@Biscottine : Personnellement, je parle du cancer a mes connaissances qui fument. J'entends les gens se poser des questions sur les personnes maigres et si la personne en question ne mange effectivement pas beaucoup, elle a le droit a des réflexions. Et je suis pratiquement persuadée que si les gens de mon entourage voyaient une femme ou un jeune garçon chauve ils se poseraient la question du cancer :/
Après, ce que j'ai pu vivre ou voir dans ma vie n'est peut être pas représentatif de la majorité, mais du coup je ne vois pas ce "double standard" que tu soulèves. Même sur internet j'ai pu constater ce genre "d'intérêt pour la santé" des gens parce qu'ils étaient "trop minces" (genre Taylor Swift pendant un moment). Les réactions par rapport a cette femme ne me semblent pas relever d'une sorte de "stigmatisation des gros". Les gens voient en elle un corps en mauvaise santé, elle l'expose et ça les laisse perplexe. C'est tout a fait normal ?
Les personnes s'inquiètent moins des personnes minces parce qu'elle ne connaissent pas de pathologie qu'elles pourraient lié a cette caractéristique je pense, c'est tout...
Pour ma part je trouve son message bien, surtout si ça peut aider des femmes dans une situation similaire (et elle même) a se sentir mieux. Après, je me pose aussi des questions. Aussi difficile que ce soit j'encouragerais toutes les personnes obèses dans leurs efforts pour changer (et je ne parle pas d'atteindre une taille 36, juste que le poids ne représente plus un danger ni un handicape pour soi même) et j'ai peur que le message de cette femme soit interprété par certains comme "Tu vois, pas besoin de changer, on n'est super comme ça!" alors que pour le coup je suis presque certaine qu'au moins ses articulations souffrent et que l'obésité peut avoir des conséquences graves sur la santé des personnes. De mon point de vue, il est important que les personnes souffrant d'obésité n'aient pas systématiquement hontes, qu'elles ne se regardent pas avec dégoût dans le miroir (bref, qu'elle aient une dignité quoi!) mais c'est différent que de faire de cette caractéristique le nouveau "beau".
Je le prend sûrement de travers mais ce côté me met mal a l'aise. J'ai l'impression que c'est un peu comme ci un fumeur affichait des dents jaunies par la cigarettes avec comme messages "Je m'en fiche de ce que vous pensez". Ce n'est pas parce qu'il peut vivre comme ça, que les personnes n'ont pas la légitimité de le juger, que ce doit devenir cool ou être promut x-x
J'ai beaucoup lu que vu la société actuelle c'était impossible que cette femme influence dans ce sens les jeunes filles. Mais je pense que si cette dérive était possible, les personnes en situation d'obésité ou plus généralement en surpoids seraient les premiers a se refuger dans une pareille interprétation, le public serait sans doute un peu différent (et plus restreint ?) de celui adepte du "mince" actuellement.
Après, tout cela n'est que mon avis et l'influence que ça pourrait avoir sur les personnes ne peut être qu'imaginée et de toute manière marginale a son échelle je pense
@Petious : je suis d'accord quand tu dis que quitte a avor un model de beauté autant le rapprocher le plus possible de ce qui semble être un corps sain.
Bien sur j'espère n'avoir vexé personne