Je veux comprendre... le slut-shaming

15 Décembre 2009
22
12
1 564
Bruxelles
renny;3389065 a dit :
par assumer, je parle de soi, et uniquement soi
on sait comment fonctionne la société, on sait que certaines attitudes peuvent choquer, donc si on agit malgré tout, on ne doit pas se plaindre de susciter des reactions, ms simplement les laisser glisser sur soi comme glisse l'eau sur les plumes d'un canard.

Donc en fait pour toi à partir du moment où l'on sait qu'on va être insultée/agressée en mettant une certaine tenue on devrait fermer sa gueule et laisser couler ? Parce que pour moi laisser couler c'est quelque part approuver ce que l'autre dit, dire "je suis en tort, il a raison de me traiter de pute/salope/whatever..", c'est ne pas avoir le courage de son acte (La manière de dire ça me fait remarquer que c'est limite un acte de revendication de s'habiller comme on veut désormais, c'est fou) Enfin soit..

• Big up !
Réactions : Etp
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Edwarda;3389066 a dit :
Je crois que tu confonds un peu tout ... C'est sûr qu'il y a certaines règles à respecter : la tenue pour aller au travail , à un entretien (et encore je trouve que ça reste vachement strict , par exemple , on ne doit pas montrer ses tatouages ect ...) mais dans la rue , l'espace public , on a quand même le droit de porter ce qui nous plait non ?
L'avis des autres , il faut savoir s'en émanciper , j'en ai strictement rien à foutre que les gens pensent que je fais pute , si ça les amuse , par contre qu'un homme ou qu'une femme m'insulte dans la rue , dans un espace public où j'ai le droit de circuler comme bon me semble , là je suis en droit de me sentir blessée par ses propos.

je confond tout? mettre en doute mes capacités de reflexion? un peu dommage,on échange des avis pas forcément au diapason, voila tout...

ai je dit que dans la rue on n'a pas le droit de se vétir comme on veut? NON
j'ai dit que, en CONNAISSANT les codes, certaines attitudes/tenues pouvaient susciter des reactions.
si dans la rue il me prend de me vétir tres court, je sais qu'il y aura des reactions que je n'aurai pas en jean t shirt, tant que ça ne sont que des reflexions(tant que ça ne sombre pas ds la violence pure), j'ai envie de dire aux gens "deal with it"

c'est terrible car en fait nous avons la meme opinion, l'importance de s'émanciper de l'avis d'autrui.
apres je parle bien du cas ou ça ne sont que des regard/remarques désobligeantes

si ça vire violent(genre se faire hulrer dessus, voire meme taper ou violenter)c'est inadmissible, ms de la meme façon que taper qqun parce qu'il est noir/handicapé/petit/gros/ roux/etc est inadmissible, ça dépasse le champ du simple "feminisme"

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
BlackxCarnival;3389074 a dit :
Donc en fait pour toi à partir du moment où l'on sait qu'on va être insultée/agressée en mettant une certaine tenue on devrait fermer sa gueule et laisser couler ? Parce que pour moi laisser couler c'est quelque part approuver ce que l'autre dit, dire "je suis en tort, il a raison de me traiter de pute/salope/whatever..", c'est ne pas avoir le courage de son acte (La manière de dire ça me fait remarquer que c'est limite un acte de revendication de s'habiller comme on veut désormais, c'est fou) Enfin soit..

ben en fait, oui.
j'ai constaté que qd je répondais pas aux remarques de m*rde sur ma couleur de peau ou mon style vestimentaire, les detracteurs se calmaient aussitot.
je prone donc l'ignorance, ça calme vraiment.
puis perdre son temps a argumenter avec qqun de con, de raciste ou d'intolérant, quel interet?

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Shield;3389076 a dit :
Très poétique :cretin:

Tu as intégré cette donne de "responsabilité" dans tes propos (mais en te lisant, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'anticipation et de prévention, puisque de toutes manières je ne vois vraiment pas quelle est notre devoir envers notre style dans le mesure où encore une fois, ça concerne notre vie privée, et je n'ai pas l'impression que tu parles de ça), eh bien moi j'ajouterais qu'avant toute chose, il y a le "respect". Respecter une personne, c'est reconnaître qu'elle a une volonté et qu'elle est libre de l'exprimer tant que cela ne me nuit pas. Rien ne justifie les insultes, les remarques désobligeantes, etc.

Alors si tu veux que je te réponde, selon ta logique, oui "j'assume" ma manière de m'habiller, je continue à m'habiller comme je le fais malgré les remarques parce que je ne me vois pas faire autrement de toutes manières, mais je ne vois pas en quoi ça concerne les autres. Je trouve ça déplorable qu'on ingère dans ma vie et dans mon style. Je n'aime pas du tout les gens qui s'habillent BCBG, mais je ne dis pas d'eux qu'ils sont coincés (d'abord j'en sais rien, ensuite ça ne me concerne pas, enfin ça ne m'intéresse pas). Alors quand je m'habille sexy, on n'a pas à me dire que je suis une salope, c'est aussi simple que ça, c'est du respect de la personne. Si je me plains, ce n'est pas pour moi en tant qu'individu seul mais en tant que moi en tant qu'individu parmi une société, qui aimerait bien que cette société soit un peu plus libre, ouverte et respectueuse dans la mesure où de toutes manières je vais évoluer parmi elle.
je suis d'accord avec tout ce que tu dis, simplement on ne peut avoir d'influence sur l'avis du connard ou de la connasse qui te traitera de salope, a partir de la, faut lacher prise, s'aimer comme on est, et voila tout.
j'aimerai aussi que la société soit plus ouverte, et je pense qu'en assumant sa façon de se fringuer sans sombrer ds l'échange belliqueux fait tjs meilleur effet qu'une altercation.
on n'a aucun poids sur l'avis des gens, et c'est malheureux, je suis pas aussi optimiste que toi sur la chose.

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
renny;3389075 a dit :
je confond tout? mettre en doute mes capacités de reflexion? un peu dommage,on échange des avis pas forcément au diapason, voila tout...

ai je dit que dans la rue on n'a pas le droit de se vétir comme on veut? NON
j'ai dit que, en CONNAISSANT les codes, certaines attitudes/tenues pouvaient susciter des reactions.
si dans la rue il me prend de me vétir tres court, je sais qu'il y aura des reactions que je n'aurai pas en jean t shirt, tant que ça ne sont que des reflexions(tant que ça ne sombre pas ds la violence pure), j'ai envie de dire aux gens "deal with it"

c'est terrible car en fait nous avons la meme opinion, l'importance de s'émanciper de l'avis d'autrui.
apres je parle bien du cas ou ça ne sont que des regard/remarques désobligeantes

si ça vire violent(genre se faire hulrer dessus, voire meme taper ou violenter)c'est inadmissible, ms de la meme façon que taper qqun parce qu'il est noir/handicapé/petit/gros/ roux/etc est inadmissible, ça dépasse le champ du simple "feminisme"

J'ai nullement remis en cause tes capacités de réflexion , j'essaye juste de comprendre ton raisonnement (d'où le "je crois" en fait.)
Le truc qui coince c'est que moi je pars du principe qu'une remarque désobligeante (genre le gars qui vient juste te demander si tu suces par exemple) c'est DEJA une violence , on empiète sur MON espace pour me dire de la merde , certes ce n'est pas si "grave" que de se faire taper dessus mais quand même.
C'est la même chose que si quelqu'un disait à une grosse dans la rue que c'est un thon , ou à un arabe un truc raciste mais pourquoi ça ne passe pas comme une violence lorsqu'une femme se fait traitait de salope dans la rue ?

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Shield;3389093 a dit :
On ne peut peut-être pas avoir d'influence sur l'avis de la personne qui nous traitera de salope (peut-être que oui, peut-être que non, j'en sais rien), mais en tout cas, une chose est sûre : si on ne dit pas "STOP, je suis libre de m'habiller comme je veux, et ma vie sexuelle te regarde pas", les gens ne vont pas s'arrêter d'eux-mêmes d'être sexistes et puritains. En fait tu parles d'un point de vue extrêmement individualiste, mais on peut vouloir changer les choses par conscience sociale. On peut avoir honte de faire partie d'une société dans laquelle il se passe des choses pareilles, on peut aspirer à vivre dans un monde meilleur. Dans ce cas-là, non, on ne peut pas laisser passer les "salopes" et les "fille vulgaire".
Ah oui par contre, ça fait meilleur effet, et le soir, tout le monde a tout oublié et demain, tout recommence encore. Si on laisse passer l'injustice et qu'on la laisse couler comme l'eau sur les ailes d'un canard, ben comme l'eau elle reviendra (ahah désolée cette métaphore me fait kiffer) infiniment. Les révoltes font bien plus changer les choses que l'attentisme.
Je n'ai pas dit que j'y croyais après (non je ne suis pas quelqu'un de très optimiste). Mais tu parlais de responsabilité, d'assumer. Et bien personnellement, tout en étant assez individualiste, j'éprouve une conscience sociale, une forme de responsabilité humaine telle que c'est pour moi un devoir de tendre vers le mieux, et que ça soit possible ou non, réaliste ou non, cela n'a rien à voir.

c'est tout a ton honneur de te sentir une conscience sociale, j'aimerai avoir cette capacité, ms je ne sais comment faire changer les opinions, et ce sans imposer une façon de penser uniforme.
c'est en ça que je n'ai pas foi en l'homme, cependant si on me donnait une recette miracle, je serai ravie de participer au travail sur la société, ms jusqu'alors, on ne m'en a rien dit, on ne me donne pas de solutions(car seule, je n'ai pas l'intelligence de les trouver, faut etre honnete)

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Edwarda;3389087 a dit :
J'ai nullement remis en cause tes capacités de réflexion , j'essaye juste de comprendre ton raisonnement (d'où le "je crois" en fait.)
Le truc qui coince c'est que moi je pars du principe qu'une remarque désobligeante (genre le gars qui vient juste te demander si tu suces par exemple) c'est DEJA une violence , on empiète sur MON espace pour me dire de la merde , certes ce n'est pas si "grave" que de se faire taper dessus mais quand même.
C'est la même chose que si quelqu'un disait à une grosse dans la rue que c'est un thon , ou à un arabe un truc raciste mais pourquoi ça ne passe pas comme une violence lorsqu'une femme se fait traitait de salope dans la rue ?

perso j'ai mis la traite des femmes sur la meme echelle que celles des noirs/handicapés/etc
c'est une question d'éducation sociale, ms c'est complexe car une femme peut s'offusquer du sort fait a certaines, tout en pensant "salope" machin truc car elle est court vétue.
la capacité de s'indigner n'annule pas certains mécanismes...

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
renny;3389034 a dit :
bien que ce que tu dis est plein de bon sens, tu n'es pas idiote au point de penser que toutes les filles ont atteint ce stade de bien etre,

sans aller jusqu'a salope, j'ai du mal a croire que jms tu n'aies pensé d'une nana court vétue qu'elle faisait vulgos. je ne te crois pas car penser ainsi est un mécanisme du a la société ds laquelle on évolue.

J'ai déjà pensé qu'une nana était vulgaire en la voyant cracher par terre, aborder un t.shirt à strass ou porter je sais pas, un jogging + un string qui en dépasse ouais. Un décolleté ou une mini jupe ne me gênent pas.
Et je me fiche bien d'être crue.

Et les nanas complexées n'ont aucune excuse pour se comporter en personnes blessantes. Elles sont mal dans leur corps ? Elles n'ont pas besoin de se décharger sur les autres. C'est tout. Qu'elles haïssent en silence celles qui ont la chance de ne pas être malheureuses.

1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
daffy duck;3387879 a dit :
Je suis d'accord sur ce point, le titre de l'article laisse entendre qu'on aura une explication de ce mouvement. Alors que l'on a juste une condamnation. Il serait intéressant de savoir comment est née ce slutshamming (même s'il a je pense toujours existé mais pas de cette manière), qui en est "adepte" (parce que j'ai l'impression que cela concerne les ado, âge où tu es axé sur ton apparence et sur ta réputation) etc. J'ai toujours pensé que c'est en tenant de comprendre un mode pensée, qu'on peut le détruire. Pas juste en condamnant.
Sincèrement, je pense que pour vraiment comprendre l'origine du slut-shaming il faudrait une enquête sociologique et pas un simple article, c'est un phénomène tellement ancien même si on ne lui a pas forcément toujours donné un nom !

Désolée si le titre de l'article a pu laisser penser qu'il ne s'agirait que de faits, mais je pense que la position anti-slut-shaming est cohérente avec la ligne éditoriale de madmoiZelle, il ne pouvait pas vraiment en être autrement...

13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
RougeCarmin;3389106 a dit :
J'ai déjà pensé qu'une nana était vulgaire en la voyant cracher par terre, aborder un t.shirt à strass ou porter je sais pas, un jogging + un string qui en dépasse ouais. Un décolleté ou une mini jupe ne me gênent pas.
Et je me fiche bien d'être crue.

Et les nanas complexées n'ont aucune excuse pour se comporter en personnes blessantes. Elles sont mal dans leur corps ? Elles n'ont pas besoin de se décharger sur les autres. C'est tout. Qu'elles haïssent en silence celles qui ont la chance de ne pas être malheureuses.

Ca n'a pas grand chose à voir avec le slut-shaming (ou alors de loin) mais je ne comprends pas en quoi un t-shirt à strass est vulgaire ? Je te demande pas de te justifier car je sais que parfois on voit un truc et on le juge, sans pouvoir justifier rationnellement l'origine de notre jugement.

Mais dire d'une fille qu'elle est vulgaire parce qu'elle porte un t-shirt à strass ou dire d'une fille que c'est une salope (pas forcément dans le sens où elle s'envoie en l'air avec tout le monde) parce qu'elle se balade en pleine journée (journée où on croise aussi bien des gens matures sexuellement mais aussi des gosses de 8 ans) avec un haut transparent (oui j'ajoute des infos car bon se balader avec un haut transparent, ça peut encore passer dans certaines circonstances --> soirée, événement spécial...), pour moi c'est un peu la même démarche intellectuelle donc je vois pas en quoi un jugement est mieux qu'un autre...

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Ça me désole qu'on puisse dire "c'est la société qui est comme ça, on ne peut rien y faire".
Ben si, on peut.
La société, on en fait tou-te-s partie. C'est vrai que c'est pas toujours facile de faire évoluer les gens, mais si déjà on évolue soi-même, on participe à faire évoluer la société. Et moi, je trouve ça grave de ne pas se sentir révolté par les injustices flagrantes...
Je veux dire, je comprends qu'on ne milite pas 24h/24, qu'on ne sache pas trop quoi faire pour que les choses s'améliorent ou quoi, mais dire "c'est comme ça on peut rien y faire" c'est juste horrible quoi... Transposez ça à des situations racistes ou ce que vous voulez qui vous choque, et voyez le problème, please...

Sinon, pour le terme "vulgaire", personnellement, j'entends des garçons l'utiliser (après, j'ai souvent été dans un milieu majoritairement masculin) en parlant de filles.
Par contre, je l'entends rarement employé pour parler de garçons, éventuellement de leur langage quand ils ne peuvent pas s'empêcher de dire bite/couille/nichon dans chaque phrase, mais jamais au niveau de la tenue/l'attitude.
Et je trouve aussi ce terme assez détestable, et je m'efforce de ne pas l'employer pour juger des gens, même si j'ai trop souvent entendu des "Machine elle est vulgaire, t'as vu comment elle s'habille" ou "Oh là là, une mini-jupe à son âge, mais elle est bien trop vieille pour ça, c'est d'un vulgaire". Rah, mais elles s'habillent comme elles veulent, t'as le droit de trouver ça moche, mais garde le pour toi et abstiens toi de juger/ranger les gens dans une petite case...

• Big up !
Réactions : Maud Kennedy
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Malibu_Stacy;3389329 a dit :
Ca n'a pas grand chose à voir avec le slut-shaming (ou alors de loin) mais je ne comprends pas en quoi un t-shirt à strass est vulgaire ? Je te demande pas de te justifier car je sais que parfois on voit un truc et on le juge, sans pouvoir justifier rationnellement l'origine de notre jugement.

En fait j'avais la flemme de développer mais cet exemple fait clairement référence à ce que dans le Sud on appelle des cagoles. Des nanas qui manquent cruellement d'élégance tant dans leurs tenus très bling que dans leur attitude.
Enfin c'est surtout plus une question de tenue qui ne met pas en valeur que de tenue sexy pour moi. La vulgarité passe par tout ce qui peut desservir la personne, ce n'est pas forcément une mini jupe qui rend vulgaire, ça peut aussi être un t.shirt à l'effigie de carlos.

Là c'est un jugement sur des goûts et non plus sur une supposée vie sexuelle, donc on juge le public et non l'intime. Là est toute la différence. Alors qu'une nana va se dire "Ah elle porte une jupe juste pour aguicher des hommes, c'est lamentable, elle se respecte pas, jsuis sûre qu'elle couche avec n'importe qui", moi je vais juste me dire "Ah bah là nana derrière moi avec son trait de crayon bien voyant autour de la lèvre, elle manque quand même de classe."
En gros, je ne méprise pas la personne parce qu'elle ne correspond pas à ce que moi j'attends d'elle, je me dis juste qu'elle s'enlaidit. Et je me fiche bien de sa vie intime, je ne me soucie que de la surface contrairement à ceux qui pratiquent le slut shamming.

Mais sinon je ne dis pas d'une fille qu'elle est vulgaire lorsque je la vois cracher dans la rue ou aborder un jogging rose fluo, je le pense.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes