renny;3389543 a dit :
la violence est finalement assez rare(genre se faire caresser les fesses ds el métro, se faire poursuivre, etc)
Euh ... non. Ce genre d'histoires, n'est, selon moi, pas si rare que ça. Tout comme les viols, on pense que ça n'arrive jamais, mais si, en fait. Ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le croit, simplement les gens préfèrent ignorer ça et continuer leur train-train quotidien plutôt que de se préoccuper de filles-qui-n'avaient-qu'à-pas-sortir-en-jupe-un-soir.
Je vais te raconter un truc : je ne suis pas une bombasse, loin de la, je ne suis pas une "bombe puissance mille" comme tu dis. Je ne crois pas m'être faite siffler ou insulter grassement dans la rue, ou alors j'avais mon casque et je ne l'ai pas entendu. Et pourtant, j'ai vécu le flip de ma vie quand un type dans le train à commencé à me toucher et me caresser les cuisses. J'étais seule dans le wagon, je savais pas quoi faire, et heureusement qu'une dame est entrée à la gare suivante, sinon je ne sais pas ce que j'aurais fait.
J'ai raconté ça à pas mal de gens, et ce qui a suivi, c'est que malgré quelques remarques bien senties du style "mais t'étais en short, c'pour ça, normal", quelques filles que je côtoyais tous les jours m'ont avoué qu'elles avaient déjà été poursuivies, touchées, mais avaient réussi à se tirer avant que ça ne dégénère.
Tout ça pour dire que je ne supporte pas quand on me dit que ça n'arrive que rarement. Ce sont des violences que nous subissons tous les jours, et ça va de l'insulte, aux attouchements, voire au viol. Tout ça pour un short et des gambettes nues.
Tu as dit plus loin que tu ne savais pas comment changer tout ça. Et bien tout d'abord, arrête de penser des choses comme "c'est la société qui décide, nous on n'y peut rien" (enfin c'est ce que j'ai compris de tes posts).
Si, on y peut quelque chose. Suffit d'y croire, de s'unir, de changer son attitude au quotidien. Les petits actes font les grandes révolutions. A titre d'exemple, tu crois que les Américains auraient aboli la ségrégation si ils avaient pensé ça ? Bien sûr que leur combat a été rude, bien sur que les gens n'y croyaient pas au départ, bien sûr qu'ils ont du affronter la pire des foules, celle de la majorité, et des moutons. Mais hé, regarde où ça les a mené !
Vous me direz que je suis une incorrigible optimiste, mais personnellement, je crois qu'on peut changer les choses, peu importe le temps que ça prendra. Et ça commence par arrêter de traiter une fille de salope parce qu'elle porte une mini-jupe. "Le changement, c'est maintenant", non ?
D'ailleurs, le fait qu'un magazine féminin, tel que Madmoizelle (qui a quand même un très grand nombre de lectrices), parle du slut-shaming, je trouve que c'est déjà une bonne avancée pour la cause des femmes et leur droit à la liberté.