Je suis une sorcière wiccane — Témoignage

10 Juillet 2011
2
1
654
Albertville
@Damoiselle Bérénice
Je me permets de te donner le lien de la ligue wiccane eccléctique quui est à mon sens, le plus sérieux et le plus informé que je connaisse.
http://la-lwe.bbfr.net/
Si mon chemin a pris une direction différente de la wicca, il reste pour moi un forum de référence sur lequel je me rends régulièrement.

16 Mai 2014
8
5
364
Pour tous ceux qui râlent, il faut savoir ce que l’on veut : la Wicca est une religion sans dogme et sans clergé. Il est donc inutile de tomber sur le dos de @Mademoizelle-Alison qui a écrit un article qui donne son point de vue sur la Wicca en lui disant qu’elle n’a pas la légitimité pour parler.

Je dois dire que depuis que je suis dans la Wicca éclectique, je comprend beaucoup mieux pourquoi toute religion génère, rapidement, son dogme. Le fait que chacun amène sa vision de la Wicca (ce qui est logique, à mon sens, chaque expérience religieuse est personnelle)  amène beaucoup de tension entre pratiquants sur des points qui sont importants pour chacun des protagonistes. Un dogme amène une tranquillité de communication mais empêche une expérience réellement personnelle.

Je vais prendre un exemple avec @Baldhjarta.

Baldhjarta insiste sur le fait que la wicca est une spiritualité et non une religion. Personnellement, je pense que la wicca est une religion (comme le taoïsme et le chamanisme par exemple).

Je pense que chacun de nous deux interprète le mot « religion » différemment. Le mot religion pour Baldhjarta a un sens qui pour elle correspond sans doute à autre chose que pour moi. Mais pour communiquer efficacement il faudrait discuter, peut être longuement, pour savoir si nous sommes d’accord ou non.
Alors même que je suis persuadé que sur le fond nous sommes d’accord : J’apprécie tout à fait son recadrage sur l’origine moderne de la Wicca qui casse la « fétichisation » que certains essayent de mettre en place en remplaçant le savoir scientifique historique dont nous disposons par un fantasme religieux.

De toute manière, la force de la Wicca est que, même, si nous ne trouvons pas de terrain commun, rien ni personne n’a le pouvoir de nous forcer à intégrer le cadre de l’autre pour pouvoir pratiquer.

Pour moi, le point important de la Wicca, c’est qu’à travers les rituels, les discussions et les sabbats, on doit créer un cadre éthique, scientifique et laïque (si, si ! :) ) pour pouvoir vivre sa Wicca (que l’on appelle cela du nom de religion ou de spiritualité).
Ce cadre est d’ailleurs à mon sens ce qui différencie la Wicca des néo paganismes qui ne donnent pas de manière claire et explicite des limites à ce que l’on cherche. Je rappelle, par exemple, que la plupart des religions païennes historiques autorisaient l’esclavage…….
Un wicca éclectique peut également approcher un panthéon antique « comme » un néo paien mais avec la protection que lui donne le cadre de la Wicca, il est plus à même d’avoir une expérience religieuse (ou spirituelle pour reprendre la terminologie de Baldhjarta) qui puisse le grandir intérieurement et non le transformer en un automate sans éthique.

Pour en revenir sur l’article et l’introduction à la Wicca par Charmed.  Les wiccans, sur les réseaux sociaux, sont fidèles à eux même : divisés :) .Certains sont outrés et d’autres (dont moi) considèrent que c’est un point d’entrée qui en vaut un autre. Le tout est de ne pas s’arrêter là. Ce n’est pas parce que l’on est religieux que l’on doit tout prendre au sérieux. Vous pouvez aller voir sur le net, certains wiccans ont une relation très détendue avec leur religion et leur pratique

Ajoutons que le cote fluffy bunny, certains le maintiennent dans leur pratique et l’assument.

Cet article arrive alors que nous avons eu, il y a quelques temps une discussion pour savoir si nous devions communiquer sur la wicca et le néo paganisme. Comme nous sommes très majoritairement contre le prosélytisme, nous n’avions pas juger important de nous investir sur ce point.

Or ton article, @Mademoizelle-Alison,  motive certaines et certains à prendre la plume pour écrire sur la wicca. Peut être  ton article devait il être écrit pour lancer ce processus ? Doit on y voir un signe que les déesses et les dieux envoient à la communauté wiccane qui trainait des pieds :)? As tu été un médiateur à l’insu de ton plein gré ?  J’assume à 100% mon hypothèse fluffy bunny :)

Enfin, tu dis que tu ne baisseras pas les bras. C’est très bien. Je me permets donc de souligner deux choses :
1- Il faut garder un esprit critique même (voire surtout) dans la Wicca
2- Au cas où tu as un doute, la communauté wicca t’accueille toujours. Nous nous souvenons de nos erreurs de débutants…. Comme je te le disais, certains sur les réseaux sociaux n’en font pas un fromage de cet article !

Je me permets de m’exprimer, d’ailleurs, sur l’article.
- Je pense qu’il serait bon de corriger les deux erreurs scientifiques sur l’équinoxe/solstice et sur l’origine « ancestrale » de la Wicca.  Même des journalistes professionnels publient des erratums. :).
- Il faudrait préciser que ton expression de la Wicca est personnelle et peut être différente de celle d’un autre wicca
- Je trouve ta mise en garde contre les dérives sectaires très pertinente et montre bien que l’esprit critique doit être maintenu même dans la wicca.

Mais feel free !  Si tu ne veux rien modifier ou préciser, ne modifie rien.

Par contre, je m’insurge sur un point

Ton article n’a pas à être supprimé. Il est pour moi très dangereux de supprimer un article qui dérange. Ceux qui s’estiment plus qualifiés répondent par un autre article (et c’est très bien) mais tous les points de vue doivent s’exprimer sans être censurés. Il est à mon avis très dangereux de dire qu’un article n’étant pas conforme à ce que certains pensent de la wicca il doit être supprimé. Ce serait le début d’un dogme dans la wicca et ça….. je suis contre :)

)O(

Aucune créature mythologique n’a été blessée pendant l’écriture de ce post. :unicorn:

Dernière édition :
L

lilisondu1741

Guest
je m'appelle alison et j'ai déjà envisagé de devenir wiccane... c'est un signe je crois ^^ maintenant je vais lire l'article :)

24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
andros;4742899 a dit :
Pour moi, le point important de la Wicca, c’est qu’à travers les rituels, les discussions et les sabbats, on doit créer un cadre éthique, scientifique et laïque (si, si ! :) ) pour pouvoir vivre sa Wicca (que l’on appelle cela du nom de religion ou de spiritualité).

Big Up à ton commentaire que je trouve pertinent, plein de sagesse et intelligent.

Juste, j'ai cité une partie de ton commentaire sur lequel (si tu as envie) j'aurais aimé que tu reviennes : qu'entends-tu par "éthique", par "scientifique" et par "laïque" ? C'est très intéressant et j'aurais aimé plus de précisions ! :)

19 Octobre 2011
343
1 941
4 824
strasbourg
un grand merci à @Mademoizelle-Alison pour son article. Sans elle je n'aurais probablement jamais entendu parler de la Wicca, et je ne suis sans doute pas la seule. Elle a fait bouger beaucoup de choses !!

à mon sens, Madmoizelle.com n'a pas vocation à être une revue académique, ou un club élitiste, alors tant pis si c'est superficiel au départ, le forum est là pour approfondir. Pour moi Madmoizelle.com c'est surtout un portail vers d'autres choses...

je ne suis donc pas d'accord avec ceux qui pensent que cet article aura des conséquences catastrophiques car il induira en erreur de nombreuses personnes. Si des personnes sont vraiment intéressées, elles liront le forum, elles verront la richesse des avis contradictoires (dont ceux des personnes plus expérimentées !).

Entièrement d'accord avec @andros sur la non-suppression de ce témoignage. Le déroulé même du débat (9 pages déjà !!) m'a aussi beaucoup appris. J'étais étonnée de voir des membres de la Wicca s'inscrire spécialement sur Madmoizelle pour apporter leur gros grain de sel. D'un côté c'est intéressant, de l'autre ça m'a un peu mise un peu mal à l'aise... J'avais l'impression qu'on était passé du "forum de Madmoizelle.com" à "une annexe du forum de la Wicca".

Certaines remontrances à Madmoizelle-Alison m'ont serrée la gorge. Visiblement elle ne s'attendait pas à une telle avalanche, et ce serait sympa de prendre en compte l'impact que ça peut avoir sur la personne derrière l'écran...
J'espère que la bienveillance est de mise dans la communauté Wicca !

16 Mai 2014
8
5
364
@Remus

Le cadre éthique, scientifique et laïque …. Dans la communauté aussi, je dois développer mon point de vue quand je l’explicite.

Précisons donc que c’est bien mon interprétation de la Wicca. Elle est donc partagée par certains mais pas par d’autres :)

En gros :

Ethique : le fameux « Si nul n'est lésé, fais ce que veux » implique qu’avoir une approche religieuse, ce n’est pas faire  n’importe quoi et s’autoriser des « déviations » que l’on ne s’accorderait pas dans la vie « normale ». La Wicca, c’est un cadre différent mais nos valeurs personnelles et individuelles demeurent ainsi que notre libre arbitre.

Scientifique : Notamment sur le cote santé et historique, il est important de ne pas prendre les récits mythologiques et les approches religieuses pour argent comptant mais comme des moyens de travailler sur soi et avec les autres. Le fait d’avoir une approche religieuse (où l’on assume et contrôle sa subjectivité – notamment via les rituels) est différente d’une approche scientifique (où l’on cherche l’objectivité à travers une méthode). L’approche scientifique est indispensable, à priori, pour savoir quand on passe la frontière du scientifique et du religieux. (et ne pas nuire à soi même ou aux autres y compris par ignorance, cf l’approche éthique).

Laïque : Chacun ayant un point de vue religieux différent et personnel, pour pouvoir travailler en groupe (ce qui n’est pas indispensable, un travail individuel est tout aussi « vrai ») il faut faire preuve de tolérance avec l’approche religieuse de l’autre. Au passage, le polythéisme, par nature, induit naturellement ce type de comportement car chaque dieu offre un chemin différent. S’organiser sans prendre en compte l’approche religieuse de chacun, cela s’appelle la laïcité. Bien sur, on se sent plus proche de certains groupes que d’autres et on a plus envie de s’y investir d’où l’organisation en « coven ».

@Erinnern

Concernant l’afflux de wicca sur le forum, je comprends que cela puisse mettre mal à l’aise.

Dans les faits, nous communiquons peu en dehors de nos cercles. Nous n’apprécions pas (globalement, comme toujours ! :)) le prosélytisme et le fait que quelqu’un parle en notre nom. C’est d’ailleurs conceptuel vu la différence d’approche énorme d’un wicca à l’autre.  Nous préférons donc garder un profil bas. Mais c’est un débat récurrent (L’article d’Alison va-t-il changer les choses ? je suis curieux de la suite .... ).

L’inconvénient de ce manque d’éclaircissement (pour bien comprendre l’envers du décor), c’est que nous avons régulièrement des gens « étranges » (pour ne pas dire autre chose) qui cherchent à entrer en contact avec la communauté wiccane en pensant trouver des cibles faciles pour leur délire car les rumeurs et les déformations dans les médias donnent de nous une image de bête « curieuse »….

C’est, je pense, la raison de la réaction rapide et de la longue discussion pour bien recadrer les choses. C’est aussi la marque que tout n’est pas consensuel chez les wiccans et que les discussions sont vives. Quelque part c’est plutôt rassurant ……

Ceci dit je précise aussi un point. Alison a autant le droit qu’un autre wicca de s’exprimer sur le sujet. En termes de légitimité et sur notre discours propre, nous sommes tous égaux ET tous critiquables.

)O(

Dernière édition :
19 Janvier 2013
51
31
2 179
Hannut
Bon, désolée si y'a des répétitions, mais je n'ai pas le temps de lire tous les commentaires (je devrais déjà être en train de bosser mes exams là XD).

Tout d'abord, MERCI de parler de la wicca, religion (ou philosophie, c'est différent pour chacun alors autant ne pas s'y attarder) mal connue et dont on imagine souvent les pratiquants comme des ermites bizarres qui courent tout nus dans la forêt sous la pleine lune (note, ça doit être amusant !).

Alors déjà je vois que je en suis pas la seule à être choquée par ces doubles équinoxes et solstices, personnellement je n'ai jamais entendu parler de ça dans mes recherches, faudra que le Mad'z me donne ses sources parce qu'elles ne sont pas très fondée malheureusement :P Toutes ces fêtes sont basées sur des anciennes célébrations du monde paysan surtout, en rapport avec les cultures (célébration de la fertilité de terre, temps des récoltes...) et du cycle des saisons.

Cela fait plusieurs années que je m'intéresse à cette religion, j'en ai même fait un gros travail scolaire qui m'a appris beaucoup de choses. Je pratique de temps en temps mais je en suis pas tous les esbats et sabbats, ce sont surtout les valeurs de la Wicca que j'apprécie. Parce que même si c'est très libre, que chacun a son interprétation, il y a quand même une ligne directrice ! En gros, avec mes mots:

- fait ce que tu veux tant que personne n'est lésé (comme des Mad'z l'ont déjà dit)

- Tout ce que tu fais, bien ou mal, te revient trois fois (c'est pour ça que la magie noire n'est pas du tout appréciée dans le monde wiccan !)

- Le RESPECT de toute chose vivante, fruit de l'énergie divine du dieu et de la déesse, est primordial. Tous les êtres sont liés,

- La wicca privilégie un mode de vie en harmonie avec le rythme des saisons, la nature qui nous entoure et tous les autres êtres vivants, d'ailleurs le meilleur temple qui existe pour un wiccan, c'est la nature !

- Les wiccans croient en l'accomplissement de la vie, comme quoi nous avons tous un rôle à y jouer et qu'il est bon de développer notre conscience active de ce qui nous entoure (pas très clair mais j'ai du mal à l'expliquer en fait, si quelqu'un sait faire mieux je l'y invite XD). Il nous encourage à la connaissance, à apprendre le plus possible de notre monde !

Il n'y a pas de Mal (Satan ou autre en gros) ni de Bien, la réalité est bien plus complexe !
Un Dieu et une Déesse sont communément célébrés, et eux-même divisés en plein d'autres déités (comme dans l'hindouisme) qui sont empruntées à divers panthéons: grec, celte, romain, scandinave, hindou... C'est pour ça que je ne suis pas d'accord quand on dit que c'est une des plus vieilles religions: la wicca est récente mais reprend dans son panthéon des divinités et des principes très anciens.

Quant aux rituels, ils ne sont pas faits de potions à la Harry Potter (on peut faire des potions, mais ce n'et pas le plus courant je trouve). C'est plus une manière de diriger des énergies bénéfiques pour nous aider à accomplir quelque chose (ou pour aider un proche, mais il faut demander son accord) et cela à l'aide d'outils et éléments (pierres, plantes, encens...) qui représentent cette énergie. Je crois que c'est plus pour aider à saisir les bonnes énergies, mais la visualisation est également très importante. On se base aussi beaucoup sur les phases de la lune (lune montante pour apporter des choses, lune descendante pour se débarrasser de chose en gros). Enfin je ne peux pas dire beaucoup plus, je ne suis pas experte en rituels.

La Wicca est souvent appréciée des femmes car elle est très libératrice par rapport aux autres religions : pas de second plan par rapport au masculin, pas de culte de la virginité... L'énergie créatrice de la femme, sa capacité de donner la vie est grandement célébrée mais on ne se limite pas à ça ! Il y a plein d'autres accomplissements à réaliser, tout ne se résume pas à la maternité :) Quant à ce qui est sexuel, il n'y a pas tous les tabous des religions monothéistes, le "plaisir de la chair" est grandement célébré aussi :P L'acte sexuel est considéré comme un acte très puissant, très fort en énergie si je puis dire. Mais cela n'implique pas les orgies au sein de coven bizarroïde, non non XD

Il existe la wicca dianique entièrement consacrée au culte de la déesse, personnellement je n'adhère pas trop parce que je n'aime pas qu'on cache l'énergie masculine, pour moi tout est question d'équilibre, mais il s'agit d'un choix personnel :)

Voilà en gros ! Wicca = culte de la nature, où chacun est libre de trouver sa voie et de pratiquer (ou non) de la manière qui lui convient le mieux ! TAnt qu'il y a le respect :) Il y a pas mal de sites riches en informations pour ce que ça intéresse, ainsi que les livres (en téléchargement gratuit si vous cherchez un peu) de Scott Cunningham, qui a apporté le Wicca à tout en chacun :)

En enfin, la Wicca n'empêche pas d'avoir un esprit critique, aimer sa philosophie ne m'empêche pas de faire des études de sciences, pour le moment les deux s'accordent plutôt bien :)

damoiselle-berenice;4742723 a dit :
J'avoue que je prenais les wiccanes pour des sorcières newage et point barre XD (Merci True Blood & co) Je pense tout de même que le but premier de @Mademoizelle-Alison   était de faire découvrir sa spiritualité, de permettre au grand public d'avoir une première vision et je te remercie de l'avoir fait ;)

Même si tes propos ne sont peut être pas exacte, je me suis retrouvée vraiment intéressée par ce courant de pensée. Je suis quelqu'un qui s’intéresse à la religion, sans trouver celle qui pourrait me satisfaire. Bref, cet article m'a ouvert un nouveau monde et me donne envie de me renseigner plus sur cela.

Un grand merci d'ailleurs aux Madz pour leurs précisions et les informations supplémentaires ?

Edit : est-ce que le forum conseillé est pour les wiccans déjà un minimum initié ou peut-on venir simplement pour apprendre plus à leur sujet ? :O Je préfère demander avant, car je sais que parfois certaine communautés peuvent se montrer fermer aux noobs x)

Elles sont là pour aiguiller les non initiées notamment, c'est un excellent moyen de commencer

andros;4742899 a dit :
Pour tous ceux qui râlent, il faut savoir ce que l’on veut : la Wicca est une religion sans dogme et sans clergé. Il est donc inutile de tomber sur le dos de @Mademoizelle-Alison qui a écrit un article qui donne son point de vue sur la Wicca en lui disant qu’elle n’a pas la légitimité pour parler.

Je dois dire que depuis que je suis dans la Wicca éclectique, je comprend beaucoup mieux pourquoi toute religion génère, rapidement, son dogme. Le fait que chacun amène sa vision de la Wicca (ce qui est logique, à mon sens, chaque expérience religieuse est personnelle)  amène beaucoup de tension entre pratiquants sur des points qui sont importants pour chacun des protagonistes. Un dogme amène une tranquillité de communication mais empêche une expérience réellement personnelle.

Je vais prendre un exemple avec @Baldhjarta.

Baldhjarta insiste sur le fait que la wicca est une spiritualité et non une religion. Personnellement, je pense que la wicca est une religion (comme le taoïsme et le chamanisme par exemple).

Je pense que chacun de nous deux interprète le mot « religion » différemment. Le mot religion pour Baldhjarta a un sens qui pour elle correspond sans doute à autre chose que pour moi. Mais pour communiquer efficacement il faudrait discuter, peut être longuement, pour savoir si nous sommes d’accord ou non.
Alors même que je suis persuadé que sur le fond nous sommes d’accord : J’apprécie tout à fait son recadrage sur l’origine moderne de la Wicca qui casse la « fétichisation » que certains essayent de mettre en place en remplaçant le savoir scientifique historique dont nous disposons par un fantasme religieux.

De toute manière, la force de la Wicca est que, même, si nous ne trouvons pas de terrain commun, rien ni personne n’a le pouvoir de nous forcer à intégrer le cadre de l’autre pour pouvoir pratiquer.

Ce cadre est d’ailleurs à mon sens ce qui différencie la Wicca des néo paganismes qui ne donnent pas de manière claire et explicite des limites à ce que l’on cherche. Je rappelle, par exemple, que la plupart des religions païennes historiques autorisaient l’esclavage…….
Un wicca éclectique peut également approcher un panthéon antique « comme » un néo paien mais avec la protection que lui donne le cadre de la Wicca, il est plus à même d’avoir une expérience religieuse (ou spirituelle pour reprendre la terminologie de Baldhjarta) qui puisse le grandir intérieurement et non le transformer en un automate sans éthique.

Pour en revenir sur l’article et l’introduction à la Wicca par Charmed.  Les wiccans, sur les réseaux sociaux, sont fidèles à eux même : divisés :) .Certains sont outrés et d’autres (dont moi) considèrent que c’est un point d’entrée qui en vaut un autre. Le tout est de ne pas s’arrêter là. Ce n’est pas parce que l’on est religieux que l’on doit tout prendre au sérieux. Vous pouvez aller voir sur le net, certains wiccans ont une relation très détendue avec leur religion et leur pratique

Ajoutons que le cote fluffy bunny, certains le maintiennent dans leur pratique et l’assument.

Cet article arrive alors que nous avons eu, il y a quelques temps une discussion pour savoir si nous devions communiquer sur la wicca et le néo paganisme. Comme nous sommes très majoritairement contre le prosélytisme, nous n’avions pas juger important de nous investir sur ce point.

Or ton article, @Mademoizelle-Alison,  motive certaines et certains à prendre la plume pour écrire sur la wicca. Peut être  ton article devait il être écrit pour lancer ce processus ? Doit on y voir un signe que les déesses et les dieux envoient à la communauté wiccane qui trainait des pieds :)? As tu été un médiateur à l’insu de ton plein gré ?  J’assume à 100% mon hypothèse fluffy bunny :)

Enfin, tu dis que tu ne baisseras pas les bras. C’est très bien. Je me permets donc de souligner deux choses :
1- Il faut garder un esprit critique même (voire surtout) dans la Wicca
2- Au cas où tu as un doute, la communauté wicca t’accueille toujours. Nous nous souvenons de nos erreurs de débutants…. Comme je te le disais, certains sur les réseaux sociaux n’en font pas un fromage de cet article !

Je me permets de m’exprimer, d’ailleurs, sur l’article.
- Je pense qu’il serait bon de corriger les deux erreurs scientifiques sur l’équinoxe/solstice et sur l’origine « ancestrale » de la Wicca.  Même des journalistes professionnels publient des erratums. :).
- Il faudrait préciser que ton expression de la Wicca est personnelle et peut être différente de celle d’un autre wicca
- Je trouve ta mise en garde contre les dérives sectaires très pertinente et montre bien que l’esprit critique doit être maintenu même dans la wicca.

Mais feel free !  Si tu ne veux rien modifier ou préciser, ne modifie rien.

Par contre, je m’insurge sur un point

Ton article n’a pas à être supprimé. Il est pour moi très dangereux de supprimer un article qui dérange. Ceux qui s’estiment plus qualifiés répondent par un autre article (et c’est très bien) mais tous les points de vue doivent s’exprimer sans être censurés. Il est à mon avis très dangereux de dire qu’un article n’étant pas conforme à ce que certains pensent de la wicca il doit être supprimé. Ce serait le début d’un dogme dans la wicca et ça….. je suis contre :)

)O(

Aucune créature mythologique n’a été blessée pendant l’écriture de ce post. :unicorn:

Merci, ça fait du bien :)
C'est en effet mon témoignage (donc pas un livre retraçant l'histoire de la wicca) de plus, le fait d'avoir fait deux [grosses] erreurs ne justifie pas de poser un 0 sur un devoir. C'est un sujet complexe, et je suis sans doute celle qui veut le plus au monde qu'il soit modifié (oublions pas que c'est ma parole que j'ai engagé et que ça a un but d'information)
Enfin, ce n'est effectivement pas une thèse mais un témoignage, je pense en effet que certains l'ont oublié

19 Janvier 2013
51
31
2 179
Hannut
chandernagor;4743235 a dit :
J'apprécie les interventions d'@andros, pour équilibrer un peu le point de vue de la communauté Wicca sur cet article. Hier je n'ai rien osé dire mais certaines interventions ont plus écorné l'image de la Wicca à mes yeux, que l'article de @Mademoizelle-Alison  aussi incomplet et partial soit il. A la limite un article mal renseigné, c'est pas si grave que ça : mon intérêt a été éveillé, je fais actuellement mes propres petites recherches sur Google, et au fur et à mesure de ferai la part des choses moi-même. Par contre assister de visu aux échanges parfois acerbes entre membres de cette mouvance et voir l'un d'entre eux se faire chapitrer de façon aussi abrupte en plus d'être menacé de mise à l'écart... ça ne donne pas l'image d'une communauté où règnent la bienveillance et la solidarité :shifty:

Après je ne condamne pas du tout le fait d'être intervenu pour apporter d'autres éclaircissements, je peux comprendre qu'il soit très agaçant de voir un sujet qui nous tient à cœur être traité avec légèreté et d'autant plus qu'il fait régulièrement l'objet d'amalgames. Et puis la discussion a permis d'en apprendre plus sur la Wicca en général, notamment grâce aux commentaires de @Baldhjarta :fleur: 

Je suis d'accord avec toi, je m'intéresse à la Wicca depuis plusieurs années et cet article m'a un peu embêtée, mais je pense qu'il faut remettre les choses en ordre en douceur :) Je pense que certaines Mad'z se sont un peu laissées allées à l'énervement parce qu'elles en avaient un peu raz-le-bol de tous les articles écrits sur la Wicca qui ne reflètent pas la réalité, c'est vrai que c'est une philosophie/religion souvent prise à la rigolade et c'était peut-être la fois de trop (dites-moi si je me trompe!), mais bon je ne trouve pas non plus l'article réellement mauvais ou dégradant en quoi que ce soit. Il aurait juste fallu que l'auteure aie un peu plus d'expérience et de connaissances, mais je crois qu'elle l'a bien compris et qu'elle va continuer à se renseigner sur ce sujet fascinant :)

littlescorpion;4743286 a dit :
chandernagor;4743235 a dit :
J'apprécie les interventions d'@andros, pour équilibrer un peu le point de vue de la communauté Wicca sur cet article. Hier je n'ai rien osé dire mais certaines interventions ont plus écorné l'image de la Wicca à mes yeux, que l'article de @Mademoizelle-Alison  aussi incomplet et partial soit il. A la limite un article mal renseigné, c'est pas si grave que ça : mon intérêt a été éveillé, je fais actuellement mes propres petites recherches sur Google, et au fur et à mesure de ferai la part des choses moi-même. Par contre assister de visu aux échanges parfois acerbes entre membres de cette mouvance et voir l'un d'entre eux se faire chapitrer de façon aussi abrupte en plus d'être menacé de mise à l'écart... ça ne donne pas l'image d'une communauté où règnent la bienveillance et la solidarité :shifty:

Après je ne condamne pas du tout le fait d'être intervenu pour apporter d'autres éclaircissements, je peux comprendre qu'il soit très agaçant de voir un sujet qui nous tient à cœur être traité avec légèreté et d'autant plus qu'il fait régulièrement l'objet d'amalgames. Et puis la discussion a permis d'en apprendre plus sur la Wicca en général, notamment grâce aux commentaires de @Baldhjarta :fleur: 

Je suis d'accord avec toi, je m'intéresse à la Wicca depuis plusieurs années et cet article m'a un peu embêtée, mais je pense qu'il faut remettre les choses en ordre en douceur :) Je pense que certaines Mad'z se sont un peu laissées allées à l'énervement parce qu'elles en avaient un peu raz-le-bol de tous les articles écrits sur la Wicca qui ne reflètent pas la réalité, c'est vrai que c'est une philosophie/religion souvent prise à la rigolade et c'était peut-être la fois de trop (dites-moi si je me trompe!), mais bon je ne trouve pas non plus l'article réellement mauvais ou dégradant en quoi que ce soit. Il aurait juste fallu que l'auteure aie un peu plus d'expérience et de connaissances, mais je crois qu'elle l'a bien compris et qu'elle va continuer à se renseigner sur ce sujet fascinant :)

TÉMOIGNAGE.
Je ne suis pas journaliste, je n'écris ni de livres ni de thèses. J'ai proposé mon témoignage : ma vision des choses et oui, j'ai demandé à ce que l'article soit rectifié au niveau de equinoxes et du caractère ancestral. Le reste c'est ma vision des choses, comment j'ai connu la wicca, ce que j'entend et apprecie par là, c'est mon histoire et si ça aussi est modifié, alors ce n'est plu mon témoignage mais le votre.
Encore desolee pour mes 2 erreurs, je pense cependant que certaines réactions ne sont pas dignes de wiccans.. Après c'est mon avis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes