JoeyStarr VS Gilles Verdez, ou l'importance du consentement

29 Décembre 2015
40
149
89
33
Le débat part loin quand même... ce n'est qu'une émission télé !

Je vais donner mon avis, je pense que Cyril Hanouna est autant en tort que Joey Starr : après tout, c'est lui qui a prévu et "organisé" ce happening. Le jury de Nouvelle star compte 4 membres, et comme par hasard, c'est Joey Starr qui a été pris pour "cible" : est-ce un hasard ? Etant donné la réputation du bonhomme, certainement que non : l'équipe savait qu'il allait probablement réagir de manière vive et que ça créerait le buzz. C'est de toute évidence ce qu'ils recherchaient (la baffe en moins) : ils ont sciemment envoyé Gilles Verdez dans la gueule du loup. Ca m'a un peu fait penser à la Tête de turc des cours de récré qu'on envoie relever des défis humiliants, histoire de rigoler un bon coup...
Quant à Joey Starr, je trouve son geste vraiment excessif. J'aurais été agacée à sa place, mais on reste des gens civilisés bordel, on ne frappe pas quelqu'un parce qu'il nous énerve. La violence est la réponse des faibles. Il aurait pu simplement se lever, hausser le ton, ou même rigoler avec Verdez... On ne parle que d'une petite blague relou et bon enfant, pas d'une agression sexuelle (j'ai vu ça dans certains commentaires... Sérieusement ?!) Si on devait filer des patates à tous les gens qui nous énervent, on n'aurait pas fini. On n'est pas des animaux non plus, le propre de l'homme c'est justement de savoir communiquer verbalement et d'utiliser cette faculté en lieu et place de la violence primitive. Avant de gifler quelqu'un, il y a tellement d'interactions possibles !
Bref, pour moi les deux parties sont en tort

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Reddington Et que penses tu du fait que Hanouna fasse caca dans les chaussures de ses chroniqueurs ou pipi dans les poubelles et les verres de ses collaborateurs? Ou meme qu'il se retrouve avec une plainte sur le dos après avoir menacé un mec qui ne voulait pas travailler avec lui?

Comme @schizophrenia le seul intérêt que je trouve à ce débat, c'est tout ce délire autour de ce que moi j'estime être de la "médiocrité" pour avoir plus de succès/argent/pouvoir.
Et aussi le pouvoir d'un boss sur ses employés, le harcèlement moral, le truchement du jugement parce que c'est Joey Starr, le silence autour du comportement de Hanouna (même si on entend de plus en plus de voix s'élever)...

30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
On ne parle que d'une petite blague relou et bon enfant, pas d'une agression sexuelle (j'ai vu ça dans certains commentaires... Sérieusement ?!)

Sérieusement, oui. Légalement, oui. Embrasser quelqu'un de force, c'est une agression sexuelle (lire ici sur les aspects juridiques).
Il faut réellement cesser de minimiser ces agressions : je ne ris pas d'un mec qui tente de m'embrasser de force, quel que soit le contexte. Nier le consentement, ce n'est pas "une petite blague reloue et bon enfant". Nier le consentement, c'est grave, c'est dangereux, et ce n'est jamais drôle.

29 Décembre 2015
40
149
89
33
@Acétylaine Il y a une différence notable entre gifler quelqu'un qui nous emmerde depuis des jours (effet de répétition qui peut caractériser le harcèlement) et balancer une gifle à quelqu'un qui est assis à côté de toi depuis 5 secondes et qui t'agace. Dans le premier cas, tu es poussé à bout et ton acte est justifié. Dans le second, il ne l'est pas.
Quant à ton commentaire sur le spécisme... No comment. Tu as très bien saisi ce que je voulais dire à propos de la communication verbale et du fait que NOUS, en tant qu'humains, nous avons d'autres armes que la violence pour nous défendre.

• Big up !
Réactions : ChansonMuette
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
@Pink Fluffy Unicorn
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sous marine un peu le debat mais là juste stop faut arreter de dire que c'est une blague bon enfant.Ce n'en est pas une. Si ca avait été une femme à la place de JS je pense que tout le monde aurait crié au scandale harcelement sexuel, non consentement, là c'est un homme donc c'est bon no soucis c'est juste une petite blague ? Non juste non, homme ou femme un non respect de non consentement c'est une agression.

26 Janvier 2014
11
26
164
Dire que c'est une agression, c'est quand même un peu se foutre de ceux qui ont vraiment été agressé.
On ne peut pas non plus comparer ça avec un inconnu qui va essayer de t'embrasser dans la rue ... Là, c'est de la télé. Joey Starr connaît bien le principe de TPMP, il n'a pas de raison d'être surpris par ce que fait GV ! Il sait bien qu'il ne risque pas grand chose. Faut qu'il se détende du slip, le gars !

27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
(jusqu'à 1:50)
TPMP n'est pas à proprement parlé de la télé realité mais je trouve que Alexandre Astier résume tellement bien cette situation et ce que Hanouna représente !
J'avais déjà vu cette vidéo et je m'en lasse pas =)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

29 Décembre 2015
40
149
89
33
Il faudrait que je regarde de nouveau la séquence. Mais dans mes souvenirs, j'ai juste vu un mec (Verdez) essayer de faire la bise à un autre. C'est une agression de nature sexuelle selon vous ? -__-De même, mêler le harcèlement au débat c'est totalement HS : le harcèlement est uniquement constitué quand il y a des actes répétés. Ce qui n'est pas du tout le cas ici.
Je vous rejoins quand vous dites que Joey Starr n'a pas donné son consentement. Je l'ai dit, moi aussi ça m'aurait ENERVEE : mais il faut replacer les choses dans leur contexte, on ne parle pas d'un mec qui est allé en agresser un autre, avec toutes les mauvaises intentions que ça comporte, avec la volonté caractérisée de lui nuire. On parle juste d'un pauvre gars qui répond aux directives de son patron et qui essaie de faire une séquence un peu drôle. C'est raté, okay c'est bon on a compris. Mais ça justifierait le fait d'avoir recours à la violence ? Surtout quand tu sais que tu es filmé et que potentiellement des gamins sont devant leurs écrans ?
Bizarre que vous cautionniez ça.

27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Comparer l'action de quelqu'un à celle d'un animal c'est une insulte ? Bon ok, si tu veux. Là je ne peux plus rien répondre ^^ (et comme ça a été dit, il est appelé "le jaguar" et je suppose que ce surnom ne le dérange pas.. alors pourquoi ma comparaison avec un autre félin serait insultante ?)
Quant à ta deuxième remarque, je ne vois pas en quoi j'insulte d'autres espèces animales.
J'en ai marre d'être cataloguée comme raciste ou insultante.
+1

29 Décembre 2015
40
149
89
33
@Pouet50 Oui voilà c'est ce que j'essaye de dire. Comparer cette séquence à une agression, c'est juste de mauvais goût pour tous ceux qui ont déjà vécu une VERITABLE agression. Faut arrêter de tout mélanger, replacer les choses dans leur contexte c'est cool aussi parfois !

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Dire que c'est une agression, c'est quand même un peu se foutre de ceux qui ont vraiment été agressé.
On ne peut pas non plus comparer ça avec un inconnu qui va essayer de t'embrasser dans la rue ... Là, c'est de la télé. Joey Starr connaît bien le principe de TPMP, il n'a pas de raison d'être surpris par ce que fait GV ! Il sait bien qu'il ne risque pas grand chose. Faut qu'il se détende du slip, le gars !
Donc si une équipe de télé rentre sur ton lieu de travail sans autorisation et qu'un chroniqueur commence à te coller et à vouloir te faire des bisous, c'est pas grave et pas agressif parce que c'est de la télé ?
JS est pas sur le plateau, il est dans sa loge en train de bosser, il a pas été prévenu, c'est pas un truc répété.

Edit : quand à la notion de "vraiment" agressé, non, juste non. Embrasser quelqu'un sans son consentement, même si c'est juste une petite bise "pour rigoler", à partir du moment où la personne a dit non et ne rigole pas, c'est une agression. Les agression c'est pas que les mains au cul et les baisers (ou plus) forcés dans une ruelle obscure par un inconnu. Considérer que certaines sont plus traumatisantes que d'autres, éventuellement (et encore), mais dire que ça n'en est pas, c'est juste jouer le jeu de la culture du viol et c'est dangereux.
Un petit garçon qui embrasse de force les filles dans la cour de récré alors qu'elles ne veulent pas, vous irez dire aux gamines que c'est pas grave et qu'elles ne doivent pas mal réagir s'il le fait parce qu'elles le connaissent et sont prévenues, ou vous irez expliquer au gamin que ce qu'il fait est mal ?

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes