Je veux comprendre... le slut-shaming

18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
RougeCarmin;3388960 a dit :
Je ne vais pas me couvrir car certaines personnes fantasment sur moi, se sentent vulnérables face à une paire de cuisses ou exècrent le corps féminin. C'est comme dire à quelqu'un "Excuse-moi mais ta bouche est trop sensuelle, mets une cagoule please, j'ai les ovaires en feu."

.

:yawn:

Je vais utiliser cette réplique si on vient encore me faire une remarque désagréable sur mon décolleté ! :scream:

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Azeban;3389480 a dit :
Ça me désole qu'on puisse dire "c'est la société qui est comme ça, on ne peut rien y faire".
Ben si, on peut.
La société, on en fait tou-te-s partie. C'est vrai que c'est pas toujours facile de faire évoluer les gens, mais si déjà on évolue soi-même, on participe à faire évoluer la société. Et moi, je trouve ça grave de ne pas se sentir révolté par les injustices flagrantes...
Je veux dire, je comprends qu'on ne milite pas 24h/24, qu'on ne sache pas trop quoi faire pour que les choses s'améliorent ou quoi, mais dire "c'est comme ça on peut rien y faire" c'est juste horrible quoi... Transposez ça à des situations racistes ou ce que vous voulez qui vous choque, et voyez le problème, please...

Sinon, pour le terme "vulgaire", personnellement, j'entends des garçons l'utiliser (après, j'ai souvent été dans un milieu majoritairement masculin) en parlant de filles.
Par contre, je l'entends rarement employé pour parler de garçons, éventuellement de leur langage quand ils ne peuvent pas s'empêcher de dire bite/couille/nichon dans chaque phrase, mais jamais au niveau de la tenue/l'attitude.
Et je trouve aussi ce terme assez détestable, et je m'efforce de ne pas l'employer pour juger des gens, même si j'ai trop souvent entendu des "Machine elle est vulgaire, t'as vu comment elle s'habille" ou "Oh là là, une mini-jupe à son âge, mais elle est bien trop vieille pour ça, c'est d'un vulgaire". Rah, mais elles s'habillent comme elles veulent, t'as le droit de trouver ça moche, mais garde le pour toi et abstiens toi de juger/ranger les gens dans une petite case...

tu as raison pour le fait de ne aps baisser les bras, ms quelles solutions concretes pour que ça touche une majorité de gens?

deja, les filles un peu honnetes ici ne me contrediront pas en disant qu'elles ont au moins deja pensé "salope" ou "pétasse" à l'encontre d'une personne donnée.
le penser c'est courant, ms ça signifie pas que l'on cautionne les actes de violence, ni même qu'on promeut le style nonne.
la plupart d'entre nous se confronte deja a une dichotomie entre ce que l'on pense, et comment on agit.
ainsi, on peut penser "salope" l'espace d'une seconde, tout en étant soi meme libérée, vétue comme bon nous semble
a partir de la, comment operer un changement profond de la façon de penser des gens qd nous memes sommes confrontés à une contradiction?

je vous le demande, que pourrait-on faire pour que les gens cessent d'avoir ce mecanisme?

ps: je constate que la plupart se posent en victime, peu se remettent en question sur leur propre capacité à juger hativement l'autre, alors que je pense que tout commence par la, le rapport que l'on a soi meme au monde....

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
-Loreleï-;3389528 a dit :
C'est dingue, je l'ai déjà dit, mais je dois pas vivre dans le même onde que vous ou être vraiment pas bonne parce que je suis toujours en mini short, ou mini jupe, dès qu'il fait beau, mais aussi en hiver avec des collants, et je me fais jamais emmerder pour ça ! On me fait chier oui, mais que je sois en pantalon ou en court ça change rien.

En revanche ça me fait penser à une meuf y'a pas longtemps, qui se revendique féministe et qui m'a sorti au sujet des jupes asymétriques que c'est cool parce que ça permet d'être court d'un côté, mais comme c'est long de l'autre ça fait pas salope :facepalm:

pareil, lorsque je suis court vétue, hormis quelques remarques sympas, j'ai pas de personne qui me fout un crucifix sous le nez en disant "vade retro sale pétasse".
les filles d'ici doivent etre des bombes puissance mille....

la violence est finalement assez rare(genre se faire caresser les fesses ds el métro, se faire poursuivre, etc)

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
renny;3389523 a dit :
tu as raison pour le fait de ne aps baisser les bras, ms quelles solutions concretes pour que ça touche une majorité de gens?

deja, les filles un peu honnetes ici ne me contrediront pas en disant qu'elles ont au moins deja pensé "salope" ou "pétasse" à l'encontre d'une personne donnée.
le penser c'est courant, ms ça signifie pas que l'on cautionne les actes de violence, ni même qu'on promeut le style nonne.
la plupart d'entre nous se confronte deja a une dichotomie entre ce que l'on pense, et comment on agit.
ainsi, on peut penser "salope" l'espace d'une seconde, tout en étant soi meme libérée, vétue comme bon nous semble
a partir de la, comment operer un changement profond de la façon de penser des gens qd nous memes sommes confrontés à une contradiction?

je vous le demande, que pourrait-on faire pour que les gens cessent d'avoir ce mecanisme?

ps: je constate que la plupart se posent en victime, peu se remettent en question sur leur propre capacité à juger hativement l'autre, alors que je pense que tout commence par la, le rapport que l'on a soi meme au monde....

J'ai pas de solution miracle pour toucher tout le monde. Sinon, je l'aurais déjà appliquée et le slut-shaming existerait plus ;)
Et il suffit de lire la fin de l'article pour savoir qu'on ne nie pas que ce comportement n'est pas que chez les autres. Je veux dire, oui, ça m'est arrivé, personnellement, de juger une femme à sa tenue, et de me dire "oh là là, elle s'habille vraiment court, elle veut attirer les hommes" ou des trucs du genre. Et ce n'est pas parce que j'ai déjà pensé ce genre de choses que c'est contradictoire de lutter contre. Entre temps, j'ai réfléchi, j'ai évolué, et je m'efforce de ne plus rentrer dans ce jeu là.
Je le redis, le premier travail à faire, il est sur soi-même, analyser son comportement, se dire "euh, là, c'est bête ce que je dis, je ne devrais pas dire ça". NON, ce n'est pas facile. OUI, parfois, on se sent mal de se rendre compte à quel point on peut dire/penser des horreurs. Mais je pense que c'est indispensable.

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
renny;3389543 a dit :
la violence est finalement assez rare(genre se faire caresser les fesses ds el métro, se faire poursuivre, etc)

Euh ... non. Ce genre d'histoires, n'est, selon moi, pas si rare que ça. Tout comme les viols, on pense que ça n'arrive jamais, mais si, en fait. Ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le croit, simplement les gens préfèrent ignorer ça et continuer leur train-train quotidien plutôt que de se préoccuper de filles-qui-n'avaient-qu'à-pas-sortir-en-jupe-un-soir.

Je vais te raconter un truc : je ne suis pas une bombasse, loin de la, je ne suis pas une "bombe puissance mille" comme tu dis. Je ne crois pas m'être faite siffler ou insulter grassement dans la rue, ou alors j'avais mon casque et je ne l'ai pas entendu. Et pourtant, j'ai vécu le flip de ma vie quand un type dans le train à commencé à me toucher et me caresser les cuisses. J'étais seule dans le wagon, je savais pas quoi faire, et heureusement qu'une dame est entrée à la gare suivante, sinon je ne sais pas ce que j'aurais fait.
J'ai raconté ça à pas mal de gens, et ce qui a suivi, c'est que malgré quelques remarques bien senties du style "mais t'étais en short, c'pour ça, normal", quelques filles que je côtoyais tous les jours m'ont avoué qu'elles avaient déjà été poursuivies, touchées, mais avaient réussi à se tirer avant que ça ne dégénère.

Tout ça pour dire que je ne supporte pas quand on me dit que ça n'arrive que rarement. Ce sont des violences que nous subissons tous les jours, et ça va de l'insulte, aux attouchements, voire au viol. Tout ça pour un short et des gambettes nues.
Tu as dit plus loin que tu ne savais pas comment changer tout ça. Et bien tout d'abord, arrête de penser des choses comme "c'est la société qui décide, nous on n'y peut rien" (enfin c'est ce que j'ai compris de tes posts).
Si, on y peut quelque chose. Suffit d'y croire, de s'unir, de changer son attitude au quotidien. Les petits actes font les grandes révolutions. A titre d'exemple, tu crois que les Américains auraient aboli la ségrégation si ils avaient pensé ça ? Bien sûr que leur combat a été rude, bien sur que les gens n'y croyaient pas au départ, bien sûr qu'ils ont du affronter la pire des foules, celle de la majorité, et des moutons. Mais hé, regarde où ça les a mené !

Vous me direz que je suis une incorrigible optimiste, mais personnellement, je crois qu'on peut changer les choses, peu importe le temps que ça prendra. Et ça commence par arrêter de traiter une fille de salope parce qu'elle porte une mini-jupe. "Le changement, c'est maintenant", non ?

D'ailleurs, le fait qu'un magazine féminin, tel que Madmoizelle (qui a quand même un très grand nombre de lectrices), parle du slut-shaming, je trouve que c'est déjà une bonne avancée pour la cause des femmes et leur droit à la liberté.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Azeban;3389584 a dit :
J'ai pas de solution miracle pour toucher tout le monde. Sinon, je l'aurais déjà appliquée et le slut-shaming existerait plus ;)
Et il suffit de lire la fin de l'article pour savoir qu'on ne nie pas que ce comportement n'est pas que chez les autres. Je veux dire, oui, ça m'est arrivé, personnellement, de juger une femme à sa tenue, et de me dire "oh là là, elle s'habille vraiment court, elle veut attirer les hommes" ou des trucs du genre. Et ce n'est pas parce que j'ai déjà pensé ce genre de choses que c'est contradictoire de lutter contre. Entre temps, j'ai réfléchi, j'ai évolué, et je m'efforce de ne plus rentrer dans ce jeu là.
Je le redis, le premier travail à faire, il est sur soi-même, analyser son comportement, se dire "euh, là, c'est bête ce que je dis, je ne devrais pas dire ça". NON, ce n'est pas facile. OUI, parfois, on se sent mal de se rendre compte à quel point on peut dire/penser des horreurs. Mais je pense que c'est indispensable.

je suis tout a fait d'accord avec toi. :)

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Dumdy;3389605 a dit :
Ce genre d'histoires, n'est, selon moi, pas si rare que ça.

Je pense aussi que c'est assez courant...
Chaque fois que j'en ai parlé avec d'autres filles, il y en avait au moins les 3/4 à qui des trucs du genre était déjà arrivé.
C'est déjà arrivé qu'un type me suive dans la rue la nuit en me parlant de façon insultante et menaçante.
Je connais plus d'une fille qui s'est déjà pris des mains déplacées dans le métro en heure de pointe, ou qui s'est fait suivre dans la rue, qui s'est fait peloter par des types en soirée malgré des refus, etc.
Et je connais aussi plus d'une fille qui, en racontant ça, s'est fait dire "mais non, tu exagères".
Et y a franchement pas besoin d'être super bien foutue, ni habillée sexy, pour que ça arrive hein.

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Azeban;3389649 a dit :
Et je connais aussi plus d'une fille qui, en racontant ça, s'est fait dire "mais non, tu exagères".

Je pense que, au delà d'avoir subi des violences, c'est l'attitude des autres, le pire. S'entendre dire qu'on exagère, qu'on raconte ce genre d'histoires pour s'attirer l'attention (non mais allooo ?!), voire qu'on l'a mérité (quoique ce dernier point est souvent déguisé par des "en même temps, vu comme tu t'habilles ..."). Tout comme le fait que la première chose que les gens pensent quand ils entendent une femme dire qu'elle a été violée, c'est "C'est vrai ou pas ?". Et ce n'est pas normal.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Dumdy;3389605 a dit :
Euh ... non. Ce genre d'histoires, n'est, selon moi, pas si rare que ça. Tout comme les viols, on pense que ça n'arrive jamais, mais si, en fait. Ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le croit, simplement les gens préfèrent ignorer ça et continuer leur train-train quotidien plutôt que de se préoccuper de filles-qui-n'avaient-qu'à-pas-sortir-en-jupe-un-soir.

Je vais te raconter un truc : je ne suis pas une bombasse, loin de la, je ne suis pas une "bombe puissance mille" comme tu dis. Je ne crois pas m'être faite siffler ou insulter grassement dans la rue, ou alors j'avais mon casque et je ne l'ai pas entendu. Et pourtant, j'ai vécu le flip de ma vie quand un type dans le train à commencé à me toucher et me caresser les cuisses. J'étais seule dans le wagon, je savais pas quoi faire, et heureusement qu'une dame est entrée à la gare suivante, sinon je ne sais pas ce que j'aurais fait.
J'ai raconté ça à pas mal de gens, et ce qui a suivi, c'est que malgré quelques remarques bien senties du style "mais t'étais en short, c'pour ça, normal", quelques filles que je côtoyais tous les jours m'ont avoué qu'elles avaient déjà été poursuivies, touchées, mais avaient réussi à se tirer avant que ça ne dégénère.

Tout ça pour dire que je ne supporte pas quand on me dit que ça n'arrive que rarement. Ce sont des violences que nous subissons tous les jours, et ça va de l'insulte, aux attouchements, voire au viol. Tout ça pour un short et des gambettes nues.
Tu as dit plus loin que tu ne savais pas comment changer tout ça. Et bien tout d'abord, arrête de penser des choses comme "c'est la société qui décide, nous on n'y peut rien" (enfin c'est ce que j'ai compris de tes posts).
Si, on y peut quelque chose. Suffit d'y croire, de s'unir, de changer son attitude au quotidien. Les petits actes font les grandes révolutions. A titre d'exemple, tu crois que les Américains auraient aboli la ségrégation si ils avaient pensé ça ? Bien sûr que leur combat a été rude, bien sur que les gens n'y croyaient pas au départ, bien sûr qu'ils ont du affronter la pire des foules, celle de la majorité, et des moutons. Mais hé, regarde où ça les a mené !

Vous me direz que je suis une incorrigible optimiste, mais personnellement, je crois qu'on peut changer les choses, peu importe le temps que ça prendra. Et ça commence par arrêter de traiter une fille de salope parce qu'elle porte une mini-jupe. "Le changement, c'est maintenant", non ?

D'ailleurs, le fait qu'un magazine féminin, tel que Madmoizelle (qui a quand même un très grand nombre de lectrices), parle du slut-shaming, je trouve que c'est déjà une bonne avancée pour la cause des femmes et leur droit à la liberté.

c'est traumatisant ce qu'il t'es arrivé!
et je sais que ça arrive les viols,une amie proche l'a vécu,je notais simplement que par rapport au réel, sur ce site on dirait que la plupart ont vécu ce genre de choses traumatisantes, c'est la ou je voulais en venir, c'est tout.
je ne minimise pas vos traumatismes.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Shield;3389760 a dit :
Je pense que les filles qui ont vécu ça n'en parlent pas spontanément mais que la majorité des filles ont vécu ça en fait. Certaines n'en parlent pas du tout, certaines en parlent dans la confidence. Ce genre d'incident m'est arrivé aussi. Quand bien même il ne s'agirait pas d'une agression par un homme, même les messes basses dans la cour de récré et les (fausses ou non) rumeurs peuvent gâcher une vie.

Tu dis que tout le monde pense qu'une fille est une salope pour ses fringues et son attitude. La dernière fois que j'ai pensé ça, j'étais en 3ème. Ensuite j'y ai réfléchi, j'en ai parlé avec ma mère, et je me suis rendue compte que c'était stupide comme façon de penser (et qu'en plus la fille à qui je pensais était sûrement malheureuse). Et je ne pense plus comme ça, comme quoi ce n'était pas si difficile (et je ne suis pas une personne hors du commun hein, si j'ai pu être changé par cette réflexion, tout le monde peut l'être).
Il m'arrive de penser "salope" aujourd'hui, mais dans le sens de l'insulte ("connasse") quand je vois une fille se comporter de façon méchante, égoïste et blessante envers autrui : bref, je désapprouve des actes, pas son apparence.
voila exactement ou je voulais en venir, penser d'une fille court vétue ou ayant une attitude ostentatoire que c'est une salope est mécanique, et il faut ensuite muscler son esprit pour que ça cesse de l'etre.

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Antigone.;3389785 a dit :
C'est vrai, ça. Pourquoi est-ce que ça serait aux femmes de contrôler la violence des hommes et des autres femmes ?

Je méprise à un point incroyable ceux/celles qui se permettent de juger la longueur de mes jupes/shorts. J'en suis à ne pas oser les portes dans certains lieux si je ne suis pas accompagnée de mon mec. Et c'est scandaleux, parce que c'est à ces abrutis finis de se remettre en question.

Je me fais aussi accoster quand je suis en pantalon, mais honnêtement, on me laisse bien plus de tranquillité, et la drague est alors plus respectueuse. C'est comme si arriver en jupe était purement et simplement un appel à la violence ! C'est quand même ignoble. Je porte du court, donc j'ai envie que tu me baises ? Je ne suis pas digne de respect ? J'ai provoqué quelqu'un ?

Je revois encore cet animal accroché à moi, à tirer sur ma robe, à me dire qu'il allait me défoncer et qui justifiait l'ensemble de son comportement par ma tenue. Mais sûr, c'était de ma faute, j'ai provoqué sa libido. Non mais ?

Le pire, c'est que le résultat est là : ce sont eux (ceux qui nous agressent, nous collent au cul, nous insultent) et elles (celles qui se permettent de traiter de salope une fille qui montre son décoletté, ou de juger une robe sexy) qui ont tort, qui se trompent, mais c'est moi qui dans certains endroits/situations ne sort qu'en pantalon, pour m'assurer la paix.

C'est injuste, c'est dégueulasse. Et je n'ai aucune responsabilité là-dedans, je ne fais que subir du sexisme/machisme/de la violence, de la part de femmes et d'hommes qui feraient mieux de s'occuper de leurs culs plutôt que du mien.

Je suis entièrement d'accord avec toi!! Je trouve ça insupportable de devoir se justifier sur la longueur de ses sapes!! "Mais t'as pas peur de sortir comme ça? moi j'oserai pas!"
Mais pourquoi moi je me priverai d'une tenue que j'aime et qui me plaît à cause de quelques connards dans la rue?!!

Et pour ce qui est d'une violence qui serait rare.... Personnellement, quand on me traite de salope dans la rue, parce que j'ai refusé de répondre à un "Salut chérie, j'te raccompagne?", je prends ça comme une agression.
Encore la semaine dernière un type s'est assis à côté d'une copine à moi (en robe) et lui a posé la main sur la cuisse en lui demandant si elle avait chaud.
Alors quoi il faudrait qu'on "assume" nos tenues, c'est à dire en fait accepter le fait que si on met un mini short on va en prendre plein la gueule? Je ne crois pas non.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes