Je veux comprendre... le débat sur les pilules contraceptives

12 Octobre 2010
100
60
1 104
blablaland
Super...la première pilule qu'on m'a prescrite et que j'ai prise pendant 6 ans était Jasmine, pilule de 4ème génération! Je suis contente là!
Heureusement j'ai changé de pilule depuis 2 ans, pour une pilule de 2ème génération...
Mais je me pose de plus en plus de questions sur le fait de continuer à la prendre, car je suis sous pilule depuis 8 ans maintenant, et je me pose des questions sur l'effet à long terme.

Je n'ai vraiment pas du tout envie de tomber enceinte, du coup j'en suis à peser qui est le plus lourd entre ma non-envie de tomber enceinte et ma peur pour ma santé!!!
(Les autres moyens de contraception me paraissant trop contraignants ou pas assez sûrs -je suis mariée, donc pas trop de risques de choper un truc venant d'ailleurs à priori-)
En plus ça fait quelques mois que j'ai plein de petits boutons qui sont apparus sur mes biceps (c'est hyper localisé) et je me demande si ça ne viens pas de là, ainsi que mes sautes d'humeurs et le yoyo de la libido...

Je pense que je vais arrêter la pilule et retourner à la bonne vieille capote pendant quelques mois pour voir ce que me dit mon corps, mais j'ai la hantise de tomber enceinte...

Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
J'ai pris Diane 35 en première pilule (il y a 7 ans environ), et j'ai enchaîné avec Yaz pendant 4 ou 5 ans. J'ai toujours fumé, et c'est vrai qu'avec la Diane 35 je commencais à avoir des varices et vraiment mal aux jambes. Ca plus les soucis de cholestérol...

Je me sens bête maintenant. Mon médecin m'a dit d'arrêter totalement la pilule, qu'on trouverait autre chose en remplacement. J'ai hâte de finir ma plaquette franchement, de bazarder tout ça. J'ai toujours su que ça me pourrissait plus ou moins la santé (moral, etc), sans oser arrêter. Là, c'est l'occasion de me pencher sur les autres moyens de contraception.

L

lady-lilith

Guest
Qu'il y existe un risque accru de thrombose veineuse pour celles qui prennent une pilule de 3e ou 4e génération, ça je ne le remet pas en cause.
Mais il y a quelque chose qui me gêne dans ce débat. Certes, c'est loin d'être quelque chose d'anodin (doux euphémisme, quand on voit que certaines ont failli y rester - voire, carrément, en sont mortes...) mais AUCUN médicament n'est anodin. On a trop souvent tendance à considérer que la pilule est une évidence, une sorte de prescription qui se situerait dans la sphère para-médicale. Moi-même quand un médecin me demande si je suis sous traitement je dis le plus souvent "non" avant de me raviser et de lui indiquer que je suis sous contraceptif.
À mon (très humble) avis, il ne faut pas diaboliser outre mesure les pilules de 3e et 4e générations ; savez-vous que le risque de thrombose veineuse se trouve à son paroxysme non pas chez les femmes qui prennent ces contraceptifs mais chez les femmes enceintes ? Par ailleurs, comme le rappelle la Mad'moizelle qui témoigne dans l'article, les pilules de 2e génération NE CONVIENNENT PAS à toutes les femmes. J'en fais moi-même partie et j'ai été heureuse qu'on me propose une alternative. Une alternative qui ne m'a d'ailleurs été remboursée que récemment (uniquement pour le générique) et on me dit maintenant qu'on ne va plus me la rembourser ? Est-ce que les pouvoirs publics sont bêtes au point de croire que les femmes qui prennent les pilules de 3e et 4e générations le font uniquement pour leur petit confort personnel (on invoque souvent les vertus anti-acné de certaines d'entre elles) ? Une de mes amies à qui on a longtemps refusé de faire évoluer sa contraception de 2e génération vers une de 3e génération (sa gynécologue refusant de reconnaître les effets secondaires de la pilule) a connu une prise de poids croissante entraînant avec elle son lot de conséquences néfastes (cholestérol etc.) et qui n'a pris fin... que le jour où elle en a finalement changé.
Il me semble donc que la prévention des thromboses veineuses relève essentiellement, si ce n'est exclusivement, du médecin gynécologue prescripteur. Se faire prescrire la pilule aujourd'hui, c'est devenu une formalité des plus banales, et je m'étonne encore du peu de précautions dont s'entourent certains médecins quand on la leur demande. Auscultation de routine (souffle/rythme cardiaque/tension), deux-trois questions à la va-vite et hop! vous l'avez votre ordonnance. Jamais on ne vous pose, entre autres choses, la question des antécédents familiaux.

Quant à mes amies qui fument, tout au plus ont-elles droit aux gros yeux de leur médecin ou d'un "c'est pas bien", alors même que le tabac est depuis longtemps connu pour être un facteur aggravant. Je n'ai connu qu'un seul médecin qui refusait systématiquement la pilule aux fumeuses : inutile de vous dire qu'il se faisait insulter par certaines de ses patientes, voire par les mères de celles-ci, quand il s'agissait de mineures !
Pour finir, j'insisterai sur le fait qu'on ne nous propose pas assez, en France, de modes de contraception alternatifs - la faute à des vues arriérées sur le stérilet, une certaine méconnaissance des méthodes telles que le patch et l'implant et bien sûr la pression des lobbys pharmaceutiques...
À nous donc de nous pencher sur la question et de faire bouger les choses, quitte à faire pression sur nos gynécos. :Pff:

14 Mars 2011
40
15
679
levallois perret
Perso je ne supporte pas les pilules de 2eme génération elles me rendent malade, j'ai réussi à trouver une pilule 3ème génération que je supporte et que je prends depuis maintenant 4-5 ans et je n'ai jamais eu de problèmes.
Par contre je suis fumeuse et mon médecin m'a juste dit qu'à 30 ans il arrêterait de me prescrire la pilule si je n’arrêtais pas de fumer. Ce que je trouve très bien et professionnel de sa part.

11 Juin 2010
53
21
1 069
LLauusane
iseriaqueen27;3849771 a dit :
hitomiie;3848077 a dit :
iseriaqueen27;3847986 a dit :
Surveiller son cycle n'est pas une contraception 

Tout à fait.

La symptothermie comprend plus que surveiller son cycle, je t'invite à consulter cette page pour en savoir plus.
Comme tu le confirmes, ce n'est pas une contraception, mais une méthode d'espacement des naissances.

Jusqu'à présent, le corps est "programmé" pour que les relations sexuelles débouchent sur une grossesse. Je ne vois pas comment on peut empêcher cela sans bloquer artificielle la fécondité ;)

Jusqu'à présent, le seul contraceptif sans hormones qui existe, c'est le stérilet au cuivre.
Comme je le disais, proposer cette méthode à des jeunes femmes qui sont au top de leur fécondité et qui ne souhaitent pas d'enfants, n'est pas très approprié. ;)

Désolée, mais je pense que tu ne t'es pas informée avant de me répondre.

La femme n'est pas féconde 24/24h et 7/7 j.

Elle a des périodes d'infécondité.

La symptothermie est l'étude de 3 "symptômes" (cycle + glaire cervicale + températures) qui te permette de savoir quelles jours tu es féconde et quels jours tu ne l'es pas.

Cette méthode est donc totalement valable pour de la contraception, autant que lorsqu'on souhaite concevoir.

Dans le cas de la contraception:
Lorsque tu es fertile, ton homme se protège, ou alors on s'abstient..ou on a des relations sans pénétration ..ou anales.

Dans le cas de la conception souhaitée:
Lorsque tu es fertile = tu fais bang bang à la folie

Dernière édition :
11 Juin 2010
53
21
1 069
LLauusane
berlin_est;3850467 a dit :
Il ne faut jamais oublier que c'est de la théorie et que le corps humain est tout sauf une machine parfaitement réglée.
On est d'accord. C'est pourquoi au moindre doute, l'usage d'un préservatif/abstinence/pas de pénétration est à appliquer!

Des logiciels de sympto sont dispos et assimilent les 3 observations, qu'on fait tous les jours. Ils indiquent au moindre doute les jours où il faut se protéger (surtout les premiers mois d'observation).

On peut continuer le ping-pong pendant 10 ans (je peux sortir tel article qui prouverait bien que nous avons toutes des jours non-fécondables et toi l'inverse, ...je peux raconter que telle amie a fait de la sympto et continue d'en faire sans aucun "accident" (= conception non désirée) etc.. ) mais bon ça sera un débat sans fin, arrêtons-nous là.

24 Mai 2009
135
67
1 624
Ohey
agasshii.blogspot.com
Moi je prends Yasmine depuis que j'ai 15 ans, je crois. J'en ai 23. On ne m'a prescrit aucune pilule précédente de deuxième génération, BAM on est passé à la 4ième tout de suite.

Mon médecin ne m'a même jamais parlé de risques, ni de quoi que ce soit qui pouvait me faire prendre conscience que c'était dangereux.

Heureusement pour moi (je touche du bois), je n'ai eu aucun gros gros problème. Je fume un peu depuis plusieurs années mais par contre, j'ai toujours eu un problème de poids. Je n'avais pas de problèmes énormes d'acné, mon problème de poids restait plus ou moins correcte. Mais en faisant le lien de tout ce que vous dites, ces dernières années, j'ai pris un poids inconsidérable, j'ai des boutons depuis quelques années avec ou sans règles, j'en ai TOUT LE TEMPS (ah non, j'ai une peau plus ou moins correcte au moment de mes règles - mais bon, ça reste dans l'ensemble vivable, je ne suis pas purulente :) ), j'ai d'énormes chutes de morales, principalement juste avant d'être réglée.
Est-ce que les symptômes d'une mauvaise pilule peuvent venir après plusieurs années de prise de celle-ci?

On n'est vraiment pas informés... Je suis allé chez ma gynéco l'autre jour et je lui ai parlé d'un éventuel changement de pilule et elle m'a dit d'un ton supérieure et désagréable: "Pourquoi?" J'étais tellement petée que je n'ai pas su quoi répondre...!

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
En fait, dans toute cette histoire, une autre chose que je trouve folle c'est cette histoire de remboursement ou non. En Suisse, aucune pilule n'est remboursée. En fait je ne vois pas pourquoi elle devrait l'être, elle n'est en aucun cas essentielle et puis du coup, autant rembourser les capotes aussi.

Bref en soit je vois pas en quoi le fait de rembourser ou non va changer quelque chose. Si une fille veut prendre la pilule, elle prendra la pilule, remboursée ou pas.

20 Février 2009
12
70
4 674
Le Perreux sur Marne
aiika;3850880 a dit :
En fait, dans toute cette histoire, une autre chose que je trouve folle c'est cette histoire de remboursement ou non. En Suisse, aucune pilule n'est remboursée. En fait je ne vois pas pourquoi elle devrait l'être, elle n'est en aucun cas essentielle et puis du coup, autant rembourser les capotes aussi.

Bref en soit je vois pas en quoi le fait de rembourser ou non va changer quelque chose. Si une fille veut prendre la pilule, elle prendra la pilule, remboursée ou pas.

Ca ne marche pas comme ça. Je connais une fille qui a 23 ans et 5 enfants de 4 pères différents, pour le moment... Au fur et à mesure la DDASS lui enlève parce qu'elle n'est pas en mesure de les élever dans de bonnes conditions. Je ne sais pas si on ne lui a jamais parlé de contraception ou si c'est juste que ça lui passe au dessus de la tête mais si on complique l'accès à la contraception j'ai peur que ce genre de situation se multiplie.
Et puis si on y va par là pourquoi ne pas faire payer les IVG ? Après tout on avait qu'à faire attention...
Au contraire il faudrait peut-être rembourser d'autres moyens de contraception pour que chacun/chacune trouve celui qui lui convient.

9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
naileen;3850726 a dit :
Je prends moi aussi Jasminelle depuis 1 an, prescrite par mon médecin généraliste. C'est ma première pilule, et elle a arrêté mon acné et régulé mes cycles (c'est ce que je voulais). Maintenant, je flippe un peu : même si mon  médecin suit toute ma famille depuis plus de 20 ans, et est donc au courant de nos antécédents, je me demande si je ne suis pas "à risques" moi aussi. Mon grand-père a beaucoup de problèmes artériels, il est sous anticoagulants, a fait un AVC à la suite d'une opération, ...

Même si je n'ai pas eu de soucis depuis 1 an, même si mes analyses de sang étaient bonnes, je pense que je vais retourner voir mon médecin aux prochaines vacances pour en discuter, et savoir si il y a d'autres pilules plus adaptées. Je n'ai pas envie de retrouver mon acné, mais je me demande si ce n'était pas une acné hormonale, et si elle ne pourrait pas disparaitre avec une pilule classique (qui n'est pas connue pour diminuer l'acné).
Dans le doute, n'hésite pas à demander à ton médecin un bilan sanguin qui correspond aux risques de la pilule. Si celle ci te convient il n'y a pas de raison de changer mais si tu as besoin de te rassurer alors fais quelque chose pour, se miner en s'inquiétant pour tout ça alors qu'il y a un moyen relativement simple de limiter drastiquement tes inquiétudes c'est mauvais pour le moral !

29 Mai 2011
3
1
654
Lyon
Et pour celle qui (comme moi) prenne des pilules qui sont dans la catégorie "autre" du tableau, style Qlaira qu'y ai censé reproduire les molécules naturelles produites par le corps (et qui auraient donc soit disant moins d'impacts) elles ne se situent ni dans les 3e ni dans les 4e générations, il faut en penser quoi alors ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes