Jeux de ... société !

12 Octobre 2014
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Double post, quelques nouveaux jeux testés et re-post d'une ancienne critique de jeux que j'avais faite mais qui a disparu avec la suppression de mes messages.

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Nouveaux jeux testés :

Welcome to

...pour recréer Wisteria Lane sur un bout de papier !
angry desperate housewives GIF


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Un roll & write, où vous tentez de construire le plus beau quartier résidentiel qui vous rapportera un maximum de points. Vous avez toujours trois choix de combinaisons de chiffres et effets de cartes (poser des barrières, des piscines, des "forêts", etc). C'est une sorte de bingo ; vous devez remplir entièrement vos lignes de chiffres, toujours dans le sens croissant, et il s'agit de faire plus de points en remplissant le plus possibles de cases piscines, de "forêts" ou de pâtés de maisons accolées. Si vous vous retrouvez bloqués car les seuls chiffres qui sortent ne peuvent être placés sur aucune de vos lignes, vos obtenez un magnifique refus de construire. Celui qui arrive à trois refus met fin à la partie.

Quand on m'a proposé le jeu la première fois je pensais que je n'allais pas aimer, mais finalement c'est beaucoup moins compliqué que ça en a l'air et j'ai eu assez vite envie de refaire une partie :happy:

Qwixx
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Petit jeu assez addictif au principe très simple : lancez les dés, sélectionnez ceux dont le résultat de l'addition entre les scores vous est le plus favorable et cochez autant de cases possibles sur chaque ligne de votre petit tableau pour faire le plus haut score. Possibilité de bloquer les autres joueurs en rushant pour bloquer une ligne (dès six numéros cochés sur une même ligne). La partie prend fin quand deux lignes sont bloquées.

Ultra simple, parties courtes, vraiment un petit jeu sympa pour commencer une session ou terminer la soirée après des jeux plus conséquents.

Galérapagos

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Un jeu semi-coopératif au design très sympathique et immersif selon moi. Vous êtes des naufragés et vous devez survivre sur une île déserte en arrivant à gérer vos réserves d'eau et de nourriture tout en n'oubliant pas de construire des radeaux pour vous enfuir. Certains de vos co-survivants vont cependant peut-être bien cacher leur jeu et décider de vous descendre en fin de partie pour s'assurer une place sur le radeau ; quand les pistolets sortent, c'est une autre histoire !

denis #kohlanta GIF



Kluster

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Il n'y a pas plus facile que ce jeu : vous avez des aimants, vous devez tous les poser dans l'espace fermé d'une cordelette. Si votre aimant en attire d'autres qui viennent se coller à lui, vous les récupérez tous et devrez trouver un moyen de les poser jusqu'au dernier. Le jeu n'est pas aussi simple qu'il en a l'air : les aimants sont puissants et ils s'attirent entre eux en cascade.

J'aime bien les jeux de dextérité, du coup il me plaît !

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Anciennes critiques de jeux :

Jamaïca

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Très sympa, d'abord joué sans l'extension, puis avec extension qui vous permet d'ajouter des membres d'équipage à votre bateau pour gagner plus d'argent, mettre la misère aux autres joueurs durant les combats de bateaux ainsi que d'autres avantages/désavantages que je n'ai pas encore pu tester.
Un jeu facile vraiment idéal pour initier les gens aux jeux de société, mais également très appréciable pour ceux qui ont déjà plus d'expérience et qui supportent les jeux où le hasard et la chance ont une belle part. Esthétiquement parlant, il est très beau selon moi et c'est d'ailleurs ce qui m'avait fait craqué dessus au départ :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et Rosenrot_
6 Décembre 2011
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Le Mans
@Sousouille Hello ! :happy: Alors, je suis pas une spécialiste, les seuls jeux de coopération auxquels j'ai joué sont Pandémie (et Pandémie Legacy Saison 1), Mystérium, Greenville 1989, Obscurio, Galérapagos,The Mind et The Game.

Pandémie, j'aime bien, j'y joue de temps en temps. Mystérium, j'ai toujours joué dans le rôle du fantôme du coup j'ai pas eu l'occasion de vraiment bien tester le jeu, mais il a une ambiance sympa ! Greenville 1989, j'ai adoré (j'en avais fait une brève critique qui a été retirée car j'ai demandé la suppression de mes messages, je vais la reposter plus bas). Par contre faut aimer raconter des histoires pour ce jeu, et c'est très ambiance film d'horreur. Dans Obscurio, il y a un traître qui se cache parmi les alliés, donc coopératif mais pas uniquement (si tu as joué à et aimé Dixit, c'est une variante, avec un peu le même type de cartes très artistiques, d'après ce dont je me souviens). Dans Galérapagos (sorte de Koh-Lanta version jeu de société), c'est coopératif une bonne partie du temps, mais à la fin ça peut vite dégénérer si il n'y a pas assez de radeaux pour tout le monde (et c'est assez drôle).The Mind et The Game, ce sont de petits jeux sans prétention, où tout le monde coopère mais sans parler.

Sinon, il paraît que The Crew est très sympa ainsi que l'Ile interdite (ou Désert Interdit, ou encore Ciel interdit, dans l'ordre croissant de complexité). Hanabi a un concept sympa vu qu'apparemment tu ne peux pas voir tes cartes, seulement celles de tes adversaires.

C'est tout ce qui me vient pour le moment !

Merci pour tes retours. Je vais essayer tout ça :)
 
  • Big up !
Réactions : Liili
10 Novembre 2012
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@Sousouille J'ai beaucoup de jeux en coopération (au grand plaisir de mes amis, mais j'aime bien un peu de compétition de temps en temps :yawn:)

Cités par @Liili j'appuie l'Île Interdite (2 à 4 joueurs), un jeu de coopération avec un but commun, et énormément de communication pour coordonner les actions. Hanabi (2 à 5 joueurs) demande aussi beaucoup de communication puisqu'il faut reconstituer des feux d'artifice dans le bon ordre, mais que tes cartes sont tournées vers les autres joueurs. Il faut donc doser les indices, et ça peut créer de sacrés casse-tête.

Toujours avec un aspect de réflexion assez poussé, j'ai Code Names Duo (2 joueurs mais tu peux arriver à jouer à plus en faisant équipe). Le but est de faire deviner des mots à l'autre parmi 25 cartes posées devant... En évitant des mots interdits. Beaucoup de réflexion donc, et d'associations d'idée. J'aime beaucoup !

En coopération et jeu d'ambiance, j'adore Fiesta (4 - 8 joueurs) (tu as d'ailleurs des jeux similaires, je pense à Esquissé ou Just One qui sont également des jeux d'ambiance plus que de pure stratégie, mais où tu gagnes ensemble). Dans Fiesta, chaque joueur a une carte avec un personnage célèbre décédé (ou fictif), et il doit marquer un indice le plus proche possible (ex : Cléopatre : pyramide), le second joueur va effacer cet indice, et en remarquer un, proche à nouveau (ex : pyramide > pharaon). Et ainsi de suite sur 4 joueurs. A la fin, il faut retrouver les personnages joués. Et en 4 joueurs ça peut partir trèèès loin ! :halp: (Surtout quand il y a des quiproquos :lalala:). J'y ai énormément joué et il faut toujours un sans faute autour de moi :dowant:

En collaboration / ambiance également, j'ai Top Ten. Alors pour le coup, j'adore y jouer entre amis mais je n'y jouerais pas en famille. A tour de rôle le capitaine du tout va choisir un thème (ex : tu arrives sur une île déserte, quel objet as-tu avec toi ?) et selon le numéro pioché de 1 à 10, chaque joueur doit donner un objet du moins utile (1) au plus utile (10). Le capitaine doit ensuite reclasser. Sauf que... Ca peut être teeeellement subjectif :halp: Comment classer la pire chanson de soirée ? ou savoir si une plaquette de chocolat est moins utile qu'un canoé à moitié gonflé sur une île gonflable :lalala:

Et j'allais oublier, il retourne en réflexion : The Crew. C'est un peu un OVNI, puisqu'une vraie partie est très longue : il y a 50 missions. Mais évidement ça ne se fait pas une seule fois. L'idée est que l'équipage est dans l'espace, et va devoir résoudre des missions, avec des tâches précises. Ca nécessite donc de la réflexion, de la stratégie et de l'attention. La communication est limitée par le jeu, mais ça creuse bien les méninges. De 3 à 5 joueurs, mais il y a une variante pour 2, qui fonctionne plutôt bien !
 
18 Janvier 2012
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@Liili Galérapagos, j'ai en entendu du bien cette semaine justement, par ma sœur ! Elle a passé une très bonne soirée avec des amis.

Tout à fait d'accord avec Welcome to, c'est un bon jeu. On a eu la version Las Vegas pour Noël et on la trouve trop compliquée, il y a beaucoup trop de choses à penser !

@Luthéa On a fini The crew à 2, en un mois, on a beaucoup aimé mais on se pose des questions en terme de rejouabilité du coup :happy:

Sinon, ça va être mon anniversaire, je suis en train de fouiller ces pages avec plein de conseils pour mettre des jeux cools sur ma liste :yawn: *retourne fouiller*
 
12 Octobre 2014
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@Léona B. Je le trouve sympa Galérapagos, et j'aime beaucoup le design ! C'est un des premiers jeux de société qu'on m'a présenté (en dehors des habituels Monopoly, puissance 4, etc) et mine de rien, le fait de le trouver agréable à l'œil m'a donné envie d'en découvrir d'autres !

J'ai déjà lu ailleurs que les autres versions de Welcome To n'étaient pas si intéressantes que ça… Je pense rester au jeu de base, ça ira tout aussi bien :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
12 Octobre 2014
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Nouveaux jeux testés :

-Oriflamme
-Phare Andole
-Menara

Oriflamme

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A partir de trois joueurs. Dans un univers médiéval, chaque joueur incarne une famille qui désire prendre le contrôle du royaume. Chacun a entre les mains sept cartes, toutes avec des capacités particulières. Vous devez tour à tour placer ces cartes en une longue ligne, en choisissant de les placer en début ou fin de file, en tentant de prévoir ce que vous adversaires vont placer où et à quel moment.

Vous décidez ensuite de révéler ou non votre carte et d'appliquer sa capacité pour mettre la misère aux familles opposées à la votre. Attention néanmoins : il est tout à fait possible d'éliminer malencontreusement les cartes de votre propre famille si vous ne faites pas attention ! (exemple : votre soldat qui a fait des dégâts dans les rangs ennemis et qui se retrouve seul entouré de vos propres cartes et va donc descendre votre héritier ou votre seigneur.) Parties chaotiques à prévoir :yawn:

Je n'y ai pas encore beaucoup joué, mais les quelques parties que j'ai faites ont été bien sympathiques, parfois casse tête quand on voit arriver le gros massacre mais qu'on ne sait pas comment le contrer parce qu'on n'a pas les cartes qu'il faut en mains.

J'ai hâte d'y rejouer !

Phare Andole

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Petit jeu de dextérité et d'observation sans prétention : vous devez monter un phare identique à celui sur l'image, en moins de trente secondes, d'abord avec l'image comme repère devant vous, puis sans image, en faisant marcher votre mémoire pour retenir les couleurs et les tailles des blocs qui composent le phare.

J'étais très optimiste lors de ma première partie vis à vis de ma capacité à faire un sans faute, du coup j'ai commencé avec un phare de niveau 12 (le niveau indiqué sur chaque carte correspond au nombre de blocs dont est constitué le phare). Je me suis rétamée :yawn: Quand il a fallu reconstituer le phare multicolore sans image, j'en ai été incapable. C'était sans doute un des plus complexes du jeu, mais ça montre bien que le jeu n'est pas aussi aisé qu'il paraît au premier abord (il faut également être assez bien coordonné pour réussir à monter le phare en moins de trente secondes)

C'est un petit jeu sans prétention, très joli, avec un matériel de bonne qualité.

Menara
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Un autre jeu de dextérité : ici il s'agit de construire un temple de minimum trois étages en plaçant des piliers de couleur aux emplacements correspondant. Vous devez suivre des plans que vous piochez dans trois piles différentes (difficulté facile/moyenne/haute), et réaliser ce que vous indique le plan que vous avez pioché ; il peut s'agir d'ajouter trois piliers sur le même étage, de compléter un étage, voir de déplacer un étage entier au niveau supérieur sans faire tout tomber d'un seul coup.

C'est un jeu coopératif : il faut prendre en compte les piliers que vos coéquipiers possèdent car dans le cas contraire vous risquez de ne pas pouvoir compléter les étages en suivant les conditions des plans (il y a des couleurs de piliers à respecter) et de vous retrouver avec un malus (un étage en plus à construire).

Un jeu qui demande vraiment de la dextérité : il vaut mieux ne pas avoir la main qui tremblote, et réfléchir à comment vous placez chaque étage de façon à ce que les poids des piliers soient bien répartis, sans quoi vous allez vite perdre la partie !

Parfait pour terminer une soirée, quand on a plus vraiment envie de penser stratégie et qu'on veut jouer sans se cramer le cerveau !
 
12 Octobre 2014
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Un nouveau retour :

Calico

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Chaque joueur a un petit plateau à remplir devant lui qui symbolise une couverture sur laquelle des chats viennent dormir. Le but est d'attirer le plus de chats sur sa couverture, en remplissant les conditions correspondantes : tel chat préfère les motifs rayés, un autre les petites fleurs, un autre encore les points...Il faut également veiller à ce que les nombres de tuiles accolées avec le même type de motifs soit le bon. Les chats ne valent pas tous le même nombre de points, du coup à vous de choisir lequel vous préférez "attirer" sur votre couverture.

Vous pouvez également marquer des points en accolant des tuiles de la même couleurs (vous gagnez alors un "bouton"). Pour la version un peu plus compliquée (optionnelle) vous utilisez des tuiles supplémentaires qui ont chacune des conditions particulières concernant les tuiles qui vont l'entourer (six au total) : par exemple, n'avoir que des tuiles de couleurs différentes autour, ou que des tuiles avec des motifs différents, voir les deux si vous voulez marquer un maximum de points.

Le jeu est super mignon, les tuiles de bonne qualité, c'est très satisfaisant de remplir son petit tableau au fur et à mesure ! A tester pour les fans de chats :happy:


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Ancien retour (perdu avec la suppression de mes messages)

Libertalia

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Un jeu où vous incarnez un équipage de pirates qui s'apprête à partir à la retraite après une dernière série de pillages. Le but est de cumuler le plus de trésors et de doublons en évitant les reliques maudites et les officiers espagnols qui menacent de vous couper la gorge.
Chaque manche se déroule en sept tours (sept journées de pillage elles-mêmes découpées en trois phases : phase de journée, de crépuscule, et phase de nuit) durant lesquelles vous devez à chaque fois sélectionner quel personnage utiliser parmi les cartes entre vos mains. Précision : vous et vos adversaires avez au départ exactement les mêmes cartes personnages, avec les mêmes effets ; le but est donc de parvenir à deviner plus ou moins quelle carte ils joueront à quel moment et comment les contrer. Au fil du jeu, vos mains pourront néanmoins se différencier et il faudra alors tâcher de prendre en compte le fait que votre adversaire pourra vous la mettre à l'envers si vous ne faîtes pas du tout attention à son jeu.

Ambiance Pirates des Caraïbes assurée avec le design !

-Points positifs : super design rappelant très largement la série mentionnée ci-dessus, bonne rejouabilité, facile à prendre en main mais possibilité de jouer stratège assez vite, beaucoup d'interactions entre joueurs et aucune temps d'attente car tout le monde joue simultanément

-Points négatifs : certains decks de cartes seraient apparemment un peu trop favorisés par rapport aux autres quand il s'agit de départager des égalités (deux joueurs ou plus qui choisissent la même carte au même moment). J'avais entendu dire qu'il s'agissait du deck de cartes rouge, du coup on le met de côté et on ne joue pas avec pour éviter trop de désagréments.
Le jeu est difficilement trouvable hormis si on est d'accord d'y mettre le prix. Cependant, vous pouvez y jouer en ligne gratuitement sur Board Game Arena.

Conclusion : j'aime beaucoup !
 
12 Octobre 2014
41
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Nouveaux jeux testés :

Copenhagen

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Je voulais un jeu de société qui ressemble au Tetris auquel je jouais sur ordinateur quand j'étais plus jeune. Voilà. C'est tout, c'est la raison principale pour laquelle je suis tombée sur Copenhagen la première fois. Ensuite j'ai été vite attirée par le thème, car j'ai de très bons souvenirs de la ville de Copenhague, et remplir un plateau pour faire une jolie façade d'immeuble est un concept qui m'a plu !

C'est une course : le premier joueur qui a marqué 12 points gagne (ou alors, si la carte fin de partie - très jolie, avec la petite sirène en symbole - est piochée avant, celui qui a le plus grand nombre de points au total gagne la partie). Chaque ligne remplie vaut 1 point, 2 points si elle est constituée entièrement de façade à carreaux. Les colonnes, elles, valent 2 points chacune.

Vous avez droit à 7 cartes en main maximum, vous pouvez soit piocher (toujours deux cartes adjacentes, sauf si vous décidez d'user un bonus pour avoir le choix entre toutes celles affichées au "port") soit construire en défaussant le nombre de cartes de la même couleur correspondant à la pièce sur laquelle vous lorgnez et que vous placerez donc ensuite sur votre plateau.

C'est simple, c'est joli, c'est du Tetris, j'aime ! :happy:

Très Futé

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Petit jeu très sympa, y compris en mode solo : vous lancez six dés, vous choisissez celui qui vous intéresse, ceux qui ont un score inférieur à celui choisi, vous les mettez de côté pour vos adversaires, puis vous relancez ceux qui restent, et ainsi de suite jusqu'à trois lancers de dés. A vous de voir quel dé vous sera le plus favorable en fonction des bonus que vous visez.

Chaque zone de couleur doit être remplie de façon spécifique (uniquement par ordre croissant de chiffre, ordre décroissant, n'importe quel ordre, obligation d'additionner deux résultat de dé...). Le but est de réussir à enchaîner des combos de façon à remplir le plus de cases avec un seul et unique lancer de dé (et ainsi accumuler un max de points !)

Jeu très addictif !
 
Dernière édition :
18 Janvier 2012
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@Liili Copenhagen a l'air tellement joli ! :puppyeyes:

Tu me rappelles d'ailleurs que j'ai joué à plein de jeux pendant mon mois de vacances (et j'ai notamment appris le tarot, c'était cool) :

* L'auberge sanglante : tu es propriétaire d'une auberge et tu but, c'est de faire de la maille, sans aucuns scrupules. Du coup, quand les voyageurs arrivent, à toi de les transformer en bâtiments, de les buter et de les enterrer pour faire des points. Mais attention à la maréchaussée !

J'ai bien aimé ce jeu, les design et le principe sont cools et ça s'apprend facilement.

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* Horreur à Arkham : un jeu coopératif et évolutif avec des cartes, et des scénarios de difficulté (il y a 17156984 extensions environ :cretin:). J'ai bien aimé mais mon amoureux me l'avait sur-vendu. Et surtout, on a joué avec des gens qui avaient beaucoup d'extensions donc la mise en place (avec les decks de base) a été très longue. Il n'est pas tellement grand public, faire un peu de jeux de rôle m'a aidé à comprendre certaines règles. A rééssayer.

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* Not alone : une bête interstellaire, des voyageurs de l'espace perdus qui veulent rentrer, des lieux étranges, c'est assez simple à pitcher mais pas si facile à jouer. Semi-coopératif (une personne joue la bête, les autres les voyageurs), ce petit jeu m'a beaucoup plu car il semble simple mais est assez stratégique.
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* Dr Eurêka : un jeu d'ambiance hyper simple qui peut plaire à tout le monde ! Le principe est simple : reproduire les potions telles qu'elles sont présentées sur les cartes, avant les autres et sans sortir les billes (juste en transvasant). On a bien ri et le matériel est joli !

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* Azul : les vitraux de Sintra : une alternative chouette au Azul classique que j'ai ! Le matériel est super cool, quelques petites règles divergent et amènent du piment, j'ai bien aimé et je jouerai ponctuellement.

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* Vraiment très futé ! : un roll and write qui marche bien, pas mon type de jeu préféré mais les règles sont sympas. Je préfère les Welcome to pour le coup, dans le même genre, car plus immersifs et plus jolis (j'ai trouvé ce jeu assez moche quand même :yawn:)

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13 Juillet 2011
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@Léona B. : Ohlala, L'augerge sanglante a l'air trop cool ! :dowant: Il me le faut absolument pour le prochain Halloween, en plus c'est inspiré d'une histoire vraie, idéal pour se mettre dans l'ambiance. :frotte:
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
12 Octobre 2014
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@Léona B. Oui, Copenhagen est très joli ! Je suis assez superficielle avec les jeux, j'aime ceux qui ont l'air soignés, ça attire de suite mon œil :yawn:

Ca a l'air compliqué ces jeux Horreur à Arkham et toute la série dans le même genre (avec sa blinde d'extensions)... J'aime pas mal les nouvelles de Lovecraft, l'univers devrait me plaire, mais ça a l'air très costaud.

J'aime bien le design de Très Futé/Vraiment très futé, toutes ces zones de couleurs sur une petite fiche, ça me donne envie de m'y pencher :yawn:

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Y en-a-t-il parmi vous qui ont testé ces jeux :

-Villainous
-Sub Terra

-Planet
-K2

Qu'en avez-vous pensé ?
 
M

Mamie Raymonde

Guest
Oh :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:

(La meuf qui découvre ce topic 4 ans en retard :lunette::lunette::lunette::lunette:)

Bref, bonne joueuse de jeux, initiée par Mr Papy Raymond (qui est le véritable passionné chez nous :yawn:), je viendrais traîner ma canne plus souvent par ici.

En ce moment nos tops sont :

- Niveau gros jeux "à campagne" : on est beaucoup sur le 7e Continent (jeu d'exploration coopératif à cartes) et aussi Gloomhaven, également coopératif, jeu de plateau monstrueux avec plus de 90 scénarios où le but est de gagner à la fois des sous, mais aussi du prestige et de la popularité (chose que tu n'as pas si tu choisis de tuer un édile de la ville par exemple :lunette:).

- Niveau jeux à quatre ou plus, on aime beaucoup en ce moment Gentes (qu'on a essayé à Essen et qu'on a tellement aimé qu'on y a rejoué ... trois fois (genre les gars du stand ils nous ont fait "encore vous?" à la fin :yawn:)). Jeu de gestion et de placements d'ouvriers, avec un tout petit air de 7 Wonders, et une mécanique de jeu assez génialissime. Et je craque pour le design :puppyeyes:. On aime beaucoup aussi ressortir quand on a du monde (pour son côté coups bas assez cool) Cerbère, jeu semi coopératif (qu'on avait aussi essayé à Essen et pris dès sa sortie en français ! ) dans lequel il faut échapper au gardien des enfers. Mais il n'y a qu'une barque, de une à trois places à la fin, donc il faudra faire des sacrifices :yawn: bon point pour ces derniers : ils auront ensuite la possibilité de jouer la fameuse bête et se venger :yawn:; Sinon pour les non initiés, on aime beaucoup ressortir Mysterium ! Et enfin, dans les déjà cités, Code Name, Not Alone (vivement la sortie de l'extension ! :puppyeyes:) et Hanabi !

- Niveau jeux lourds et légers à deux : Outre le classique 7 Wonders Duel (qu'on trouve bien mieux que le classique) et Race For The Galaxy (qui peut se jouer aussi à plusieurs, et on conseille aussi la version à dés Roll For The Galaxy), on aime beaucoup On Mars : Jeu de gestion en coop d'une colonie martienne, avec un mécanisme un peu compliqué au départ, mais assez addictif, et pis ces gngngngngngngng designs :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: (on attend aussi l'extension qui devrait voir débouler des aliens :puppyeyes:). Et comme on aime bien se confronter avec Papy, on a plusieurs jeux qui permettent de nous mesurer l'un à l'autre : Inflexible Normandie ou comment rejouer en 30 minutes le débarquement de la Seconde Guerre Mondiale, et niveau deck building, un petit Star Realms passe tout seul :puppyeyes:.

Bref, je crois que je pourrai en parler des heures durant :shifty:

Avec l'arrivée du petit, on n'a plus trop l'occasion d'essayer de nouveaux jeux (et on ne pourra pas assister à Essen cette année vue ma grossesse) mais en tout cas je suivrai ce topic avec attention !!

@Léona B. : Effectivement, j'ai beaucoup entendu parler de l'Auberge Sanglante, ton post me donne envie de voir ça avec plus d'attention ! Et je jetterai un oeil sur Azul Les Vitraux de Sintra, je n'avais pas adhéré au jeu de base, mais celui-là fait effectivement envie rien que par son design déjà !
 

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