Je veux comprendre... le débat sur les pilules contraceptives

L

li-loo

Guest
lois-2;3848724 a dit :
A moins que tu sois allergique au cuivre (c'est très rare je crois), y'a pas vraiment de risques d'allergie avec un DIU.
Si une femme ne le supporte pas, elle peut l'expulser.
Mais je comprends pas trop ta crainte, tu compares avec les tampons mais de toute façon le DIU se place dans l'utérus donc il n'y a pas de rapport.
Et les régles plus abondantes c'est pas systématique, je n'ai pas vraiment constaté de différence pour ma part.
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.
Tu portes un DIU cuivre ou hormonal?
Je ne sais pas si je suis allergique au cuivre, je sais juste que ma peau fait des réactions à tout et n'importe quoi!! du coup j'ai un peu peur de faire une réaction "par dedans". la gynéco d'une copine a refusé de lui prescrire car elle est allergique aux métaux non précieux par exemple (bon là normal!!)
et comment peut-on l'expulser alors qu'il est accroché?
En fait je n'y connais rien en DIU, je commence juste à y réfléchir, du coup je dois avoir des craintes et des interrogations un peu stupides.
est-ce-que c'est grand? ça fait mal quand on le pose/l'enlève?
je compare aux tampons car j'ai un petit modèle on va dire, et très sensible (un tampon mini, c'est la guerre chez moi!!!! mon vagin est en mode Gandalf "vous ne passerez pas!!!" :annoyed:) alors j'ai peur d'avoir mal ou de le sentir. (qu'est ce que je disais sur les interrogations stupides hein!!)

@pheukiou si tu n'as pas de problème particulier je ne sais pas si tu dois arrêter ta pilule. le mieux serait de poser la question à ton médecin. personnellement, j'ai pris Jasminelle pendant 3 ans et je suis toujours là.
 
5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
winter-river;3848056 a dit :
marshmallow;3847990 a dit :
Je veux pas la ramener mais je le fais quand même, l'AVC peut compliquer une phlébite uniquement en cas de foramen ovale perméable c'est à dire de malformation cardiaque mettant en communication la circulation veineuse et artérielle comme voulait le dire cette Madz. Mais bien sur il peutr avoir bien d'autres causes
De plus thrombose veineuse = phlébite.
Donc merci de ne pas s'énerver et de respecter les autres sur le forum...
Je suis très calme, pardon si mon ton t'a paru agressif mais ce n'était pas mon intention. J'ai mal interprété la phrase de mouahmd qui, je pense, était mal formulée. Je pensais que pour elle, un AVC était systématiquement une complication de phlébite, ce qui n'est pas le cas. :)

Et pour l'association thrombose veineuse = phlébite, ne serait-ce pas un léger abus de langage? Cf. http://facteurvleyden.e-monsite.com/pages/les-consequences/les-phlebites-et-les-thromboses-un-peu-de-vulgarisation.html
Oui c'est un abus de langage mais dans l'esprit collectif et même les médecins c'est synonyme dans le sens où la phlébite révèle la thrombose veineuse. En gros la thrombose c'est le caillot, le côté invisible et la phlébite c'est l'inflammation de la veine qui en résulte et qui te donnes les symptômes. Désolée de mon côté pour la réponse mais bon quand on écrit on ne peut jamais vraiment déceler le ton ;)
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Même en lisant la notice, on peut ne pas s'attendre à de tels risques. Personnellement, j'étais épileptique autrefois, j'ai donc pris des tas de médicaments avec des tas d'effets secondaires potentiels plus ou moins gênants, j'ai donc l'habitude de lire les notices des médicaments.
Mais en général, le rôle du médecin est aussi de prévenir, de s'assurer qu'on ne présente pas un profil à risque, et dans cette mesure, si mes médecins ne considèrent pas que prendre un médicament relève d'un quelconque risque, je ne m'inquiète pas outre-mesure.
S'il fallait psychoter à chaque lecture de notice, on n'aurait pas fini ! Même l'aspirine peut présenter des effets secondaires dangereux.
Mais je suis désolée, je ne trouve pas ça normal qu'on ne m'ait posée aucune question, ni fait aucun examen avant de me prescrire un truc aussi potentiellement dangereux.
J'ai lu la notice avant ma première prise, je me suis dit qu'ayant toutes les données et mon dossier médical en main, si mon dermato n'avait pas jugé que la pilule pouvait représenter un risque pour moi vu que je ne fumais pas, je pouvais lui faire confiance.
C'est bien de rappeler de ne pas paniquer inutilement, mais il faudrait peut-être arrêter de faire comme si le fait de s'étonner qu'on nous dise tout à coup qu'un truc qu'on nous prescrit aussi allègrement et avec si peu de précaution faisait de nous des inconscientes !
Moi ce qui m'énerve dans tout cela, c'est qu'on ne nous informe sur rien. Ni sur les risques liés à ces pilules, ni sur les autres moyens de contraception. Et qu'on ne nous fasse pas d'examen ou d'entretien plus sérieux. C'est inadmissible.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Bonsoir les filles, je viens de lire tout le sujet et j'avoue que je flippe un peu...

Bon pour faire court, je suis depuis longtemps bien au courant des risques de la pilule, mais je la prends, jasminelle, je n'ai jamais fait de tests particulier a part qq prises de sang il y a 10 ans pour ma première pilule (diane35), et je fume :x

Cet apres midi j'ai commencé à avoir une douleur dans le mollet droit, comme une crampe, mais pas trop douloureuse, plutot genante, et qui dure (la ça s'est calmé depuis 20 min).
Je ne m'inquietais pas plus que ça ne connaissant pas les symptomes d'une phlebite...

Mais j'avoue que la... vous allez me prendre pour une folle, qui s'inquiète pour rien, mais j'aimerai bcp avoir qq précisions, du style, au bout de combien de temps je dois m'inquieter?
Vu l'heure je ne peux pas appeler mon medecin...

Bref, je suis pas vraiment parano d'habitude, mais disons que je cumule : je fume, je bosse debout tout le temps, et j'ai cette douleur bizarre qui est plus forte quand je leve la pointe du pied.

Merci d'avance si qqn peut m'éclairer...
 
M

meduse

Guest
En fait j'ai deux réactions:
- Pour celles qui disent qu'ils faut lire la notice: avez-vous lu les notices d'autres médicaments? Les effets secondaires sont listés et le plus banal paracétamol peut nous conduire à la mort dans d'atroces souffrances du coup difficile d'évaluer soi-même le degré de dangerosité d'une pilule.(Oui ma passion dans la vie c'est de lire les notices de médicaments)
- Surtout c'est vrai que certains gynécologues ne nous posent pas trop de questions et restent assez évasifs quand on leur en pose. A qui s'adresser alors?
 
L

li-loo

Guest
lois-2;3848867 a dit :
J'ai un DIU cuivre. En fait ton utérus considère le DIU comme un corps étranger et peut l'expulser. Il n'est pas accroché dans l'utérus mais il tient grâce aux branches si je puis dire. Les branches étant souples, elles peuvent se rabattre si trop forte contraction il y a, et du coup tout le DIU ressort.
C'est un peu barbare dit comme ça, mais je sais pas trop comment l'expliquer.
C'est tout petit, on a tendance à s'imaginer un énorme machin mais ça doit faire 3 cm environ.
Ça peut faire mal à la pose (moi j'ai eu mal mais ça dure 2 secondes) mais le retrait est indolore d'après ce que j'ai lu sur internet.
3 cm!! déjà ça m'ôte une appréhension!
et c'est souple!! je pensais que c'était un plastique dur! en fait c'est genre en caoutchouc??
et euh ça se passe comment si on l'expulse?? genre il sort complètement? ou juste il se déplace? ça fait mal?
la douleur à la pose est tolérable?

@Lolli si tu as un doute, appelle le 15, ils te donneront leur avis.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
lorka;3849208 a dit :
Je me souviens avoir déjà parlé de ça avec toi : moi aussi j'ai un problème de varices  (j'en ai beaucoup pour mon âge)
Le médecin m'a dit que toutes les pilules favorisaient les varices.

Je pense que je vais arrêter la pilule. J'ai changé trois fois de pilules, aucune de me convient pour le moment. Ca me donne de l'acné, j'ai pris 8kg cette année, mes varices empirent. Je ne sais pas vers quoi me tourner pour le moment, mais la pilule je pense vraiment que c'est fini pour moi.
Arf :/ Je te comprends, j'ai arrêté complètement la pilule il y a un an et demi après en avoir essayé une petite dizaine différentes et avoir eu plein d'effets secondaires (mais j'avais encore jamais fait le lien entre varices et pilule, et faut dire que personne ne m'en avait jamais parlé non plus).
 
7 Janvier 2013
5
0
1 562
Poitiers
www.behance.net
Cet article m'a vraiment laissé perplexe, pour ne pas dire angoissée !
J'ai, par la suite, regardé plusieurs émissions sur le sujet...

Cela fait 2 mois que j'ai des douleurs dans la jambe gauche et le bras gauche. C'est une sorte d'engourdissement, comme si ces membres étaient lourds, sans force... Le tout accompagné de malaises. J'ai aussi des "pincements" de temps en temps à la poitrine (au "coeur" on va dire) Enfin bref pour résumer !
J'ai vu plusieurs médecins... qui ne trouvent pas de raison apparente, ou mettent cela sur le compte du stress.
J'ai vu un neurologue : rien
Je consulte bientôt un cardiologue...

Seulement voila je n'ai pas eu mes règles le mois dernier, douleurs pelviennes... Je prends Yaz depuis presque 4 ans. Je n'ai jamais eu de soucis. Cependant cet article me fait vraiment peur : et si tout cela était lié à la pilule. Aucun médecin n'a évoqué l'idée de caillot, phlébite, etc. C'est vrai que ça mène à se poser des questions sur la contraception ! J'ai désormais très peur d'avoir développé des caillots et qu'il m'arrive quelque chose. (vous en pensez quoi ?)

