« J'emm... vos critères de beauté », le coup de gueule inspirant d'une mannequin « plus size »

9 Septembre 2014
4
63
64
Après c'est surtout une question de représentativité, c'est peu être pas plus mal que plein de gens célèbres le fasse.. s'assumer.
Je me souviens du débat sur Keira Kngihtley qui assumait son corps et ne voulait pas de photoshop dans lequel des filles rondes étaient presque aggressive avec des propos genre "Ouais mais c'est pas pareil, elle est mince, c'est moins interessant d'avoir une fille mince qui s'assume, ça à moins de poids (jeu de mot involontaire^^) qui si elle était fat (je reprend le mot anglais qui n'est pas une insulte mais juste un qualificatif)."
Oh voilà de la représentativité de la part de tout le monde hors normes qui s'assume on dis "Yeah" même si on a des réticences maintenant tout le monde peut etre content!

Et je suis désolée si m'interroger sur sa santé physique à été pris comme une insulte, je fais partie de ses gens qui sont dans la norme dîtes saine (on ne me frappe pas, j'ai juste un IMB de pile le milieu de point parfait) je viens pas ici pour me vanter juste pour dire qu'on à tous des complexes, qu'on croisent toutes dans nos vies des gens qui vont nous insulter parce qu'on est pas à leur goût ou parce que c'est des cons. Je me pose juste des vraies questions "logistiques" assez naïve, sans volonté d'insulter, sur l'obésité, genre "Comment on devient obèse et tout" c'est un sujet que je ne maîtrise pas alors je me pose pas mal de questions..

Sur ce point je peux te répondre. Comment devient-on obése? Alors il y a plusieurs cas, il y a la fille qui a une morphologie ronde de base, c'est dans ses gènes, son adn. et pour cette fille, quand toi tu va prendre 5/10 ilos à l'adolescence, elle va en prendre beaucoup plus ( et ce même avec une alimentation saine). Ce problème, elle l'aura toute sa vie et sera constamment en régime si elle veut être "normale".
Un autre cas. La fille compléxée, timide, déprimée, pas très sportive et qui va donc très vite prendre du poid à l'adolescence ( point clé pour tout le monde), s'en suivent les moqueries bêtes et méchantes -> plus de complexes, moins d'activité, on se venge sur la nourriture qui apporte une certaine forme de confort.
Ensuite vient le critére social. la fille pauvre, dont les parents ne peuvent se permettre de faire des repas équilibrés et préfére faire quelque chose de bien gras qui aura l'avantage de te remplir l'estomac.
Et enfin, il y a les personnes malades, souffrant d'hypothyroïdie ou autre.

Dans tout ces cas, une fois le poids gagné, le perdre devient un combat titanesque. Pourquoi ne courrent-elles pas? parce que leurs genoux ne peuvent le supporter, c'est très dangereux. Pourquoi ne vont-elles pas dans les salles de sport? parce que les machines ont une limite de poids à partir desquelles tu ne peux pas les utiliser et enfin il y a le regard des autres, tout simplement.

Je comprend ton opinion, oui ce n'est pas bien d'être gros, ce n'est pas bon ( pas plus que son opposé ). Mais voilà, le problème c'est que les gens se permettent de juger, de se moquer ignorants qu'ils sont, imposant un fardeau de plus sur les épaules fatiguées des personnes qui souffre de leur poids. C'est une souffrance constante, et la pression des gens ' bien-pensant' ne fait qu'aggraver les choses. C'est pour ça que de plus en plus de voix s'élève pour faire l'apologie de ces femmes grosses et belles. Car c'est un besoin, une nécessité pour faire changer les opinion et pour soutenir tout ceux qui se font dire jours après jours qu'ils sont immondes.

J'espère avoir répondu à ta question
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Mais , déjà je n'ai pas l'impression que ce genre de discours soit très répandu (par rapport au discours ambiant grossophobe), mais en plus oui, bien sûr que nos goûts esthétiques sont en partie influencés par la société. Moi non plus je ne trouve pas ses photos très jolies, mais je sais d'où ça vient, ça n'est pas uniquement personnel et subjectif. Et se confronter plus souvent à des corps "atypiques" (atypiques par rapport à l'exposition dont ils bénéficient habituellement dans les médias), présentés sous un jour positif ("oh regarde c'est joli" plutôt que "bouuuh la grosse"), ça permet d'entrainer un peu son esprit. Je vois ça comme une (ré-)éducation esthétique. Ca n'est pas péjoratif, l'éducation artistique par exemple ça existe, on peut apprendre à aimer certains styles artistiques en s'y confrontant un peu plus souvent (par exemple si t'as toujours baigné dans la musique classique, y a peu de chance que t'apprécies le rap au premier abord, surtout si tu as un a priori négatif dessus, mais avec un peu d'ouverture d'esprit et d'entrainement, tu peux apprendre à l'apprécier). Donc moi j'aime beaucoup voir de jolies photos de filles en surpoids, j'essaie de les voir avec un autre regard que celui qu'on m'a toujours appris à avoir, et progressivement je change mes critères esthétiques (sans me blâmer si je ne trouve pas ça magnifique à chaque fois, le but n'est pas de se forcer ou se mentir, ça ne rimerait à rien). Je trouve ça intéressant et enrichissant à la fois d'un point de vue personnel et social.
Et je trouve dommage de se fermer à cette possibilité d'évolution juste parce que "chacun ses goûts", parce que dire qu'il ne faut pas taper sur les gros directement, c'est évident mais je trouve qu'on peut aller plus loin, et que pour que les personnes en surpoids puissent vivre une relation plus sereine avec leur corps, changer profondément le regard que la société porte sur eux me semble important aussi.

Je suis d'accord que la société influence notre vision de la beauté, tant en termes de silhouette que de couleur de peau, de types de cheveux, de pilosité, etc, etc... Mais là, en ce qui me concerne, ça n'est pas cela, je pense, qui conditionne mon regard. Simplement que je n'arrive pas à trouver "beau" un corps que je nous trouve pas "sain". Ce qui nous ramène au lien avec la santé fait par plusieurs autres Madz, qui ne me semble pas totalement déplacé dans le sens ou il me semble, de manière générale dans le monde animal, que les êtres vivants sont censés être attirés par les corps ayant une apparence de "bonne santé". Au même titre que je n'arrive pas à trouver attrayant un corps excessivement maigre (et que donc l'industrie de la mode me dépasse), je ne peux pas trouver beau un corps comme le sien. Et rien à voir avec la société, je crois. Mais je parle uniquement de son corps, de sa silhouette pris individuellement, pas de sa personne et de ce qu'elle dégage dans son ensemble ; ce sont pour moi deux choses différentes que je déconnecte. Je pense n'être absolument pas claire... Je vais donner un exemple : Oprah Winfrey, si je voyais une photo de juste son corps tout nu, je pense que je le trouverais laid, pas à mon goût. Alors que cette femme, dans sa globalité, je la trouve belle, elle dégage un truc de fou, je comprends parfaitement qu'elle plaise, Y COMPRIS par son corps (paradoxal?). Mon mari est bien enrobé, et je l'aime et le trouve beau. Pourtant, son corps tout seul, ou son corps sur quelqu'un d'autre, franchement bof, quoi.
Bon en fait je me lis et je me trouve incompréhensible, je n'arrive pas à expliquer ce que je pense (sûrement en partie parce que je relis et reformule quinze fois chacune de mes phrases par peur sincère de heurter quelqu'un)...
 
28 Janvier 2014
205
338
124

Okay, par contre, obliger les autres à ne dire que ce que l'on considère comme bien, ça, c'est correct?

On n'est pas sur un forum de merde où polluent les trolls, ici, on est sur Madmoizelle! Justement un forum où toutes les filles peuvent librement partager leurs questionnements et leurs expériences. Si même ici on ne peut plus poser ce genre de questions, alors dis-moi où est-ce qu'on peut le faire?

Non, ce n'est pas du fat-shaming déguisé. Ca se voit, quand même.

[Edit: j'ai du du modifier mon post parce qu'il a été signalé. :annoyed: Je veux bien éditer, mais je trouve quand même que les rageuses devraient se calmer du clic. Quand je parlais de dictature.... :lalala:]
 
Dernière édition :
28 Janvier 2014
205
338
124
@_Fadette: Je trouve que dire que c'est du fat shaming déguisé, c'est agressif, parce que ça dénature les intentions de l'interlocuteur. Ca ne respecte pas la notion de base de respect, justement, qu'implique une discussion.
Et oui, j'avais bien vu que tu as écrit "Même quand c'est fait sans mauvaise intention".
 
  • Big up !
Réactions : Boogie et Pandareine
Parfaitement ! Comme disait une de mes potes il y a peu "mais on a le droit d'être moche !"
On est pas obligé d'être beau. Cependant, on a le droit d'être beau.

Je vais dire, moi, ce que j'ai vu là (en toute honnêteté)
J'ai d'abord pensé que c'était une action vraiment cool de sa part de faire une telle campagne et que c'était cool d'avoir des mannequins qui représentent la diversité des corps
Ensuite je l'ai trouvée belle. Et j'ai trouvé beaux ses tatouages, son visage, ses cheveux, ses formes, ses mains, ses jambes, ses fesses, ses seins.
Ensuite, j'ai un peu songé à sa santé, réaction primaire du formaté à l'idée que obèse = mauvaise santé.
Mais ensuite... ensuite quoi ? Et si effectivement elle n'est pas en bonne santé qu'est-ce que ça change au fond ? Doit-elle pour autant cesser de s'assumer ?

Est-ce qu'être malade empêche d'avoir le droit d'être beau ? Non ! Est-ce qu'avoir un corps qui n'est pas forcément en bonne santé nous empêche de vouloir l'aimer ?

Je vais faire un parallèle qui va sans doute faire mal. Les femmes qui ont un cancer et qui perdent leurs cheveux. Elles ont un problème de santé. Ce problème de santé se voit. Est-ce qu'elles sont moches pour autant ? Est-ce qu'elles sont obligées de se détester pour autant ? Non ! Au contraire ! On les encourage à s'assumer et à se trouver belles.

Alors je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas dire à cette mannequin : Tu es belle et continue de dire zut à la société qui ne veux que des minces en bonne santé ! Assumes tes rondeurs, assume ton corps, assume d'être trouvée moche par certains ! On a qu'une vie pourquoi la gâcher avec des complexes, continue à inspirer d'autres filles et gars et rainbows, qu'ieles se trouvent beaulles ou pas, l'important est qu'ieles aient le droit d'assumer leur corps, de ne plus se pourrir la vie à cause de lui ! Qu'on arrête de pousser les gens à se complexer à cause de leur corps (spécialement les femmes), qu'on arrête d'infantiliser ceux dont le corps n'est pas en parfaite santé - ou ceux dont l'esprit n'est pas en parfaite santé !

Qu'on arrête ce culte de la norme et de la perfection !
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
C'est plutôt bien de voir d'autre type de morphologie. Je ne sais plus qui parlait d'éducation de notre regard artistique et je me suis fait cette réflexion : je trouve l'image beaucoup plus belle de cette femme lorsqu'elle est recadrée en ne montrant plus les cuisses et les mollets :dunno:

insta2.jpg

Je pense que c'est parce que j'ai le cuissot fin et tout mon poids en haut du corps (forte poitrine, une bouée de sauvetage autour du bide et des hanches, et des avant bras de :caca:). Je ne suis pas aussi forte que cette dame mais ça n'empêche pas que son image puisse m'aider à apprécier la mienne.

La répartition de mon gras est génétique (et en plus j'ai plus de chance d'avoir du diabète chouette :facepalm:). Je suis asthmatique depuis que je suis gamine donc je ne me suis jamais investie dans le sport (qui d'autre crache ses poumons au moindre effort) alors que j'en ai justement plus besoin que les autres. Et j'ai des soucis au niveau des hormones (ovaires et kystes de :caca:) donc j'ai parfois l'impression de gonfler que je sois active ou pas :mur: C'est beaucoup trop facile de prendre du poids pour ce genre de raison :tears:

Mais aujourd'hui, j'ai mis du blush - pour aller à la poste :P - et je me suis trouvée jolie toute la journée. Parfois, ça fait vraiment du bien de voir des personnes au corps "atypique" par rapport au standard de nos médias;)
 
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
J'ai lu les 2/3 premières pages "d'échanges"... Merci pour les larmes au bord des yeux.

J'ai eu envie de faire un pavé (un gros, gros...), et de le jeter dans la tronche de certains. Mais en fait j'en ai marre, personne n'a à se justifier de son physique, ses goûts, ses choix tant qu'ils ne concernent qu'eux même. Et personne n'a à se faire juger, infantiliser, rabaisser pour ça.

Bonne nuit...
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Je me suis pas sentie très bien en lisant les réactions sur ce sujet. Je m'y attendais un peu au fond, mais bon. Le message sera peut-être long ou pas, sans doute brouillon, mes émotions parleront sans doute plus que ma raison. Commençons, donc.
Bonjour, je suis Solstice, j'ai 19 ans et je taille un 46 pour 1m56. J'ai voulu continuer en disant que je faisais du sport et tout mais en fait, non. J'ai pas besoin de me justifier, j'ai pas besoin de réglementer ma vie en fonction de ce que les gens voudraient que je sois. Oui, je peux passer des journées entières le cul sur mon canapé à bouffer de la merde en zonant sur Internet. Pas une activité très saine, mais c'est bizarre parce que lorsque des nanas pas grosses le font, c'est pas grave, mais quand une grosse le fait c'est "OH MON DIEU MAIS T'AS PENSE A TA SANTE SPECE D'IRRESPONSABLE ?!". Tout le monde a le droit de bouffer de la merde le cul sur son canapé sans se faire juger à tout bout de champs. Je pense que les minces qui font ça seront sans doutes jugées aussi (j'en doute même pas, plus tellement d'espoir en l'humanité là tout de suite maintenant) mais quand on est grosse, j'ai l'impression que les gens se sentent légitimes de verbaliser cette désapprobation. Je suis pas obligée de faire attention à moi, je suis pas obligée de me sentir coupable quand j'ouvre un goddamn paquet de gâteaux. Personne, à part les gens qui me sont proches, ne s'inquiètent vraiment de ma santé. C'est clair que c'est facile de balancer comme ça "Pensez à votre santé", c'est cool, on a fait sa BA, on a rappelé qu'être gros cépabien. Sauf que spoiler alert : ça ne sert à rien. Je connais personne qui a changé son train de vie de bout en bout en voyant quelqu'un """"s'inquièter""""" de sa santé sur Internet ou dans la rue. Ça fait juste du mal. Ca fait du mal parce que ce genre de réflexion, on se les prends non-stop dans la tronche même quand elles sont pas verbalisées ("Tu veux cette fringue ? Hahaha ben non tiens, je vais pas en faire pour les grosses comme toi, tu te contenteras du rayon maternité ou d'une autre branche de notre magasin qui existe que sur Internet"). En disant qu'être gros cépabien, on apporte rien du tout, on est juste une nouvelle petite tape dans la figure d'une personne déjà à terre. Je dis ça sans animosité, vraiment, mais je vous assure que rappeler qu'être gros cépabonpourlasanté, ça sert à rien. Les gens sont pas idiots, ils en sont conscients.
Laissez moi être qui je suis. Je me fous qu'on me trouve belle ou laide, très sincèrement, j'ai juste envie de pouvoir vivre ma vie sans me faire juger quand je bouffe un sandwich, sans me prendre ces doux regards paternalistes quand je fais du sport en mode "c'est bien ma grosse tu reviens vers le droit chemin".

J'éditerais peut-être ce message après si je me rends compte que certaines phrases sont maladroites, mais là, ""en tant que grosse"" (j'aime pas trop cette formulation, m'enfin) je me sentais obligée de prendre la parole, même si ça reste archi confus.
@_Fadette @AngelTen Richard II @Terrific-fluffy-bunny @katnissvsw et pleins de gens que j'oublie ont exprimé tout ça bien mieux que moi. Vos messages m'ont fait du bien, vraiment, merci. :fleur:

edit : Si le staff trouve que mon message va trop loin ou semble trop violent, n'hésitez pas à m'en faire part. :fleur:
 
Dernière édition :
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
Je pense que la grossophobie, c'est comme le racisme ou le sexisme : ce sont les victimes qui en parlent le mieux.

En tant que blanche sensible au racisme, je me permets de relayer des infos sur le racisme, infos rédigées par des personnes racisées. Je n'en écris pas, car je suis blanche, et que je ne subis pas de racisme. Si on me dit que je suis raciste, je ferme ma gueule de privilégiée et j'écoute les oppressé.e.s.

En tant que femme, une réunion sur le sexisme où il n'y a que des hommes me révolte.

En tant que taille 42, j'estime que les personnes faisant une taille 38 n'ont pas leur mot à dire (j'ai moi-même du mal à me trouver légitime alors les IMC normaux, j'imagine même pas :rolleyes:). Si un.e gros.se te dit que tu es grossophobe, TU TE TAIS ET TU ÉCOUTES (et tu t'excuses).

Je pense que ça devrait être une règle. Les victimes parlent, les autres écoutent et soutiennent. C'est tout.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Elle est très jolie. Et très courageuse. :jv:
 
28 Novembre 2014
612
2 415
2 384
28
Je voulais donner mon avis moi aussi, mais là franchement, je me sens juste vidée. Je ne sais plus vraiment quoi dire. Je suis passée par tous les états possibles en lisant ces cinq dernières pages. Le message de @Solstice (et d'autres aussi) m'a tellement heurtée, je dirais même qu'il a presque complètement remis en cause ma vision de moi-même. Je suis désolée pour le roman qui va suivre mais j'ai besoin de me vider.

J'ai 20 ans, je fais un 44 pour 1m70 et je me trouve grosse.
Petite, j'étais la plus mince de la fratrie mais j'ai commencé à prendre du poids au collège. J'avais de l'acné, je ne savais pas m'habiller, j'étais laide et plein de gens se foutaient de ma gueule, notamment à partir de la 5ème quand j'ai changé de collège. Certains mecs de ma classe se moquaient de mes fesses en m'appelant "airbag". Ce n'était pas de la méchanceté, juste de la bêtise. Après tout, ils trouvaient ça très drôle, mais ça m'a beaucoup blessée. Je faisais environ 1m65 et une taille 40. Comme quoi...
Au fil du temps, j'ai pris du poids. J'ai tendance à me réfugier dans la bouffe quand j'ai un petit coup de déprime, quand je suis énervée. J'ai pris l'habitude de pas mal grignoter, même quand je n'ai pas particulièrement faim mais juste envie de manger. A mon entrée à la fac, mes habitudes alimentaires se sont dégradées, et en un an et demi, j'ai pris quinze kilos. Voilà où j'en suis maintenant.
J'ai toujours eu un énorme manque de confiance en moi parce que je n'aime pas ce que je vois dans le miroir. J'ai l'impression qu'il y a toujours un truc qui cloche. Au début c'était mon acné, puis mon style vestimentaire jusqu'à la fin du lycée (peu de moyens donc pas beaucoup de fringues), et mon poids, surtout depuis le lycée. Et je me rends compte qu'en fait, la vision que j'ai ou que j'ai pu avoir de moi-même, de ma vie dépend vachement des autres. Au collège, quand toutes mes copines expérimentaient leurs premières relations amoureuses, je n'avais encore jamais eu de petit copain. J'ai eu l'espoir que ça s'arrange au lycée, mais rien du tout. Et jusqu'à très récemment, je ne pouvais pas m'empêcher de me dire "mais ça, c'est parce que tu es trop grosse. Les garçons n'aiment pas les filles grosses", "elle a un copain parce qu'elle est jolie et bien foutue", "mais qui va vouloir de toi avec ton corps dégueulasse et ta cellulite ?". Et puis après, je voyais une fille comme moi en couple et je me disais "tout n'est pas perdu, ton tour viendra".
J'ai enchaîné plein de régimes pour essayer de m'apprécier, d'être bien dans ma peau. C'est très dur pour moi de résister à la nourriture, surtout que c'est l'un de mes seuls réconforts quand d'autres pratiquent une activité sportive ou artistique ou je ne sais quoi d'autre.

C'est dur de réussir à s'assumer quand votre entourage ne vous soutient pas. Combien de fois j'ai entendu ma mère dire "tu devrais essayer de perdre un peu de poids quand même, t'as vachement grossi...". Cet été, j'ai mis une robe que j'aimais bien. Rouge, qui arrive au-dessus du genou et qui met en valeur mes formes sans les accentuer. Elle m'a dit que cette robe me boudinait et que "[je] devrais plutôt acheter des robes boule, pour cacher mes formes" ! Comment se sentir bien, après ça ?
Actuellement, je suis au régime. Encore. Ces derniers jours je fais de la merde parce que je n'y arrive pas, et j'en ai marre de faire attention. Et puis MERDE. J'ai envie de me prendre une crêpe au Nutella quand je vais en ville avec des amies sans me poser des questions, de me resservir une part de lasagnes à table sans culpabiliser, de mettre des jupes, des robes sans me dire "j'espère que personne ne se foutra de ma gueule", d'arrêter de cacher mon ventre quand je vais à la plage, ou de refuser quand on m'invite à la piscine.
Oui, des fois j'en ai marre. Oui, des fois j'ai envie qu'on m'arrache tout ce gras qui prend trop de place et qui me pourrit la vie. Oui, j'ai déjà failli pleurer en faisant les magasins parce que je fais du 44 et que mes seins font genre 2 tailles de plus et que j'ai galéré à trouver un manteau qui m'aille bien pendant trois mois.
Mais il faut que j'arrête de croire que personne ne m'aimera juste parce que je suis en surpoids. Il faut que j'arrête de penser "si ... c'est parce que je suis grosse". Mon poids ne définit pas ce que je suis ni mes valeurs. Mais l'estime que j'ai de moi-même peut en dire beaucoup.
On a qu'une vie, j'ai envie de profiter, d'être moi-même, d'arrêter de m'imposer des contraintes de merde, de me fermer plein de portes à cause de tous ces kilos, d'arrêter de penser que je ne plairais pas à mon crush parce que je suis un thon et qu'il y a des dizaines de filles beaucoup mieux que moi juste à côté. Ben oui, j'ai de la cellulite, des bourrelets, des vergetures pas très jolies sur les hanches, les mollets, les seins et entre les cuisses, la culotte de cheval. Mais je suis comme ça.

Et si je m'acceptais, tout simplement ?
 
21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
Je trouve cela génial qu'elle s'assume telle qu'elle est, personne ne devrait avoir honte ou se sentir mal dans sa peau à cause de son physique :)
(Dixit celle qui supporte à peine de se voir dans un miroir XD)

Du coup, c'est un peu "triste" qu'elle soit obligée de se battre pour qu'on la laisse être elle-même, exercer le métier qui lui plaît... Le monde actuel veut cela, c'est dommage.

Bon, j'ai lu les commentaires en diagonale, donc je vais sûrement redire des choses qui ont été dites mais... Je trouve qu'il n'y a pas de mal à se poser la question sur sa santé, comme on pourrait la poser pour un mannequin qu'on trouverait trop maigre. Après, je pense que cette demoiselle est responsable & gère totalement sa vie, donc si elle est malade ou si son poids s'avère poser des soucis pour sa santé, elle s'est sûrement prise en main pour régler tout éventuel problème :nod:

Personnellement, je la trouve vraiment belle :)
 
  • Big up !
Réactions : May Lï
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Cyanea Je comprends ce que tu veux dire, personnellement je ne nie pas le fait qu'être plus gros peut entraîner des soucis de santé, ce qui me gêne c'est que c'est quelque chose qu'on met sur la table alors qu'il n'y a pas de raisons de le faire. :erf: Pour moi, le sujet ici c'est la liberté du corps, la vision de soi, le diktat de la beauté... Qu'est-ce que les questions de santé viennent faire là dedans ? :dunno: C'est pour cela que je trouve que c'est violent parce que c'est quelque chose qu'on nous rabâche sans cesse, sans connaître nos antécédents, notre histoire, etc. Dès qu'une nana grosse est heureuse comme elle est, on vient toujours dire "Et ta santé ?" et je trouve cela au final assez méchant, c'est comme si on voulait court-circuiter le bonheur de ces gens. :dunno:
C'est cela qui m'a énervé et que j'ai exprimé dans mon message précédent personnellement. :fleur:

@lostberry Je t'ai heurtée ? J'en suis sincèrement désolée, il y a des parties de mon message qui te font du mal ? :fleur: Dis moi surtout si tu veux que j'édite quelque chose. (Courage surtout. :hugs:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes