pour garder ses lecteurs) feraient ? Et la je poke surtout
@Clemence Bodoc qui a été particulièrement présente au débat. C'est pas un simple truc gentillet pardonnable toussa, c'est contre la loi. Non pas que je pense qu'une personne vous poursuivra, mais que si vous ne comprenez pas notre point de vue de trans, alors la loi devrait prévaloir.
"Désormais, les propos injurieux et diffamatoires à caractère transphobe sont punis par la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881."
http://www.sos-transphobie.org pour plus d'informations.
Je ne menace personne je tiens à le préciser mais je compte bien vous dire qu'on a des droits comme les autres et que rien ne devrait justifier la transphobie.
Enfin, on en a marre de se faire marcher sur les pieds et crachés dessus okay ? On en a marre de se faire tuer par ce genre de choses, ou de se détester/tuer à cause de ce genre de phrases assassines. C'est bon. Stop. C'est normal que des Madz finissent par péter un câble sur le forum (et je trouve que c'était gentil honnêtement), c'est au moins le cinquième article que je vois passer comme ça……… merci encore d'avoir changé mais ça répare pas les blessures et le temps perdu à devoir faire valoir notre voix (beaucoup de temps qui aurait pu être passé à autre chose, pour vous comme pour les personnes qui ont répondu).
D'ailleurs je tiens à dire que si quelqu'un a des questions par rapport à la transidentité, ils peuvent me les poser par mp je serai enclin à répondre.
Édit: arrêtez de parler d'opinion quand il s'agit de transphobie.