On m'a prescrit Yaz comme première pilule, on m'a simplement demandé si je fumais. (aucune question sur mes antécédents) En prenant conscience de tous ces risques avec cette affaire, je me sens vraiment bête ! A la fois de ne pas avoir posé de questions, mais aussi de ne pas avoir été informé par mes médecins/gynécologues
 
2 Novembre 2011
50
6
659
ESPALION
Je suis sous Mélodia depuis que j'ai 18 ans et j'en ai 26 maintenant. Je n'ai jamais eu de soucis, du moins je pense, liés à cette contraception mais de l'avoir vue a la télé m'a bien fit peur.
De plus j'ai appris qu'on pouvait devenir stérile à cause de la pillule, chose qu'on ne m'avait jamais dit, et je trouve ça très grave et dangereux.

Il y a quelques mois ma dermato m'a fait changer de pillule pour lutter contre les boutons, je suis donc passée à Jasminelle.
Et j'ai eu droit au générique.

Alors je ne sais pas si c'est la pillule en elle même ou le générique qui m'a fait ça, mais j'ai eu durant toute la période où j'ai prise la pillule des cistites très douloureuses et à répétition et personne ne savait les traiter ni d'où ça venait.

Personne n'a pensé que ça pouvait venir de ma pillule et je trouve ça grave. C'est moi en cherchant sur internet qui ai trouvé que ça pouvait venir de ma pillule et ça a fait le déclic.

Je l'ai arrêté et environ 1 mois après je n'avais plus mal du tout.

Les pillules, je l'ai vu à ce moment là sont dangereuses et on ne s'en doute pas forcément.

Je suis donc retournée à Mélodia et elle ne me provoque rien de mauvais, ouf !

Après j'ai commencé à regarder les autres contraceptions, mais je les trouve exigenantes, compliquées et comme on les connait mal je ne sais pas trop quoi en penser...
 
L

li-loo

Guest
lois-2;384923 a dit :
Ben en fait, tu as la tige principale qui est rigide en plastique avec du cuivre par-dessus et seules les branches sont flexibles.
J'ai jamais expulsé mon DIU mais j'ai lu des témoignages apparemment tu sens un truc dur au fond du vagin ou alors les fils plus longs que d'habitude. Ça fait pas forcément mal d'après ce que j'ai pu lire (certaines filles ne s'en rendent même pas compte).
Et oui la douleur lors de la pose est supportable, tu sens comme un pincement puis une contraction comme des règles douloureuses quand le DIU se déploie.
merci pour toutes ces infos :bouquet:
ça m'a oté pas mal d'appréhensions, je pense que je prendrai rdv avec une sage femme ou que je passerai au planning pour en discuter ou voir si elles peuvent me conseiller un gynéco.

@Winter River je suis entièrement d'accord avec toi!! je lis toujours les notices (d'ailleurs parfois ça me fait bien marrer, genre avec certaines pommades je ne peux pas boire d'alcool) mais c'est vrai que certaines personnes que je connais ne le font jamais. et certains médecins sont un peu négligents quand ils prennent des infos sur nos antécédents.

@mary_lilou peut-être que tu devrai passer un coup de fil à ton généraliste et à ton gynéco demain pour leur dire que te prends cette pillule, dans quelles conditions, bref ce que tu viens de nous dire :) courage!
 
Bon, moi j'ai pris la pilule très jeune pour un traitement contre l'acné et ça m'a été prescrit par mon médecin traitant sans examen spécial. Je pense que si l'on a des antécédents familiaux d’embolie ou de problème de coagulation alors oui, il faut éviter. J'ai l'impression que toute cette agitation dans les journaux diabolise la pilule alors que finalement, ça ne concerne pas tout le monde. Ok, il faut mettre en garde les femmes et aussi rappeler aux medecins et gynécos leurs devoirs, mais j'ai entendu beaucoup d'amies se demander si elles n'allaient pas arreter leur pilule alors qu'elles l'ont depuis 1 an sans problème! Moi, je le prend depuis 4 ans et je suis passée par beaucoup de pilule différentes et je suis vivante malgrès tout.
En bref, pour celles qui ont des antécédents, méfiez-vous mais pour les autres, n'ayez pas peur et surtout, ne déconseillez jamais la pilule à quelqu'un.
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Je prends Jasminelle depuis environ 1 an et demi et c'est mon premier contraceptif. Elle est classée "autre". Savez-vous s'il y a un problème avec ce genre de pilule?

Aussi depuis quelques temps j'ai de légers problèmes de santé. Aussi je me demande s'il se peut qu'il y ait un lien. Oui je suis parano.  Quand j'entends parler d'un truc je me demande si je l'ai. :yawn:
Mais quels sont les fameux symptômes indiquant une thrombose (et autres risques lorsque l'on prend la pilule)?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes