J’héberge mon plan cul pendant le confinement, ça tourne mal

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J’héberge mon plan cul pendant le confinement, ça tourne mal
plan-cul-confinement-1-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
5 Avril 2020
6
23
4
Ahh oui, se confiner avec une connaissance, c'est pas facile :rire:
Mais pour le coup, je pense que ça l'est tout autant avec une personne que tu connais ou un ami : une semaine, pas de soucis mais après les gens ont besoin d'espace. Il y a très peu de personnes avec qui on peut vivre sur du long terme si ce n'est pas "voulu" ou "imposé" (je pense aux parents ou alors aux colocs qui souvent font chacun leur vie dans leur chambre et partagent des repas un temps).
Je pense que si les circonstances avaient été différentes (j'imagine que l'autrice ne vit pas dans une villa), ça aurait aussi été différent.

En tout cas, ça fait une bonne leçon à tirer de tout ça !
 
1 Janvier 2015
411
5 402
4 014
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J’ai tiqué sur le même paragraphe. Ça me fait un peu sourire de systématiquement mettre en opposition la sacro-sainte culture G et tous les à-côté irréconciliables. Regarder Alain Chabat après un docu de Ken Burns et s’enthousiasmer sur Top Chef avant de lire n’est pas incompatible.
Je trouve ça assez ridicule de vouloir s’élever en opposant sa culture (noble) et la culture populaire (cf la paresse intellectuelle).
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
J’ai tiqué sur le même paragraphe. Ça me fait un peu sourire de systématiquement mettre en opposition la sacro-sainte culture G et tous les à-côté irréconciliables. Regarder Alain Chabat après un docu de Ken Burns et s’enthousiasmer sur Top Chef avant de lire n’est pas incompatible.
Je trouve ça assez ridicule de vouloir s’élever en opposant sa culture (noble) et la culture populaire (cf la paresse intellectuelle).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
18 Janvier 2020
95
900
244
25
L'auteure ne parle pas de culture : elle fait le constat que leurs passions et loisirs sont différents. Elle n'oppose pas le cinéma à la culture légitime. De la même manière qu'un bourgeois pourrait dire détester le théâtre sans pour autant mettre ce loisir dans la case " culture populaire ".

Par contre, parler d'un rebus/dégoût en voyant qu'il orthographie mal les mots c'est assez.. méprisant mais enfin bon.
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
L'auteure ne parle pas de culture : elle fait le constat que leurs passions et loisirs sont différents. Elle n'oppose pas le cinéma à la culture légitime. De la même manière qu'un bourgeois pourrait dire détester le théâtre sans pour autant mettre ce loisir dans la case " culture populaire ".

Par contre, parler d'un rebus/dégoût en voyant qu'il orthographie mal les mots c'est assez.. méprisant mais enfin bon.

Oui, je l'ai compris comme toi pour la culture... Ils n'ont juste pas les mêmes passions et elle s'en est rendue compte lors de ce confinement.

Pour l'orthographe, je comprends ce que tu veux dire mais personnellement je l'ai vraiment compris comme quand on est soûlé par quelqu'un, le moindre petit truc va nous faire péter un plomb.
Quand on est obligé de supporter une personne qui nous énerve, parfois même le fait que cette personne ouvre la bouche ça peut être trop...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
j’adore parler culture, poésie, politique… Jules aime bien le cinéma, Burger Quizz et Quotidien. Pas ma tasse de thé.
Je trouve ça d'autant plus paradoxal de dire ça sachant que ce qui l'a séduite en premier lieu c'est une citation d'Astérix et Obelix Mission Cléopatre et que les premiers jours ils font du "Netflix and chill"... aux dernières nouvelles pas des trucs très "culture, poésie, politique".

Je comprends bien que c'est pas top de rester confiner avec quelqu'un qu'on connait finalement peu et qui ne partage pas les mêmes goûts que soi mais c'est mais ça me fait bizarre que ça mentionne obligatoirement l'opposition culture élitiste vs culture populaire (sans le citer mais vu les exemples pris diffiicile de ne pas faire le rapprochement) + le petit mépris envers la non-maîtrise de l'orthographe...
Je trouve que si on ne souhaite pas jouer de cette opposition et qu'on a pas un avis méprisant envers l'autre du fait de cette différence, il est possible de parler des différences de goût de manière "neutre"... là c'est vrai que vu la manière dont c'est raconté ça parait un peu méprisant :erf:
 
18 Janvier 2020
95
900
244
25
@Nanaelim Je vois aussi où tu veux en venir concernant la partie où elle parle de l'orthographe de son ami mais j'estime que cela est réellement méchant, d'autant plus que j'imagine qu'il a du ressentir le malaise et son agacement alors qu'il venait juste aider.
La maîtrise du " bon français " à l'oral et de l'orthographe sont des choses extrêmement liées à l'histoire personnelle, d'où le fait que cela me dérange qu'on puisse juger quelqu'un là dessus. C'est un peu comme les gens qui, quand ils sont énervés ou agacés, vont directement attaquer le physique. Donc dire qu'elle est devenue saoulée par son humour, je comprend à 100% mais un rebus face à son orthographe..non.
Il y a quand même une bonne part de snobisme dans ce témoignage, la phrase " On n'est juste pas du même monde " en témoigne.
En tout cas, c'est lui que je plains le plus, il a vraiment pas dû rigoler beaucoup en une semaine.
 
25 Mai 2014
315
25 591
4 694
J'ai aussi trouvé qu'il y avait un mépris assez désagréable dans le texte ... autant pour l'orthographe que pour l'opposition de deux prétendues cultures. J'ai juste eu de la peine pour le type en fait et en partie pour la manière dont il est affiché pour les parties de jambes en l'air ratées.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Pour m'être déjà retrouvée "coincée" avec des personnes que je n'appréciais pas trop, au fur et à mesure que les heures passaient j'étais de plus en plus irritée et la moindre chose devenait insupportable.
Parfois je me rends compte que notre seuil de tolérance varie énormément en fonction des personnes, si on les apprécie ou pas. Je peux être très patiente avec une pote que j'aime bien et saturer face aux mêmes défauts de quelqu'un que je n'apprécie pas.

Pour l'orthographe, ça peut paraître méprisant mais je peux comprendre qu'on en arrive à ce stade quand on craque. En fait on cherche des raisons de se rassurer sur le fait que telle personne n'est pas faite pour nous.
C'est pas une attaque contre toutes les personnes du monde qui font des fautes d'orthographe (si ça avait super bien matché avec ce mec probablement qu'elle n'aurait eu aucun soucis avec les fautes) mais contre lui en particulier.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes