Je suis une fille, j’ai une bande de potes mecs, et non, je n’ai pas les couilles qui poussent

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
— la phrase "vraie fille" que vous sortez de son contexte est extraite de la partie de l'article qui traite des clichés, auxquels Alison répond avec ironie. C'est précisé en introduction de ladite partie: "Warning : la suite de cet article contient de l’ironie." (ceci étant dit, dans le contexte de cette réponse en particulier, l'expression sert surtout à marquer sa différence à elle, vis-à-vis de ses potes mecs. Par ailleurs, le fait d'écrire "attributs féminins" n'est pas une définition exclusive. Exemple : écrire que les seins sont des attributs féminins n'est pas, en soi, une expression transphobe. Ça le serait si on écrivait: les seins étant un attribut exclusivement féminin, les personnes qui en ont sont des femmes. Les personnes qui n'en ont pas ne sont pas des femmes. Ce n'est ni ce qui est écrit, ni ce qui est sous-entendu dans cet article. :) )
Non pas que cette réponse me surprenne vraiment, mais enfin tout de même : oui, il est précisé que les réponses sont ironiques. Sauf...celle-là. Où justement la rédactrice change de ton pour avouer que oui en effet il lui semble que ses amis ne la voient pas comme une femme. Cela me paraît donc indéfendable via l'argument "c'était de l'ironie".
Quant à la phrase incriminée elle n'est nullement sortie de son contexte puisque ledit contexte ne change en rien son sens. Elle est transphobe.
Le nier est étrange (et décevant ?). "Une vraie femme avec des atttibus féminins" ce n'est pas transphobe ? Quid de l'association entre physique et véracité/validité de l'identité ?
L'expression "attributs féminins" est plus précisément cissexiste : cela implique que les seins etc sont typiquement féminins. Ce qu'ils ne sont pas (si on souhaite prendre en compte les personnes trans)(mais le souhaitez vous vraiment ?).
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Anandryne : trois pages seulement pour le mea culpa prédit !!! On sent que la rédac est rentrée de vacances :lalala:

Oui, j'étais en vacances, j'ai repris ce matin. Je ne vois pas par ailleurs de "mea culpa" dans mon message, purement explicatif. Et je n'ai pas non plus écrit "vous avez mal compris". Vous avez une lecture de l'article qui vous appartient, je viens expliquer la rédaction de l'article. Tous ces propos peuvent cohabiter ici dans le respect, prêter à discussion, à débat, etc, sans souci.

J'ai dit ce que j'avais à dire (surtout sur un débat déjà eu par ailleurs, à plusieurs reprises), donc je vais m'arrêter là. Bonne journée à toutes ! :)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
DP, mais apparemment l'inclusivité on oublie aussi. Les hommes trans et personnes non-binaires ne font déjà plus partie de l'audience.
J'applique une règle de majorité et de proximité dans mes accords sur le forum et dans les articles. (Fab aussi au passage, raison pour laquelle il parle de la rédac au féminin même lorsqu'il s'inclut dedans).
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je ne vais réagir que là-dessus, c'est peut-être un peu HS je ne sais pas, mais j'ai vraiment pas compris. :coiffe:
Que tu appliques la règle de la majorité quand tu connais le genre de toutes les personnes dont tu parles, ok. Par contre là, dans la présente discussion, qu'est-ce-qui te dit que les personnes à qui tu t'adresses se genrent majoritairement au féminin ? Tu n'en sais rien a priori. Du coup cette explication, je ne vois pas très bien sa pertinence. :hesite:
Le forum est majoritairement féminin (le lectorat de madmoiZelle également).

Je pense qu'en tant que féministes on râle assez sur la prévalence de la masculinité dans la grammaire française pour ne pas faire le même type d'erreur exclusive :fleur:

Voilà, c'est exactement sur ce point que nous avons un désaccord ! Le masculin n'est pas exclusif (exemple: "tout le monde est content" inclut des hommes et des femmes, en grammaire.) Sauf que faire systématiquement prévaloir le masculin contribue à invisibiliser le genre féminin. Dire "un homme et 1000 femmes sont contents" est une aberration, pour moi.

Le féminin non plus n'est pas exclusif (je vois pas pourquoi le masculin serait inclusif et pas le féminin ! :hesite: ) Du coup, j'écris plutôt : "un homme et mille femmes sont contentes".

Voilà pour l'explication :fleur:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Et quand tu parles de "majorité", j'avoue ne pas comprendre. Ce n'est pas un mot à géométrie variable. Est-ce qu'on n'est pas une majorité ici à trouver l'article choquant ? Pourquoi dans ce cas ne pas le prendre en compte, si tu raisonnes en termes de majorité ?

Une majorité basée sur des chiffres (stats de fréquentation du site, du forum, par âge/sexe/etc).

Je n'oblige personne à partager ma vision du monde ! C'est bien là toute la différence entre "j'ai raison, pensez comme moi car vous avez tort" et "voici ce que je pense, faites-en ce que vous voulez". J'essaie pas du tout de convaincre que MA manière de penser/de parler est à imiter.

De la même manière que lorsque je parle de mon véganisme, ce n'est pas une critique des carnistes, c'est MA conception de l'alimentation et du respect des animaux. Ça n'empêche pas certaines personnes de se sentir critiquées, et pour autant, mes propos ne sont pas une critique. :)
 
Bon les filles je sais pas si je suis bête ou quoi, mais va falloir m'expliquer pourquoi la rédactrice se fait autant lyncher dans les commentaires. Que je sache, l'article ne parle pas de transphobie, ni même de transgenre ? Flashback des cours de français : qui parle, de quoi parle ce texte, quel est le but ? Ce texte est un témoignage d'une femme, qui parle de l'amitié homme / femme, énonce plusieurs clichés qu'on entend quand on est une femme qui traîne avec beaucoup de mecs (sans parler des transgenres ou quoi, mais de son expérience personnelle), et au final, je suppose que le but de cet article c'est de montrer qu'on est tous être humains, et qu'on s'en fou d'être ami avec des hommes ou des femmes, ce qui compte, c'est qu'on s'entend bien avec certains êtres humains, qu'ils soient hommes, femmes, trans, bi, targaryen, on dit zut aux clichés.

Il se trouve que moi cet article me parle. Les cliché ici évoqués, c'est quelque chose que j'ai beaucoup entendu et combattu.
Premièrement, parce que je fais du karaté. Il se trouve que quand on dit "les gars", je lève la tête, l'habitude. Et vous pouvez pas imaginer le nombre de phrases débiles que j'ai entendu comme dans cet article, parce que je suis une femme qui fait "un sport d'homme". "Du coup tu te bats que avec des filles?" "Les combats c'est selon le poids" ? "T'es pas un peu garçon manqué vu que tu fais du karaté ?". Et blaaablaablaaa. Alors non, je ne me bats pas avec des filles, dans mon ancien club à un moment j'étais la seule. Généralement on se bat selon les niveaux. Comme je suis ceinture noire, je me bats avec de gros balèzes (et je les buttes avec ma rapidité hahaha).
"t'es vachement féminine pour une karatéka". J'ai vu dans les coms que la question de la masculinité et féminité a été abordée. Scuzez moi, mais que je sache, il y a des femmes qui n'aiment pas les robes ou le maquillage, d'autres qui aiment. On est toutes femmes, mais toutes différentes. Et lire qu'une femme est féminine parce qu'elle met des robes, bah oui je trouve ça féminin aussi, ya pas 36 mots, faut arrêter de mettre des tabous partout.

Deuxièmement. Dans ma bande de potes, c'est surtout des mecs. Et ça m'a valu des phrases débiles venant de gens extérieurs (notamment les ex-copines de mes potes, ou gens au lycée). La palme de la phrase la plus débile est décernée à ... "Toute façon l'amitié homme femme ça existe pas". Et ma réponse a toujours été "Du coup je fais quoi ? Un gang bang avec mes potes?". Et je pense que cet article veut aussi combattre cette phrase stupide.
Justement, il montre que les clichés "homme / femmes" c'est tout pété. Ma meilleure amie met des robes et est la plus grosse geek que je connaisse, nos soirées meuf c'est vodka, jeux vidéos, bières. A l'instar, j'ai déjà trimbalé mon meilleur ami à la Défense, le faisant porter un sac Cendrillon (bon, il était pas trop content en vrai). Tout ça pour dire, que ça arrive d'entendre des trucs bêtes quand on est une femme qui traîne beaucoup avec des hommes, même si certaines d'entre vous traînent avec des mecs et n'ont jamais entendues de phrases comme ça. Ca arrive et on veut combattre ça. Pour beaucoup de gens, les filles jouent aux barbies en robe, ont des copines avec qui faire du shopping, et ça c'est faux, et c'est ça que montre cet article. On peut aimer Barbie ET Son Goku.

Et en tant que femme pratiquante de karaté, je peux vous dire que des clichés sur les genres homme / femmes, on en a encore beaucoup à combattre !
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
Je crois que dans la phrase "je suis une vraie femme, avec des attributs féminins", ce qui dérange c'est le "vraie". On comprend bien que ce que l'auteure a voulu dire c'est: je suis une femme avec des seins voyants, une silhouette en sablier, qui met des vêtements mettant en avantage ces attributs-qui correspondent à ce que les hommes hétéros aiment en ce moment et à ce que la société attend de la femme stéréotypée en terme de look. Mais mes amis hommes hétéros ne me considèrent pas du tout comme sexuée du fait que je sois leur poto, et ce même si j'ai tout ce qu'il faut où il faut et dans le bon volume pour leur plaire.

Mais le terme de "vraie" était de trop. La phrase aurait été "j'ai des attributs dit féminins assez voyant, je correspond à ce que mes amis aiment chez leurs partenaires, néanmoins ils ne me sexualisent plus du tout depuis qu'on est amis", ça aurait été LARGEMENT mieux. Bien moins transphobe.
Je suis assez d'accord pour dire que l'article n'est pas ouf, qu'il ne m'apporte plus grand chose (parce que je ne suis plus du tout la cible de ce genre d'article), mais que pour une lycéenne pas au fait du féminisme qui déboule sur mad, il est à sa hauteur. C'est un bon article de départ du féminisme, il a sa place dans Mad pour justement toucher les nouvelles lectrices pas encore au fait des questions de genre, de stéréotype etc. Par contre je reproche à la rédac de ne pas avoir dit à l'auteure de revoir cette formulation car elle était sexiste justement. La rédac est au courant de ces questions et aider un-e auteur-e a réécrire son texte, c'est son boulot.

@Mimi Pinkerton La norme en ce moment en français c'est "le masculin l'emporte toujours sur le féminin". A partir du moment où tu sors de cette règle, tu es en tord pour la grammaire. Les écritures inclusives ne sont pas normées vu qu'elles sont "illégales" (j'arrive pas à trouver un terme moins fort), donc ton écriture inclusive n'est pas mieux reconnue que la mienne ou que celle de Clémence ou que celle de quelqu'un d'autre. Vivement donc que l'académie française se penche sur le sujet (lol) et nous ponde une norme adaptée à toutes les configurations possibles sans exclure ou rabaisser qui que ce soit.
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Mais ces stats sont-elles vraiment valides quand elles prennent en compte uniquement des données aussi susceptibles de ne pas refléter la réalité ?
Il y a plus de 180 000 membres sur le forum, et franchement, s'il n'y a pas plus de la moitié qui est du genre féminin, je veux bien rendre mon tablier :lunette:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'entends bien, mais si on se répond uniquement par quote, je me permets :

Je n'oblige personne à partager ma vision du monde ! C'est bien là toute la différence entre "j'ai raison, pensez comme moi car vous avez tort" et "voici ce que je pense, faites-en ce que vous voulez". J'essaie pas du tout de convaincre que MA manière de penser/de parler est à imiter.

:cretin:
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Et on retrouve le même schéma classique:
1) Des personnes concerné.e.s signalent qu'un article est problématique
2) La rédac fait de la mauvaise foi et explique aux concerné.e.s comment réagir, que c'est juste une question d'interprétation et une expérience perso. Et de l'humour, tout le monde sait que l'humour ne peut pas être oppressif
3) Les concerné.e.s expliquent à nouveau ce qui est problématique (et doivent se justifier à des membres qui ne voient pas le problème)
4) Après de nombreuses pages de "débat" la rédac reste sur sa position initiale et ne changera rien, ne s'excusera jamais et recommencera au prochain article.

Ironiquement, c'est vous qui avez relayé une vidéo sur comment s'excuser après avoir été problématique. Vous devriez peut-être l'appliquer.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes