Je suis une fille, j’ai une bande de potes mecs, et non, je n’ai pas les couilles qui poussent

14 Février 2017
9
127
389
Outre la transphobie de l'article qui est inadmissible pour un magazine qui se dit féministe, j'ai jamais compris cette espèce de fierté à être amie qu'avec ou majoritairement avec des mecs, qui transparaît quand même pas mal dans cet article... :dunno: enfin c'est le cas de pas mal de meufs non ? J'ai toujours l'impression que dans ce genre de cas, la nana en question sous entend qu'elle est trop cool, pas prise de tête, pas comme ces gourdasses qui font des pyj parties en se mettant du vernis et en parlant petits copains.

(Du coup je rejoins totalement @Biscottine et @Sélavy)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Sélavy parlerais-tu des fameuses "femmes qui n'aiment pas les femmes" ?
Effectivement j'ai déjà rencontré des meufs insupportables, qui avaient une bande de potes, pour qui je suis devenue automatiquement une rivale, la femme à dénigrer et à mépriser :stare:.
Je déteste ce genre de personne, qui ont une bande de copains parce que ça fait tellement cool, alors qu'avoir des copines ça fait tellement nulle.
Je pense que d'une manière générale être assimilée de caractéristiques masculines (selon les stéréotypes) ça donne l'impression d'être valorisée, je me suis moi même sentie très valorisée quand j'étais ado de pas être "vraiment une fille", mais c'est débile, y'a rien de mal à avoir des caractéristiques stéréotypées féminine, pourtant c'est ce qu'on pointe souvent chez moi comme "faiblesse", je suis trop sensible, je me pose trop de questions, vraiment une gonz oulala !
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
Bon j'ai pas encore eu le courage de lire l'article, au vue des commentaires que j'ai lu, je vais encore y réfléchir avant de le lire.
Mais du coup, j'ai toujours eu plus de potes garçons que filles. Mais c'est plus du aux circonstances...
Dans la rue où j'ai grandi il y avaient plus de garçons que de filles.
Aux lycées j'ai fait une S science de l'ingénieur (3 filles pour 27 garçons)
Et ensuite en école d'ingénieur moins de 15% de fille dans la promo.
Et du coup la plupart de mes amies femmes sont dans le même cas que moi.
Je suis un peu perturbée que ça puisse avoir tant d'importance.
Je suis une femmes qui aimes des trucs de femmes, et qui aimes des trucs d'hommes... Et en faite je trouve cette phrase complétement débile... Pourquoi est-ce qu'on a besoin de définir truc d'homme et truc de femme.
Dans mon école d'ingé j'ai ouvert un club de nail art. Et au final j'en ais fait plus à des hommes qu'à des femmes. Mais ils ne pouvaient pas l'assumer, c'est pas assez viril. Mais avoir un personnage qu'ils aiment sur les ongles ça les faisaient délirer.
Du coup, je trouve ça vachement prise de tête pour un truc qui ne devrait pas l'être.
Je suis amie avec des humains qui ont des qualités et des défauts et surtout que j'apprécie.
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
Sorry pour le double post.
Je viens de lire et je regrette déjà...
C'est juste pas possible...
Est-ce que c'est une présentation de l'amitié "femme/homme" vu au travers du prisme de la société cis hétéro centré (et transphobe) ? Parce que sinon l'imitation est très réussi...
Je vais juste relevé un truc (y en a déjà pleins d'autres qui ont été relevé), mes amis hommes le savent que je suis une femme (et si l'emploi d'un terme masculin pour m'appeler c'est déjà fait ça vient du fait qu'ils appelent plus souvent des hommes que des femmes) et pour autant ils sont pas des chiens en chaleur devant moi. On peut être amis avec une personne d'un autre genre, se souvenir que la personne n'est pas du même genre, la trouver (la personne) belle et même sexy (et même une personne du même genre) sans qu'il n'y ait aucune ambigueté!!!! Parce que sinon, par exemple les bi-sexuels, ils font comment ????
Je suis hallucinée!!!
PS : je n'ai relevé que ça pour pas redire ce qui a déjà été dit sur la très belle phrase "je suis une vraie fille"
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
Exactement! On est ami avec une personne et pas un sexe (ou des opinions)... Personnellement, je suis lesbienne et mon groupe d'amies est composé uniquement de filles hétéro et le seul ami homme que j'ai est un membre de la manif pour tous #don'tjudge
EDIT: J'ai vu plusieurs personnes souligner la transphobie qu'il y avait dans l'article, et après l'avoir relu, je suis assez d'accord avec eux... Mais je pense que c'était plus de la maladresse que de la transphobie pure et dure. Ce qui ne rend pas la chose plus acceptable, bien évidemment, et qui ne rend pas du tout honneur au site. S'il fallait mettre un mot la dessus je dirais plus que c'est de la transphobie banalisée, et c'est dommage d'en faire l'apologie sur un site comme Madmoizelle.
 
Dernière édition :
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
D'ailleurs, pourquoi faire mention de la "masculinité" et de la "féminité"? Je sais que pour transcrire le point de vue de beaucoup de personnes cis, utiliser ces mots peut être cohérent, mais à aucun moment ces concepts ne sont remis en cause... Depuis quand mettre des robes c'est "féminin"? Depuis quand traîner avec des garçons c'est "masculin"? La "masculinité" et la "féminité" n'existent pas parce qu'on rattache des comportements à des sexes, et ce n'est dit nul part dans l'article, qui semble même, encore une fois, faire l'apologie de ces concepts que je trouve personnellement assez moyenâgeux.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Bonjour à toutes,

Quelques éléments de réponse :

— la phrase "vraie fille" que vous sortez de son contexte est extraite de la partie de l'article qui traite des clichés, auxquels Alison répond avec ironie. C'est précisé en introduction de ladite partie: "Warning : la suite de cet article contient de l’ironie." (ceci étant dit, dans le contexte de cette réponse en particulier, l'expression sert surtout à marquer sa différence à elle, vis-à-vis de ses potes mecs. Par ailleurs, le fait d'écrire "attributs féminins" n'est pas une définition exclusive. Exemple : écrire que les seins sont des attributs féminins n'est pas, en soi, une expression transphobe. Ça le serait si on écrivait: les seins étant un attribut exclusivement féminin, les personnes qui en ont sont des femmes. Les personnes qui n'en ont pas ne sont pas des femmes. Ce n'est ni ce qui est écrit, ni ce qui est sous-entendu dans cet article. :) )
— lorsqu'elle fait le lien entre genre et organe génitaux de la personne, Alison parle soit de gens qu'elle connaît (SES potes, pas une généralisation au genre masculin), ou d'idées reçues/stéréotypes (et vous ne nierez pas, je pense, qu'associer certains comportements à la possession de certains organes génitaux est une source infinie d'idées reçues et de stéréotypes dans notre société ! ;) )

Ça c'était sur la forme, maintenant sur le fond: oui, bien sûr, pour nous autres féministes éclairées, il y a bien longtemps que l'amitié homme-femme n'est plus un sujet de fantasme :rolleyes: Bien sûr qu'entre nous, ici, ON SAIT qu'il n'y a pas de "vraies filles", etc. Ce n'est pas une évidence en dehors des cercles féministes instruits. Les clichés sur ces sujets ont toujours la vie dure.

Ici, Alison parle de SON expérience, avec humour, avec ironie aussi, parce que ce sont des phrases, des situations auxquelles elle est encore régulièrement confrontée. C'est la réalité de la société dans laquelle on vit. :dunno: Dans un monde idéal, il n'y aurait pas matière à écrire un article sur ce sujet, je suis bien d'accord.

En attendant (la révolution féministe qui changera le monde), je ne vais empêcher personne ici de raconter ses expériences, surtout si ça peut:
— faire prendre conscience à certaines personnes qu'elles ne sont pas seules dans ces situations
— faire prendre conscience à certaines personnes qu'elles ont des idées reçues/clichés en tête qu'elles pourraient p'têt bien abandonner, maintenant qu'elles s'en rendent compte
— faire prendre conscience à certaines personnes qu'il reste encore bien du chemin à faire pour arriver à une société débarrassée des clichés de genre, et de toutes leurs conséquences.

Un dernier mot : vous avez totalement le droit d'exprimer ici vos avis sur cet article, avec une seule limite: rester respectueuses envers son auteure et le travail qu'elle a fourni. Merci ! :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes