« J'emm... vos critères de beauté », le coup de gueule inspirant d'une mannequin « plus size »

20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
C'est marrant ça fait plusieurs fois que je vois des articles ou des témoignages sur des gens qui revendiquent de s'accepter en tant que "gros" et depuis le temps je me demandais ce que ça pouvait entraîner en termes de santé, et si j'étais la seule à me poser la question... c'est pour ça que je suis venue sur ce forum d'ailleurs, pour voir les réactions et voir si quelqu'un d'autre que moi émettais des réserves à ce sujet... et donc non, je ne suis pas la seule, par contre il y a plusieurs réactions que je ne comprends pas.

Pas besoin d'avoir un diplôme de médecin pour deviner "sur photo" (je ne sais plus qui je cite, là) que les articulations et le dos de Tess sont soumises à des contraintes de loin supérieures à ce qu'elles souffriraient si elle était plus mince. C'est juste une question de bon sens. Pas besoin de diplôme non plus pour savoir que son cœur est mis à plus rude épreuve que celui d'une fille plus mince (plus d'efforts nécessaires pour déplacer une masse supérieure) ou encore que la respiration est plus difficile en raison de la masse plus importante des seins et du dos qui pèsent sur le torse...

Enfin je sais pas, c'est pas de la grossophobie, c'est juste des simples principes de physique (poids, masse, gravité... ça dit encore quelque chose à quelqu'un ??)

Et ce n'est pas non plus du "fat-shaming" que d'émettre des inquiétudes au sujet de la santé d'une personne obèse... personne ne dit "ouh cette sale grosse je suis sûre que si elle est aussi énorme c'est parce qu'elle fait que s'empiffrer de burgers bien gras et de cupcakes"...
C'est peut-être un problème génétique, c'est peut-être un problème hormonal, comme les filles qui disent avoir pris beaucoup de poids en prenant la pilule : c'est pas "de leur faute" et elles ne méritent pas d'être moquées ou méprisées, n'empêche qu'un poids réellement excessif est dangereux pour la santé, qu'il soit du à de mauvaises habitudes alimentaires ou à des causes échappant au contrôle de la personne concernée.

Je ne vois pas où est le mal à émettre sur un forum des questionnements sur la santé d'une personne trop grosse, ou trop maigre (comme beaucoup de mannequins) ou trop musclée (perso les bodybuilders me font un peu flipper...) ou même trop athlétique (certains athlètes se poussent trop loin et se ruinent la santé) ou quoi que ce soit d'autre.

A force de vouloir ménager tout le monde on dirait qu'on est en train de dériver vers un monde de bisounours où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, rien n'est de la faute de personne, et il semble impossible d'exprimer quoi que ce soit d'autre qu'une approbation sans réserves... le politiquement correct a ses limites, je trouve.

Je te plussois mille fois pour ton message, je n'aurais pas pu mieux exprimer ce que je pense, ça me rend triste d'être considérée comme grossophobe alors que je n'insulte personne, que je ne suis dérangée par personne, etc. Je suis contente que cette fille soit heureuse comme ça quel que soit son poids, je trouve ça bien qu'elle s'assume MAIS.
 
30 Octobre 2013
386
2 493
4 794
Oui oui merci @katnissvsw moi ça va, je me sens pas brimée dans mon expression ;)

Mais je comprends pas (vraiment pas... là je suis pas en train de m'amuser à troller parce que franchement, quel intérêt...) la portée potentiellement négative de mes (nos) propos... Négative pour qui ? Et pourquoi/en quoi ?

Et @Dovara je suis tout à fait d'accord qu'elle a eu raison de dire qu'elle emmerde ces critères de beauté, mais elle aurait eu tout autant raison de le faire si elle n'avait pas été une mannequin "plus-size"... et si elle avait eu un physique d'anorexique je me serais dit exactement pareil, à savoir "tant mieux si elle est bien dans son corps mais est-ce que c'est pas un peu dangereux de peser 32 kg toute mouillée ?"
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@BarbieDroguée
Cela n'aurait pas eut la même portée. Si c'est Angelina Jolie (ceci n'est qu'un exemple) qui dit "J'emmerde vos critères de beauté " ou juste "Aimez-vous comme vous êtes" alors qu'elle correspond parfaitement à ces critères, on peut comprendre que cela n'aurait pas d’impact. Le message serait beau certes, mais un peu vide.
Je ne fais que supposer car je ne m'intéresse pas au milieu mais des mannequins comme Tess, je ne pense pas que cela soit la norme. Pourtant, des gens avec des rondeurs, voir beaucoup de rondeur, il y en a, c'est indéniable. Tess décide volontairement d'être un modèle pour les jeunes filles "Regardez moi, j'arrive à devenir mannequin alors vous aussi, vous pouvez aimer votre corps et rembarrer tout vos détracteurs". Je ne sais pas si son surpoids est génétique ou pas, mais elle a subit des moqueries à causes de son poids. Cela la rends plus proche des filles qui ont subit elle aussi ces moqueries.
Bien sûr, pour certaines (et je dis certaine) personnes, l'obésité est dangereux, mais on a tous un métabolisme différent. On ne connait absolument pas le corps humain pour quelqu'un de lambda, alors connaitre le corps de tout le monde, c'est impossible. C'est même prétentieux. Si cela se trouve, elle est en meilleur forme que d'autres personnes qui ont un poids normal sauf que les préjugées ont la vie dure.
Et comme tu viens de le prouver (anorexie est une maladie mentale et non une représentation du sous-poids, attention. Il y a des obèses anorexiques... Si si ) les maigres aussi souffrent de préjugées. Imaginons, tu vois ta pote qui fais effectivement 32 kg et qui est en pleine forme, tu vas pas l'emmerder parce qu'elle est pas assez grosse selon toi alors qu'elle vit très bien sa vie, qu'elle mange à sa faim et qu'elle n'affiche pas de problème de santé majeur, hormis son sous-poids par rapport à une norme. Et même si elle en souffre, cela sert à quoi de la faire culpabiliser ou d'avoir un regard compatissant à chaque fois que tu la vois ? On peut se préoccuper de la santé de quelqu'un, mais seulement si elle le veut.

J'aimerais partager cette petite phrase philosophique de mon crû. Si c'est hors-sujet, je le retire. J'ai souvent tendance à dire que "Mon homosexualité, je le vis très bien. C'est les autres qui essaye de me le faire vivre mal". Je pense que cela peut s'appliquer au poids.
 
Dernière édition :

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@Miquette @JulietteVonGeschenk Est-ce que ce serait possible de faire un tour sur ce topic pour calmer les esprits ?

Moi je me retire avant de péter un câble, bon échange de préjugés bonne discussion à toutes et tous.

Je pense que l'objet de l'article de @JulietteVonGeschenk n'était pas de s'interroger sur la santé de cette mannequin, mais de mettre en avant une belle initiative qui peut permettre de faire bouger les mentalités.

En revanche, je trouve que le débat est intéressant. On a eu plus ou moins le même à la redac aujourd'hui suite à vos réactions. Est-ce justifier de s'interroger sur la santé de cette jeune femme à partir d'une simple photo ? Est-ce qu'on aurait la même réaction en voyant une image d'une fille très maigre ?

Toutefois, est-il possible de pouvoir s'interroger sur tout ça, sans se faire taxer de "grossophobe"? Ce n'est pas pour stigmatiser cette madmoiZelle mais c'est aussi une question de santé publique. Certaines madz souhaitaient seulement discuter et débattre sur le sujet et ont été accueillit assez vivement.

Je propose donc qu'on se calme un peu, qu'on fasse un débat constructif sans être "trop" dans l'émotion et on peut toute saluer le courage de Tess de dire à tous "j'emmerde vos critères de beauté et je m'accepte telle que je suis". :)
 
Dernière édition :
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Miquette Déjà, je parlais des propos. J'espère avoir été claire que je n'accusais personne d'être grossophobe, mais de tenir des propos qui pourraient être qualifiés de la sorte (et pourquoi). Sinon, j'en suis vraiment désolée, ce n'était pas le but. Je me suis retirée du débat parce qu'à mon sens, il n'était plus un débat, mais une leçon donnée à une personne qu'aucun.e de nous ne connait, basée uniquement sur son apparence physique. Personnellement, je trouve cela violent, et je ne comprends pas qu'on puisse se permettre de tenir ces propos. S'interroger sur la démarche de Tess ou sur l'image que le poids a dans notre société, ok, mais porter un jugement sur sa capacité à courir ou que sais-je encore ? Très peu pour moi.
Par ailleurs, je connais mes limites. Plutôt que de répondre, j'ai fait appel à la modération parce qu'il me semblait y avoir une raison suffisante de le faire avant de continuer le débat (visiblement, j'avais tords, et c'est tout, à moi d'en tirer les conséquences) plutôt que de continuer à répondre, et m'énerver encore plus (il me semble avoir bien fait, d'autres personnes se sont ensuite bien mieux exprimé.e.s que moi). Mais merci de ne citer que moi.
Sur ce, je déconnecte complètement, une longue pause me semble appropriée.
 
9 Septembre 2014
4
63
64
J'ai toujours été grosse, depuis que je suis née même. A cause de ce fait, on m'a toujours dit que j'étais moche, intolérable pour la société, que je ferais mieux de me coincer quelque part et d'y mourir en silence pour ne plus déranger les autres avec la vue de mon corps ignoble. Horrible? Non je n'exagère pas. Aujourd'hui je fais 1m66 et je met du 48/50. J'entends régulièrement des phrases comme " avec la réserve de graisse qu'elle a on pourrait croire qu'elle s'attend à une aire glacière!" lorsque j'ai le malheur de manger devant des gens, ou " Naaaan je savais pas que le magasin faisait des trucs aussi énormes!!" lorsque j'ai l'audace de parcourir les rayons d'un magasin de vêtements. A force de s'entendre dire ce genre de choses, on y croit. Aussi le message de cette femme est vraiment une nécessité dans la société actuelle pour que toute les femmes souffrant de leur différences puisse s’accepter. Je me sens moche tous les jours, j'évite au maximum de me regarder dans un miroir mais aujourd'hui, grâce à cette femme, je me suis dis que je n'étais peut-être pas si terrible que ça.
 
28 Janvier 2014
205
338
124
Moi, ce qui me dépasse un peu - et je dis ça en toute naïveté - c'est que je trouve qu'elle fait quand même beaucoup de selfies... Je ne suis pas de la génération selfies, et j'ai toujours trouvé que cette manie était comme une façon de chercher l'approbation de sa propre image dans le regard d'autui.
Donc ça me perturbe. Mais bon, si ça se trouve, c'est juste sa façon d'utiliser son image pour véhiculer un message qui lui tient à coeur, donc je ne sais pas. ^^

Autre chose, je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'enflamme, dans les commentaires. Paix et amour, les filles! :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : Arrrum
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense que cette femme a voulu prouver que quelque soit ces objectifs, elle y est arrivées. Les femmes ne doivent pas être freinée dans leurs ambitions parce qu'elles se trouvent grosses ou maigres. Et concernant la santé, j'ai envie de dire que ça aurait pu être une femme naine ou une femme atteinte d'un cancer ou tout autre maladie entrainant des changements physiques, le message n'aurait pas été différent. Il ne faut pas se poser des obstacles à soi même sous prétexte de critère de beauté imposé par les industries de cosmétiques et l'industrie Hollywood.
 
28 Janvier 2014
205
338
124
@_Fadette: Je suis complètement d'accord avec toi!
Mais le truc, c'est que des filles se sont juste posé la question de sa santé, elles n'ont pas tapé dessus! C'est quand même fou, cet amalgame! Je croyais que ce forum était un lieu de respect et d'écoute mutuelle... :facepalm:

Et d'ailleurs si, les maigres aussi se font emmerder à cause de leur poids et des répercussions sur leur santé.

Mais laissons de côté ce débat, c'est complètement stérile. Dans le fond, je trouve que tu as mis le doigt sur le point principal: le fait de rééduquer son regard et son approche. On voit bien le boulot qu'il reste à faire! ;)
 
25 Janvier 2015
6
7
4
31
Lyon
Dans le débat des personnes qui se questionnent sur la santé, je crois qu'il y a quelque part une mauvaise compréhension du message qu'elle essaie de faire passer. Son message c'est pas "devenez tous gros c'est trop bien", mais plutôt "assumez vous tel-le que vous êtes et on emmerde les codes de beauté de la société". Pour moi ce sont deux choses bien différentes, et des prises de paroles publiques comme ça, il y en a encore malheureusement trop peu.

Et @_Fadette je suis entièrement d'accord avec toi sur la question des goûts : ce que l'on trouve beau ou pas est en partie formaté parce que la société nous dicte, et quelques fois, il nous faut (ré)apprendre à aimer certaines choses (et ce n'est pas vrai que pour la beauté physique).
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Après c'est surtout une question de représentativité, c'est peu être pas plus mal que plein de gens célèbres le fasse.. s'assumer.
Je me souviens du débat sur Keira Kngihtley qui assumait son corps et ne voulait pas de photoshop dans lequel des filles rondes étaient presque aggressive avec des propos genre "Ouais mais c'est pas pareil, elle est mince, c'est moins interessant d'avoir une fille mince qui s'assume, ça à moins de poids (jeu de mot involontaire^^) qui si elle était fat (je reprend le mot anglais qui n'est pas une insulte mais juste un qualificatif)."
Oh voilà de la représentativité de la part de tout le monde hors normes qui s'assume on dis "Yeah" même si on a des réticences maintenant tout le monde peut etre content!

Et je suis désolée si m'interroger sur sa santé physique à été pris comme une insulte, je fais partie de ses gens qui sont dans la norme dîtes saine (on ne me frappe pas, j'ai juste un IMB de pile le milieu de point parfait) je viens pas ici pour me vanter juste pour dire qu'on à tous des complexes, qu'on croisent toutes dans nos vies des gens qui vont nous insulter parce qu'on est pas à leur goût ou parce que c'est des cons. Je me pose juste des vraies questions "logistiques" assez naïve, sans volonté d'insulter, sur l'obésité, genre "Comment on devient obèse et tout" c'est un sujet que je ne maîtrise pas alors je me pose pas mal de questions..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes