C'est marrant ça fait plusieurs fois que je vois des articles ou des témoignages sur des gens qui revendiquent de s'accepter en tant que "gros" et depuis le temps je me demandais ce que ça pouvait entraîner en termes de santé, et si j'étais la seule à me poser la question... c'est pour ça que je suis venue sur ce forum d'ailleurs, pour voir les réactions et voir si quelqu'un d'autre que moi émettais des réserves à ce sujet... et donc non, je ne suis pas la seule, par contre il y a plusieurs réactions que je ne comprends pas.
Pas besoin d'avoir un diplôme de médecin pour deviner "sur photo" (je ne sais plus qui je cite, là) que les articulations et le dos de Tess sont soumises à des contraintes de loin supérieures à ce qu'elles souffriraient si elle était plus mince. C'est juste une question de bon sens. Pas besoin de diplôme non plus pour savoir que son cœur est mis à plus rude épreuve que celui d'une fille plus mince (plus d'efforts nécessaires pour déplacer une masse supérieure) ou encore que la respiration est plus difficile en raison de la masse plus importante des seins et du dos qui pèsent sur le torse...
Enfin je sais pas, c'est pas de la grossophobie, c'est juste des simples principes de physique (poids, masse, gravité... ça dit encore quelque chose à quelqu'un ??)
Et ce n'est pas non plus du "fat-shaming" que d'émettre des inquiétudes au sujet de la santé d'une personne obèse... personne ne dit "ouh cette sale grosse je suis sûre que si elle est aussi énorme c'est parce qu'elle fait que s'empiffrer de burgers bien gras et de cupcakes"...
C'est peut-être un problème génétique, c'est peut-être un problème hormonal, comme les filles qui disent avoir pris beaucoup de poids en prenant la pilule : c'est pas "de leur faute" et elles ne méritent pas d'être moquées ou méprisées, n'empêche qu'un poids réellement excessif est dangereux pour la santé, qu'il soit du à de mauvaises habitudes alimentaires ou à des causes échappant au contrôle de la personne concernée.
Je ne vois pas où est le mal à émettre sur un forum des questionnements sur la santé d'une personne trop grosse, ou trop maigre (comme beaucoup de mannequins) ou trop musclée (perso les bodybuilders me font un peu flipper...) ou même trop athlétique (certains athlètes se poussent trop loin et se ruinent la santé) ou quoi que ce soit d'autre.
A force de vouloir ménager tout le monde on dirait qu'on est en train de dériver vers un monde de bisounours où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, rien n'est de la faute de personne, et il semble impossible d'exprimer quoi que ce soit d'autre qu'une approbation sans réserves... le politiquement correct a ses limites, je trouve.
Je te plussois mille fois pour ton message, je n'aurais pas pu mieux exprimer ce que je pense, ça me rend triste d'être considérée comme grossophobe alors que je n'insulte personne, que je ne suis dérangée par personne, etc. Je suis contente que cette fille soit heureuse comme ça quel que soit son poids, je trouve ça bien qu'elle s'assume MAIS.