hawley;4588379 a dit :
@lady-stardust
De toute évidence je n'ai pas lu les mêmes choses que vous et je suis passée à côté d'infos, je ne sais pas ce qu'elle a pu dire exactement, donc je n'étais pas assez renseignée pour m'impliquer dans le débat, je présente mes excuses pour ça.
Pour ce qui est des propos homophobes qu'elle a pu tenir, effectivement, non, on ne cautionne pas ça du tout, je me permets de parler pour la rédac ici parce que je sais que c'est un sujet important pour tous les membres. On ne tient pas à défendre Jennifer Lawrence si elle a eu des propos homophobes ni à les excuser.
@Marie.Charlotte a essayé de replacer un contexte qui est bien loin du monde militant ; comme elle je ne pense pas que Jennifer Lawrence soit aussi sensibilisée que vous (et nous) au sexisme, à l'homophobie, la transphobie et autres problèmes d'intolérance. Tout le monde devrait être informé, mais malheureusement tout le monde ne l'est pas. Dire "elle ne pensait pas à mal" ne l'excuse en rien, certes, en fait ce n'est pas à quelqu'un d'autre de l'excuser, mais à elle de le faire après avoir compris pourquoi ce qu'elle a dit était bête et désobligeant envers une communauté. Elle a dérapé, a compris ses erreurs et s'est excusée (apparemment ?) et je ne doute pas qu'elles refera quelques bourdes tant qu'elle ne s'intéressera pas à ces luttes plus en profondeur, comme énormément de célébrités qui n'ont pas autant d'implication et de connaissances sur le sujet que des militants. C'est clairement dommage et si je pouvais lui parler je lui dirais de s'y intéresser un peu plus, c'est sûr
Je crois que le fond du problème réside là : personne ne cautionne ce qui a été dit, le sentiment général est plutôt au "tu as merdé, certes, maintenant apprends, comprends, excuse-toi et recommence sans être offensante cette fois". On est dans le cas d'une personne qui était dans l'ignorance, à qui le problème a été expliqué, elle l'a compris et s'est excusée de ses propos (encore une fois c'est ce que j'ai lu mais si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire !). Je crois que c'est comme ça qu'on apprend, donc sans cautionner ce qu'elle a pu dire, c'est comme un gamin sur un vélo, le fait de se casser la gueule (tenir des propos homophobes) le poussant à apprendre, remonter sur le vélo et cette fois rouler sans tomber (et donc sans être injurieux). Tu parlais du fait de mettre en avant les bourdes, personnellement je pense que faire un article sur une personnalité qui a pu tenir des propos homophobes, qui comprend ensuite le problème et qui s'excuse d'avoir blessé, ça peut être intéressant et même encourageant. Et ça arrive très souvent mine de rien, je pense qu'il y a très peu de célébrités dont on parle qui savent aussi bien que des militants que "dyke" c'est offensant. Ca nous semble évident à nous, mais il faut regarder la réalité en face : on est loin d'être une majorité, malheureusement, et avant d'être sensibilisés on tenait probablement des propos biphobes, homophobes ou même racistes sans savoir que c'était mal (ce que disait @
Marie.Charlotte . Et on peut encore merder, mais heureusement tout le monde s'améliore en faisant des erreurs et en les comprenant. C'est à ces personnes là qu'il faut expliquer, et savoir pardonner quand il y a des excuses et une volonté de s'améliorer, ça n'en fera que des alliés de plus.
Merci pour tes excuses, c'est vrai qu'avant de qualifier de "maladresse" les propos homophobes, biphobes et sexistes de quelqu'un, c'est mieux de les lire
"Marie.Charlotte a essayé de replacer un contexte qui est bien loin du monde militant ; comme elle je ne pense pas que Jennifer Lawrence soit aussi sensibilisée que vous (et nous) au sexisme, à l'homophobie, la transphobie et autres problèmes d'intolérance."
"Et ça arrive très souvent mine de rien, je pense qu'il y a très peu de célébrités dont on parle qui savent aussi bien que des militants que "dyke" c'est offensant."
Mais... tu penses vraiment ce que tu écris?
Tu penses vraiment qu'en 2013, en France et aux Etats-Unis, la grande majorité des gens ne sait pas que dire "gouine" / "dyke" c'est offensant? Que c'est une insulte? Un mot vulgaire et pas respectueux?
En quoi faut-il être "sensibilisé à l'homophobie" pour trouver "gouine" offensant? (quand on est homo soit même, c'est vrai que ça aide, certes, mais tout de même!)
C'est perçu de manière aussi offensante aux USA, avec "dyke".
Ça n'a jamais vraiment été perçu comme un mot neutre, comme "pédale" par exemple.
Tu dis
"Dire "elle ne pensait pas à mal" ne l'excuse en rien, certes, en fait ce n'est pas à quelqu'un d'autre de l'excuser, mais à elle de le faire après avoir compris pourquoi ce qu'elle a dit était bête et désobligeant envers une communauté." mais... si.
Il y a une différence entre trouver des explications (elle est jeune, un peu bête, elle y connaît rien etc) et parler de "maladresse", de "jargon borderline homophobe" et de continuer à l'excuser parce que "tout le monde dit des propos homophobes" comme le fait @mariecharlotte-2 .
Tu dis que personne ne voulait la défendre ni l'excuser, mais c'est quoi ces propos ci-dessus alors?
@zvezda le rappelle bien, @mariecharlotte-2 dit "que nous n'avons pas la même interprétation de ces propos"... Donc où tu vois qu'elle dit qu'elle ne cautionne pas ses propos?
En quoi quand elle dit qu'elle ne voit pas de souci dans ces propos et que, quand même, tout le monde dit des trucs homophobes, on est sensée deviner qu'elle ne minimise pas l'homophobie?
Du coup @mariecharlotte-2 pour ne pas laisser la porte ouverte aux sur-interprérations comme le dit @kheena ce pourrait être bien que tu développes un peu ce que tu penses sur les fameux propos de Jennifer Lawrence, quand tu dis "Vous êtes libres d'interpréter les propos de J Law comme bon vous semble. Je ne partage pas votre interprétation."
Par exemple je trouve personnellement que ces propos-ci sont complètement stupides et biphobes:
Quand on lui que le personnage de Mystique qu'elle joue dans X-Men est à la base bisexuel, elle répond “No! That’s the first time I’ve heard that. She has kids, she has night crawlers, and she sleeps with Magneto! Unless I’m completely wrong, I mean, she is 100 years old, she definitely had time for a lesbian phase.”
J'aimerais bien savoir en quoi tu interprètes que:
- ces propos ne sont pas stupides (une femme bi ne couche pas avec des hommes? N'a pas d'enfants? Sinon elle n'est pas bi)
- ces propos ne sont pas biphobes (déjà étaler son ignorance de ce qu'est la bisexualité, et puis parler de "phase lesbienne", moui, c'est vrai que c'est pas possible d'être attiré en même temps par un/des homme(s) et une/des femme(s)... on est tout à fait dans les clichés de la biphobie ordinaire là, le fait de nier, dans le fond, que ce soit une orientation sexuelle à part entière)
Ce serait bien du coup de nous expliquer en quoi ce n'est ni stupide ni biphobe.
C'est mon premier exemple de "divergences d'interprétation de propos", mais je peux développer les autres.
(Edit) Du coup @hawley quand tu dis
"comme elle je ne pense pas que Jennifer Lawrence soit aussi sensibilisée que vous (et nous) au sexisme, à l'homophobie, la transphobie et autres problèmes d'intolérance." est-ce que tu penses vraiment que toutes (tous?) à la rédac sont "sensibilisés au sexisme, à l'homophobie, la transphobie et autres problèmes d'intolérance"?
Parler de "sans doute maladroite" en parlant de propos de ce genre là, de "jargon borderline" pour le minimiser, partir du principe que "tout le monde dit ça", est-ce que ça montre vraiment, selon toi, un certaine sensibilisation à l'homophobie?
Je rejoins @-charlie , j'ai l'impression que vous ne comprennez pas pourquoi on est choqué des propos de @mariecharlotte-2 . Peut-être que justement, il manque une certaine sensibilisation au problème? (même si c'est contradictoire, puisque c'est la même @mariecharlotte-2 qui, comme le souligne @zvezda a fait un article où elle parle notamment du fait de ne pas employer de vocabulaire homophobe...)
Dire que c'est "borderline" (sans compter tout le reste), c'est violent, choquant et insultant.
Sinon, je suis intéressé aussi par le lien qui montre qu'elle s'est excusée de ses propos homophobes, biphobes, transphobes et sexistes
(les propos sur son chat
).
Perso j'ai juste lu qu'elle s'est excusé sur les TOCs, je n'ai rien vu sur le reste.
(Edit) Par contre du coup au niveau des excuses @hawley , quelle est ta position sur le fait que SPP ait écrit "sans le faire exprès" un propos transphobe, ne s'excuse pas quand on lui pointe le problème, puis quand on lui pointe du coup le problème comme quoi faire de "vraies excuses" ce serait bien, ne... fait toujours rien ("elle aurait fait des excuses SI elle avait blessé quelqu'un"........ (ce qu'elle a fait d'ailleurs)?
Je suis désolé de revenir là dessus @sophie-pierre-pernaut mais je continue à rester choquer que tu ne te sois toujours pas excusée sur
ce sujet. Franchement écrire juste un "je m'excuse et je modifie ça", ça coûtait quoi? Un denrier message pour clore le truc, en s'excusant vraiment et pas en expliquant qu'on ne doit des excuses que SI on on blesse quelqu'un?
Ajouté à toutes les minimisations de propos homophobes, sexistes et biphobes que j'ai lu ici, je trouve vraiment que ça fait "double standard": faites ce que j'écris / je relais dans mes articles mais pas ce que je fais.
On fait une boulette sans le faire exprès (ou pas), on assume et on s'excuse, c'est la moindre des choses, et j'ai pas l'impression que c'est ce qui est fait ici (à part de ta part @hawley ce qui est super, mais du coup je ne comprends pas que tu défendes les propos de @mariecharlotte-2 , j'ai l'impression que tu ne les a pas vraiment lu en fait...)
Je le redis, à la suite de @zvezda , le problème n'est pas tant les propos de Jennifer Lawrence, qu'il n'y ait pas d'article sur ses boulettes, ça ne me dérange pas, ce qui me dérange c'est de la voir autant mise ici sur un piédestal et de voir minimisés et excusés, toujours ici, par une partie de la rédac, ses propos sexistes, homophobes et biphobes, sur un site qui publie des articles qui prônent exactement le contraire.
Où est la cohérence éditoriale?
Est-ce qu'on peut avoir une explication dessus? (au moins sur le médiateur, peut-être?)
Edit (oui encore je suis trop un boulet)
PS: mon pseudo est un peu relou à citer, c'est lady-stardust-2 en fait, je vois rarement quand je suis mentionnée du coup.