« J'emm... vos critères de beauté », le coup de gueule inspirant d'une mannequin « plus size »

K

katnissvsw

Guest
Non mais sincèrement, ok, il faut s'accepter mais là, ce n'est pas un peu trop ? je sais pas si elle est en bonne santé ou si elle est malade, mais il y a un truc que je sais c'est qu'en France la banque ne lui laissera pas faire d'emprunts... Que ce sera compliqué pour elle de tomber enceinte... et qu'elle est incapable de courir... Alors oui je suis d'accord qu'il ne faut pas avoir honte de soi, accepter ces rondeurs, mais là je trouve ça trop... et non je ne suis pas grossophobe
Et alors si la banque ne lui laisse pas faire d'emprunt,ne vaut mieux il pas combattre cette injustice plutôt que l'enfoncer?
Qui te dit qu'elle veut être enceinte? Et oui, toutes les femmes ne veulent pas l'être.
Qui te dit qu'elle a envie de courir en admettant que ce soit impossible?(même lentement à son rythme)
Vous savez quoi les commentaires que vous faîtes elle a dû les recevoir un million de fois au moins et elle le sait.
 
31 Mai 2014
3
5
54
Et alors si la banque ne lui laisse pas faire d'emprunt,ne vaut mieux il pas combattre cette injustice plutôt que l'enfoncer?
Qui te dit qu'elle veut être enceinte? Et oui, toutes les femmes ne veulent pas l'être.
Qui te dit qu'elle a envie de courir en admettant que ce soit impossible?(même lentement à son rythme)
Vous savez quoi les commentaires que vous faîtes elle a dû les recevoir un million de fois au moins et elle le sait.
Non mais c'est que des constations ce que je dis, après si elle voulais changer elle pourrait donc elle dois etre heureuse, mais si elle est incapable de courrir apres un truc qui s'envole ou que quand elle monte 8 marche elle s'esssoufle, moi je trouve ça handicapant.. donc au dela de la bauté et de ce que pense les autre je pense qu'il faut savoir prendre soin de soi !
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
C'est marrant ça fait plusieurs fois que je vois des articles ou des témoignages sur des gens qui revendiquent de s'accepter en tant que "gros" et depuis le temps je me demandais ce que ça pouvait entraîner en termes de santé, et si j'étais la seule à me poser la question... c'est pour ça que je suis venue sur ce forum d'ailleurs, pour voir les réactions et voir si quelqu'un d'autre que moi émettais des réserves à ce sujet... et donc non, je ne suis pas la seule, par contre il y a plusieurs réactions que je ne comprends pas.

Pas besoin d'avoir un diplôme de médecin pour deviner "sur photo" (je ne sais plus qui je cite, là) que les articulations et le dos de Tess sont soumises à des contraintes de loin supérieures à ce qu'elles souffriraient si elle était plus mince. C'est juste une question de bon sens. Pas besoin de diplôme non plus pour savoir que son cœur est mis à plus rude épreuve que celui d'une fille plus mince (plus d'efforts nécessaires pour déplacer une masse supérieure) ou encore que la respiration est plus difficile en raison de la masse plus importante des seins et du dos qui pèsent sur le torse...

Enfin je sais pas, c'est pas de la grossophobie, c'est juste des simples principes de physique (poids, masse, gravité... ça dit encore quelque chose à quelqu'un ??)

Et ce n'est pas non plus du "fat-shaming" que d'émettre des inquiétudes au sujet de la santé d'une personne obèse... personne ne dit "ouh cette sale grosse je suis sûre que si elle est aussi énorme c'est parce qu'elle fait que s'empiffrer de burgers bien gras et de cupcakes"...
C'est peut-être un problème génétique, c'est peut-être un problème hormonal, comme les filles qui disent avoir pris beaucoup de poids en prenant la pilule : c'est pas "de leur faute" et elles ne méritent pas d'être moquées ou méprisées, n'empêche qu'un poids réellement excessif est dangereux pour la santé, qu'il soit du à de mauvaises habitudes alimentaires ou à des causes échappant au contrôle de la personne concernée.

Je ne vois pas où est le mal à émettre sur un forum des questionnements sur la santé d'une personne trop grosse, ou trop maigre (comme beaucoup de mannequins) ou trop musclée (perso les bodybuilders me font un peu flipper...) ou même trop athlétique (certains athlètes se poussent trop loin et se ruinent la santé) ou quoi que ce soit d'autre.

A force de vouloir ménager tout le monde on dirait qu'on est en train de dériver vers un monde de bisounours où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, rien n'est de la faute de personne, et il semble impossible d'exprimer quoi que ce soit d'autre qu'une approbation sans réserves... le politiquement correct a ses limites, je trouve.
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Je ne la trouve pas jolie, vraiment beaucoup trop grosse à mon goût - et ça n'engage que moi.
Et oui, j'ai tendance à me dire que cette personne a sûrement plus de risques qu'une femme au poids plus lambda d'avoir certains problèmes de santé.
MAIS (et là est toute la nuance) le fait qu'elle soit grosse ne me donne aucune légitimité à lui dire/écrire/signifier de quelque manière que ce soit qu'elle ne me plaît pas, qu'elle n'est pas "à mon goût".
MAIS le fait qu'elle soit grosse ne me donne aucune légitimité à lui exprimer, en tant qu'inconnue, mes incertitudes et appréhensions sur sa santé, ni à lui donner de quelconques conseils "pour son bien". Le fait qu'elle soit grosse, pour aller plus loin encore, ne me donne même pas de légitimité à avoir plus de réserves sur sa santé que sur la santé de qui que ce soit d'autre.

Alors oui, le fait qu'elle soit très grosse la rend particulièrement "visible", et du coup, certaines personnes ont tendance à voir cette visibilité comme une exposition volontaire. Mais cela reste SON corps, en aucun cas il n'entre dans le domaine public et n'a à être critiqué, détaillé, interprété, contesté, discriminé...

C'est le droit de tout un chacun de ne pas aimer ce genre de corps (c'est mon cas), de ne pas faire entrer ce type de physique dans ses critères personnels de beauté, de se dire que c'est un corps "malsain" au sens médical du terme.
Mais c'est son droit à elle de revendiquer son bien-être (et sa parole n'a pas à être mise en doute par des jugements de valeur dégueulasses), de se trouver jolie.

De la même manière que je n'irai pas sortir "Oh, tu as vraiment un gros nez, je trouve ça super laid, tu n'as jamais pensé à te faire opérer?" à quelqu'un, je ne me vois pas sortir "Dis, tu ne voudrais pas arrêter de manger des frites? Parce que tu as un cul énorme." à une collègue, lui conseiller un footing ou un by-pass.

J'ai du mal en vérité à comprendre ce qui anime les nombreuses personnes qui déversent, en direct ou via les réseaux sociaux, leur fiel sur les personnes grosses. Qu'est-ce qui les dérange à ce point? Qu'est-ce que ça éveille en eux? Ou est-ce simplement que la société étant en elle-même grossophobe, elles se sentent légitimes pour faire cela? Elles se prennent pour des missionnaires de l'apparence et de la santé ou bien?

Après, si je comprends donc le ras-le-bol de cette femme, je trouve son message un peu naze, au final.
"j'emmerde vos critères de beauté". Mais ceux de qui?
De ceux qui la harcèlent? Honnêtement, leur problème à eux ce n'est pas leurs critères de beauté, c'est juste le fait... ben qu'ils la harcèlent quoi, un truc grave, donc.
De tout le monde, vous, toi, moi? Mais heu, elle est gentille mais j'ai encore les critères de beauté que je veux, je trouve beau ce que je veux, je peux sincèrement souhaiter son bien-être et qu'on lui lâche la grappe, et pour autant me sentir en droit de la trouver moche (tout en le gardant pour moi), non?
Vraiment je comprends la démarche d'affirmation, le combat des personnes en surpoids pour qu'on cesse de les prendre pour cible, de les harceler, de les infantiliser, de les questionner etc... mais j'en ai assez de ce genre de messages qui fleurissent à droite à gauche, qui sous-entendent que si tu ne trouves pas les personnes en surpoids "belles comme elles sont", tu es un décérébré formaté par la société.
Il y a plein de personnes en surpoids voire fort surpoids que je vais trouver rayonnantes, de belles personnes, charismatiques etc... mais, j'y peux rien c'est comme ça, le gras je trouve ça laid. C'est grave? Ca fait de moi une mauvaise personne?
Je n'attends pas des autres qu'ils me plaisent physiquement, de la même manière que je me fous que des gens me trouvent moche à pleurer.
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Est-ce que le fait de lancer un hashtag "j'emmerde vos critères de beauté" n'est pas un peu par défaut une envie de faire réagir, aussi ? Moi en tout cas ça m'a fait réagir. C'est ça la seule chose qui m'a fait réagir : c'est le fait que Tess décide de s'exprimer publiquement (très publiquement, internationalement, je suis dans le flou là, je sais pas comment ça marche Twitter et les hashtags) et c'est ça qui m'a fait me demander "tiens moi ce genre de démarche me fait m'interpeller sur les "à-côtés" (santé...) et je vais de ce pas aller voir sur le forum si je suis la seule dans ce cas..."

Dont acte de visite du forum, qui est quand même censé être un espace de discussion et d'expression... je n'irai pas attaquer Tess ni la "traiter" de grosse ni la réduire à son physique... mais j'ai vu les effets sur ma santé quand j'ai pris du poids, et j'ai vu les effets aussi quand j'en ai perdu, je m'interroge simplement sur la sienne, de santé...

Quel est l'intérêt de lancer un hashtag, ou quel est l'intérêt d'écrire un article dessus et d'ouvrir un forum pour les réactions à l'article, si tous les avis et toutes les réactions ne peuvent pas être considéré(e)s ?

Pour finir, j'ai envie d'ajouter que moi aussi je les emmerde, "vos" critères de beauté, et ce depuis des années, mais je m'exprime pas via Twitter, alors voilà, tout le monde s'en fout. Pas besoin d'attendre qu'une mannequin se fasse remarquer pour décider qu'on est pas obligé(e)s de suivre des critères imposés :facepalm:
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
Pour finir, j'ai envie d'ajouter que moi aussi je les emmerde, "vos" critères de beauté, et ce depuis des années, mais je m'exprime pas via Twitter, alors voilà, tout le monde s'en fout. Pas besoin d'attendre qu'une mannequin se fasse remarquer pour décider qu'on est pas obligé(e)s de suivre des critères imposés :facepalm:

Dis comme ça, on dirait que c'est facile de dire f*uck the word, je fais ce que je veux. Sauf que quand les critiques viennent de tes proches et surtout viennent de tout le monde, dans un monde où l'on prône un critère de beauté idéal atteignable que grâce à photoshop, je ne pense pas que c'est si évident.
Il y a des jeunes filles qui ont un peu de rondeur et qui se font harcelées parce qu'on les trouve grosse (l'insulte suprême on dirait). Et les médecins et les adultes n'ont rien de mieux à dire que le "tu n'as cas maigrir". Il suffit de lire les témoignages des Madz pour voir que parfois, c'est aberrant et qu'au lieu de sauver la santé de quelqu'un, ba on l’aggrave à cause de nos préjugés.
Tess a été super courageuse, elle sait qu'elle va s'exposer à encore plus de critiques en se dévoilant presque au monde entier, mais elle fait ça pour quoi ? Pour dire à d'autres jeunes filles d'aimer leurs corps alors que pour certaines, on leur répète à longueur de journée qu'elles sont moche parce qu'elles sont grosses. Si cela a été facile pour toi, tant mieux, mais ce n'est pas le cas de tout le monde
Alors pour quelques jeunes filles a qui elle a redonné confiance, elle a eut raison de dire j'emmerde "vos" critères de beauté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes