Pour tous ceux qui râlent, il faut savoir ce que l’on veut : la Wicca est une religion sans dogme et sans clergé. Il est donc inutile de tomber sur le dos de @Mademoizelle-Alison qui a écrit un article qui donne son point de vue sur la Wicca en lui disant qu’elle n’a pas la légitimité pour parler.
Je dois dire que depuis que je suis dans la Wicca éclectique, je comprend beaucoup mieux pourquoi toute religion génère, rapidement, son dogme. Le fait que chacun amène sa vision de la Wicca (ce qui est logique, à mon sens, chaque expérience religieuse est personnelle) amène beaucoup de tension entre pratiquants sur des points qui sont importants pour chacun des protagonistes. Un dogme amène une tranquillité de communication mais empêche une expérience réellement personnelle.
Je vais prendre un exemple avec @Baldhjarta.
Baldhjarta insiste sur le fait que la wicca est une spiritualité et non une religion. Personnellement, je pense que la wicca est une religion (comme le taoïsme et le chamanisme par exemple).
Je pense que chacun de nous deux interprète le mot « religion » différemment. Le mot religion pour Baldhjarta a un sens qui pour elle correspond sans doute à autre chose que pour moi. Mais pour communiquer efficacement il faudrait discuter, peut être longuement, pour savoir si nous sommes d’accord ou non.
Alors même que je suis persuadé que sur le fond nous sommes d’accord : J’apprécie tout à fait son recadrage sur l’origine moderne de la Wicca qui casse la « fétichisation » que certains essayent de mettre en place en remplaçant le savoir scientifique historique dont nous disposons par un fantasme religieux.
De toute manière, la force de la Wicca est que, même, si nous ne trouvons pas de terrain commun, rien ni personne n’a le pouvoir de nous forcer à intégrer le cadre de l’autre pour pouvoir pratiquer.
Pour moi, le point important de la Wicca, c’est qu’à travers les rituels, les discussions et les sabbats, on doit créer un cadre éthique, scientifique et laïque (si, si !

) pour pouvoir vivre sa Wicca (que l’on appelle cela du nom de religion ou de spiritualité).
Ce cadre est d’ailleurs à mon sens ce qui différencie la Wicca des néo paganismes qui ne donnent pas de manière claire et explicite des limites à ce que l’on cherche. Je rappelle, par exemple, que la plupart des religions païennes historiques autorisaient l’esclavage…….
Un wicca éclectique peut également approcher un panthéon antique « comme » un néo paien mais avec la protection que lui donne le cadre de la Wicca, il est plus à même d’avoir une expérience religieuse (ou spirituelle pour reprendre la terminologie de Baldhjarta) qui puisse le grandir intérieurement et non le transformer en un automate sans éthique.
Pour en revenir sur l’article et l’introduction à la Wicca par Charmed. Les wiccans, sur les réseaux sociaux, sont fidèles à eux même : divisés

.Certains sont outrés et d’autres (dont moi) considèrent que c’est un point d’entrée qui en vaut un autre. Le tout est de ne pas s’arrêter là. Ce n’est pas parce que l’on est religieux que l’on doit tout prendre au sérieux. Vous pouvez aller voir sur le net, certains wiccans ont une relation très détendue avec leur religion et leur pratique
Ajoutons que le cote fluffy bunny, certains le maintiennent dans leur pratique et l’assument.
Cet article arrive alors que nous avons eu, il y a quelques temps une discussion pour savoir si nous devions communiquer sur la wicca et le néo paganisme. Comme nous sommes très majoritairement contre le prosélytisme, nous n’avions pas juger important de nous investir sur ce point.
Or ton article, @Mademoizelle-Alison, motive certaines et certains à prendre la plume pour écrire sur la wicca. Peut être ton article devait il être écrit pour lancer ce processus ? Doit on y voir un signe que les déesses et les dieux envoient à la communauté wiccane qui trainait des pieds

? As tu été un médiateur à l’insu de ton plein gré ? J’assume à 100% mon hypothèse fluffy bunny
Enfin, tu dis que tu ne baisseras pas les bras. C’est très bien. Je me permets donc de souligner deux choses :
1- Il faut garder un esprit critique même (voire surtout) dans la Wicca
2- Au cas où tu as un doute, la communauté wicca t’accueille toujours. Nous nous souvenons de nos erreurs de débutants…. Comme je te le disais, certains sur les réseaux sociaux n’en font pas un fromage de cet article !
Je me permets de m’exprimer, d’ailleurs, sur l’article.
- Je pense qu’il serait bon de corriger les deux erreurs scientifiques sur l’équinoxe/solstice et sur l’origine « ancestrale » de la Wicca. Même des journalistes professionnels publient des erratums.

.
- Il faudrait préciser que ton expression de la Wicca est personnelle et peut être différente de celle d’un autre wicca
- Je trouve ta mise en garde contre les dérives sectaires très pertinente et montre bien que l’esprit critique doit être maintenu même dans la wicca.
Mais feel free ! Si tu ne veux rien modifier ou préciser, ne modifie rien.
Par contre, je m’insurge sur un point
Ton article n’a pas à être supprimé. Il est pour moi très dangereux de supprimer un article qui dérange. Ceux qui s’estiment plus qualifiés répondent par un autre article (et c’est très bien) mais tous les points de vue doivent s’exprimer sans être censurés. Il est à mon avis très dangereux de dire qu’un article n’étant pas conforme à ce que certains pensent de la wicca il doit être supprimé. Ce serait le début d’un dogme dans la wicca et ça….. je suis contre
)O(
Aucune créature mythologique n’a été blessée pendant l’écriture de ce post.