andros;4744084 a dit :Mais justement sur les points scientifiques de l’article qui posent problème (équinoxe/solstice, coté ancestral), la question ne se pose plus. Tout le monde est d’accord pour remettre les choses à plat et faire un erratum pour donner les faits reconnus par les historiens et les astronomes.
Mais ce ne sont pas que les problème des équinoxes et de l'âge de la Wicca qui sont critiqués ici, non?
Personnellement, j'y connais rien à la Wicca.
Et l'auteur présente mine de rien plein de choses comme ce que LES wiccans font: j'ai tout de même compté 14 "on" dans l'article... (on = les wiccans)
Du coup par exemple avant de lire les commentaires, j'ai compris que LES wiccans font des rituels, et que les rituels c'est autel + encens + pierre + plante + bougie qui a une couleur par rituel, couleur qui doit être aussi celle de ses vêtements.
Après quand j'ai lu les commentaires, j'ai eu l'impression que c'était pas vraiment ça, les rituels DES wiccans, mais plutôt quelque chose qu'elle elle fait, mais qui n'est pas partagé par tous
(d'ailleurs c'est obligatoire l'encens? C'est pas vraiment un produit qu'on trouve naturellement sous les contrées scandinaves, du coup ça m'intrigue).C'est mon petit avis personnel, je me dis que plein de gens ne l'ont pas interprété comme moi, mais je me dis que je comprends pourquoi la question de la légitimité à parler au nom des wiccans est posée, puisque ce n'est pas juste un témoignage personnel: il présente des faits sur ce que font les wiccans (= on).
Dernière édition :
Désolée...je suis (et apparemment, les autres aussi) assez férue de symboles et comme le sujet s'y prête, j'ai tendance à utiliser ces symboles par réflexe sans pour autant penser à les expliquer !

et des travaux basés sur des déités (cernunnos, représentations de la déesse-mère...) que les wiccans affectionnent en général, mais pas sur le mouvement en général. Mais c'était il y a deux ans, peut-être que des choses intéressantes ont été publiées depuis