Je ne la trouve pas jolie, vraiment beaucoup trop grosse à mon goût - et ça n'engage que moi.
Et oui, j'ai tendance à me dire que cette personne a sûrement plus de risques qu'une femme au poids plus lambda d'avoir certains problèmes de santé.
MAIS (et là est toute la nuance) le fait qu'elle soit grosse ne me donne aucune légitimité à lui dire/écrire/signifier de quelque manière que ce soit qu'elle ne me plaît pas, qu'elle n'est pas "à mon goût".
MAIS le fait qu'elle soit grosse ne me donne aucune légitimité à lui exprimer, en tant qu'inconnue, mes incertitudes et appréhensions sur sa santé, ni à lui donner de quelconques conseils "pour son bien". Le fait qu'elle soit grosse, pour aller plus loin encore, ne me donne même pas de légitimité à avoir plus de réserves sur sa santé que sur la santé de qui que ce soit d'autre.
Alors oui, le fait qu'elle soit très grosse la rend particulièrement "visible", et du coup, certaines personnes ont tendance à voir cette visibilité comme une exposition volontaire. Mais cela reste SON corps, en aucun cas il n'entre dans le domaine public et n'a à être critiqué, détaillé, interprété, contesté, discriminé...
C'est le droit de tout un chacun de ne pas aimer ce genre de corps (c'est mon cas), de ne pas faire entrer ce type de physique dans ses critères personnels de beauté, de se dire que c'est un corps "malsain" au sens médical du terme.
Mais c'est son droit à elle de revendiquer son bien-être (et sa parole n'a pas à être mise en doute par des jugements de valeur dégueulasses), de se trouver jolie.
De la même manière que je n'irai pas sortir "Oh, tu as vraiment un gros nez, je trouve ça super laid, tu n'as jamais pensé à te faire opérer?" à quelqu'un, je ne me vois pas sortir "Dis, tu ne voudrais pas arrêter de manger des frites? Parce que tu as un cul énorme." à une collègue, lui conseiller un footing ou un by-pass.
J'ai du mal en vérité à comprendre ce qui anime les nombreuses personnes qui déversent, en direct ou via les réseaux sociaux, leur fiel sur les personnes grosses. Qu'est-ce qui les dérange à ce point? Qu'est-ce que ça éveille en eux? Ou est-ce simplement que la société étant en elle-même grossophobe, elles se sentent légitimes pour faire cela? Elles se prennent pour des missionnaires de l'apparence et de la santé ou bien?
Après, si je comprends donc le ras-le-bol de cette femme, je trouve son message un peu naze, au final.
"j'emmerde vos critères de beauté". Mais ceux de qui?
De ceux qui la harcèlent? Honnêtement, leur problème à eux ce n'est pas leurs critères de beauté, c'est juste le fait... ben qu'ils la harcèlent quoi, un truc grave, donc.
De tout le monde, vous, toi, moi? Mais heu, elle est gentille mais j'ai encore les critères de beauté que je veux, je trouve beau ce que je veux, je peux sincèrement souhaiter son bien-être et qu'on lui lâche la grappe, et pour autant me sentir en droit de la trouver moche (tout en le gardant pour moi), non?
Vraiment je comprends la démarche d'affirmation, le combat des personnes en surpoids pour qu'on cesse de les prendre pour cible, de les harceler, de les infantiliser, de les questionner etc... mais j'en ai assez de ce genre de messages qui fleurissent à droite à gauche, qui sous-entendent que si tu ne trouves pas les personnes en surpoids "belles comme elles sont", tu es un décérébré formaté par la société.
Il y a plein de personnes en surpoids voire fort surpoids que je vais trouver rayonnantes, de belles personnes, charismatiques etc... mais, j'y peux rien c'est comme ça, le gras je trouve ça laid. C'est grave? Ca fait de moi une mauvaise personne?
Je n'attends pas des autres qu'ils me plaisent physiquement, de la même manière que je me fous que des gens me trouvent moche à pleurer.