remus;4740874 a dit :
La multiplicité des religions — et leurs erreurs vis-à-vis de la science, leurs défauts parfois, etc. — pour moi n'est pas un problème, c'est juste la preuve que Dieu et les religions c'est à 99% une création humaine (et ce n'est pas une critique du tout) et ce 1% c'est la possibilité de l'existence réelle de Dieu. )
Je lis aussi que les religions font parfois des erreurs grossières sur des faits scientifiques (dates, etc.) :
Cela serait une grosse erreur d'évaluer les religions sur le fait qu'elles collent, ou pas, au savoir scientifique actuel car:
- La science est une forme de croyance.
En effet, tu ne pourras pas me convaincre que tu SAIS ce qu'il s'est passé il y a milliards d'années. La plupart des théories scientifiques actuelles sont speculatives et se basent sur des extrapolations mathématiques (cf carbone 14 qui permetTRAIT de dater des éléments organiques)
- La plupart des scientifiques ne sont pas d'accord sur d'importants points
- Le savoir scientifique évolue sans cesse et les nouvelles théories invalident les plus anciennes
Au college, on nous apprend la théorie de l'évolution, le Big Bang etc. mais il ne faut pas oublier que
ce n'est pas parce qu'on l'apprend a l'école que c'est une verité incontestable!
La science n'est pas une valeur sure et ne pas etre considérée comme valeur de reference (meme si certains scientifiques aimeraient bien nous le faire croire)
L'autre jour j'ai lu cet article : http://www.npr.org/blogs/thetwo-way/2014/04/29/308107307/lab-rats-may-be-stressed-by-men-which-may-skew-experiments
Cet article explique qu'on vient juste de découvrir que les rats/souris sont stressés lorqu'ils sont mise en presence d'odeurs d'humains... de sexe masculins !
Bref, question de territoire etc. Et lorsque les rats sont mis en présence d'odeurs d'humains de sexe féminin, nada. En gros, cette découverte invaliderait un SACRÉ PAQUET d'experiences précédemment menées puisque le sexe du chercheur se chargeant des rats n'est généralement pas pris en compte.
Bref, je veux pas offenser, désolée si mon texte est abrupte. Je voulais juste éveiller un peu les consciences