Jennifer Lawrence, ses Doritos et ses multiples robes

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
zvezda;4586580 a dit :
sophie-pierre-pernaut;4586185 a dit :
noot-noot;4586146 a dit :
Cette article me laisse très très perplexe...
L'avant-propos m'a assez agacé aussi.

Jennifer Lawrence, elle est drôle, elle est sexy, elle est magnifique, je la kiffe.

(Je kiffe aussi Sherlock mais ça c'est une autre histoire)

Maintenant, cet article, je le trouve plus qu'inutile.
Je vois même pas à quoi il sert. Y'a rien de drôle, rien d'informatif.

Et quand on nous dit, "j'avais du temps alors je l'ai écrit" pour une nana qui bouffe des chips et s'en fout partout, j'ai juste envie de dire "c'est vrai qu'il faut bien une demi-journée pour ça". WHAAAAAAAAAAAAAAAAT.

Sur ce, je retourne dans ma cave. Manger des chocolats. Et du fromage.
ça a un côté cool pour moi de me dire qu'il est possible dans le monde du cinéma américain de trouver des filles qui ont une carrière complètement dingue et qui sont tout pareil que nous.

Ce que je trouve un peu étonnant dans cette conversation c'est que tu réponds sur l'intérêt qu'il y aurait ou non à raconter la vie de Jennifer Lawrence mais pas du tout sur ce qu'a évoqué @Z08  à savoir certains des propos de l'actrice qui sont assez éloignés de la façon de penser du site (et plus particulièrement des idées féministes que tu as développées dans pas mal d'articles). Lors d'un article assez récent sur elle quelqu'un d'autre avait cité sa "page" sur yourfavisproblematic et c'était aussi passé à la trappe. Je comprends qu'on puisse la trouver drôle ou attachante mais je ne comprends pas trop pourquoi vous semblez l'aimer autant pour sa "personnalité" ou son "image" alors qu'elle sort les mêmes conneries qui exprimées par n'importe qui d'autre seraient vivement critiquées ici.
Mais ce que je ne comprends pas en fait c'est surtout que cette remarque sur le fait qu'elle n'est pas si géniale que ça et que parfois elle dit des trucs un peu dérangeants revient quand même régulièrement et on dirait qu'elle passe inaperçue à chaque fois - au sens où personne n'y répond jamais et qu'on ne fait jamais référence à ce côté-là de Jennifer Lawrence dans les articles de madmoizelle (ça a aussi été le cas pour Moffat sur un des derniers articles sur Sherlock d'ailleurs si mes souvenirs sont bons). Moi ça m'intéresse quand même plus de savoir pourquoi ça n'entache pas l'affection qu'on peut avoir envers elle que de savoir si ses fans sont plus ou moins présents ou démonstratifs que ceux de Sherlock :shifty:

Je ne sais pas pour Sophie mais à titre personnel, peut-être tout simplement parce qu'on est pas d'accord sur tout ce qui lui est reproché?
Loin de moi l'idée de dire qu'elle est irréprochable, mais j'avais vu la fameuse page tumblr et ça me donnait plus l'impression d'une espèce d'inquisition, en mode tout le monde kiffe Jennifer bon ben allez on va passer au crible tout ce qu'elle a dit pour voir si on peut pas trouver des grosses conneries...
Je ne me souviens plus de tout mais par exemple en ce qui concerne l'histoire sur Jesse Einseberg elle s'était excusée et avait reconnu elle-même que c'était ridicule et totalement déplacé comme comportement. Après elle a dit d'autres conneries, mais bon sang qui n'en a pas dit dans sa vie?? Je trouve ça à la limite du mépris d'insinuer qu'on est incapables de se rendre compte que telle célébrité n'est pas parfaite...:erf:
Probablement que Sophie n'idéalise pas Jennifer Lawrence mais qu'elle choisit de mettre en avant son côté positif et rafraîchissant, son discours sur Hollywood et ses apparences etc.

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
@Zvezda  Je ne sais pas du coup, je ne m'exprimerai pas à la place de Sophie, peut être qu'elle y répondra plus tard...

@Z08  Tu vas sans doute penser que je cherche à défendre corps et âme Jennifer Lawrence parce que "le culte est tellement puissant" mais si tu fais référence à cette fameuse liste , je ne pense pas qu'on puisse parler de sexisme à répétition. Il y a en effet quelques conneries dont elle aurait pu se passer, comme l'histoire de "dikey" par exemple. Mais pour la majeure partie je trouve sincèrement que c'est plus une question de maladresse (elle a du mal à s'exprimer ça se voit) et d'extrapolation.
Par exemple en ce qui concerne cette citation "…If I’m going to be naked in paint in front of the entire world, I’m going to look like a woman. I’m going to have curves and have boobs and have a butt. Because girls are going to look at that, and if I look like a scarecrow, they are going to think, Oh, that’s normal. It’s not normal…”. Il me semble évident que ce qu'elle dénonce c'est le culte de la minceur dans les médias, pas que seules les femmes ayant des formes peuvent être considérées comme des femmes.

Enfin je veux pas reprendre la longue liste point par point pour pas flooder complètement, mais je reconnais qu'elle a sortis quelques conneries (comme tout le monde en est capable on est bien d'accord) mais je ne suis pas d'accord pour parler de propos sexistes à répétition qui mériteraient d'être épinglés sur Madz.

Dernière édition :
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
z08;4586713 a dit :
arrrum;4586687 a dit :
@Zvezda   Je ne sais pas du coup, je ne m'exprimerai pas à la place de Sophie, peut être qu'elle y répondra plus tard...

@Z08  Tu vas sans doute penser que je cherche à défendre corps et âme Jennifer Lawrence parce que "le culte est tellement puissant" mais si tu fais référence à cette fameuse liste , je ne pense pas qu'on puisse parler de sexisme à répétition. Il y a en effet quelques conneries dont elle aurait pu se passer, comme l'histoire de "dikey" par exemple. Mais pour la majeure partie je trouve sincèrement que c'est plus une question de maladresse (elle a du mal à s'exprimer ça se voit) et d'extrapolation.
Ou par exemple en ce qui concerne cette citation "…If I’m going to be naked in paint in front of the entire world, I’m going to look like a woman. I’m going to have curves and have boobs and have a butt. Because girls are going to look at that, and if I look like a scarecrow, they are going to think, Oh, that’s normal. It’s not normal…”. Il me semble évident que ce qu'elle dénonce c'est le culte de la minceur dans les médias, pas que seules les femmes ayant des formes peuvent être considérées comme des femmes.

Enfin je veux pas reprendre la longue liste point par point pour pas flooder complètement, mais je reconnais qu'elle a sortis quelques conneries (comme tout le monde en est capable on est bien d'accord) mais je ne suis pas d'accord pour parler de propos sexistes à répétition qui mériteraient d'être épinglés sur Madz.
Hum, non. J'ai mis le lien de "mon" article, qui n'est pas le tien. Celui que tu as mis va carrément dans la chasse aux sorcières.

Je pense aussi qu'elle veut dénoncer le culte de la minceur mais elle le fait par des propos sexistes. "I knew that if I was going to be naked in front of the world, I wanted to look like a woman and not a prepubescent 13-year-old boy” appeler une fille qui n'a pas de forme un ado de 13 ans :top:

Et encore une fois tu déformes mes propos "propos sexistes à répétition qui mériteraient d'être épinglés sur Madz" j'ai dis ça ? J'ai juste dis que j'aimerais qu'on STOP. LE. CULTE. Jamais rien dit à propos de l'épingler sur mmdz.

En vrai, ce que je dis c'est simple. C'est une fille normale, qui dit de la merde, qui mérite pas qu'on la haïsse mais qui mérite pas non plus d'être considérée comme modèle. Peut être dans quelques années, elle sera une féministe à la Amy Poehler ou Emma Thompson.:dunno: Mais là, à travers ses propos, je trouve ça évident qu'elle manque de maturité.

Tu le dis toi même, elle est trop maladroite. Rien que lorsqu'elle a essayé de dénoncer le fat shaming, ça a fait scandale parce que beaucoup de gens n'ont pas apprécié ses propos, super mal formulés. Elle a pas encore de quoi être un modèle. Et je trouve ça dangereux de l'ériger en tant que tel, parce que c'est mettre en avant tout ce qu'elle dit et elle dit encore bien trop de conneries (et c'était pas qu'une seule fois, désolée, mais plusieurs et ça devient des propos sexistes répétés, oui). Nous on est capables de discerner les bêtises mais beaucoup de jeunes filles qui cherchent un modèle, non.

Si tu veux me répondre, prière de ne pas déformer mes propos encore une fois. Mais j'ai pas l'impression qu'on soit vraiment opposées au fond. Je la hais pas plus que toi, et toi même tu me dis qu'elle est maladroite dans sa façon de s'exprimer ... On se rejoint au fond.

Désolée mon intention n'était pas de déformer tes propos mais j'avais l'impression que ce tu voulais dire c'est qu'il fallait aussi dénoncer les bêtises qu'elle a pu dire. "mériteraient d'être épinglés sur Madz" c'était plutôt mon commentaire à moi,enfin l'impression que je retirais de ton commentaire, j'aurai du le formuler autrement.

Mais dans ce cas est-ce que tu veux dire qu'on ne peut ériger que des fémistes comme Amy Poehler ou Emma Thompson comme modèles? J'ai l'impression que ce que tu veux dire c'est que si elle n'est pas irréprochable on ne peut l'admirer autant..Peut-être que modèle est un mot fort aussi...
Je pense qu'on peut la considérer comme un "modèle" dans sa sphère, à son échelle je veux dire, dans le monde des célébrités. Ce que je vois sur Madz c'est surtout le côté célébrité pas comme les autres, qui paraît authentique, qui cherche à dénoncer le diktat d'Hollywood, qui n'essaie pas de donner une image parfaitement lisse d'elle-même, c'est vrai que des stars qui ont ce comportement autant détaché et humble ça court pas les rues. Mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'elle a eu quelques propos problématiques, mais sincèrement je pense qu'à l'origine ça vient vraiment d'une maladresse...

En fait,je pense que tu exagères un peu quand tu parles de culte carrément, évidemment elle est populaire sur Mad, de là à parler de culte...Après tu as raison sur le fond on se rejoint.
Mais personnellement je préfère entendre parler de Jennifer Lawrence que Miley Cyrus par exemple.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello ! 

Je me permets une intervention dans ce débat, que j'ai suivi depuis le début, pour dire que suis 100% d'accord avec ce que dit @Arrrum  

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Arrrum a déjà dit tout ce que j'aurais voulu dire, donc je vais faire court : 

Oui, effectivement, dans tout ce qui est « reproché » à J Law, je ne vois pas le souci. Elle fait suffisamment d'interventions féministes, contre le fat shaming et le slut shaming, pour qu'on puisse lui accorder le bénéfice du doute sur des propos qu'on peut penser limite. 

Et encore, sur les propos en question, je suis dubitative ; oui c'est sans doute maladroit, mais j'espère que : 

- les gens qui sont choqués par l'utilisation de "dikey" n'utilisent jamais en français des mots comme tapette, tafiole, pédale, précieuse, etc et autre jargon borderline homophobe 

- pour le truc des tocs, j'espère que ces gens n'ont jamais fait de blague sur le syndrome de tourette (c'est le plus courant, mais je suis sure qu'en y réfléchissant, d'autres TOC sont souvent moqués ; ne parlons même pas de triso, gogol, ou tout simplement "mais t'es handicapé ou quoi ?" et autres vannes borderline validistes)

- J'avais déjà vu passer les accusations de thin-shaming, et non, c'est pas parce qu'on combat le fat-shaming qu'on fait du thin-shaming. Elle n'a jamais dit, et ne voulait pas dire que les filles minces et plates ont l'air de garçons de 13 ans. C'est peut être interprété comme ça par certaines personnes, mais ce n'est pas le sens de ses propos. 

Ma conclusion, c'est donc que "les erreurs" qu'on reproche à J Law sont faites par beaucoup de gens, énormément de gens, et que je me vois mal attendre d'elle qu'elle soit infiniment meilleure que tout le monde et féministe of the year, alors que c'est précisément son côté "comme tout le monde" qui me fait la kiffer. Ses loses, ses défauts, ses imperfections. 

Je rejoins totalement ce qu'a dit @Sophie-Pierre Pernaut , pour moi, l'atout swag absolu de J Law, c'est son côté "naturel-brut-de-décoffrage". Je pourrais être à côté d'elle dans une file d'attente à l'aéroport, et on pourrait bavarder comme 2 vieilles potes. Je pourrais l'inviter à une pyjama party, sans craindre qu'elle se prenne pour la queen-B de la soirée. Et comme tous les gens normaux, elle n'est pas parfaite, sa com' n'est pas lisse et glamour, et c'est ça qui est intéressant.

Maintenant, j'entends parfaitement que tout le monde ne trouve pas intéressant d'apprendre qu'elle a taché sa robe blanche avec des miettes de Doritos. 

Encore une fois, je suis d'accord avec @Arrrum : personne n'est obligé de lire. Le titre n'est pas racoleur, on ne vous vend pas autre chose que "J Law - doritos - robe", et c'est sans surprise que le sonar parle de J Law en robe qui mange des doritos. 

Perso (mais encore une fois, ce n'est que mon avis !) l'intro m'a fait rire, et j'ai trouvé que ça annonçait bien la couleur : cette news est sans intérêt majeur, si ton coeur ne bat pas pour J-Law, passe ton chemin. 

Voilà, c'est tout pour moi ! :free: (dodo) :dodo:

• Big up !
Réactions : Noiz`
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@Marie.Charlotte @arrrum @z08 Il faudra quand même que je le dise un jour, même si ça n'a rien à voir avec la choucroute : j'arrive pas à me faire à "J Law", pour moi ça veut dire "Jude Law" :facepalm: Il faut que je travaille ce réflexe de lecture.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
z08;4586815 a dit :
hawley;4586813 a dit :
@Marie.Charlotte    @arrrum @z08 Il faudra quand même que je le dise un jour, même si ça n'a rien à voir avec la choucroute : j'arrive pas à me faire à "J Law", pour moi ça veut dire "Jude Law" :facepalm: Il faut que je travaille ce réflexe de lecture.
Et quelque part dans le monde, Jennifer Lopez pleure en se disant, qu'en plus, elle était là la première :lunette:

Alors, hem, no no no. 

* Prends son accent amewican et son attitude de connasse prétentieuse level experte * 

"J-Lo" et "J-Law", ça ne se prononce pas DU TOUT pareil. 

Its notte ze sème atte aule, obvihousseli. :lunette:

Forcément, à l'écrit, j'arrive pas trop bien à démontrer la différence. Il faudrait pouvoir écouter en live la qualité flawless de ma prononciation total bilingue. (Passion JC Van Damme)

* mode connasse prétentieuse off* 

(Pour une démo de l'accent de connasse prétentieuse, c'est ici. De rien ! :unicorn: )

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
mariecharlotte-2;4586805 a dit :
Oui, effectivement, dans tout ce qui est « reproché » à J Law, je ne vois pas le souci. Elle fait suffisamment d'interventions féministes, contre le fat shaming et le slut shaming, pour qu'on puisse lui accorder le bénéfice du doute sur des propos qu'on peut penser limite.

Et encore, sur les propos en question, je suis dubitative ; oui c'est sans doute maladroit, mais j'espère que :

- les gens qui sont choqués par l'utilisation de "dikey" n'utilisent jamais en français des mots comme tapette, tafiole, pédale, précieuse, etc et autre jargon borderline homophobe

[...]

Ma conclusion, c'est donc que "les erreurs" qu'on reproche à J Law sont faites par beaucoup de gens, énormément de gens, et que je me vois mal attendre d'elle qu'elle soit infiniment meilleure que tout le monde et féministe of the year, alors que c'est précisément son côté "comme tout le monde" qui me fait la kiffer. Ses loses, ses défauts, ses imperfections.

/Lady Stardust en mode gouine relou/ ON

Du coup, comme l'erreur est humaine, et qu'après tout, tout le monde à déjà dit des trucs homophobes, autant ne relever les propos insultants homophobes de PERSONNE alors.
(et faudrait peut-être s'interroger sur le sens et la personne et le contexte dans lequel un mot est utilisé: désolé mais "gouine" employé par Jennifer Lawrence dans ce contexte là c'est pas du tout comme un "gouine" employée par mes amies lesbiennes militantes, mais à ce que j'ai compris tu ne parles pas de ce contexte là mais bien de l'utilisation du mot dans un sens péjoratif).

Et finalement, ce n'est pas tant de dire "gouine" (enfin si, quand même) qui me gène à propos de ce que Jennifer Lawrence a dit, mais plutôt l'amalgame qu'elle fait entre "gouine" et sports "de garçon" (oui le hockey sur gazon et le basket c'est des sports de mecs, déjà ça ça vole haut comme idée...) (quoique le hockey sur gazon, y'a moyen pour les francophones de placer une blague avec gouine dedans:yawn:).

Heureusement que y'a plein de monde pour essayer de démonter les clichés sur les filles et le sport...

Je ne reviens même pas sur Katniss = mec avec un vagin :facepalm:(ça me donne pas franchement envie de voir le film là...)
D'ailleurs je ne vois pas en quoi penser que les attributs (positifs) de Katniss sont des attributs de mec sont contrebalancés par ses potitions contre le slut-shaming et le fat-shaming. On peut très bien avoir des idées progressistes sur certains côtés tout en relayant les pires clichés sexistes sur d'autres points, ce n'est pas contradictoire (elle en est un bon exemple pour le coup).

On peut tout à fait être fan de quelqu'un et ne pas non plus l'absoudre pour ses "erreurs" (sexistes, homophobes et transphobes) comme tu le fais en lui trouvant des excuses / faisant jouer la carte du "oui mais tout le monde le fait" (par exemple je suis fan de Bowie mais je ne vais pas chercher à "adoucir" les comportements / propos qu'il a eu en lui trouvant des excuses, j'essaie d'être réaliste, oui, c'est super ce qu'il fait, mais oui, il peut / a pu être un sacré c****rd parfois).

On peut se dire aussi que, ouais, elle est cool, elle fait plein de trucs cool, mais elle dit aussi parfois des propos discriminatoires et il faudrait ne pas les qualifier "d'erreurs", de "défauts" ou "d'imperfections". Juste de propos discriminatoires (et complètement stupides au passage, d'ailleurs le truc du chat est priceless niveau bêtise).

Oui, elle dit des trucs que plein de gens disent, mais elle est une personne publique, mise sur un (gros) piédestal.
Elle est pas vraiment dans la même position que Mr Tout le monde, en tant que personnalité médiatique ses propos parsemés de clichés ont tout de même un certain poids.

L'idée c'est pas du tout "au bûcher!", pas de souci à être fan ou je ne sais quoi, ou à faire / relayer des articles sur elle.

Mais tout le battement autour du style "il faut la vénérer", la prendre pour une déesse, le fait de mettre son "féminisme" (lol) en avant, tout ce que je vois pas mal autour de moi, bof bof, il faudrait peut-être un peu levé le pied...

/Lady Stardust en mode gouine relou/ OFF

Edit @zvezda je viens de voir ton post, c'est tout à fait bien argumenté te beucoup plus clair que ce que j'ai dit, merci, l'exemple de l'article sur Zlatan est très pertinent en plus (je me souvenais que Madmoizelle avait déjà condamné des propos sexistes mais je n'avais pas d'exemples en tête).

Edit 2: ah je viens de capter ses propos sur la bisexualité féminine, à propos de Mystique dans X-Men, niveau propos débiles et biphobes, ça se pose là. Mais bon quand on se fait mousser en mode "j'étais trop une gouine LOL je faisais des sports de mecs moi tavu hein" en montrant son ignorance de ce qu'est l'homosexualité féminine, autant dire que ça ne surprenne pas qu'elle montre son ignorance de ce qu'est la bisexualité féminine... :facepalm: Après tout elle garde une certaine cohérence, on peut lui accorder ça, mais bon c'est pas grave, c'est juste "borderline" (NON)

Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@ladystardust  et @Zvezda 

En fait, tout ce que vous venez de faire à partir de mes propos, c'est exactement ce qu'il a été fait à partir des propos de J Law :yawn: 

Effectivement, j'ai pas dit que dire "dikey", c'était grave. Mais ça veut pas dire que je pense que c'est PAS grave. 

J'ai dit que toutes les critiques faites à J Law, c'était à mon sens pas suffisant pour lui retirer sa carte de féministe ; j'ai pas dit qu'on n'avait qu'à en donner une à Zlatan aussi tant qu'on y est:yawn:

Vous êtes libres d'interpréter les propos de J Law comme bon vous semble. Je ne partage pas votre interprétation.

Vous êtes aussi libres d'interpréter mes propos comme bon vous semble. 

Je vais m'arrêter là parce que je pense que nous ne sommes pas d'accord sur un point essentiel (mais peut être que j'interprète mal vos propos :cretin:) : qui sont (ou doivent-être) les alliés du féminisme. 

Il y a des féministes qui veillent au choix des alliés (par exemple, La Peste sur twitter qui refuse de voir le magazine ELLE joindre le combat pour l'IVG, au motif que "ELLE n'est pas un allié".) 

Ce n'est pas ma conception. Pour moi, il faut ratisser le plus large possible. Pour moi, un allié du féminisme, ça commence à la personne qui dit "je suis pour l'égalité entre les hommes et les femmes, mais je ne suis pas féministe". J'estime qu'on tient le bon bout. 

Bref, ceci est un autre débat, je tenais juste à répondre pour vous dire que j'avais lu vos messages et que j'étais pas partie bouder :yawn:  

Mais on ne tombera pas d'accord et c'est pas un drame, donc je m'arrête là. 

« Let's agree to disagree » :fleur:

14 Février 2007
839
1 143
3 874
Romilly sur Seine
Et sinon on a des photos de la robe tâchée de Doritos?
Ou un gif d'elle en train de les manger?
Parce que perso je refuse d'y croire sans preuves formelles!

:troll:)

• Big up !
Réactions : Zutto
25 Août 2005
3 424
3 012
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
Bon, j’avais dit que j’avais fait le tour du sujet, mais d’autres problèmes ont été soulevés alors c’est parti Bobby ! :)

En fait, il faut savoir que je ne parle pas de Jennifer Lawrence pour les mêmes raisons que je parle d’Amy Poehler ou Tina Fey (qui sont peut-être les seules personnes à qui je voue une sorte de culte tant je les admire en tous points) (talents mis à part : toutes trois en sont blindées). Amy Poehler, par exemple, j’en parle souvent pour mettre en avant son féminisme, sa maturité, son intelligence, son humour à la fois faussement crétin et définitivement adulte. Même chose pour Tina Fey. Jennifer Lawrence, c’est plus sa maladresse, son humour crétin, son potentiel d’identification. Oui, je pourrais relayer une déclaration de Tina Fey sur, mettons, le féminisme : elle serait probablement intelligente, posée, on pourrait sûrement en tirer un enseignement. Je ne sais pas si je pourrais le faire avec Jennifer Lawrence dans l’état actuel des choses. Je ne ferai pas non plus de news sur Amy Poehler qui mange des chips : quand elle est drôle, ce n’est pas par maladresse, c’est par maîtrise de l’humour. Oui, je l’ai fait pour Jennifer Lawrence : ça renforce encore à mes yeux son côté bonne copine un peu bourrin.
Pour ce qui est des phrases sexistes et tout ce qu’elle a pu dire : je ne la connais pas personnellement, mais je pense sincèrement que tout n’est dû qu’à de la maladresse et de l’ignorance partielle. Elle a 24 ans et 24 ans, c’est pas beaucoup. Quand on ne vit pas au quotidien avec ces sujets, on fait parfois des conneries. Il aurait fallu me connaître il y a quoi, deux ans, avant que j’arrive chez madmoiZelle : j’ai toujours été féministe, égalitariste, j’ai toujours prôné la tolérance envers toutes les formes d’amour, toutes les orientations sexuelles, tous les genres, plus généralement toutes les différences qu’un être humain peut avoir par rapport à un autre. Pourtant, il m’arrivait parfois de ne pas suffisamment creuser mon propos et de dire un truc pourri. Et encore aujourd’hui, je suis pas à l’abri de blesser des gens (je pense par exemple à mon souci de ponctuation sur l’article sur le GenderSwap). L’idée me déglingue et je prends toutes les précautions du monde en cherchant mes mots, mais c’est possible. Alors j’imagine même pas une fille qui n’a pas pris le temps de se renseigner, parce que c’est pas son boulot, qu’elle a peut-être pas le temps et peut-être aussi qu’elle a beau être pro-tolérance, elle n’a pas envie de potasser dessus. Elle est pas obligée, quoi. Ce qui nous est cher à nous, à vous, ne l’est pas forcément aux yeux des autres.

Évidemment, j’aimerais qu’elle se penche un peu sur les quelques conneries qu’elle peut dire, qu’elle se renseigne, qu’elle prenne de la bouteille sur les sujets plus sérieux : je l’apprécierais d’autant plus. Probablement que ça lui viendra, qu’elle ressentira le besoin de s’informer pour éviter les maladresses qui peuvent blesser (pas celles qui consistent à manger des chips). Ça me rappelle une anecdote de la vraie vie : un jour, j’étais à une, comment dire, « réunion » avec plein de féministes. Il y avait aussi un garçon de 19 ou 20 ans qui commençait tout juste à se renseigner pour théoriser son féminisme. À un moment, je discutais avec lui, et il a dit une grosse connerie. Pas parce que c’est un con machiste (il avait prouvé le contraire dans toute la conversation précédente), mais parce qu’il ne se rendait pas compte que ce qu’il disait était offensant à cause d’une mauvaise tournure de phrase. Pour moi, J-Law, c’est pareil : vu les sorties féministes qu’elle a eu, vu son combat contre la grossophobie, ça m’étonnerait que quand elle dit des trucs sexistes ce soit pensé. Je pense qu’elle ne maîtrise pas encore tous les outils de la communication : la preuve dans le supposé shy-shaming : elle dit qu’elle déteste les gens timides, mais dans le même article, l’auteur-e la cite disant qu’elle « déteste » sa famille parce que ses frères la tiraient par les cheveux et niaient l’avoir fait après coup. Elle ne contrôle pas ce qu’elle dit à 100%, quoi. Peut-être que ça lui ferait du bien de prendre des cours de media-training, mais pour l’instant, il semblerait qu’elle n’en voit pas l’intérêt.

Pour les personnes qui me reprochent simplement d’avoir fait une énième news sur Jennifer Lawrence : je dis ça de manière bienveillante (je précise parce qu’à l’écrit ça pourrait passer comme quelque chose de méprisant alors que pas du tout du tout), mais je ne m’excuserai pas d’avoir fait cette news. Je sais pas vraiment si c’est ça que vous attendez, je suis un peu perdue face à tout cet emballement, mais en tout cas je vais vous expliquer pourquoi :
- oui, je fais des articles inutiles puisque principalement dans le seul but de divertir, mais je ne mens jamais sur la marchandise : comme le dit @Marie-Charlotte , le titre est très clair. Il dit « Jennifer Lawrence, ses Doritos et ses robes », et c’est strictement de ça dont parle l’article. Je ne tease pas façon « Jennifer Lawrence a encore fait la zozotte », « Jennifer Lawrence en a fait une bien bonne » ou un truc du genre. Le but, c’est que vous puissiez éviter l’article si vous n’en avez rien à péter.
- oui, les médias parlent tout le temps d’elle. Nous aussi, aussi, même si un peu moins. Dans notre cas, on en parle quand elle fait vraiment des trucs qui collent le plus à la partie divertissement de la ligne édito, je dirai : Jennifer Lawrence bashe la grossophobie, ça tombe bien, parce que nous aussi (autant qu’on vomit le thin-shaming et tous les trucs avec shaming derrière un trait d’union). Jennifer Lawrence est maladroite avec ses chips, ça tombe bien, parce que nous aussi, on passe notre temps à parler de bouffe. Jennifer Lawrence se fait spoiler et ne s’en remet pas : c’est une fille connue qui vit « le pire truc » qu’on peut vivre quand on aime une série. On peut s’identifier à elle, parce qu’elle est dans la spontanéité, parce qu’elle a notre âge et qu’elle n’essaie pas de contrôler son image. Je trouve ça personnellement amusant de me dire qu’une personne qui a une vie si différente de la mienne en termes de thune a finalement un quotidien qui se rapproche à fond du mien. Après pour ses problèmes de sphincter, j’en ai parlé parce que, contre toute attente, je suis une grosse flippée de toutes les substances qui peuvent sortir de moi, sans vouloir donner de détails : si je fais autant de vannes là-dessus, c’est que c’est un truc qui me complexe beaucoup trop. Une façon comme une autre d’apprivoiser un peu plus l’étron, quoi. Avec le recul, c’est peut-être la seule news sur elle que je pourrais « « « « regretter » » » » : j’ai oublié que la plupart d’entre vous avaient une façon tout à fait sereine de considérer leurs intestins et que du coup, ça interpellerait pas autant les lectrices que ça m’a interpellé moi.
- oui, certains ont été saoulés (en lisant tous ces « on n’en a rien à foutre », j’avais l’impression de voir la même chose, en plus développée et en plus intelligent, que ce qu’il s’est passé sur la page Facebook des Inrocks quand ils ont relayé le clip d’un groupe américain pour lequel ils avaient l’exclu avec Julie Gayet dedans). Mais d’autres, beaucoup, ont eu l’air de sourire en lisant cette news. Et puis je me suis pas dit toute seule « hihi, je vais parler de Jennifer Lawrence parce que je sais pas quoi faire et parce que je l’aime bien » : j’ai fait un crash test dans la rédac et celles qui m’ont répondu étaient pipousées + mon patron était pour que je sonarise ça. Pour moi c’était banco.

J’espère que le sujet sera bientôt clos et qu’aucune de mes phrases ne sera mal prises. Pour tout le reste, je trouve qu' @Arrrum  a parfaitement décrit mes intentions alors je vous renvoie à ses commentaires. :)

Paix et amour

SPP

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@mariecharlotte-2 Quand je lis ta réponse, je me sens prise pour une bille. Ni plus, ni moins. Tout me parait préférable à ces circonvolutions argumentatives qui visent à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et qui me font sérieusement douter de la sincérité des positions idéologiques de Madmoizelle.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes