JoeyStarr VS Gilles Verdez, ou l'importance du consentement

M

Membre supprimé 155015

Guest
Euh on va se calmer là!

Je rejoins @copaulette et @Acétylaine concernant le spécisme. @Reddington je crois que ce que tu voulais dire c'est que tu ne voyais aucun point commun entre toi et Joey Starr à cause de sa violence, c'est ça? Dans ce cas là, je pense que tu aurais dû utiliser un autre terme qu'"espèce" car ton post insinue qu'il y aurait des "degrés" d'humanité. Or, non.
Pour la végan que je suis, nous sommes de plus TOUS au même niveau, et nous devons par conséquent avoir le même respect.

EDIT
Je ne considère pas son geste comme celui de quelqu'un de respectueux, et donc, pas comme la réaction d'un être humain.
Hum, ok, donc clairement, tu lui nies son humanité... :erf: Je sais que c'est un pays libre, liberté d'expression toussa, mais fait attention à la façon de t'exprimer... on peut aller loin avec ces comparaisons là... Et on a pas le droit de nier l'humanité de quelqu'un, même s'il se comporte mal. Les tueurs en série font des choses atroces, ils restent des humains... sinon, ou tu mets ton curseur? Pour une autre personne, quelque chose qui sera anodin pour toi mais grave pour une autre te retirerait ton humanité? Ce n'est pas un jugement, j'essaye juste de t'expliquer en quoi c'est problématique :fleur:

9 Décembre 2014
326
2 503
3 814
33
je voulais pas trop intervenir mais quelqu'un peut-il m'expliquer comment on en arrive à échanger avec autant de virulence?

ça escalade de chaque côté... J'ai l'impression que d'un côté quelqu'un se sent seul sur son avis et se fait prendre à partir pour des propos maladroits (je n'aurais aussi pas utilisé ses termes) et que de l'autre on est gêné par ses propos et qu'on se met aussi à dire des choses que j'apprécierais moyennement....

J'aime beaucoup débattre et j'aime voir les idées de chacun sur le sujet (c'est pour ça que je suis ce topic) mais je suis un peu mal-à-l'aise avec la manière de se rentrer dedans pour le coup...

On ne serait pas en train de rejouer à notre façon le clash JS/GV? ^^ (ceci est un petit calembour afin de tenter de diminuer la pression, s'il vous plaît ne retournez pas vos foudres sur moi. surtout que je suis pas sûr que le terme calembour aille à cette utilisation mais j'aime ce mot et j'ai peu l'occasion de l'utiliser alors je le place ^^)

:jv:

1 Avril 2013
139
513
4 764
27
www.youtube.com
Je rejoins @copaulette et @Acétylaine concernant le spécisme. @Reddington je crois que ce que tu voulais dire c'est que tu ne voyais aucun point commun entre toi et Joey Starr à cause de sa violence, c'est ça? Dans ce cas là, je pense que tu aurais dû utiliser un autre terme qu'"espèce" car ton post insinue qu'il y aurait des "degrés" d'humanité. Or, non.
Pour la végan que je suis, nous sommes de plus TOUS au même niveau, et nous devons par conséquent avoir le même respect.
Hum, ok, donc clairement, tu lui nies son humanité... :erf: Je sais que c'est un pays libre, liberté d'expression toussa, mais fait attention à la façon de t'exprimer... on peut aller loin avec ces comparaisons là... Et on a pas le droit de nier l'humanité de quelqu'un, même s'il se comporte mal. Les tueurs en série font des choses atroces, ils restent des humains... sinon, ou tu mets ton curseur? Pour une autre personne, quelque chose qui sera anodin pour toi mais grave pour une autre te retirerait ton humanité? Ce n'est pas un jugement, j'essaye juste de t'expliquer en quoi c'est problématique :fleur:[/QUOTE]
Merci de me parler avec du respect, ça me change un peu.. Après, je reste sur ma position que ce mec n'agit pas en être humain, que ce soit pour cette gifle ou pour d'autres choses (cf : le singe). (les pédophiles n'agissent pas comme des êtres humains. Biologiquement ils en sont, mais je ne peux me résoudre à me considérer identique à eux.)

@Reddington. Le non-respect ne passe que par la violence physique? Humilier des gens, c'est les respecter?
Non, le non respect peut être verbal. Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas.
La violence ne résout rien. Frapper quelqu'un volontairement, qui fait quelque chose de "mal" sans s'en rendre compte relève de l'irrespect. On peut avoir un geste malheureux, sur le coup. Seulement, après, on s'excuse, on essaie d'arranger les choses. Mais non. Donc, ce mec ne mérite pas mon respect.

9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Je me permets d'intervenir, étant à l'origine de l'hyperbole de la panthère.
Si @Reddington m'y autorise (et d'ailleurs je ne vais pas attende son autorisation) je vais m'insurger contre tout ce que je lis sur elle (sauf quelques posts, dont celui de @chichite et @elisabellissima). Elle est en colère contre Joey Starr et l'exprime. Et on peut à l'envi manipuler la façon dont elle nous fait part de sa colère, mais je suis persuadée qu'elle n'est pas raciste.
Je suis persuadée d'ailleurs que personne n'est raciste sur ce post. Je m'explique : à quel moment a-t-on mentionné que Joey Starr est noir ? Jamais. On s'en fout, Reddington autant que les autres. Joey Starr est violent, Joey Starr agit souvent comme un gros c..., Joey Starr a pour certains sur-réagi, et pour d'autre bien réagi, point final.
J'ai moi aussi été reprise de volée pour une parole maladroite pouvant me faire passer pour une vieille sexiste, la moindre de nos paroles est décortiquée et peut être interprétée en bien ou en mal.
@Reddington, navrée d'être à l'origine de tout ce foin.
Et pour avoir été Charlie et l'être toujours, je souhaite que tout le monde se souvienne de ces très belles paroles attribuées à Voltaire : je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire.

1 Avril 2013
139
513
4 764
27
www.youtube.com
@Acétylaine Je ne décide pas de qui est humain ou pas, je ne me considère pas comme dieu. Je donne mon avis, mon opinion et merci de respecter ça. J'ai quand même le droit de penser quelque chose qui est différent de vous non ?

J'arrête de poster. Que dire "espèce" ou "nier l'humanité" vous gène, je le conçois. Je ne voulais pas établir de hiérarchie des espèces ou je sais pas quoi; j'expose simplement mon avis : je n'ai aucun respect pour JS, comme certaines d'entre vous pour Cyril Hanouna (mais là, bizarrement ça ne gène personne.)
Je me répète depuis au moins 3 pages. Je refuse de discuter avec des personnes qui me traitent sans aucun respect ou qui ne vont pas au bout de leurs démonstrations (je ne sais toujours pas à qui @copaulette m'a comparé d'ailleurs (m'enfin bon, je pense que même si elle me comparait à Hitler, ça ne dérangerai personne ici..) , et j'avoue que me faire traiter de raciste dans les premières pages n'arrange rien non plus). Je suis gentille, calme, je suis prête à entendre beaucoup de choses, à débattre, mais il y a un moment où c'est trop.
Pour résumé ma pensée : les torts sont partagés, mais JS l'a frappé volontairement. Ce mec est connu pour être violent, il passe à la télé à une heure de grande écoute. Il ne montre aucun respect à personne (candidats/présentatrice/membre du jury) et le montre d'autant plus avec ce geste et son absence d'excuse. J'ai vraiment l'impression qu'ici on minimise cette gifle au profit de cette intrusion dans l'espace de JS, et ça me met mal à l'aise.

Je n'avais pas l'intention de déranger qui que ce soit c'est donc pour ça que je me retire de ce topic. Bonne journée à toutes, passons à autre chose.

PS : Merci à @helvira pour ton message; je suis tout sauf raciste et je n'avais nullement l'intention de faire des comparaisons entre espèces. et ne t'excuses de rien. Voilà.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Je trouve ça dommage de se focaliser uniquement sur la polémique quand, au final, on ne peut pas en dire grand chose. Alors que cette émission (et hanouna) est tellement problématique.
Je voudrais interroger sur le glissement de l'info vers le divertissement. Gilles Verdez est diplômé d'une des meilleures écoles de journalisme de France. Il a travaillé pour trois quotidiens et animé une émission de radio. Accepter de mettre une perruque et livrer une pizza "pour faire une blague", ça fait tellement de mal à cette profession. Dans les écoles reconnues (celles qui ont jadis formé les futurs journalistes du Monde ou de France Inter) on apprend qu'il faut toujours faire plus court, toujours divertir, toujours aller plus vite. Ce métier perd totalement son essence parce que la frontière entre l'information et le divertissement est de plus en plus ténue. On prend les gens pour des idiots : pourquoi leur proposer un truc aussi ridicule en pensant qu'une émission de qualité ne peut pas les intéresser ?
On se focalise aussi sur ce chroniqueur, sans doute bien payé. Mais qui a rappelé que les intermittents du spectacle (vous savez ceux qui sont en régie, qui s'occupent des caméras, qui écrivent les lancements) ont vu leur salaire divisé de moitié ? Qu'ils font soixante heures par semaine payées au SMIC ? Qu'Hanouna avait promis à la seule personne suffisamment courageuse pour organiser un happening et en parler à l'antenne de la protéger ? Qu'elle a été virée au bout de deux jours sans qu'il bouge le petit doigts (elle vient de gagner un combat aux prud'hommes après trois ans de lutte). Qu'hanouna a menti en disant ne gagner que (lol lol) 25 000 euros par mois (quand l'essentiel de la profession est au smic hein) alors qu'en réalité on chiffre plutôt se revenus entre 300.000 et 1 million ? Qu'en dehors de cette claque, c'est des centaines de personnes qui sont humiliées par ce type, insultées et harcelées. Comment ose-t-il s'insurger quand il se permet de pousser des collaborateurs de l'ombre (et pas que) au burn-out ? Lui-même s'amusait à se moquer de Verdez il y a six mois.

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Reddington
Je refuse de discuter avec des personnes qui me traitent sans aucun respect ou qui ne vont pas au bout de leurs démonstrations (je ne sais toujours pas à qui @copaulette m'a comparé d'ailleurs (m'enfin bon, je pense que même si elle me comparait à Hitler, ça ne dérangerai personne ici..)
Du coup, tu peux arrêter de me mentionner s'il-te-plais ? De plus, j'ai déjà répondu. Et d'autres l'on fait aussi.

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Reddington : en fait il y a un point qui me dérange dans ton discourt, c'est que tu ne considère comme une violence que la violence physique.

Sauf que venir dans la loge d'une personne qui a déjà exprimé une volonté de ne pas être dérangée (je ne sais plus qui avait mentionné ce point), entrer alors qu'on a dit non ("on a pas réussi à l'empêcher d'entrer" ou un truc du genre => on lui a au moins dit qu'il ne pouvait pas), venir se coller à la sus-mentionnée personne alors qu'elle fait autre chose et que son attitude comme son discourt montrent qu'elle n'en a pas envie, tout ça, c'est une forme de violence aussi.

Alors oui, une réponse par une violence physique était pas forcément la bonne option, (même si pour être franche, je pense qu'à la place de JS, j'aurai mis un coup bien plus important que le geste d'éloignement brusque (je l'ai revu six fois, j'arrive toujours pas à appeler ça une baffe) qu'il a eu) mais il n'est pas le seul dans l'histoire a avoir été violent.

Sauf que notre société, la violence autre, elle a un peu tendance à traiter ça par dessus la jambe, donc forcément on ne voit qu'un acte violent (car physique) et non une réponse mal approprié à une violence.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@schizophrenia : Amen !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes