Mais quelle responsabilité exactement? En quoi s'habiller est une responsabilité dans le cadre de la vie privée (en dehors du taff, de lieux où il y a un devoir de représentativité)?
Tu parles de manichéisme, mais tu ne développes pas tes propos, c'est difficile de ne pas y voir des sophismes.
EDIT : ah tu viens de me répondre ! (pour citer plusieurs messages, tu peux cliquer sur "multi" au lieu de "citer" et ensuite répondre à la fin
).
Je ne vois pas trop le rapport du comment du pourquoi en fait. Effectivement, il y a des préjugés qui sont bien répandus, mais je ne pense pas que la société perçoive les choses comme ça, pour la simple raison que mon premier rapport à la société, ce sont mes parents, et ils ne m'ont jamais mis ces idées en tête.
Je ne vois pas pourquoi tu parles d'assumer le style, on n'a pas à assumer la bêtise des gens. On n'a pas à anticiper leurs réactions, c'est déjà compliquer de gérer ses propres intentions et ses propres anticipations de l'avenir sans avoir à penser aux autres.
C'est normal que mon exemple choque, c'est choquant, non, de faire ce genre de raccourci?
Mais si ce que tu veux dire, c'est que quoiqu'on veuille, et bien qu'on puisse s'habiller comme on le veut, les gens vont faire des remarques, j'en ai aussi parlé dans ma réponse précédente, effectivement ils vont le faire. Mais c'est quand même irrespectueux d'ingérer dans ma vie.