@Anandryne : trois pages seulement pour le mea culpa prédit !!! On sent que la rédac est rentrée de vacances
Non pas que cette réponse me surprenne vraiment, mais enfin tout de même : oui, il est précisé que les réponses sont ironiques. Sauf...celle-là. Où justement la rédactrice change de ton pour avouer que oui en effet il lui semble que ses amis ne la voient pas comme une femme. Cela me paraît donc indéfendable via l'argument "c'était de l'ironie".— la phrase "vraie fille" que vous sortez de son contexte est extraite de la partie de l'article qui traite des clichés, auxquels Alison répond avec ironie. C'est précisé en introduction de ladite partie: "Warning : la suite de cet article contient de l’ironie." (ceci étant dit, dans le contexte de cette réponse en particulier, l'expression sert surtout à marquer sa différence à elle, vis-à-vis de ses potes mecs. Par ailleurs, le fait d'écrire "attributs féminins" n'est pas une définition exclusive. Exemple : écrire que les seins sont des attributs féminins n'est pas, en soi, une expression transphobe. Ça le serait si on écrivait: les seins étant un attribut exclusivement féminin, les personnes qui en ont sont des femmes. Les personnes qui n'en ont pas ne sont pas des femmes. Ce n'est ni ce qui est écrit, ni ce qui est sous-entendu dans cet article. )
@Anandryne : trois pages seulement pour le mea culpa prédit !!! On sent que la rédac est rentrée de vacances
J'applique une règle de majorité et de proximité dans mes accords sur le forum et dans les articles. (Fab aussi au passage, raison pour laquelle il parle de la rédac au féminin même lorsqu'il s'inclut dedans).DP, mais apparemment l'inclusivité on oublie aussi. Les hommes trans et personnes non-binaires ne font déjà plus partie de l'audience.
Le forum est majoritairement féminin (le lectorat de madmoiZelle également).Je ne vais réagir que là-dessus, c'est peut-être un peu HS je ne sais pas, mais j'ai vraiment pas compris.
Que tu appliques la règle de la majorité quand tu connais le genre de toutes les personnes dont tu parles, ok. Par contre là, dans la présente discussion, qu'est-ce-qui te dit que les personnes à qui tu t'adresses se genrent majoritairement au féminin ? Tu n'en sais rien a priori. Du coup cette explication, je ne vois pas très bien sa pertinence.
Je pense qu'en tant que féministes on râle assez sur la prévalence de la masculinité dans la grammaire française pour ne pas faire le même type d'erreur exclusive
Et quand tu parles de "majorité", j'avoue ne pas comprendre. Ce n'est pas un mot à géométrie variable. Est-ce qu'on n'est pas une majorité ici à trouver l'article choquant ? Pourquoi dans ce cas ne pas le prendre en compte, si tu raisonnes en termes de majorité ?
Il y a plus de 180 000 membres sur le forum, et franchement, s'il n'y a pas plus de la moitié qui est du genre féminin, je veux bien rendre mon tablierMais ces stats sont-elles vraiment valides quand elles prennent en compte uniquement des données aussi susceptibles de ne pas refléter la réalité ?
J'entends bien, mais si on se répond uniquement par quote, je me permets :
Je n'oblige personne à partager ma vision du monde ! C'est bien là toute la différence entre "j'ai raison, pensez comme moi car vous avez tort" et "voici ce que je pense, faites-en ce que vous voulez". J'essaie pas du tout de convaincre que MA manière de penser/de parler est à imiter.