@Bourdon Sorcier, je te comprends, par contre je les admire un peu car je sais que même avec de la bonne-volonté et de la motivation, ce serait inutile: je suis nulle en cuisine, vraiment je rate quasiment tout ce que je fais (et j'en ferais presque un complexe, à cause de ma mère notamment)
Bref.
J'étais venue dire que j'admire énormément les gens vifs d'esprit, j'y pense souvent quand j'ai une discussion un peu sérieuse.
Déjà, j'ai tendance à marquer des (petits) temps quand je parle. En fait je n'arrive pas à formuler mes idées du tac au tac , ou plutôt à saisir ce qui fait que je ne suis pas complètement d'accord avec ce qui est dit (je sens qu'un truc me dérange, mais je ne peux pas mettre le doigt dessus), du coup je vais faire des "Mouis", ou des "Hmm..." (
) (Si je tente une argumentation, je vais m'embrouiller dans mes propos avant que ma pensée ne prenne forme et se précise).
Mais je vais continuer d'y penser, et 15 min plus tard j'arrive à mettre le doigt dessus, mais je me vois mal débarquer devant la personne trois heures plus tard et dire "Au fait ce que tu disais tout à l'heure/l'autre jours, c'était n'importe quoi
".
Mais j'aime bien, quand on m'en donne l'occasion (donc avec des gens que je connais assez bien et que je vois souvent), faire traîner une discussion en longueur, parfois sur plusieurs jours, pourquoi pas. Mais avec les autres je me sens assez démunie, et je me dis qu'ils doivent me prendre pour une simple d'esprit.
Après ce genre de choses (heureusement) se travail, enfin j'imagine. Mais ça me frustre beaucoup.
(En plus quand j'y pense, c'est vraiment dommage de ma part, et de la part des gens comme moi, de ne pas essayer plus souvent. Dans une discussion on s'appuie sur ce que dit l'autre, et je suppose qu'on précise ça pensée petit à petit grâce à ses propos, dans une sorte d'escalade verbale, et dans une spontanéité qui fait qu'on doit pouvoir apprendre beaucoup sur soit (et inversement!), des idées ou préjugés qu'on ne pensait pas avoir, des parallèles auxquels on pense sur l'instant et qui peuvent faire prendre des chemins intéressants à la discussion, etc.. C'est probablement un peu con de se dire "ouais je vais avoir l'air idiote", et je me doute que c'est aussi lié au fait que je sois loin d'être aussi éloquente que je le voudrais, alors que finalement on s'en branle, c'est pas comme si on me demandait de faire un monologue devant une assemblée à science po, franchement.)