Bonjour à toutes,
Quelques éléments de réponse :
— la phrase "vraie fille" que vous sortez de son contexte est extraite de la partie de l'article qui traite des clichés, auxquels
Alison répond avec ironie. C'est précisé en introduction de ladite partie:
"Warning : la suite de cet article contient de l’ironie." (ceci étant dit, dans le contexte de cette réponse en particulier, l'expression sert surtout à marquer sa différence à elle, vis-à-vis de ses potes mecs. Par ailleurs, le fait d'écrire "attributs féminins" n'est pas une définition exclusive. Exemple : écrire que les seins sont des attributs féminins n'est pas, en soi, une expression transphobe. Ça le serait si on écrivait: les seins étant un attribut exclusivement féminin, les personnes qui en ont sont des femmes. Les personnes qui n'en ont pas ne sont pas des femmes. Ce n'est ni ce qui est écrit, ni ce qui est sous-entendu dans cet article.
)
— lorsqu'elle fait le lien entre genre et organe génitaux de la personne, Alison parle soit de gens qu'elle connaît (SES potes, pas une généralisation au genre masculin), ou d'idées reçues/stéréotypes (et vous ne nierez pas, je pense, qu'associer certains comportements à la possession de certains organes génitaux est une source infinie d'idées reçues et de stéréotypes dans notre société !
)
Ça c'était sur la forme, maintenant
sur le fond: oui, bien sûr, pour nous autres féministes éclairées, il y a bien longtemps que l'amitié homme-femme n'est plus un sujet de fantasme
Bien sûr qu'entre nous, ici, ON SAIT qu'il n'y a pas de "vraies filles", etc. Ce n'est pas une évidence en dehors des cercles féministes instruits. Les clichés sur ces sujets ont toujours la vie dure.
Ici, Alison parle de SON expérience, avec humour, avec ironie aussi, parce que ce sont des phrases, des situations auxquelles elle est encore régulièrement confrontée. C'est la réalité de la société dans laquelle on vit.
Dans un monde idéal, il n'y aurait pas matière à écrire un article sur ce sujet, je suis bien d'accord.
En attendant (la révolution féministe qui changera le monde), je ne vais empêcher personne ici de raconter ses expériences, surtout si ça peut:
— faire prendre conscience à certaines personnes qu'elles ne sont pas seules dans ces situations
— faire prendre conscience à certaines personnes qu'elles ont des idées reçues/clichés en tête qu'elles pourraient p'têt bien abandonner, maintenant qu'elles s'en rendent compte
— faire prendre conscience à certaines personnes qu'il reste encore bien du chemin à faire pour arriver à une société débarrassée des clichés de genre, et de toutes leurs conséquences.
Un dernier mot : vous avez totalement le droit d'exprimer ici vos avis sur cet article, avec une seule limite: rester respectueuses envers son auteure et le travail qu'elle a fourni. Merci !