J'ai l'accent du sud (Hérault/Gard) et je vis à Lyon, on se moque souvent la façon dont je prononce les mots saucisson, rose, la sauce, mais c'est de bonne guerre car les entendre prononcer les O très fortement ça me fait bizarre :yawn: Bref je m'en fous à vrai dire à partir du moment où ça m'empêche pas de trouver un boulot ou quoi que ce soit.

Par contre j'ai réfléchi à Mélenchon, je me suis dit que non seulement sa réponse était vraiment méprisante mais ça me rappelle aussi les personnes qui lorsqu'elles sont attaquées et n'ont aucun argument s'en prennent au physique, à l'orthographe, à la façon de parler d'une personne pour la décrédibiliser. En gros attaquer la forme et non le fond.
Et je trouve ça très moche.
L'égo de ce mec m'a fortement choqué, à la limite péter un plomb ça arrive à tout le monde mais des excuses n'auraient pas été de trop sur ce coup là...

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
Ce qui est super débile en plus c'est qu'on discrimine les accents par rapport aux Parisiens....qui ont un accent.
J'ai passé trois mois en stage avec un Toulonnais et un Niçois et je peut vous dire que je me suis bien fait foutre de ma gueule sur mon "accent de parigot".

"Tink, arrêtes de taper sur les consonnes comme ça ! Elles t'on rien fait les pauvres !"

Honnêtement, je suis très choquée par le ton de cet article. Je sais bien que la ligne politique de Madz est plutôt de centre / centre gauche, mais je suis quand même extrêmement déçue de la comparaison qui est faite avec Marine Le Pen et son parti, sans parler du non respect de la présomption d'innocence, mais passons. Comparer la FI, qui est loin d'être parfaite mais promeut dans l'ensemble des valeurs comme l'antiracisme, l'écologie, le féminisme, la justice sociale... à ce tas de merde qu'est le RN est édifiant.
Soit dit en passant, je ne tiens pas à dire que JLM a raison d'agir comme il le fait depuis quelques jours, son comportement est très décevant.

Tiens, ça tombe bien qu'on en parle ici parce que j'ai été très perturbée sur le débat précis de la moquerie de l'accent.

Je m'explique. J'ai vu la séquence, sans lire d'articles auparavant, et je l'ai trouvé agressif et méprisant (et crétin) lorsqu'il a raillé l'accent de la journaliste en l'imitant et ça m'a réellement surprise, déçue et choquée.

Par contre, en regardant la séquence sans prendre en compte les commentaires qui ont pu être faits à ce propos, pour moi, après l'imitation, les autres remarques ("je ne comprends pas la question" / "qu'on m'en pose une en français!") m'ont semblé totalement décrochées de sa moquerie sur l'accent de la journaliste. A mon sens, à ce moment là, il faisait "juste" preuve de mauvaise foi et ne voulait pas répondre, mais il n'y avait pas de suite logique entre sa première sortie méprisante et sa tentative d'échapper à la question, qui le dérangeait.

Je ne sais pas si je suis claire, désolée. Je ne dis pas que j'ai raison, évidemment, je dis juste que pour moi, au visionnage, le lien ne s'est pas fait naturellement entre toutes les étapes de la vidéo et si il a été clairement méprisant, je n'ai pas eu l'impression qu'il lui reprochait de ne pas parler français, comme j'ai pu l'entendre et le lire sur divers média. A la lecture des commentaires et autres articles, je vois les choses différemment mais dans le doute, les deux possibilités ressentent ouvertes pour moi, même si je ne tente pas d'excuser son comportement de ces derniers jours...

Par contre, peut-être que je ne suis pas neutre en effet, étant parmi les soutiens de la FI et proche de certains membres du parti et amis de Mélenchon, mais j'ai trouvé l'article hyper à charge quand même dans une situation où pour le moment, on devrait peut-être garder les pincettes... Le lien avec le FN / RN, je crois que je ne comprendrai jamais... Mais il est vrai que je commence à espérer une relève là, il a besoin d'une pause le Jean-Luc...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes